Amiga Impact

[MÀJ] [MOS] Blender 2.57a RC1 débarque !

Information postée le 15 avril 2011 :

Le seul, l’unique et irremplaçable Guillaume ‘Yomgui’ Roguez continue de mettre à jour la version MorphOS de Blender et voilà donc que la version 2.57 RC1 déboule sur MorphOS seulement deux jours après la sortie de la version “officielle”.

Pour rappel, Blender est une suite complète et libre (gratuite et “open-source”) qui réussit le tour de force de réunir des outils de modélisation, d’animation et de rendu d’une grande qualité. Outre ces fonctions essentielles, le logiciel intègre entre autre un visualisateur d’images, un éditeur vidéo ainsi qu’un module dédié à la création et à l’exécution de jeux.

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et de mises à jour. Après trois versions dites beta, voila qu’arrive la version 2.57 considérée comme “stable” (par rapport aux trois précédentes versions). Depuis les versions 2.4x, les Blender 2.5x sont radicalement différents, et la version 2.57 marque une véritable étape. Pas moins de 1000 correctifs sont répertoriés, sans oublier l’interface entièrement repensée intégrant de nouveaux icônes, des raccourcis clavier paramétrables, et une prise en main beaucoup plus efficace et intuitive. À noter que la 2.58 est attendue pour le mois de juin prochain, et marquera la fin de la famille 2.5x de Blender.

Télécharger : Blender-2.57-MOS-RC1.lha (MorphOS) [15,2 Mo] [sources]

Site internet : Blender sur le site de Yomgui


Mise à jour du 27 Avril 2011 :

Sieur Yomgui continue son effort et pousse fort pour permettre à Blender MorphOS de se stabiliser. Il a même annoncé dans nos forums que la future version RC2 fonctionnera sur G3 (en effet, cette RC1 n’est compilée que pour G4).

Pour le moment, pas de version G3 (désolé Ace et Highlander) mais des ajouts et corrections en veux-tu en voilà pour cette mouture 2.57a RC1, dont :

    Nouveautés :
  • Synchronisé sur la version 2.57a (r36280) même si l’écran d’accueil indique toujours une version 2.57.0 ;
  • Blender utilise désormais les chemins de fichiers AmigaDOS et non plus POSIX. Par contre faire bien attention car les doubles slashes en début de chemin sont utilisés par Blender pour indiquer un chemin relatif au .blend ;
  • Le son est enfin géré dans le séquenceur ! Il est décodé par la FFMPEG et est géré par la PowerSDL (une version AHI serait un bon projet d’étude si quelqu’un voulait s’y atteler).
    Corrections :
  • Correctif Python : plus besoin de script de lancement ;
  • Mémoire graphique libérée à la sortie ;
  • Les fichiers de préférences utilisateur sont maintenant sauvés dans le répertoire HOME:.blender/ s’il existe, ou bien dans le cas échéant dans ENVARC:blender/ ;
  • Le répertoire cache d’images du navigateur de fichier de Blender (.thumbnails) est sauvé dans ENV: ;
  • Petites corrections mineures dans le code et ligne de debug enlevées de la console Shell de sortie ;
  • Littlecms.library V3 est incluse dans Libs/.

Télécharger : Blender-2.57a-MOS-RC1.lha (MorphOS) [16 Mo]