| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Articles


   Chronologie de MorphOS
 Mis en ligne le 18 août 2010 |

15 Novembre 2004 : Le site officiel de MorphOS, http://www.morphos.net, est mis à jour et révèle alors que Genesi ne payerait plus les développeurs “cadres” de MorphOS depuis Juillet 2003. Le conflit semble assez important, à tel point que David “Zapek” Gerber, développeur principal d'Ambient (le bureau de MorphOS remplaçant le Workbench) et webmestre du site officiel de MorphOS, affiche clairement sur le site officiel le conflit, énonçant même les différentes sommes restantes à payer. Le développement est, selon la mise à jour du site, suspendue jusqu'à ce que les dettes de Genesi soient payées. Le site continue d'être mis à jour les jours suivants, rappelant que MorphOS n'appartient pas à Genesi et que ceux-ci ont une licence pour pouvoir distribuer l'OS avec les Pegasos.

24 Novembre 2004 : On apprend, toujours par le biais du site http://www.morphos.net que Genesi a refusé un plan de paiement qui comprenait la sortie de MorphOS 1.5 pour 31 Janvier 2005.

18 Janvier 2005 : Ralph ‘Laire’ Schmidt et une bonne partie des développeurs de MorphOS s'expliquent sur IRC

  • Voici ce qui semble être le point de départ de l’affaire. Stefan Stuntz, l’auteur de MUI, voulait, et veut toujours, pouvoir vendre des licences MUI à côté des licences MorphOS. Il désirait également rendre public son travail, et celui de la MOSTeam ;
  • Toutefois, Laire, qui est le père de MorphOS, veut que MUI, qu’il considère comme LA différence de MorphOS, soit une exclusivité MorphOS et ne souhaite pas le voir distribuer ailleurs ;
  • Finalement, la situation restant bloquée, David « Zapek » Gerber décida de faire de MorphOS.net ce qu’il est aujourd’hui ;
  • Il semblerait alors que Laire, et d’autres, aient tenté de négocier pendant quelques mois avec les individualités citées afin de permettre une sortie de MorphOS, en songeant même à une sortie « commerciale » ;
  • Cependant, cette idée ne sembla pas faire l’unanimité au sein de l’équipe de développement. En effet, Stefan n’acceptant pas le risque pris et l’absence de payement pour son travail déjà effectué. Un certain nombre de membres de l’équipe de développement le soutinrent dans le fait qu’il pourrait récupérer de l’argent de la vente de licence à des utilisateurs Amiga ;
  • Finalement, MorphOS se retrouve sans chef de développement, Laire pensant que les négociations sont belles et bien terminées et préférant développer une version de MorphOS pour un système embarqué (le mobileGT de Freescale) non encore disponible et réservé aux professionnels.
  • Résumé de cette conversation IRC : http://pernoteam.free.fr/archives/AI/LogMorphOSSummary.txt

22 Janvier 2005 : Finalement et contre toute attente, David Gerber libère le code source d'Ambient.

25 Janvier 2005 : Alors qu'on pensait la situation bloquée entre Ralph Schmidt et Stefan Stuntz, un accord est trouvé, permettant de distribuer MUI en version complète et enregistrée avec MorphOS. De plus, David Gerber adapte la licence GPL d'Ambient afin que ce dernier puisse être distribué avec MorphOS. La situation qui semblait catastrophique trois mois plus tôt semble à nouveau sous contrôle.

28 Mars 2005 : Comme pour répondre à toutes les turpitudes des six derniers mois, MorphOS 1.4.4 est mis à disposition.

  • il s'agit d'une mise à jour mineure comportant principalement des correctifs (support des disques de grandes capacités, correctifs des pilotes son et réseau, de SFS, de l'émulation 68k). Cette mise à jour était annoncée par la MorphOS Team comme la dernière mise à jour mineure.

    30 Avril 2005 : À peine plus d'un mois après ce qui devait être la dernière mise à jour mineure de MorphOS 1.4, MorphOS 1.4.5 arrive. Cette mise à jour n'est disponible qu'aux utilisateurs enregistrés via le récent site http://support.morphos-team.net. Cette version apporte, outre un paquet de corrections, Poseidon 2.2, de nouveaux datatypes ainsi qu'une version spéciale d'Ambient.

    Après ce MorphOS 1.4.5, il faudra attendre plus de trois ans avant d'avoir une nouvelle mise à jour complète de l'OS.





    pages : 1 2 3 4 5 6 7





  • Nota : Les opinions exprimées dans les articles et chroniques publiés n'engagent que leurs auteurs, et ne sont pas forcément partagées par Amiga Impact.




    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
    Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


    Laisser une réponse

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.




    Haut de page 

    Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
    Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


    Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!