| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Doctoritchy Illustration du profil de Tarzin Illustration du profil de david Illustration du profil de SKYNET






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Articles


   Chronologie de MorphOS
 Mis en ligne le 18 août 2010 |

Cela fait maintenant 10 ans que la première version bêta publique de MorphOS, nouveau système d’exploitation à l'époque, a vu le jour. C'était le 1er Août 2000. Marquons donc le 10ème anniversaire de MorphOS avec un petit retour sur le passé et sur les grandes étapes du système d'exploitation au papillon bleu.

Le travail a commencé bien avant la sortie de la première version publique de MorphOS. Le premier communiqué officiel annonçant MorphOS date de Noël 1999 (disponible en version originale sur Amiga.czex.com ou en version française sur le site Obligement ) mais le développement aurait commencé en 1998 et l'idée même de MorphOS et d'un OS Amiga PowerPC trottait dans la tête de Ralph ‘Laire' Schmidt et des gens de Phase 5 depuis 1995-1996 (voir une des rares interviews qu'a accordé Ralph Schmidt à feu Amiga-Topcool et disponible en version française sur le site Obligement).

Septembre 1995 : Phase 5 décide, en accord avec Amiga Technologies, de faire passer l'Amiga au processeur PowerPC.

Septembre 1995 jusqu'au milieu de l'année 1996 : Phase 5, dont Ralph Schmidt fait parti en tant que développeur, planche sur la création d'un OS Amiga PowerPC intégrant une émulation 68k.

Milieu d'année 1996 : L'idée d'utiliser une bibliothèque dédiée au PowerPC, la ppc.library, est préférée par Phase 5 pour des questions de temps.

Août 1997 : Phase 5 commence la commercialisation de ses cartes PowerPC, livrées avec la ppc.library.

Fin 1998 : Le développement de la ppc.library et du pilote SCSI touchent à leur fin et l'équipe de Phase 5 se relance dans la création d'un OS PowerPC.

Mars 1999 : Le micronoyau (Quark) est fonctionnel. Il reste encore à créer l'A-Box, boîte permettant de faire fonctionner les logiciels utilisant l'API AmigaOS 3.1.

Courant Décembre 1999 : Voici ce que disait Frank Mariak dans une entrevue accordée à Amiga-News.de à propos du nom de l'OS : “Cela vient de décembre 1999, l’équipe de développement réfléchissait à un nom pour présenter leur projet au public. Ils avaient plusieurs noms mais ils ont finalement choisi « MorphOS » car l’émulation AmigaOS de leur système permettait de lui donner une apparence différente. Le « Morph » n’avait donc que peu de chose à voir avec la variété de papillons tropicaux, mais le logo représentant un morpho (un papillon bleu) était joli et ils l’ont gardé”.

24 Décembre 1999 : Ralph Schmidt et Frank Mariak annoncent officiellement le développement de MorphOS.

Février 2000 : Phase 5 fait faillite et tous leurs projets, qu'ils soient matériels ou logiciels sont évidemment stoppés.

Milieu de l'année 2000 : Trois anciens de chez Phase 5, Thomas Knäbel et Gerald Carda, avec Ralph Schmidt comme associé, fondent bPlan gmbh, une société dont le but est de créer des machines PowerPC. bPlan gmbh entre finalement en activité en Août 2000.





pages : 1 2 3 4 5 6 7





Nota : Les opinions exprimées dans les articles et chroniques publiés n'engagent que leurs auteurs, et ne sont pas forcément partagées par Amiga Impact.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.




Haut de page 

Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!