Amiga Impact

[ARTICLE] 25 ans de MorphOS : chronologie actualisée

Aujourd’hui 1er août 2025, la première version bêta disponible au public de MorphOS souffle ses 25 bougies. Pour fêter cela comme il se doit, j’ai mis à jour la chronologie que j’avais faite pour les 10 ans de MorphOS.
Je suis par conséquent reparti de cette base de 2010 que j’ai légèrement actualisée (notamment en corrigeant les liens) et j’ai ensuite retracé l’évolution de ce système d’exploitation (et uniquement) sur ces 15 dernières années.

Initialement basée sur le travail de Lukas « Luky » Stehlik, cette chronologie a été complétée et enrichie grâce à divers articles et actualités du site Obligement, des documents disponibles sur le site AmigaHistory.co.uk, grâce à l’aide de David « Daff » Brunet (relecture et compléments d’informations) et grâce à l’actualité dédiée à MorphOS publiée sur le site AmigaImpact.org. Enfin, les éléments des années 2010 à 2025 ont quasi intégralement été basés/repris des actualités d’Obligement.

Bonne lecture et bon retour en arrière à vous !

Le travail a commencé bien avant la sortie de la première version publique de MorphOS. Le premier communiqué officiel annonçant MorphOS date de Noël 1999 (disponible en version originale sur Amiga.czex.com ou en version française sur le site Obligement) mais le développement aurait commencé en 1998 et l’idée même de MorphOS et d’un OS Amiga PowerPC trottait dans la tête de Ralph « Laire » Schmidt et des gens de Phase 5 depuis 1995-1996 (voir une des rares entrevues qu’a accordé Ralph Schmidt à feu Amiga-Topcool et disponible en version française sur le site Obligement).

Septembre 1995 : Phase 5 décide, en accord avec Amiga Technologies, de faire passer l’Amiga au processeur PowerPC.

Septembre 1995 jusqu’au milieu de l’année 1996 : Phase 5, dont Ralph Schmidt fait partie en tant que développeur, planche sur la création d’un OS Amiga PowerPC intégrant une émulation 68k.

Milieu d’année 1996 : L’idée d’utiliser une bibliothèque dédiée au PowerPC, la ppc.library, est préférée par Phase 5 pour des questions de temps.

Août 1997 : Phase 5 commence la commercialisation de ses cartes PowerPC, livrées avec la ppc.library.

Début 1998 : Début de la recherche sur un nouveau système d’exploitation PowerPC.

Fin 1998 : Le développement de la ppc.library et du pilote SCSI touchent à leur fin et l’équipe de Phase 5 se relance dans la création d’un OS PowerPC.

Fin 1998 : Une toute première implémentation du système d’exploitation (du noyau ?) est prête.

Mars 1999 : Le micronoyau (Quark) est fonctionnel. Il reste encore à créer l’ABox, boîte permettant de faire fonctionner les logiciels utilisant l’API AmigaOS 3.1.

Courant décembre 1999 : Voici ce que disait Frank Mariak dans une entrevue accordée à Amiga-News.de à propos du nom de ce système d’exploitation : « En décembre 1999, l’équipe de développement réfléchissait à un nom pour présenter leur projet au public. Ils avaient plusieurs noms mais ils ont finalement choisi « MorphOS » car l’émulation AmigaOS de leur système permettait de lui donner une apparence différente. Le « Morph » n’avait donc que peu de chose à voir avec la variété de papillons tropicaux, mais le logo représentant un morpho (un papillon bleu) était joli et ils l’ont gardé ».

24 décembre 1999 : Ralph Schmidt et Frank Mariak annoncent officiellement le développement de MorphOS.

Février 2000 : Phase 5 fait faillite et tous ses projets, qu’ils soient matériels ou logiciels, sont évidemment arrêtés.

Début 2000 : Les machines IBM POP ont été considérées pour MorphOS, mais ne seront finalement pas retenues.

Milieu de l’année 2000 : Deux anciens de chez Phase 5, Thomas Knäbel et Gerald Carda, avec Ralph Schmidt comme associé, fondent bPlan GmbH, une société dont le but est de créer des machines PowerPC. bPlan GmbH entre finalement en activité en août 2000.

1er août 2000 : Première version bêta publique de MorphOS. Il s’agit de MorphOS 0.1. Fonctionne sur les ordinateurs Commodore Amiga équipés de cartes accélératrices PowerPC issues de chez Phase 5 ; la version 0.1 est disponible en deux archives distinctes : une pour les utilisateurs et l’autre pour les développeurs.

17 octobre 2000 : Deuxième version de MorphOS, toujours en bêta publique. Il s’agit de MorphOS 0.2. Cette version corrige un grand nombre de bogues et ajoute de nouvelles fonctions.

Novembre 2000 : Une édition spéciale de MorphOS est distribuée avec AmigActive, le magazine anglais.

8 décembre 2000 : bPlan annonce le développement d’un nouvel ordinateur PowerPC dénommé Pegasos et précise ses caractéristiques.

Entre décembre 2000 et mars 2001 : Première tentative d’accord entre Ralph Schmidt/la MorphOS Team et Amiga Inc. pour que MorphOS devienne le système officiel AmigaOS PowerPC. Cette tentative échoue suite aux exigences faites par Haage & Partner et Hyperion.

14 février 2001 : Troisième édition publique du système, MorphOS arrive alors en version 0.4. Gère les mises à jour des modules contenus dans les ROM 3.5 et 3.9 d’AmigaOS ; gère les modules ROM externes : n’importe qui peut écrire son propre module ROM et le mettre dans le répertoire du disque dur dédié au chargement de ces modules externes ; émulation de WarpOS : on peut désormais jouer, sous MorphOS, à des jeux comme Heretic II Warp3D (liste complète et détaillée des changements).

23 février 2001 : Le premier prototype d’ordinateur Pegasos voit le jour. Seulement utilisé pour les tests internes. Vous pouvez lire la lettre d’information intitulée « First Pegasos hardware » parue sur le site de bPlan à l’époque.

Entre avril et septembre 2001 : Seconde tentative d’accord avec Amiga Inc. qui se solde à nouveau par un échec, Amiga Inc. ne réussissant pas à convaincre Hyperion de s’occuper de Warp3D, l’équipe de MorphOS préfère alors abandonner l’idée d’un travail en commun et finit la réécriture des derniers modules en se basant sur les sources d’AROS. La MorphOS Team demande finalement à acquérir une licence pour utiliser le nom Amiga puis une autre pour fournir le Workbench 3.1 avec MorphOS.

30 août 2001 : bPlan annonce que MorphOS, alors en version 0.8, fonctionne sur le Pegasos mais reste réservé aux développeurs et bêta-testeurs.

Mi-octobre 2001 : Amiga Inc. répond aux demandes de licences faites en septembre avec des exigences trop importantes pour Ralph Schmidt et la MorphOS Team qui décident de poursuivre sans ces licences, et par conséquent sans le nom Amiga et sans le Workbench.

31 mai 2002 : Thendic-France, une filiale de la société américaine Pretory USA Inc., annonce avoir acquis les droits d’organiser et de gérer la distribution mondiale du Pegasos. On retrouve à la tête de Thendic-France le couple Bill Buck et Raquel Valesco, connus des amigaïstes pour avoir tenté de racheter, sans succès, la marque Amiga en 1996 alors qu’ils étaient à la tête de VISCorp.

2 septembre 2002 : Un communiqué commun à Thendic-France, bPlan et la MorphOS Team revient sur les accusations de vol du code source d’AmigaOS et démonte celles-ci.

