| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de bigdan Illustration du profil de Tarzin Illustration du profil de Amigars




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Articles


   Le PowerPC en 2007
 Mis en ligne le 12 mars 2007 |

4. Power.org

Cette organisation regroupe plus d’une quarantaine de sociétés et d’acteurs de taille : IBM, Freescale, Sony, Toshiba, Thales, Xilinx, … Le but est de fédérer les efforts pour définir des standards communs pour le PowerPC, le Power et le Cell. Le jeu d’instructions est déjà uniformisé sous l’appellation Power ISA 2.03 ; les PowerPC 405 et 440 lui sont d’ailleurs conformes. Mais au niveau matériel, il existe aussi des spécifications rassemblées sous le terme Power Architecture Platform Reference (PAPR) comme l’avaient été auparavant les PReP et CHRP.

IBM, le fer de lance de Power.org, est en pleine mutation ! Car il s’agit bien de promouvoir sa technologie en consolidant le socle des acteurs. Après s’être séparé du PC (qu’il avait défini il y a 25 ans) en le revendant à Lenovo en 2005, IBM oriente ses développements vers le PowerPC. Autour de son architecture Power, cela fait près de 20 ans qu’IBM fait évoluer ses processeurs (sortie prévue du Power6 cette année), ses serveurs et calculateurs, son UNIX (AIX), ses outils de développement (compilateur XL C/C++, IDE Eclipse, …).
On remarque aussi un intérêt marqué pour l’open source avec des efforts sur Linux On Power (http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/power/), le don initial d’Eclipse qui fonctionne en autonomie aujourd’hui grâce à sa propre fondation, … Très régulièrement, des articles sont diffusés et on apprécie les enseignements prodigués. Des conférences et tutoriels sont aussi annoncés sur Power.org et IBM a récemment lancé un concours autour du Cell et auprès des étudiants du monde entier.

Le Cell (http://www-128.ibm.com/developerworks/power/cell/) n’est pas en reste car malgré ses particularités, son coeur est PowerPC. C’est pourquoi il est naturellement intégré au sein des discussions et des décisions à venir sur Power.org.

Pour finir sur une note concrète concernant ce faisceau de professionnels, la société PA Semi a annoncé récemment (5 février 2007, voir http://www.linuxdevices.com/news/NS5899190894.html) la sortie de son processeur PowerPC (PWRficient PA6t-1682M) : 64 bits, dual-core, pourvu de l’unité de traitement VMX (souvenez-vous : AltiVec) et cadencé à 2 GHz, avec une consommation annoncée imbattable de 5 à 13 W en utilisation courante. Ce processeur est proposé avec une carte d’évaluation bien fournie : slots DDR2, IDE, PCI, USB 2.0, Ethernet 1 GB, … qui ressemble fort à une carte mère d’ordinateur de bureau !

Mathias ‘Corto’ PARNAUDEAU





pages : 1 2 3 4





Nota : Les opinions exprimées dans les articles et chroniques publiés n'engagent que leurs auteurs, et ne sont pas forcément partagées par Amiga Impact.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.




Haut de page 

Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!