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   Histoire : 1980, l’idée.
 Mis en ligne le 8 octobre 2005 |

L’histoire débuta dans un laboratoire de développement d’Atari, où Jay Miner développait des systèmes 8 bits, comme la 2600, le 400 et le 800. L’architecture interne de ces machines s’appuyait sur plusieurs puces propriétaires pour gérer les sorties audio et l’affichage. À cette époque, Atari comptait parmis les plus grandes sociétés, occupant une position équivalente à celle de Nintendo ou de Sony aujourd’hui.

Pourtant, Jay se désintéressait de plus en plus de la conception de ces machines. Plutôt que d’améliorer sans cesse les technologies existantes, il proposa le développement d’un nouvel ordinateur basé sur le processeur 68000 de Motorola.

Atari refusa, satisfait de la rente que représentaient ses machines 8 bits – une erreur fatale peut-être à l’origine du grand crash de l’industrie du jeu vidéo du milieu des années 1980. Frustré, Miner quittait alors Atari et renjoignait Zimast, où il allait concevoir des puces pour pacemakers.

Traduction d’AmigaHistory.co.uk par TME



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