Un courriel sympathique de Carl Sassenrath (auteur du langage REBOL et responsable du développement de l’AmigaOS ainsi que du système de l’Amiga CDTV dans les années 80-90) nous apprend qu’une grande partie de l’Amiga Team à l’origine de l’Amiga s’est réunie le week-end dernier à l’occasion du mariage de l’un de ses amis collaborateurs Dale Luck.
L’heureux événement, qui s’est tenu au Pulgas Water Temple (la source en eau de San Francisco, Californie), a été immortalisé par cette photo unique et cet article disponibles sur le blog REBOL de Carl.
On y retrouve au premier plan et de gauche à droite :
- Glenn Keller – HW: Paula chip
- Dave Needle – HW: Agnus chip, system boards
Ainsi qu’au second plan :
- Carl Sassenrath – SW: Exec kernel
- Dale Luck – SW: Graphics (et ici, groom)
- Sam Dicker – SW: Sound
- RJ Mical – SW: Intuition (GUI)
- Bob Burns – SW: Printers & input devices
- Hedley Davis – HW: « Representing » Commodore
Manque à l’appel malheureusement Jay Miner responsable du projet (disparu en 1994), ainsi que d’autres membres sans qui l’Amiga n’aurait pu être possible.
Si seulement cette équipe de choc pouvait encore se réunir dans d’autres circonstances !
45 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
La dream team au quasi complet, ils ont peut être élaboré un plan d’une future machine révolutionnaire.
/me est un éternel réveur 😀
Auteur
Ca me fera toujours verser une larme à l’oeil ce genre d’info 🙂
Je rappelle qu’une interview récente de Carl Sassenrath (relatant les origines de l’Amiga entre autre) se trouve sur le site d’Obligement :
http://obligement.free.fr/articles/itwsassenrath.php
Ce sont d’authentiques génies de l’informatique et de l’électronique. Ils ont conçu des choses faisant partie de la meilleure technologie du moment.
Prenez une brochette comme celle-ci et vous aurez un OS révolutionnaire en moins de deux ans.
Auteur
@Daff:
Carl espère bien en faire un avec REBOL 😉 Même si la route est encore longue…
Mitchy n’était pas présent au mariage?
😮
Je rappelle que Dale travaille chez Barracuda network,Rj chez Sony,Dave Needle robots pour la police,chaines tv.Sam dicker reste pour moi un inconnu et les absents qui ont tort mériteraient de se montrer qu’on sache ce qu’ils font.
Un article sur tous AUJOURD’HUI serait bienvenu.
Oui, un article serait le bienvenu.
Surtout que je crois que l’inconnu, Samuel Dicker est un programmeur de jeux vidéo
Si c’est lui qui a écrit l’audio.device, je lui tire mon chapeau et j’aimerais bien lui poser tout un tas de question sur ce ‘device’ audio.
G.D.
Je serais déjà curieux de connaitre tous les noms des personnages de cette photo (toujours de Carl S.) qui date de 1985… J’en connait une grosse quinzaine max !!
Je lui en avais déjà touché deux mots mais il faudra que je le relance…
Et l’Amiga il était là lors de cette réunion ?
Parcequ’il n’est pas mort, lui, ça aurait été sympa de l’inviter…
Logo: apparemment, l’Esprit Amiga était là: n’est-ce pas l’essentiel ?
Très belle photo, quoiqu’il en soit… On rêve d’une reformation, comme les Beatles en leur temps…
C’est moi ou carl est en pantoufle ? 😀
Auteur
@logo:
Si ces grands noms de l’Amiga (forcément les plus grands) se sont réunis une nouvelle fois, c’est que l’Amiga n’est certainement pas tout à fait mort à leurs yeux, ni cette époque (lointaine)… même si l’Amiga qui les a réunis n’est plus forcément le même que le « tien » (celui d’aujourd’hui).
C’est quoi l' »esprit Amiga » ?
@+,
Léo.
Possible, mais ce n’est pas évident.
