| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de number-one Illustration du profil de fenrix Illustration du profil de kaltorak_4A Illustration du profil de Halifax Illustration du profil de TameBest Illustration du profil de sayasupacrew Illustration du profil de zaigne






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Les avancées d’AROS
   | 26 juillet 2008 | Logiciels,

aros

L’équipe d’AROS continue de se démener, et tout le monde peut s’en rendre compte en lisant leur rapport sur l’avancement disponible sur le site officiel du projet :

Désolé pour cette mise à jour en retard, mais l’équipe d’AROS a vraiment travaillé d’arrache-pied afin de vous apporter un meilleur système d’exploitation. Il y a beaucoup de précieuses nouveautés.

Stanislaw Szymczyk a achevé le port de la version hôte sous Linux pour les architectures x86-64, et a grandement aider à l’auto-compilation d’AROS, en portant les outils nécessaires. Le dernier a été l’abc-shell, et les résultats sont encourageants.

Krzysztof Smiechowicz est en train d’examiner si l’api d’AROS est complète, afin de mesurer la compatibilité avec AmigaOS et le statut d’avancement du projet. Vous pouvez voir les résultats quand vous le voulez dans notre page de statut mise à jour.

Pavel Fedin a grandement amélioré HDToolBox et ses fonctionnalités : il peut désormais déplacer et redimensionner des partitions. Ces nouvelles fonctionnalités ont cependant encore besoin d’être testées. Pavel a également porté BHFormat et activé dans Wanderer les options de formatage des disques.

Pavel Fedin, Krzysztof Smiechowicz et Tomasz Wiszkowski ont également sué sang et eau sur notre ata.device et tous les fichiers liés à ATAPI pour débarrasser enfin AROS des problèmes de compatibilité qui pouvait amener le système à ne pas démarrer sur certaines configurations.

Michal Schulz continue de travailler sur son portage pour SAM440EP. Il a récemment publié une iso en beta. Ne pas le l’essayer sur d’autres architectures PPC, cela ne fonctionnerait evidemment pas. (ndlr : on sait désormais que le portage est terminé)

Gianfranco Gignina a détecté et corrigé de nombreux bogues dans Zune, et commencé à travailler sur un portage plus indépendant de Wanderer. L’objectif du projet est de faciliter la portabilité de Wanderer sur les autres AmigaOS.

Il y a une nouvelle implémentation du langage E pour AROS, appelée PortablE, et vous devez absolument faire un essai!

Nick Andrews a ecrit un pilote de carte réseau Intel Gigabit pour AROS, ce qui apportera le support réseau à une large gamme de cartes mères.

Paolo Besser a publié la nouvelle version 0,8 de la distribution VmwAROS, qui introduit des améliorations de style sur l’interface graphique et une nouvelle fonctionnalité double-noyau pour permettre de démarrer sur certaines configurations. Une fois de plus, la distribution est disponible en deux versions: un Live CD qui tourne sur tous les matériels à base d’X86 et pouvant être installés sur le disque dur et un environnement virtuel pour VMware.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
Fraggle_Roxx Posté le 26 juillet 2008



Je n’ai pas trop suivi le développement d’Aros, mais ces avancées sont-elles intéressantes ? Par-rapport à un OS3.0, par exemple, où en est le niveau de fonctionnabilité d’Aros ?



corto Posté le 27 juillet 2008



Il faudrait utiliser AROS pour pouvoir te répondre. Tout ce que je peux dire c’est que bien que je lise la mailing-list AROS, il y a des choses dont je n’étais pas au courant, donc je prends ça comme autant de bonnes nouvelles.

Le travail réalisé est intéressant : portage sur Sam440 (bravo Michal !), revue de la couverture de l’API, évolution et correction de Zune, …



BrickCaster Posté le 27 juillet 2008



Que des bonnes nouvelles.

TeXlive ça n’a l’air de rien (c’est très spécifique) mais pour ceux qui l’utilisent ça fait un bon prétexte pour passer quelques heures sur un AmigaOS plutôt que sur Windows/Linux.

PortablE s’auto-compile mais ne peut lier qu’une toute petite partie des *.library.

Une très bonne nouvelle c’est quand même le portage en cours vers une plateforme PPC, je pense que pour ceux qui ont fait le choix d’investir dans du matériel AmigaNG c’est toujours plus sécurisant d’avoir un embryon de système libre à côté des systèmes commerciaux plus avancés (et des Linux plus poussifs).



LorD Posté le 27 juillet 2008



Quitte à refaire un AmigaOS de zéro, je me suis toujours demadé l’intêret de se trainer les défaut du système original alors qu’aucune application 68k n’est compatible et qu’il faut tout réécrire… Bref, pour moi aucun intérêt désolé…



craf Posté le 28 juillet 2008



Seul le temps dira si ce systeme a un avenir



Daff Posté le 29 juillet 2008



Amiga News en avait fait d’echo en 1995 : http://obligement.free.fr/articles/amigaos_replacement_project.php

Apparemment, c’était sous un nom un peu différent de maintenant (à moins que cela soit un projet différent…).



farvardin Posté le 2 août 2008



bonjour,

pourriez-vous m’expliquer pourquoi le portage sur Sam440 ne serait pas utilisable sur un autre PPC (genre un mac G4), vu que c’est sensé être des archi PPC toutes 2 non ? Quelles seraient les différences ?

Pour dériver un peu, c’est quoi l’intérêt du Sam440 ? Au vu de vos réponses dans d’autres fils, vous allez sans doute me répondre « pas grand chose », mais si c’est construit, c’est que cela doit se vendre, et pas qu’à des hobbyistes j’imagine ? Il y a des industriels qui l’utilisent ? Quel intérêt face à un Via ou un Atom, vu que c’est une fréquence équivalente, et une conso apparement assez équivalente également ? Il y a des applications dédiés (sous linux ?) qui tirent partie des spécificités du PPC ?

Parce que pour moi, entre un G4 900mhz et un proc x86 à la même fréquence, je ne vois pas de différence pour une utilisation en environnement de bureau.

En tout cas quand on lit le blog de Michal Schulz, on se dit que pour un développeur, pouvoir travailler comme ça avec les fabricants du matériel, cela doit être une superbe expérience. C’est déjà ça 🙂



corto Posté le 3 août 2008



farvardin : Pour Michal qui a fait un excellent boulot, ça a dû être une excellente expérience. D’ailleurs, il a repris le bounty pour faire le portage Efika.

L’intérêt du Sam440 ? En soit, ça doit être une très bonne carte. Après, quel intérêt face à d’autres architectures, c’est dur de répondre. A l’inverse, pourquoi du x86 (Atom par exemple) plutôt qu’une technologie ARM, MIPS, PowerPC, … ? Il faudrait voir plus en détail les critères.

Enfin, pourquoi AROS pour Sam440 ne peut pas fonctionner sur une autre carte PowerPC ? Il y a plusieurs raisons : les drivers mais aussi la MMU par exemple. Sur PowerPC il y a deux modèles de MMU, différents justement sur 440 et sur G3/G4.

Pour cette même raison, OS4 pour AmigaOne ne fonctionne pas sur Classic et MorphOS pour Pegasos ne fonctionne pas sur Efika.

Par contre, le PowerPC est bien défini et les applications fonctionneront sur AROS pour Sam440, Efika, Pegasos, Mac G4, … Il y a « juste » des différences d’implémentations au niveau du système.








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!