Chronologie de MorphOS

Pour célébrer les dix ans (avec un petit peu de retard) de la sortie de la première version publique de MorphOS, revivez l’histoire de MorphOS vue à travers l’oeil inquisiteur de BatteMan.

Vous y retrouverez un florilège de dates allant de l’anecdote à la sortie d’une nouvelle version de l’OS au papillon. Vous y découvrirez même l’origine du nom MorphOS.

Remerciements à Lukas “Luky” Stehlik (dont la chronologie a servi de base), à David “Daff” Brunet pour les divers articles sur Obligement et pour son savoir et sa patience, et aux documents disponibles sur le site AmigaHistory.co.uk ainsi qu’aux diverses informations dédiées à MorphOS parues sur AmigaImpact.

Lien internet : https://www.amigaimpact.org/modules/articles/article.php?id=26

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • LorD sur 18 août 2010 à 20h28

    punaise 10 ans déjà 😮 .

    Il manque une date importante : la première démonstration publique du Pegasos à Saint Caprais lors de la Slash Party 4, les 8 au 11 aout 2002 ;-).

    J’ai d’ailleurs gagné le 1er Pegasos Betatester (Zener si je ne me trompe pas à était le 2d, mais en payant, même s’il a eu le numéro de série précédent ma machine :-p) grâce à un concours de logo assez obscur : Rachel Valesco est venue me dire que j’avais gagné, mais je n’ai vu aucun vote.

    J’était hyper content :-D.

    Dessus était installé une version instable de Morphos qui ne devait pas être livré avec, mais il aurait fallut me l’arracher des main pour me formater le disque lol.

    Cette version (la 0.8 il me semble) était plantogène, mais quel plaisir d’utiliser un Amiga à cette vitesse !

    Puis petit à petit s’est formé le clan des bétabouffons, mais c’est une autre histoire ;-).

    Je suis tombé sur cette page : Slash

    En fouillant vous trouverez des photos et ça 😉

    • Daff sur 18 août 2010 à 20h43

    LorD : le Pegasos a été montré au public à Cologne en 2001. Il y avait l’ancienne version, fonctionnelle, avec MorphOS 0.x, ainsi que la nouvelle version, dessinée par bPlan, en vitrine et non-fonctionnelle.

    La première démonstration publique remonte même à octobre 2001, lors du salon Pianeta. La démonstration fut effectuée par Michaël Garlich.

    • LorD sur 18 août 2010 à 21h00

    ah oui, je me suis gouré, le Slash ouvrait en fait le programme betatester à des personnes externes si je ne me trompe pas cette fois :-p.

    Punaise quelle tronche j’ai dans la vidéo :-p

    • bigdan sur 18 août 2010 à 23h16

    Merci Batte’ !

  1. Merci Batteman !

    • BatteMan sur 19 août 2010 à 16h41
      Auteur

    Tout le plaisir est pour moi. Ça a été sympa de se replonger dans cette historique et de retrouver certains détails.

    En plus, pour écrire tout ça, j’ai traduit quelques interviews et quelques annonces (celles qui sont disponibles sur Obligement via la chronologie pour le moment).


    /me s’est maintenant relancé dans la traduction des catalogues de MorphOS. Premier catalogue à jour fait ce matin ! ^^

    • Fab1 sur 19 août 2010 à 16h58

    Ca rajeunit pas tout ça. 🙂

  2. Très sympa le résumé.
    Par contre, indiscrétion oblige quelles ont été les modalités pour que MorphOS soit OS4 ?
    Et MorphOS 2.0, si je me souviens bien, est sorti le 1er juillet 0h01 ou un truc dans ce genre 😉

    • BatteMan sur 19 août 2010 à 20h56
      Auteur

    Get27 : Les modalités, on ne les connaît pas… Apparemment, Hyperion devait s’occuper de Warp3D NG mais n’a jamais voulu et c’est ce qui a bloqué les premières discussions. Pour la suite, je n’en sais pas plus…

    Pour MorphOS 2.0, il est bien sorti le 30 juin à 23h59, c’est juste que sur AI, on n’a pas eu le temps de faire la news aussi rapidement (même si je l’avais préparée à l’avance).


    /me s’est bien “amusé” à faire ça.

    • LorD sur 20 août 2010 à 10h18

    Merci Batteman, très interessant comme article.

    • BatteMan sur 20 août 2010 à 10h47
      Auteur

    LorD : C’était aussi intéressant à écrire (et les quelques recherches faites pour l’écrire aussi).

    Maintenant que ça c’est fait, vais pouvoir faire autre chose ^^


    /me est content que ça vous plaise, mais a repéré encore quelques fôtes/oublis…

Les commentaires sont désactivés.

Amiga Impact