4 septembre 2002 : On apprend par le biais d’un message de Bill Buck sur ann.lu que MorphOS fonctionnerait sur les AmigaOne (information conditionnelle, ces AmigaOne étaient sans doute des Teron CX, que Bill Buck s’est empressé de renommer « AmigaOne » pour faire son annonce).

24 octobre 2002 : Sortie de la version 1.0 de MorphOS pour les bêta-testeurs (début de la phase « Betatesters II »).

23 novembre 2002 : Thendic-France annonce se séparer de Pretory et fusionner avec la société Genesi nouvellement créée par Bill Buck et Raquel Velasco, ce qui ne sera en fait jamais le cas, Thendic-France restant une branche de Pretory et Genesi étant un groupe de sociétés qui reprend certaines activités de Thendic-France. bPlan reste un partenaire privilégié du couple Buck/Velasco et donc de Genesi. MorphOS reste indépendant, Genesi ayant juste un droit de distribution du système d’exploitation avec les Pegasos, et bPlan étant un partenaire de la MorphOS Team.

Début décembre 2002 : Sortie de la version 1.0 publique de MorphOS.

13 décembre 2002 : Publication de MorphOS 1.1.

10 février 2003 : Sortie de MorphOS 1.2. Ajout de Goa (implémentation de Warp3D) et de l’émulation PowerUP.

27 mars 2003 : Sortie de MorphOS 1.3. Nouvelle version d’Ambient et arrivée de nouveaux habillages pour l’interface graphique ; Poseidon est désormais en version 2.0 ; Ajout d’un gestionnaire graphique pour CyberGraphX 4.4 ; Amélioration de la stabilité ; Des retraits sont faits par rapport à la version 1.2 : Frogger, l’émulateur JIT, Rave3D, Goa et l’émulation PowerUP.

Avril 2003 : Malgré la correction d’un grand nombre de bogues de la puce Articia S de chez Mai Logic (northbridge, pièce maîtresse sur une carte mère puisqu’elle gère un grand nombre de choses dont la mémoire, le processeur, les bus PCI/AGP, etc.) grâce aux correctifs matériels que furent les April et April 2 (souvenez-vous du slogan de Genesi/bPlan à l’époque : « no Mai without April »), bPlan décide de produire une nouvelle machine baptisée Pegasos II et qui sera pourvue d’un northbridge issu de chez Marvell.

8 août 2003 : Sortie de MorphOS 1.4. Intégration de TurboPrint, un gestionnaire d’impression ; Retour du JIT, de l’émulation PowerUP, de la 3D ; Ajout d’outils pour le système de fichiers SFS ; Nouvelle version de MUI (avec notamment la gestion des gradients et de la couche alpha) ; Ajout de divers outils dont Kaya (lecteur de MP3/OGG) et FxPaint Lite (version spéciale de ce logiciel de création graphique) ; Gestion des tablettes graphiques et du port manette (via la lowlevel.library), de la sortie DVI et de l’overlay sur les cartes Radeon autres que les 8500 et 9100.

23 décembre 2003 : Sortie de la version 1.4.1 de MorphOS. MorphOS fonctionne désormais sur Pegasos II.

25 décembre 2003 : Les premiers Pegasos II sont livrés aux clients qui avaient précommandés la machine.

6 mars 2004 : La version 1.4.2 de MorphOS est disponible. Corrige les problèmes de blocage IDE ; Corrige les divers problèmes d’horloge sur Pegasos II.

31 octobre 2004 : MorphOS 1.4.3 est disponible. Il s’agit en fait de MorphOS 1.4.2 et de tous les correctifs disponibles séparément sur le FTP officiel de MorphOS compilés en une image ISO.

15 novembre 2004 : Le site officiel de MorphOS, www.morphos.net (ici version du site au 30 mars 2005 avec tous les éléments mis en ligne), est mis à jour et révèle alors que Genesi ne payerait plus les développeurs « cadres » de MorphOS depuis juillet 2003. Le conflit semble assez important, à tel point que David « Zapek » Gerber, développeur principal d’Ambient (le bureau de MorphOS, remplaçant le Workbench) et webmestre du site officiel de MorphOS, affiche clairement sur le site officiel le conflit, énonçant même les différentes sommes restantes à payer. Le développement est, selon la mise à jour du site, suspendue jusqu’à ce que les dettes de Genesi soient payées. Le site continue d’être mis à jour les jours suivants, rappelant que MorphOS n’appartient pas à Genesi et que ceux-ci ont une licence pour pouvoir distribuer le système d’exploitation avec les Pegasos.

24 novembre 2004 : On apprend, toujours par le biais du site www.morphos.net que Genesi a refusé un plan de paiement qui comprenait la sortie de MorphOS 1.5 pour le 31 janvier 2005.

18 janvier 2005 : Ralph Schmidt et une bonne partie des développeurs de MorphOS s’expliquent sur IRC. Voici ce qui semble être le point de départ de l’affaire. Stefan Stuntz, l’auteur de MUI, voulait, et veut toujours, pouvoir vendre des licences MUI à côté des licences MorphOS. Il désirait également rendre public son travail, et celui de la MorphOS Team. Toutefois, Ralph Schmidt, qui est le père de MorphOS, veut que MUI, qu’il considère comme LA différence de MorphOS, soit une exclusivité MorphOS et ne souhaite pas le voir distribuer ailleurs. Finalement, la situation restant bloquée, David « Zapek » Gerber décida de faire de MorphOS.net ce qu’il est aujourd’hui. Il semblerait alors que Ralph Schmidt, et d’autres, aient tenté de négocier pendant quelques mois avec les individualités citées afin de permettre une sortie de MorphOS, en songeant même à une sortie « commerciale ». Cependant, cette idée ne sembla pas faire l’unanimité au sein de l’équipe de développement. En effet, Stefan Stuntz n’acceptant pas le risque pris et l’absence de payement pour son travail déjà effectué. Un certain nombre de membres de l’équipe de développement le soutinrent dans le fait qu’il pourrait récupérer de l’argent de la vente de licence à des utilisateurs Amiga. Finalement, MorphOS se retrouve sans chef de développement, Ralph Schmidt pensant que les négociations sont belles et bien terminées et préférant développer une version de MorphOS pour un système embarqué (le mobileGT de Freescale) non encore disponible et réservé aux professionnels. Vous pouvez également consulter le résumé de cette conversation IRC.

22 janvier 2005 : Finalement et contre toute attente, David Gerber libère le code source d’Ambient.

25 janvier 2005 : Alors qu’on pensait la situation bloquée entre Ralph Schmidt et Stefan Stuntz, un accord est trouvé, permettant de distribuer MUI en version complète et enregistrée avec MorphOS. De plus, David Gerber adapte la licence GPL d’Ambient afin que ce dernier puisse être distribué avec MorphOS. La situation qui semblait catastrophique trois mois plus tôt semble à nouveau sous contrôle.

28 mars 2005 : Comme pour répondre à toutes les turpitudes des six derniers mois, MorphOS 1.4.4 est mis à disposition. il s’agit d’une mise à jour mineure comportant principalement des correctifs (gestion des disques de grandes capacités, correctifs des pilotes son et réseau, de SFS, de l’émulation 68k). Cette mise à jour était annoncée par la MorphOS Team comme la dernière mise à jour mineure.

