Amiga Impact

Des infos sur le développement d’OS4

Murakami et le ONE PoWeR WEEK de cette semaine nous ont révélé des informations intéressantes concernant le développement d’AmigaOS 4.0.

En fait, ces informations sont passées sur la mailing-list AmigaOne francophone et ont été données par Stéphane ‘sg2’ Guillard.

Voici ce qu’il y dit :

Nous venons de corriger un bug dans UBoot, qui empêchait les cartes combo (embarquant un bridge PCI vers PCI) de fonctionner. Je suis à l’origine de la détection du problème, mais c’est hjf qui a trouvé la solution. Vous pouvez voir [ici] le pciscan de mon XE avec une carte SATA/USB/firewire, avec le disque SATA en cours de Scsibench ! L’UBoot correspondant sera prochainement mis à disposition de tous.
En termes de pilotes :

  • Tous les pilotes IDE/SATA/SCSI OS4 sont utilisables avec ces cartes si elles portent les chips supportés par les pilotes. Dans mon cas, ma carte porte un chip SATA sii3112, donc pas de problème.
  • La fonction USB nécessite un nouveau pilote. OS4 est livré avec un pilote au standard UHCI qui correspond à la fonction USB du VIA686b de la carte mère des A1, or les cartes multifonctions implémentent généralement le standard OHCI. Pas de problème, on a maintenant un pilote OHCI, qui est en cours de betatest, et qui sera aussi livré bientôt. Pour votre information, bien que cela ne se voie pas sur la capture d’écran ci-dessus, la souris est contrôlée par la fonction USB de la carte combo avec ce nouveau pilote !
  • Pour le firewire, il faut un pilote dérivé de OHCI donc espoir.

Pour info, j’ai été pris par des tonnes d’autres choses :

  • L’écriture du pilote SCSI, maintenant quasi-terminée, et qui marche très bien (avec les cartes PCI à base de chip LSI/NCR/SYM 53c8xx).
  • La correction du bug d’UBoot cité en haut de ce communiqué.
  • La correction d’un bug dans le kernel, concernant le cache des G3, qui est à l’origine de pas mal de comportements bizarres observés avec les drivers DMA (drag&drop vers disque dur trashé, etc).

Source : ONE PoWeR WEEK n°12