Amiga Impact

Précisions sur OS4.0 Classic

Hans-Jörg Frieden, programmeur chez Hyperion, a donné quelques informations intéressantes dans les forums d’AmigaWorld.net. L’équipe d’OS4 se concentrera désormais sur le portage de son système d’opération pour les Amiga Classic équipés d’une carte PPC.

Un des principaux problèmes de cette version est la création de nouveaux pilotes : pour le moment, il y a des pilotes natifs pour les cartes graphiques BVision/CVision, pour la carte SCSI de la CyberstormPPC et pour le bus PCI Prometheus. Pour l’instant, on ne sait pas s’il y aura des pilotes natifs pour les cartes Mediators. Quoiqu’il en soit, ces dernières seront tout de même fonctionnelles sous OS4. Il n’y a pas, pour le moment, de pilote pour la carte SCSI de la BlizzardPPC.

Le problème est désormais de savoir comment les pilotes 68k déjà existant se comporteront avec la nouvelle gestion mémoire. D’après Hans-Jörg, un certain nombre de programmeurs n’a pas respecté les consignes données, notamment pour les pilotes DMA, ce qui pourrait poser problème. Quand la version Classic d’AmigaOS 4.0 sera terminée, une liste du matériel compatible sera publiée.

Cette version devrait apparaître durant le premier trimestre de cette année, mais aucune date précise n’a pas pour le moment été donnée.