| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de bigdan




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Articles


   Le PowerPC en 2010
 Mis en ligne le 19 juillet 2010 |

Pendant ce temps chez Freescale

Que nous réserve l’autre acteur majeur du PowerPC ? Il semble la société soit dans une zone de turbulences depuis quelques temps.

Pourvus d’un coeur e600, les très bons MPC8641 (ainsi que leur variante double coeur) et MPC8610 continuent leur chemin dans les industries militaires, médicales et aéronautiques. Le MPC8610 aurait pu nous concerner de près puisqu’une enquête a été réalisée pour connaître l’intérêt de nos communautés (AmigaOS, MorphOS, Haiku, AROS, Linux, …). Elle fut initiée par Konstantinos Magaritis (http://www.codex.gr), spécialiste des extensions SIMD, qui a notamment vu sa libfreevec adoptée par la distribution Yellow Dog, afin d’exploiter l’AltiVec, présents par exemple dans les processeurs G4. Son projet de carte mère MPC8610 n’a pas rencontré le succès escompté, c’est pourquoi il a fini par créer un bounty sur le site Power2People (http://www.power2people.org/bounty_047.html). Le MPC8610 a l’avantage d’être pourvu d’AltiVec, d’offrir une bonne puissance de calcul pour une consommation réduite et … du travail commencé par bPlan aurait pu être repris.

Une autre famille de processeurs Freescale se nomme QorIQ (http://www.freescale.com/QorIQ) et est dédiée principalement à la communication et au matériel réseau. Un exemple récent basé autour d’un P2020 est le CAK-2000 (http://www.linuxfordevices.com/c/a/News/Portwell-CAK2000/).
Le plus puissant est le P4080 avec ses 8 coeurs, son contrôlleur PCIe, ses interfaces Gigabit et 10 Gigabit, son cache L3, …

En 2009, le système Android qui équipe désormais de plus en plus de téléphones a été porté sur l’architecture PowerPC grâce au travail de Mentor Graphics. La carte de référence utilisée est basé sur un processeur MPC8536E (core e500) offrant SATA, USB, PCI Express, … Une fois le système intégralement porté sur d’autres modèles, espérons que cela puisse mettre en avant du matériel PowerPC destiné au grand public, profitant ainsi de la popularité d’Android.





pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10





Nota : Les opinions exprimées dans les articles et chroniques publiés n'engagent que leurs auteurs, et ne sont pas forcément partagées par Amiga Impact.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.




Haut de page 

Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!