| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de serge Illustration du profil de Mister JBAM




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Articles


   Le PowerPC en 2010
 Mis en ligne le 19 juillet 2010 |

Addendum

En trois ou quatre mois depuis la rédaction de cet article, il s’en est passé des choses ! Non pas au point de rendre ses informations obsolètes mais on en a appris

Faisons honneur à l’Amiga et commençons pas lui. Nous avons obtenu des réponses de taille ! Oui, ACube produira des cartes à base de PPC460 et mieux que ça : les Sam460 existent, fonctionnent et même sous OS4, cela a été montré au VCF fin juin. L’Amiga X1000 est d’ailleurs dans le même cas. Sa sortie est toutefois repoussée à la fin de l’année mais de nouveaux éléments sont connus : le concepteur de la carte est la société anglaise Varisys (dont les dirigeants étaient présents pour l’inauguration du X1000 au VCF) et le processeur, bien que non dévoilé officiellement, serait bien un PA6T-1682M, hérité de la société PA Semi.

En mai, AMCC annonce la disponibilité du plus petit system-on-ship PowerPC, le APM801xx, proposé à des fréquences allant de 400 à 800 MHz mais ne consommant que moins d’un Watt ! Une carte d’évaluation accompagnée de son SDK Linux est proposée à la vente. Un mois plus tard, c’est au tour de l’APM821xx (1 GHz pour une consommation de 3,5 W) : très orienté NAS, il propose de l’Ethernet Gigabit, du SATA et du PCIe, de l’accéleration RAID5, … D’ailleurs le PowerPC n’est pas mal placé sur ce marché porteur, chez Synology, des NAS sont équipés de ces processeurs comme le DS110+ qui emploie PowerPC 8533 à 1 GHz.

D’autres PowerPC sont très orientés réseau, comme ceux de la famille QorIQ de chez Freescale. Ce dernier vient à ce propos de présenter une nouvelle majeure : ses premiers processeurs 64 bits ! On retrouvera les coeurs e5500 dans les QorIQ 5010 (simple coeur) et 5020 (double coeur), cadencés à 2,5 GHz. Voilà qui fait plaisir et rassure sur la capacité de Freescale à continuer son développement.

Enfin, nous évoquions le prometteur PPC476 d’IBM : WindRiver devient partenaire long terme de LSI pour son processeur ACP3448, un quad-core à 1,8 GHz complètement orienté réseau, afin de lui offrir un environnement logiciel complet (SDK, BSP, système d’exploitation, …).





pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10





Nota : Les opinions exprimées dans les articles et chroniques publiés n'engagent que leurs auteurs, et ne sont pas forcément partagées par Amiga Impact.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.




Haut de page 

Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!