30 avril 2005 : À peine plus d’un mois après ce qui devait être la dernière mise à jour mineure de MorphOS 1.4, MorphOS 1.4.5 arrive. Cette mise à jour n’est disponible qu’aux utilisateurs enregistrés via le récent site support.morphos-team.net. Cette version apporte, outre un paquet de corrections, Poseidon 2.2, de nouveaux datatypes ainsi qu’une version spéciale d’Ambient.

Après ce MorphOS 1.4.5, il faudra attendre plus de trois ans avant d’avoir une nouvelle mise à jour complète du système d’exploitation.

24 août 2005 : Alors que tout le monde ou presque attendait la version 1.5 de MorphOS, c’est la version « MorphOS Free Edition », version 1.4.5 pour les machines Amiga à base de carte PowerUP, qui sort. Il s’agit d’une édition gratuite pour les Amiga 1200, Amiga 3000 et Amiga 4000 équipés d’une carte accélératrice PowerPC (BlizzardPPC 603e, CyberStorm 604e). Site internet dédié à cette version : powerup.morphos-team.net.

27 août 2005 : Disponibilité d’une nouvelle mise à jour intitulée « MorphOS 3D Update Pack ». Apporte à MorphOS la compatibilité OpenGL/Warp3D pour les cartes graphiques ATI Radeon et 3dfx Voodoo. Site internet dédié à la 3D sous MorphOS : 3d.morphos-team.net.

28 septembre 2005 : Première mise à jour de la version PowerUP. Il s’agit d’une mise à jour mineure qui apporte toutefois les pilotes 3D pour les cartes Voodoo ; Les polices TrueType manquantes ont été ajoutées, ce qui résout le problème de lenteur de MUI.

22 février 2006 : Deuxième mise à jour de la version PowerUP de MorphOS. Cette mise à jour est un peu plus conséquente avec notamment l’apparition de pilotes pour les cartes graphiques CyberVision64, CyberVision64/3D et Picasso IV ; Fonctionne désormais correctement sur les machines ayant plus de 128 Mo de mémoire, etc.

6 juin 2006 : Troisième mise à jour de la version PowerUP (la version « 666 », annoncée par la MorphOS Team comme 666% plus diabolique que la concurrence). Il s’agit d’une mise à jour mineure qui corrige principalement un soucis avec le pilote du contrôleur SCSI des A4000T.

10 juin 2006 : Mise à jour de la 3D grâce au « MorphOS 3D Update Release 2 ». Apporte au Pegasos I les pilotes 3D pour les cartes Radeon 8500/9000/9100/9200/9250 ; Apporte quelques corrections et améliore légèrement la vitesse.

24 août 2006 : Décès de Michal « Rybcia » Rybinski, développeur faisant partie de la MorphOS Team, dans un accident de moto.

18 septembre 2006 : Suite aux déclarations de Bill Buck sur MorphZone qui annonçait qu’une version de MorphOS pour Efika 5200B était en cours, la MorphOS Team répond, toujours dans les forums dudit site, que « seul la MorphOS Team et ses bêta-testeurs décident sur quelle plate-forme MorphOS sera porté et non pas Genesi ou bPlan ». Elle ajoute même que « pour le moment , il n’y aucun projet pour une quelconque sortie de MorphOS sur Efika ».

23 novembre 2006 : Deux communiqués simultanés, un de la MorphOS Team et l’autre de Genesi, annoncent que la prochaine version de MorphOS fonctionnera finalement sur les cartes mères Efika 5200B.

22 décembre 2006 : Mise à jour du compilateur JIT 68k de MorphOS (JIT pour « Just In Time » : recompile à la volée les applications 68k en code PowerPC permettant de grandement accélérer les applications 68k).

9 janvier 2007 : La société Genesi, par le biais de Bill Buck et de son blog, annonce avoir envoyé une somme d’argent conséquente (sans pour autant en donner le montant) à la MorphOS Team pour financer et encourager le développement du système d’exploitation. Le « je t’aime moi non plus » continue entre Bill Buck et MorphOS…

Mai et juillet 2007 : MorphOS 2.0 fait des apparitions remarquées dans divers salons Amiga. Bien évidemment, il s’agit de développeurs venus avec leur machine mais les informations dévoilées et les quelques photos prises ici et là permettent d’en apprendre toujours un peu plus sur les nouveautés que proposera cette future mise à jour majeure qui se fait attendre depuis déjà deux ans.

16 janvier 2008 : Alors qu’on attend toujours la version 2.0 de MorphOS, des informations sont lâchées par Mark « Bigfoot » Olsen et Harry « Piru » Sintonen, deux membres de la MorphOS Team : MorphOS est officiellement en cours de portage sur les Mac mini G4 d’Apple mais cette itération du système d’exploitation sera disponible après les versions 2.0 pour Pegasos et Efika 5200B qui sont considérées comme prioritaires.

1er avril 2008 : L’annonce est faite sur le site officiel de la MorphOS Team, en ce jour de poissons divers et avariés, que MorphOS 2.0 sera disponible durant le deuxième trimestre de 2008.

30 juin 2008, 23h59 : La version 2.0 de MorphOS est disponible et nous sommes toujours, et de peu, au deuxième trimestre 2008. MorphOS fonctionne désormais sur la carte mère Efika 5200B de bPlan (mais les pilotes son ne sont pas encore disponibles) ; Gère l’unité vectorielle AltiVec des PowerPC G4 ; Possède une pile TCP/IP ; Poseidon, la pile USB, passe en version 4, tout comme MUI qui passe en version 4 alpha. Il s’agit d’une énorme mise à jour avec de nombreux changements.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes-2.0.html

Cette version est disponible gratuitement mais n’est complètement fonctionnelle que durant 30 minutes, devenant ensuite très lente et vous obligeant donc à redémarrer ; La clé permettant de déverrouiller cette limitation et d’avoir ainsi la version complète de MorphOS 2.0 est vendue 150 euros (ou 111,11 euros les deux premières semaines de juillet 2008).

6 septembre 2008 : Sortie de la version 2.1 de MorphOS. Gère la puce sonore de l’Efika 5200B ; Ajout d’un moniteur CyberGraphX virtuel permettant de démarrer sans écran ; Ajout du pilote pour les cartes graphiques Volari V3XT de chez XGI.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes-2.1.html

14 septembre 2008 : La version du SDK (Software Development Kit) pour MorphOS 2.1 est disponible pour les développeurs et les bidouilleurs.

20 décembre 2008 : Sortie de MorphOS 2.2. Il s’agit là d’un petit cadeau de Noël de la part de la MorphOS Team ; Ajout de Kryptos (un logiciel de cryptage de disque) ; Ajout d’économiseurs d’écran supplémentaires ; Ajout du rawdisk-handler (accès simplifié à toutes sortes de disques et partitions).
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.2.html

1er janvier 2009 : Mise à jour mineure de MorphOS 1.4.x qui permet à ce dernier de faire fonctionner quelques applications jusque-là dédiées à MorphOS 2.x. Cette mise à jour est effectuée car une partie conséquente des utilisateurs de MorphOS est restée avec la version gratuite 1.4.5.

6 août 2009 : Sortie de la version 2.3 de MorphOS. Corrections de bogues notamment sur la pile USB ; Lecture des volumes formatés en HFS/HFS+ ; Arrivée d’Installer (standardisation des procédures d’installation) ; Arrivée d’Origyn Web Browser (navigateur Internet).
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.3.html

12 octobre 2009 : La version 2.4 de MorphOS est disponible. MorphOS fonctionne désormais sur les Mac mini G4 d’Apple ; Ajout de l’outil FileImageCtrl (gestion des fichiers-disques) ; Gestion du système de fichiers HFS (lecture et écriture).
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.4.html

30 novembre 2009 : La MorphOS Team, par le biais de Ralph Schmidt, annonce sur le forum de MorphZone que MorphOS fonctionnera prochainement sur les Power Mac G4.