Cela peut très bien être que la nostalgie d’une époque sympa pour eux, où ils étaient plus jeunes.
L’occasion de renouer avec des pesonnes perdues de vue.
Quelque chose que je comprends très bien, mais il ne faut pas tout confondre, si c’est une réunion d’anciens combattants, alors ces gens ne sont peut-être absolument plus sur la même longueur d’onde que les utilisateurs.
Il serait intéressant de faire un petit sondage, pour savoir individuellement ce qu’ils connaissent de l’Amiga d’aujourd’hui.
Bravo, en tout cas, pour le bébé qu’ils nous ont donné, mais nous sommes les parents adoptifs, et c’est plus particulièrement vrai pour les quelques talentueux développeurs qui continuent d’y croire, et qui passent de longues heures pour continuer de donner un avenir à cette merveilleuse plate-forme.
Auteur
Et alors ? ça changerait quoi qu’ils le fassent au nom de l’Amiga (entre guillemets) d’aujourd’hui ? Et de quel droit d’ailleurs… Si l' »Amiga » d’aujourd’hui ne suscite pas autant d’intérêt, et de reconnaissance, que le leur, ça n’est certainement pas de leur faute…
La communauté serait peut-être moins orpheline.
Donner un coup de fil de temps en temps à ton « gosse », ou un coup de pousse lorsqu’il a des difficultés, ce sont des choses narturelles, il me semble, surtout si la conception a donné lieu à beaucoup de passion.
Là, j’ai un peu l’impression que le message véhiculé par cette réunion, ressemble au fait de déposer des fleurs sur une tombe. C’est tout à fait involontaire de leur part, et je suis peut-être le seul à le percevoir, en partie, comme cela.
Auteur
Et bien, c’est ce que fait déjà trèèèèèèèès largement Carl Sassenrath…
C’est vrai, je crois, et Jay Miner l’a fait aussi jusqu’au bout, mais ils sont un peu plus de 2 sur la photo, et certains avec de bonnes situations…
Certaines voix, celles des créateurs, portent plus que d’autres, et je crois que la communauté d’utilisateurs a manqué cruellement de l’orientation que peut apporter une personne talentueuse et visionnaire *.
D’où sont éclatemement dans plusieurs directions…
* : (Histoire de recadrer l’utilsateur, afin qu’il puisse distinguer ce qui est bon pour la plate-forme, de ce qui est bon juste pour le porte-monnaie de quelques-uns.
Ce qui a de l’avenir, et ce qui est voué à l’échec.)
Auteur
Mouais… tout ça, ça reste toujours une histoire d’intérêt. Qu’est-ce que tu vas soutenir quelque chose dont tu ne vois pas (plus) l’intérêt dans la forme actuelle. Surtout pour des visionnaires, ils ne vont pas se discréditer en soutenant quelque chose sans plus… D’ailleurs, ils vaudraient peut-être mieux qu’ils ne se prononcent pas sur les « Amiga NG » (déjà Carl, dans son interview pour Obligement, était plutôt négatif, mais réaliste). C’est direct, mais je crois qu’on en est là.
Tu confirmes donc, cela fait longtemps qu’ils ne jouent plus de rôle moteur, et dire que le PC domine, et qu’il sera très difficile pour l’Amiga de continuer à survivre, nous le savons tous, et ça n’apporte rien.
Je préfère ceux qui raisonnent de la manière suivante : ok c’est diffcile, mais j’essaye quand même, et à partir de là, je cherche la meilleure voie.
Auteur
Oui, ils ne jouent plus de rôle moteur pour l' »Amiga » depuis longtemps (moins pour Carl), encore moins pour les NG. Tout comme l’Amiga (NG ou pas) ne joue plus du tout de rôle moteur dans le monde informatique. C’est certain, si ils y jetaient un oeil ça serait – peut-être – différent (et encore), mais leur intérêt (et leur talent) est maintenant ailleurs. Maintenant, leur imposer de s’afficher avec des Amiga NG (soi-disants pas morts), c’est un peu prétentieux… ils nous doivent rien, les amigaïstes présents ou passés tout. Et si ils ont envie de s’afficher encore ensemble, reliés par l’Amiga quoi que tu en dises, ce sont les premiers à en avoir le droit.
