| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de bigdan




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Articles


   Le PowerPC en 2010
 Mis en ligne le 19 juillet 2010 |

Une bonne année ?

Le X1000 a créé la surprise et il pourrait s’agir du premier desktop PowerPC depuis les derniers Mac, Pegasos 2 et AmigaOne. De nombreux mystères entourent encore cette machine, il convient donc de rester prudent. Avec l’arrivée de nouveaux processeurs (Titan, Power7, 476FP, …) et la publication du PowerISA 2.06, on constate que la technologie continue de progresser. Malheureusement, on regrette que le PowerPC ne perce toujours pas dans des produits grand publics autres que les consoles (PS3, Xbox 360, Wii), ce qui est déjà une belle reconnaissance et … garantit la vente de millions d’unités.
Le PowerPC a déjà fait preuve de son excellence mais semble parfois maudit :

  • La startup PA Semi avait créé une merveille (PA6T) puis fut rachetée par Apple pour mettre toute son intelligence dans un processeur ARM puissant et économe en énergie. Attention, rumeur de dernière minute : des employés ex-PA Semi auraient quitté Apple, ce serait également le cas de Dan Dobberpuhl, le fondateur de PA Semi, qui rejoindrait la startup Agnilux.
  • La société Qualcomm fait le buzz en ce début d’année 2010 avec son SoC Snapdragon basé sur un coeur ARM. Le vice-président du management produit chez Qualcomm indique que 5 ans auparavant, ils ont embauché une équipe entière travaillant alors sur du PowerPC basse consommation.
    Il est rageant de constater que l’excellence et les recherches d’équipes qui ont certainement ciblé le PowerPC au départ bénéficient au final à d’autres architectures …
  • Nous ne disposons toujours pas de portables ou netbooks à base de PowerPC commercialisés. Un espoir tenait au LimeBook à base de PowerPC 5151e mais bien qu’il existe, il n’y a plus eu de nouvelles réelles depuis le CES de janvier 2009.

La fin de cette année nous permettra peut-être de répondre aux questions en suspend : De quoi sera fait le PowerPC A2 d’IBM ? Quel sera le processeur du X1000 ? ACube produira-t-il une carte à base de PPC460 et en bénéficiera-t-on un jour ? Quelle forme prendra l’architecture du Cell ? Android permettra-t-il un essor sur de nouveaux marchés ?

En attendant, bien qu’on sente que le PowerPC peine à être diffusé largement dans les produits embarqués grand public qui lui permettrait d’être mieux connu, la production du Power7, du Titan et du 476FP marque quand même l’accomplissement d’une avancée significative. A cela s’ajoute la sortie du X1000 prévue pour l’été … un retour dans la catégorie desktop après des années d’absence !





pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10





Nota : Les opinions exprimées dans les articles et chroniques publiés n'engagent que leurs auteurs, et ne sont pas forcément partagées par Amiga Impact.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.




Haut de page 

Copyright © 2004-2019 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!