31 décembre 2009 : La ronde des annonces de portages de MorphOS sur les ordinateurs d’Apple se poursuit avec la mise en ligne, par Harry Sintonen, d’une vidéo montrant MorphOS sur un PowerBook. Le rêve d’un Amiga portable semble enfin réalisable.

4 juin 2010 : Sortie de MorphOS 2.5 et passage du prix de la licence MorphOS de 150 à 111,11 euros. MorphOS fonctionne désormais sur les ordinateurs eMac G4 d’Apple ; Gestion plus aboutie des cartes graphiques Volari ; Correction du problème dès que l’on dépasse 1,5 Go de mémoire vive ; Optimisation de la vitesse de démarrage à partir du CD ; Démarrage possible du système à partir d’un fichier ISO ; Gestion du SATA (puce SiI3x1x).
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.5.html

6 juin 2010 : Une nouvelle version bêta de la trousse de développement logiciel (SDK) de MorphOS est disponible.

17 juin 2010 : Version non bêta du SDK disponible.

24 juillet 2010 : La MorphOS Team présente une version de développement (appelée en interne MorphOS 3.0) de leur OS fonctionnant sur Power Mac G4 et PowerBook G4 lors du salon Amiga Event qui se déroule dans la ville allemande d’Essen.

25 juillet 2010 : En plus des versions Power Mac G4 et PowerBook G4, la MorphOS Team semble aussi s’occuper d’une version de leur OS pouvant fonctionner sur Power Mac G5. C’est en tout cas ce que laisse penser une capture d’écran publiée par Mark Olsen, développeur de la MorphOS Team, et montrant la commande « showconfig » affichant un processeur PowerPC 970FX (G5) tournant à 2,7 GHz.

1er août 2010 : Dixième anniversaire de MorphOS (plus exactement de sa première version publique).

Fin août 2010 : Leo Nigro, Président de Commodore USA fraîchement créé et qui souhaite produire des machines « Commodore » (des machines ayant l’aspect du Commodore 64 mais embarquant une carte-mère de PC et fonctionnant sous Linux) contacte Ralph Schmidt mais ce dernier lui indique qu’il n’est pas prévu un portage de MorphOS sur x86.

12 septembre 2010 : Trevor Dickinson, président de A-Eon Technology, indique dans une entrevue menée par le collectif Amized Studios qu’aucun portage de MorphOS sur AmigaOne X1000 n’est prévu et qu’A-Eon Technology n’a pas les moyens de financer un tel portage.

10 octobre 2010 (à 10h10) : MorphOS 2.6 arrive et le système au papillon gère désormais certains PowerMac G4, dont certains modèles plus puissants que toutes les machines qui permettaient jusque là de faire tourner MorphOS. MorphOS gère également davantage de cartes graphiques (Radeon 9600XT/Pro, Radeon 9700 Pro, Rage 128 et 128 Pro) mais uniquement en 2D. La mise à jour reste gratuite pour les utilisateurs d’ores et déjà enregistrés.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.6.html

14 octobre 2010 : La barre des 1.000 machines enregistrées est franchie pour MorphOS.

5 au 7 novembre 2010 : Au rassemblement Amiga Meeting Nord 2010, Mark Olsen et Frank Mariak laissent échapper quelques indiscrétions concernant le futur de MorphOS : les pilotes 3D pour les cartes graphiques Radeon R300 arrivent, MorphOS arrivera sur PowerBook G4 une fois ces pilotes disponibles, la gestion des cartes PCI sera améliorée sur les PowerMac G4 à compter de MorphOS 2.8 et ils y montrent Quake 3 sur Mac Mini avec les nouveaux pilotes 3D tournant à 140 ips en 640×480 (soit 50% de mieux qu’avec les précédents pilotes, qui ne sont toujours pas disponibles). Jacek Piszczek de son côté annonce qu’une application de gravure de CD/DVD/ISO sera intégrée prochainement dans le système.

2 décembre 2010 : La version 2.7 de MorphOS est disponible. Il s’agit d’une version impaire, donc mineure, qui apporte principalement des corrections de bogues pour les PowerMac G4. Cette version apporte également la gestion des processeurs PowerPC 7410, 7448 et 7450.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes-2.7.html

29 décembre 2010 : Les annonces officieuses ou semi-officielles sur les machines qui pourraient être gérées par MorphOS se poursuivent. Cette fois, c’est Frank Mariak qui montre trois captures d’écran de MorphOS sur iMac G5 à 2,1 GHz (1, 2 et 3). Il le dit lui même, ce n’est pas une annonce mais juste la preuve qu’un tel portage est possible.

Avril 2011 : Selon Dave Haynie, Ralph Schmidt a été en possession du code source d’AmigaOS en 1995/1996, quand Amiga Technologies a autorisé Phase 5 à développer un AmigaOS PowerPC. Dave Haynie mentionne que des bouts de code, et des commentaires, du code source du noyau en C réalisé par Phase 5 ont été repris du code source du noyau en assembleur d’AmigaOS 3.1 (écrit par Andy Finkel). Dave Haynie avait déjà raconté cette « histoire » en novembre 2001, puis en 2003 sur le forum d’ANN.lu, mais aucune poursuite n’avait été intentée d’un côté comme de l’autre. Harry Sintonen, membre de l’équipe de développement de MorphOS, réagit et poste un message sur différents forums (dont MorphZone), demandant à Dave Haynie de retirer ses propos accusatoires envers MorphOS, ou bien de fournir une preuve.

Fin mai 2011 : Une capture d’écran de Jacek « Jacadcaps » Piszczek montre MorphOS 2.7 sur Amiga 1200 PowerPC alors que seule la version 1.4.5 est disponible pour les utilisateurs d’Amiga Classic.

19 juillet 2011 : Le SDK, la trousse de développement, de MorphOS est mis à jour. Il inclut GCC en version 4.4.5 et 2.95.4, et apporte un correctif à GCC 2.95.3 afin que ce dernier ne génère pas automatiquement du code Altivec en C++.

13 août 2011 : Frank Mariak confirme sur MorphZone que MorphOS fonctionne sur les PowerMac G4 Cube d’Apple depuis la version 2.7 mais que cette nouveauté n’a pas été précisée car le son n’est pas activé sur ces machines et que le réseau ne fonctionne que grâce à une bidouille.

24 août 2011 : Jacek Piszczek indique de son côté que MorphOS fonctionne sur iBook G4, en version développement, depuis 2006. Toutefois, aucune annonce de sortie de l’OS au papillon sur le petit portable d’Apple n’est faite.

7 septembre 2011 : Le SDK 2 de MorphOS est une nouvelle fois mis à jour et voit arriver Scribble, un éditeur de texte/code performant (complétion de membres de structures, détection des prototypes, coloration syntaxique, documentation contextuelle, propose des « astuces » sur l’API et des liens vers les définitions/déclarations au sein du code). Le 20 septembre, il est mis à jour pour corriger des bogues dans Scribble.