Personnellement, je serais davantage curieux de les voir se réunir autour d’un nouveau projet, tout visionnaire qu’ils sont ça ne ressemblerait certainement pas à un « Amiga NG »…
Qui parle d’imposer ???
Je n’ai pas parlé de NG.
Biensûr, je trouverais ça sympa…
En revanche, un Amiga 1000 aurait été un plus sur la photo.
Ai-je affirmé le contraire ?
Leur aide aurait été/serait un plus.
En revanche, je ne suis pas de cet avis.
Nous sommes redevables de la création, du début, et ils ont eu leurs heures de gloire. Aujourd’hui ma gratitude va ailleurs, vers ceux qui se donnent du mal à l’instant présent : la MorphOs Team. A quand un poster ???
Pour exemple, lorsque tu rends hommage aux Beatles ou
à d’autres musiciens, ce ne sont pas les inventeurs de la batterie ou de la guitare qui sont conviés.
Droit de réunion, biensûr !
Comme j’ai le droit de dire que leur réunion m’intéresse que très peu…
😀
Auteur
Bon, la prochaine fois soit plus précis que ça alors (dans le genre amalgame et confusion) :
Ca évitera de blablater pour ne rien dire 😀
Non.
Mon point de vue est très intéressant, de mon point de vue, mais c’est vrai que tes réponses étaient légères _ 😀
Auteur
De ton point de vue… mais comme nous n’avons jamais les mêmes points de vue sur l' »Amiga » 😀
Cool cette photo et merci à Yoda pour le lien.
Le morceau de l’interview que je retient :
Peut-être que c’est parce que comme ces gens sur la photo, tu n’as plus d’Amiga…
Sassenrath se contente d’écrire deux lignes de temps à autre sur son blog et d’aller boire un coup chez Rose.
Alors que d’autres montent en première ligne 🙂
C’est sûr qu’ils ne rentrent pas chez eux le soir en courant dans leur chambre pour allumer le 1200 afin taper la discute sur IRC. C’est aussi sûr qu’ils ne se sont pas réunis pour refaire le coup d’une machine révolutionnaire … et tant mieux ! Ils ont accomplis de grandes choses, qu’ils prennent leur retraite bien méritée. Dommage que leurs successeurs n’aient pas été dignes de reprendre vraiment le flambeau.
Réjouissons-nous de voir cette belle photo d’amis qui se sont rencontrés grâce à l’Amiga et qui ont vécu une aventure formidable ensemble. Comme le dit Yoda, l’Amiga n’est pas tout à fait mort à leur yeux : ils en ont certainement plein de souvenirs, plein de nostalgie. Ca ne veut pas dire qu’ils projettent quoi que ce soit (qui pourrait réellement croire ça ??).
Leo : Tu gâches tout, tu ne veux rien comprendre, … D’esprit, à part le mauvais, je me demande du quel tu es doté …
henes : C’était quoi ça ? A quelle occasion ?
Corto : Mical a gagné une MTec 68020 à une tombola 😉
En fait, je voudrais bien savoir moi aussi.
Il était venu remettre le 1er prix à une Assembly (gagnée par TBL avec je ne sais plus quelle démo daubesque qui est adulée par la plupart des gens du forum 🙁 ) et crier une phrase pro-Amiga qui aurait pu devenir légendaire.
Dans le même genre, le même bonhomme est allé rencontrer Piru, Itix et d’autres histoire de voir MorphOS.
Sans compter la photo avec bill buck mais bon… là ça a autant d’intérêt que la photo de Sassenrath montrant sa bouteille de gnole 🙂
c’est vrai qu’ils invitent des gens intéressants à l’assembly… sinon slengpung dit que RJ était à la « Alternative Party 3″(finlande)
Auteur
@logo:
Ca te ferait plaisir hein ? et bien, rien que pour te faire ch*er, j’en ai encore une douzaine (dont 2 configs qui partirait à qlq centaines d’euros) ainsi qu’UAE qui tourne toutes les semaines… ah non, j’oubliais, c’est sale UAE et les Amiga classiques ce ne sont pas des Amiga.