17 septembre 2011 : Lors du salon Amiganoid 2011, Frank Mariak annonce que MorphOS 2.8 est annulé et que la prochaine version sera la 3.0 qui gérera les ordinateurs portables PowerBook (références 5,6 à 5,9) en 15 et 17″ uniquement. On y apprend également que cette mise à jour restera gratuite pour les utilisateurs enregistrés à la version 2.x, qu’une gestion expérimentale du Wifi devrait voir le jour que les pilotes 3D des cartes Radeon R2xx seront améliorés.
Il y est également précisé que MorphOS ne gérera pas les PowerMac et iMac G5 avant un moment et que les tests faits ne sont que des expériences et qu’aucun développement n’a été effectué depuis.
Enfin, il y précise qu’aucun changement d’architecture n’est prévu dans les 12 prochains mois.

Octobre 2011 : Une rumeur indique que l’équipe MorphOS s’apprête à faire de la publicité pour son système d’exploitation, dans des magazines Mac, quand la version 3.0 de MorphOS sera disponible, afin d’attirer des utilisateurs sont hors de la sphère Amiga traditionnelle et montrer que les « vieux Mac PowerPC » peuvent encore servir.

11 novembre 2011 : A l’occasion de l’Alchimie 111111, Fabien Coeurjoly a tenu une conférence et présenté les nouveautés prévus pour les futures versions de MorphOS.
Il y est revenu sur le changement d’architecture et, pour le moment, l’équipe travaille sur une version 64 bits pour PowerPC (les G5 donc) et à l’intégration de MorphOS dans une machine virtuelle, afin d’aider au développement et au test d’une éventuelle version de MorphOS sur une autre architecture. Le choix pour cette dernière n’est pas encore déterminée mais, dans les faits, il y a peu d’options possibles : x86/x64 ou ARM, ce qui dans tous les cas cassera la compatibilité avec les applications 68k et PowerPC (sauf à réintroduire une couche d’émulation).
Un résumé détaillé de cette Alchimie 111111 est également disponible sur Obligement.

Février 2012 : Frank Mariak indique dans un fil de discussion sur MorphZone que le portage de MorphOS sur processeur PowerPC G5 n’est pas dans les priorités les plus urgentes et la gestion d’une large gamme de machines (comme l’équipe l’a fait pour le G4) n’est pas vraiment souhaité. Les modèles de PowerMac G5 ont des caractéristiques très différentes en matière de gestion du refroidissement et d’architecture du bus, ce qui est un frein à leur gestion par MorphOS.

8 juin 2012 : Bien après décembre 2011, MorphOS 3.0 arrive et offre, pour la première fois dans le monde Amiga, la gestion d’un ordinateur portable, à savoir les PowerBook d’Apple (5,6 à 5,9). La mise à jour reste gratuite, comme annoncé précédemment par Frank Mariak. Le prix de la licence est alors de 111,11 EUR pour les PowerBook, 79 EUR pour les Pegasos/eMac/Mac Mini/PowerMac et 49 EUR pour l’Efika 5200B.
Outre la gestion de ces nouvelles machines, MorphOS 3.0 voit aussi arriver de nouveaux logiciels comme Jalapeno (logiciel de gravure), Transfer (client FTP/SFTP), Jukebox (lecteur audio), VPDF (lecteur PDF), Flacapella (encodeur FLAC/MP3), une nouvelle version plus rapide du navigateur internet Odyssey Web Browser, Scribble (éditeur de texte fourni préalablement dans le SDK) mais aussi des pilotes 3D plus rapide.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.0

9 juin 2012 : Frank Mariak revient sur la possibilité de gérer les iBook G4, qui sera reconsidérée en fonction de l’accueil réservé par la communauté à la gestion des PowerBook.

8 juillet 2012 : Pile un mois après la sortie de MorphOS 3.0, la version 3.1 arrive et corrige principalement des bogues.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.1

8 juillet 2012 toujours : un iBook G4 faisant tourner MorphOS 3.2 est montré lors du Geit@Home et la gestion de cet ordinateur portable y est également officiellement annoncée. Il est même fait mention durant ce rassemblement de la future gestion des PowerBook G4 5,2 à 5,5.

1er novembre 2012 : Le site MorphOS.pl ouvre une cagnotte pour le portage de MorphOS sur PowerMac G5. 7 jours plus tard, les quelques 3.000 EUR demandés sont récoltés et c’est Mark Olsen de l’équipe MorphOS qui va se charger de ce portage dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la machine par Mark Olsen, machine qu’il reçoit le 3 décembre 2012.

30 novembre 2012 : Lors du salon italien Pianeta 2012, Frank Mariak montre MorphOS 3.2 tournant sur une Sam460ex d’ACube. Ce portage de MorphOS sur la carte-mère italienne porte le doux nom de Naomo (sans doute un client d’oeil au projet Moana, qui devait porter AmigaOS 4 sur Mac Mini mais qui n’a pas dépassé le stade de version bêta). Ce portage n’en est cependant qu’à ses débuts.

11 janvier 2013 : La société Servergy annonce concevoir une carte-mère PowerPC, la P-Cubed, à petit prix à savoir moins de 200 dollars. Avec son processeur multicoeur, sa virtualisation matérielle, un port ethernet Gigabit, une sortie vidéo HDMI, un contrôleur SATA, de l’USB, de l’audio, un port carte SD, etc, la carte semble être une candidate idéale pour MorphOS. Et c’est aussi ce que pense Grzegorz Kraszewski, membre de l’équipe MorphOS, qui poste le commentaire suivant : « la carte P-Cubed pourrait être notre prochain choix au vu de sa puissance et de son prix […]. Il me tarde de lire davantage d’annonces à propos de P-Cubed ». Cependant, d’après d’autres sources, le processeur du P-Cubed pourrait être incompatible avec MorphOS.
Nous ne reparlerons plus de cette société et de cette carte dans la suite de cette chronologie.

30 janvier 2013 : Le SDK de MorphOS passe en version 3.2 finale (après une 3.2 bêta sortie le 5 janvier 2012).

12 février 2013 : Mark Olsen fait le point sur le portage de MorphOS sur PowerMac G5. Malheureusement, sa machine de développement est tombée en panne, mais il a pu s’en procurer une nouvelle. Il avance bien sur ce portage, avec une refonte complète de la gestion du démarrage par MorphOS, apportant ainsi une « boot.img » plus petite et un démarrage plus rapide. La gestion du PowerMac G5 est prévue pour MorphOS 3.2, mais la date de sortie de cette dernière reste inconnue.

27 mai 2013 : MorphOS 3.2 est disponible et gère désormais les PowerMac G5, les iBook G4 (modèles Powerbook5,2 à 5,5) et les PowerBook G4 (5,2 à 5,5). Cette version voit l’arrivée d’une nouvelle pile TCP/IP plus rapide, la gestion de la 3D pour les Radeon R300/R350 et du Wi-Fi pour les cartes Atheros 5000. Le prix de la licence reste identique et est fixé pour les nouvelles machines à 111,11 EUR.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.2

Fin mai 2013 : Karoly Balogh montre des captures de MorphOS 3.2 sur Amiga 4000 PowerPC.

12 juillet 2013 : Nouveau rassemblement Geit@Home et nouveau teasing avec la démonstration de MorphOS tournant sur un PowerBook G4 Titanium. Précédent les PowerBook G4 aluminium d’ores et déjà gérés par MorphOS, le PowerBook Titanium est moins puissant et avec des caractéristiques moins modernes. Aucune annonce concernant sa gestion officielle par MorphOS n’est cependant faite.

16 août 2013 : Frank Mariak annonce sur MorphZone que le portage de MorphOS sur Sam460ex va être plus compliqué que prévu. Il indiqua par ailleurs que l’annonce de portage n’ayant pas suscité l’enthousiasme auprès des potentiels clients et les difficultés rencontrées pourrait compromettre ce projet Moana.