@henes:
Et REBOL ? Jusqu’à l’avant dernière version elle était entièrement dispo sur Amiga (gratuitement), ce qui est rare sur Amiga (d’avoir des pros qui portent encore leurs applications, surtout des innovantes comme REBOL). REBOL 3.0 étant ouvert, Carl a bien précisé qu’il pouvait tout aussi bien être porté sur OS4/MOS, faut-il encore qu’il y ait quelqu’un de survivant (et de compétent) sur ces systèmes pour le faire… Ah non, j’oubliais, REBOL c’est à ch*er (de ta bouche même sur ce forum).
@Corto:
Tout à fait.
???
Ces propos n’engagent que toi.
Auteur
Ils sortent fréquemment de ta bouche sur ce forum (tous les threads, plein, où tu ne jures que par les NG en prenant les autres pour des sous-amigaïstes). A commencer par ce sujet, relis-toi. Si on ne soutient pas les nouveaux Amiga comme toi (ton cheval de bataille), on n’a rien à dire ou rien à faire ici. Remarque, tu n’es pas le seul.
Tu ne sais pas lire !
Auteur
Mais bien sûr…
Pour ma part, j’arrête là cette non-discussion.
Je reconnais le discours pro genesi du petit henes.
Rj fait preuve de la même hargne dans ces courriers.
Il est vrai que Carl « roule »pour mc ewen avec qui il est en contact régulier alors que Mical a rencontré comme tu l’as rappelé du monde chez morphos.
Rj adore faire parler de lui et fait des grimaces sur son propre site:mical.org.
Modération de WickedVinz: bon.. on va se calmer au niveau insulte dans ce commentaires de news.. c’était déjà plus que moyen jusqu’a présent…
Carl n’est pas parfait,il s’est retiré à ukiah loin de la silicon valley et prête une oreille distraite à ce qui se passe loin de son univers rebol,mais il est trés ouvert à la discussion même s’il faut répéter longtemps pour qu’il comprenne vite…
Rebol reste un succés d’estime,la carrière de Rj passe par Sony,bravo.Rien ne dit qu’on va en rester là.Carl est décisionnaire chez Rebol,Rj ne l’est pas chez Sony PENSES Y
Modération
Bon, on se détends, on va chopper des tourtels dans le bar et on arrete de faire n’importe quoi dans les commentaires de news : HS, insultes, etc..
Dernier avertissement, la prochaine fois, je coupe direct l’intégralité des messages
Modération
Désolé, je ne saisi pas la référence comme n’étant pas insultante…
tu peux te défendre par MP, mais dans le doute, je coupe pour l’instant..
Ca pourrait éviter que d’autres pensent comme moi que tu souhaites écorcher l’image d’un des créateurs original de l’Amiga…
Je ne comprends meme pas qu’un sujet comme celui-ci, aussi léger puisse terminer ainsi…
@jedi
Et la marmotte… elle retrouve le post où je suis censé avoir dit cela.
@croquematin
J’imagine que tu t’étranglerais si tu tombais sur les posts de bbrv en train de copier coller leurs échanges de mails avec sassenrath.
Pour le reste, je crois que tu n’as pas suivi grand chose ces dernères années 🙂
Bon on arrete là…
Belle vitrine de ce qu’est l’Amiga d’aujourd’hui..
Oui, partez pas en vrille, c’est qu’une photo, hein… Avec des souvenirs et tout et tout…
Alors si vos seuls souvenirs sont de vous mettre sur la gueule, c’est même plus le village d’Astérix, l’Amiga, c’est la bande de Gaza…
Oui, d’autant plus qu’à priori, ça n’est qu’une bande d’anciens collègues réunis pour un mariage.
Si ça se trouve, ils n’ont même pas parlé d’Amiga du tout 🙂