6 septembre 2013 : La barre des 2.000 machines enregistrées à MorphOS est passée.
A cette occasion, l’équipe de MorphOS a dévoilé des statistiques intéressantes : 37% sont des Mac Mini G4 et 25% des Pegasos II. Les PowerBook G4, pourtant gérés depuis peu, représentent 12% des enregistrements. Enfin 9% sont des PowerMac G4, 8% des Efika 5200B, 4% des Pegasos I, 3% des PowerMac G5 et les deux derniers pourcent sont « autres ».

18 septembre 2013 : La version 3.3 de MorphOS est disponible.
Cette version apporte principalement des corrections de bogues pour les iBook G4 et les PowerMac G5.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.3

10 novembre 2013 : Durant l’Alchimie X, on apprend que l’équipe de développement discute du changement d’architecture. Le but est d’avoir MorphOS avec SMP (gestion multiprocesseur symétrique), protection mémoire et mémoire virtuelle. Un effort sera fait pour avoir le plus d’éléments possibles de l’actuel MorphOS sur le nouveau système. Cela prendra beaucoup de temps. Cela clôturera également l’ABox (la partie compatible API AmigaOS de MorphOS) qui est limitée du fait de son concept originel. On y apprend également que du travail a été réalisé pour faire fonctionner MorphOS sur une machine virtuelle (peut-être QEMU).

14 décembre 2013 : MorphOS 3.4 est disponible. Cette version offre notamment des pilotes 3D plus rapides pour les Radeon R300, améliore la lecture vidéo sur les systèmes à base de G5, gère l’affichage de résolutions non natives sur PowerBook G4, ajoute une fonction de verrouillage par mot de passe, gère le SATA des cartes SiI3114, ajoute de nombreux réglages pour les outils RDesktop (contrôle à distance) et NetStack (pile TCP/IP), gère le réseau des Power Mac Cube (qui devient une machine officiellement gérée), etc.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.4

14 décembre 2013 : Lors du salon italien Pianeta 2013, Frank Mariak et Mark Olsen annoncent que le projet Naomo a repris et que MorphOS 3.x fonctionne désormais sur la carte Sam460ex. La gestion de cette machine pourrait être disponible avec MorphOS 3.6, courant 2014.

15 février 2014 : La version 3.5 de MorphOS arrive et gère désormais les PowerMac G5 7,2 (mono-processeur à 1,6GHz ou 1,8 GHz, bi-processeur à 2,0 GHz).
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.5

17 février 2014 : Une version 3.5.1, un cas inédit pour MorphOS, arrive afin de corriger des bogues du 3.5.

Mi-avril 2014 : La gestion de l’AirPort-Extreme est imminente, c’est en tout cas ce qu’annonce Frank Mariak qui a réalisé un pilote bêta pour le port réseau sans fil d’Apple. Il sera intégré dans MorphOS 3.6 (pour les eMac, iBook, PowerBook, Mac Mini, PowerMac et les PowerMac G4 modèle FW800).

23 avril 2014 : Frank Mariak annonce sur MorphZone que des modèles de PowerBook sont officieusement gérés par MorphOS. Il s’agit du PowerBook G4 Titanium à 867 MHz (PowerBook3,5), utilisable depuis sa version 3.4 (décembre 2013). Le seul manque provient du son, d’où l’absence d’annonce de compatibilité de la part de l’équipe MorphOS. A noter que les PowerBook G4 Titanium à 1,0 GHz devraient également fonctionner.

8 mai 2014 : Le SDK est mis à jour et passe en version 3.5. Logtool, outil qui permet de récupérer les fichiers de débogage, n’autorise plus les sessions multiples de ramdebug, les includes ont été mises à jour, Scribble possède une meilleure indexation du SDK et OpenSSL et ses dépendances ont été mis à jour.

4 juin 2014 : Mark Olsen, membre de l’équipe MorphOS, a donné son point de vue sur la gestion du SMP (Symetrical Multi Processing) dans un système compatible MorphOS. Pour lui, cela est possible, mais cela serait si lent et bancal que personne ne voudrait l’utiliser. Les gens de chez AROS ont tenté quelques expérimentations et le résutat fut décevant. Une alternative au SMP serait de créer une solution du genre PowerUP : une bibliothèque qui permettrait de lancer des tâches sur un autre processeur. Mais ces tâches seraient incapables d’interagir avec le système d’exploitation et devraient nécessiter une gestion spéciale dans chaque application qui voudrait utiliser cette fonctionnalité. Actuellement, Mark Olsen pense que cela vaudrait le coup pour seulement deux applications (MPlayer et DNetC). Donc, considérant la somme de travail que l’ajout du SMP représente, cette fonctionnalité est loin, très loin, dans la liste des choses à faire de l’équipe MorphOS.

27 juin 2014 : MorphOS 3.6 pointe le bout de son nez et apporte le Wifi aux machines Apple, la gestion des cartes graphiques Radeon R400, un gestionnaire SMBFS, un serveur VNC et un client Synergy.
Liste complète et détaillée des changements : https://www.morphos-team.net/releasenotes/3.6

3 août 2014 : Tout à son habitude, l’équipe de MorphOS rend disponible la version 3.7 de son système d’exploitation, contenant principalement des correctifs et des améliorations mineures.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.7

12 avril 2015 : Après plus de 9 mois sans aucune information, Mark Olsen apporte quelques précisions sur le développement de MorphOS. Il annonce que la 3D pour les cartes Radeon R500 est fonctionnel et publie une capture d’écran de Quake 3 sur Sam460cr équipée d’une Radeon X1300 (http://bigfoot.morphos-team.net/test/sam460_quake_3.png). Il aborde aussi le cas d’un architecture autre que le PowerPC et indique qu’un portage sur Mac Intel (AMD 64) n’est pas prévu pour des raisons techniques, mais que quand l’équipe aura décidé de porter MorphOS sur une autre architecture, elle le fera pour deux machines, à savoir un ordinateur de bureau et un ordinateur portable.
La version 3.8 de MorphOS est également montrée fonctionnant sur un AmigaOne X5000 lors du rassemblement Alternativen Computer-Meeting. Guido Mersmann précise toutefois qu’il ne s’agit que d’une démonstration technique et qu’il ne faut pas attendre une version officielle avant MorphOS 3.10.

15 mai 2015 : MorphOS 3.8 est disponible et le système au papillon bleu fonctionne désormais sur les Sam460ex et Sam460cr d’ACube Systems. Il gère également les cartes graphiques Radeon X1000 et HD. La gestion des PowerBook G4 est améliorée (gestion de la température, du rétro-éclairage du clavier, etc.), tout comme les performances sur les PowerMac G5 (ces derniers voient également la limitation mémoire passée de 1 à 1,5 Go).
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.8

19 juin 2015 : On ne change pas la routine et MorphOS 3.9 sort pour corriger quelques bogues (22 en tout, dont le gel du Wifi) et met à jour OpenSSL.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.9

C’est aussi ce même jour que le SDK de MorphOS est mis à jour (avec des nouvelles versions des fichiers includes du système, d’OpenSSL, d’ixemul, et une documentation de Scintilla intégrée).

4 septembre 2015 : Harry Sintonen indique que Hyperion Entertainment CVBA a inclus deux de ses fichiers, liés à la bibliothèque btree.library qu’il avait développé au début des années 2000, dans le SDK 53.29 d’AmigaOS 4 en supprimant simplement la mention au droit d’auteur desdits fichiers. Ces fichiers auraient été ajoutés par Thore Böckelmann en tant que contribution. Le 6 septembre 2015, une version du SDK sans ses fichiers est alors publiée mais Harry Sintonen indique qu’une très forte ressemblance persiste entre les nouveaux fichiers et ses fichiers. Le 11 septembre 2015, Costel Mincea alors co-directeur d’Hyperion s’excuse auprès de Harry Sintonen.

Début octobre 2015 : Le nombre de machines enregistrées à MorphOS passe la barre de 3.000.

10 octobre 2015 : Lors du salon Amiga30 en Allemagne, l’équipe de MorphOS a fait quelques annonces. MorphOS 3.10 gérera l’AmigaOne X5000, le MIDI et davantage de cartes graphiques. Il permettra également de gérer 200 Mo de mémoire supplémentaire.
On y a aussi appris que Mark Olsen travaille depuis plusieurs années sur un MorphOS NG qui devrait fonctionner sur x86/AMD64 ou ARM, disposera de la protection mémoire, du SMP et davantage de mémoire allouable. Le travail sur le SMP a d’ores et déjà débuté mais le développement est lent à cause des impératifs de la vie réelle et des éléments restant à finaliser sur MorphOS PowerPC.
Lors de ce salon, le serpent de mer « MorphOS Amiga Classic » a été de nouveau aperçu puisqu’un Amiga 4000 PowerPC faisait tourner MorphOS 3.8.

9 décembre 2015 : Alors qu’il n’avait pas donné signe de vie depuis de nombreuses années, Bill Buck et Raquel Velasco (BBRV) de la société Genesi ont posté sur AmigaWorld. On apprend qu’ils continuent d’échanger toutes les semaines avec Gerald Carda (ingénieur chez bPlan et l’homme derrière les Pegasos et l’Efika 5200B) et qu’ils travaillent encore avec André Siegel, graphiste de l’équipe MorphOS.
Ils étudient aussi la possibilité de créer une nouvelle machine PowerPC.

20 janvier 2016 : Le SDK 3.10 est disponible, apportant GCC 5.3.0 (compilation C++ 1 et C++ 14), un interpréteur LUA, la mise à jour d’ixemul, de Tar et de sed.

28 janvier 2016 : Bill Buck, dans un message électronique à un utilisateur, reposté sur MorphZone, indique que FreeScale n’a plus aucun intérêt dans l’architecture PowerPC et tenterait même de basculer ses clients vers l’architecture ARM. Ce projet de machine PowerPC n’ira sans doute pas plus loin.

2 avril 2016 : Lors de l’Amigâteries 2016, on apprend que la sortie de MorphOS 3.10 était repoussée notamment suite au départ de Christian Rosentreter de l’équipe de MorphOS. De ce fait, ses applications (Elements, Shuffle, ses modules de barre de titre) et ses graphismes ne feront plus partie des prochaines version. La prochaine version de MorphOS gérera mieux l’énergie, notamment sur PowerMac G5. L’AmigaOne X5000 de Mark Olsen, qui gère le portage de MorphOS sur cette machine, est tombé en panne (décidemment) mais une nouvelle carte-mère lui a été envoyée.

8 juin 2016 : Le SDK de MorphOS est de nouveau mis à jour, tout en restant en version 3.10. Il corrige des bogues au niveau de GCC 5 et apporte quelques mises à jour.

Mi-juillet 2016 : Un utilisateur MorphOS allemand indique que Grzegorz « Krashan » Kraszewski, auteur notamment de Reggae et de DigiBooster 3, a lui aussi quitté l’équipe MorphOS, se recentrant sur l’Amiga Classic et l’électronique, ce qu’il a confirmé.
Mark Olsen indique toutefois quant à lui, à la suite de message, que « tout ce que vous lisez sur Internet n’est pas forcément vrai ».

9 octobre 2016 : Les précommandes débutent pour l’AmigaOne X5000 d’A-EON Technology, nouvelle machine PowerPC conçue pour AmigaOS 4 mais également gérée par MorphOS.

27 octobre 2016 : Frank Mariak annonce sur MorphZone que les tarifs pour enregistrer une machine sont modifiés.
La clé d’enregistrement est désormais de 79 EUR pour les PowerBook G4, iBook G4, PowerMac G4 et G5, eMac G4, Mac Mini G4, Pegasos I et II. Le prix est de 49 EUR pour l’Efika 5200B et les Sam460.

19 octobre 2017 : Lors du salon AmiWest 2017, il est possible de voir MorphOS tournant sur un AmigaOne X5000.

28 octobre 2017 : Une semaine après l’AmiWest se tenait l’Amiga32 en Allemagne. De nouveau, MorphOS s’affiche sur un AmigaOne X5000. On y voit des icones vectorielles, de nouveaux thèmes graphiques, un calendrier, la gestion des claviers MIDI et une nouvelle version d’Odyssey.
Et sur le stand de Karoly Balogh, MorphOS pour Amiga Classic tourne sur un Amiga 1200 et un Amiga 4000.

3 janvier 2018 : Dans une entrevue accordée au Polski Portal Amigowy, Jacek Piszczek revient sur le départ de Christian Rosentreter, qui a compliqué la tâche de l’équipe de MorphOS et est une des causes du retard de MorphOS 3.10. Il y indique notamment qu’un tel cas de figure « n’arrivera plus jamais ».

25 mars 2018 : MorphOS 3.10 arrive enfin et est l’une des plus importantes mises à jour qu’ait connu l’OS au papillon bleu. MorphOS gère désormais l’AmigaOne X5000, ajoute de nombreux pilotes (cartes graphiques, scanners, cartes réseau, contrôleurs SATA, périphériques audio USB). Il apporte également FlowStudio, un environnement de développement intégré offrant un déboggueur intégré. De nouveaux thèmes graphiques font leur apparition, tout comme de nouvelles polices et les icones vectorielles SVG.
Comme c’était à penser, tout le travail de Christian Rosentreter a été retiré (commandes, classes MUI, outils, etc.) et une bonne partie a été réécrite.
Le prix de la clef d’enregistrement pour l’AmigaOne X5000 est fixée à 79 EUR, le prix de la licence pour toutes les autres machines reste quant à lui identique.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.10

Fin mars 2018 : Avec la sortie de MorphOS 3.10, la barre symbolique des 4000 licences MorphOS est atteinte.

24 avril 2018 : Balaton Zoltan annonce que QEMU, logiciel libre de machine virtuelle pouvant émuler un processeur, peut désormais émuler dans sa version 2.12.0 la carte-mère Sam460ex d’ACube Systems, ouvrant ainsi la possibilité de pouvoir lancer dans un futur plus ou moins proche MorphOS sur un ordinateur x86/AMD64 en émulation.

28 avril 2018 : Le SDK de MorphOS arrive en version 3.12 et prend en charge le développement d’applications MUI Objective-C, ajoute un compilateur Clang, GCC 6.4.0, met à jour GCC 5, ajoute une suite GIT et propose la mise à jour de nombreux composants et bibliothèques. L’équipe de développement indique que le développement en Objective-C doit être considéré comme une démo car l’API et l’ABI ne sont pas encore stables à 100%.

6 juillet 2018 : La version 3.11 de MorphOS aura mis plus de temps que d’accoutumé mais cette version corrective arrive tout de même avec, outre ses corrections, des améliorations diverses (mise à jour du navigateur internet, meilleure gestion des PowerBook, des iBook et de la carte réseau du X5000, etc.).
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.11

15 juillet 2018 : Zoltan Balaton teste avec succès MorphOS sur QEMU 3.0. Toutefois, la machine émulée n’est pas une Sam460ex mais un Mac PowerPC (modèle PowerMac3,1) avec une carte graphique SM502.
Un utilisateur met également sur Youtube une vidéo montrant l’émulation de MorphOS 3.11 sur un PC équipé de QEMU 3.0 et d’un processeur AMD-Threadripper-1950X.
Pour le moment, la 3D ne fonctionne pas et il y a des problèmes avec les périphériques USB et le PCI et le tout est lent, mais c’est un premier pas encourageant.

27 janvier 2019 : Guido Mersmann publie une photo de MorphOS tournant sur un iMac G5 avec la gestion d’un second écran. Toutefois, aucune annonce officielle n’est faite quant à la sortie d’une prochaine version du système qui gérerait cette machine.

2 octobre 2019 : MorphOS 3.12 est mis à disposition et il gère les iMac G5 iSight bien qu’aucune communication ne soit faite à ce sujet. Il permet également de gérer un second écran sur les PowerBook G4 et les PowerMac G5, gère toujours mieux l’énergie, voit l’intégration de Helios, la pile FireWire développé par Guillaume Roguez. C’est aussi l’occasion de prendre en charge des centaines d’imprimantes et scanners, d’une mise à jour d’Odyssey et… de désactiver le son de démarrage des ordinateurs Apple depuis les préférences de MorphOS.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.12

6 octobre 2019 : Dans la foulée de la sortie de MorphOS 3.12, l’équipe a mis à jour le SDK en version 3.14, apportant GCC 7, 8 et 9 ainsi qu’un nouveau Perl.

12 octobre 2019 : Lors de l’Amiga32 en Allemagne, l’équipe de MorphOS a surpris tout le monde en montrant MorphOS NG tournant sur un ordinateur à base de Ryzen 5 3600. Ce portage est en grande partie l’oeuvre de Mark Olsen qui travaille dessus depuis de nombreuses années par intermittence. MorphOS NG présente actuellement les mêmes limitations que MorphOS 3.11. Cette version n’est qu’une version de démonstration mais a permis l’écriture d’un nouveau noyau, qui n’est plus Quark et qui existe également pour les PowerPC 32 et 64 bits. MorphOS NG propose actuellement une émulation PowerPC et une émulation 68k. Il a été précisé que la machine PowerPC émulé par ce MorphOS NG était d’une vitesse intermédiaire entre un PowerPC G4 et un G5. Ce MorphOS NG ne sera pas totalement compatible au niveau de l’API actuelle et est un système totalement réécrit de zéro.
Il a également été précisé que si MorphOS NG venait à sortir sans être compatible avec les applications PowerPC actuelles, une émulation ou une machine virtuelle seraient envisagés.
Enfin, le travail sur cette version prendra des années et il n’est pas sûr qu’il sorte. A son éventuelle sortie, la branche MorphOS PowerPC pourrait être abandonné, mais rien n’est sûr.
Et MorphOS 3.13 a également montré le bout de ses pixels sur un Amiga 4000 PowerPC.

11 novembre 2019 : Le SDK de MorphOS reste en version 3.14 mais est de nouveau mis à jour, avec la mise à jour de binutils et des corrections de bogues mineurs.

7 février 2020 : La version 3.13 de MorphOS déploit ses ailes, corrigeant notamment des bogues mais ajoutant aussi un pilote ethernet Gigabit à l’AmigaOne X5000 et le double écran aux iMac G5.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.13

22 avril 2020 : La version 3.14 du SDK de MorphOS est de nouveau mise à jour, apportant des améliorations et des mises à jour, notamment de GCC8 et GCC 9, de binutils, cmake et git et d’autres.

Eté 2020 : Le nombre de licences de MorphOS achetées passe la barre des 5.000.

4 octobre 2020 : MorphOS 3.14 est disponible. Présentée comme une mise à jour de maintenance et de stabilité, elle apporte toutefois la gestion « Thread Local Storage » à exec.library ainsi que, notamment des mises à jour de la pile TCP/IP NetStack et de la ixemul.library. On notera aussi l’ajout de ScoutNG, outil de surveillance du système, qui avait été développé par Jacek Piczsczek et qui a intégré l’ISO officielle.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.14

C’est aussi ce 4 octobre 2020 que sort la version 1.0 de Wayfarer, un nouveau navigateur internet développé également par Jacek Piszczek et qui est basé sur une version récente (mi-2020) de WebKit permettant de naviguer sur des sites qui n’étaient plus accessibles avec Odyssey. Wayfarer nécessitant MorphOS 3.14, il est logique que sa sortie coïncide donc avec la sortie de cette nouvelle version de l’OS.

28 octobre 2020 : Alors qu’on croyait que la situation entre A-EON Technology et MorphOS était au beau fixe, avec notamment la sortie de MorphOS sur AmigaOne X5000 ou encore le développement d’un pilote ethernet pour ce même AmigaOne par Mark Olsen, on apprend par ce dernier qu’il déconseille aux autilisateurs d’AmigaOne X5000 de mettre à jour le micrologiciel de leur machine sauf si c’est lui qui la publie. En effet, Trevor Dickinsonlui a souhaité récupérer le code source d’U-Boot afin que l’équipe d’ExecSG puisse le mettre à jour mais ils n’ont pas tenu des conditions ABI et API d’U-Boot, ce qui avait déjà causé des problèmes auparavant. Mark Olsen a proposé à plusieurs reprises d’aider aux modifications apportées à U-Boot mais sans succès. Lors de l’AmiWest, une présentation d’ExecSG montrait que ce dernier gérait plusieurs coeurs via une mise à jour d’U-Boot, confirmant ses craintes.
Trevor Dickinson, Président d’A-EON Technology, a toutefois tenu à indiquer qu’il veillerait à ce que les mises à jour d’U-Boot gèrent MorphOS, précisant que le travail sur ExecSG n’aura pas d’impact sur la gestion de MorphOS. Matthew Leaman d’A-EON Technology a aussi réagi et indiqué qu’il y avait deux entités distinctes du micrologiciel: une branche privée du code source de l’équipe ExecSG et une autre d’A-EON Technology avec une source officielle maintenue par Mark Olsen. Il a aussi dit qu’il avait suggéré à l’équipe d’ExecSG d’envoyer ses informations de mise à jour et autres fichiers pertinents à Mark Olsen pour examen.

31 décembre 2020 : MorphOS 3.15 et le SDK 3.16 sont mis à disposition en ce dernier jour de l’année. MorphOS 3.15 corrige principalement des bogues du 3.14 et améliore également les performances du système. A noter l’apparition d’un pilote DOS RAD: qui permet, comme sur Amiga Classic, d’avoir un RAM Disk qui résiste au redémarrage.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.15

Quant au SDK 3.16, il inclut désormais GCC 10, GDB, unzip et nano, tout en supprimant GCC 8 et en mettant à jour GCC 7 et 9.

16 février 2021 : Le SDK 3.16 se met à jour, avec un GDB amélioré, l’ajout de deux utilitaires de profilage (EventProfiler et Koprofiler) et des mises à jour de paquets GG.

25 mai 2021 : Le canal IRC officiel de l’équipe de MorphOS et passe de Freenode à Libera Chat, ce dernier ayant été créé par des anciens de Freenode suite à la prise de contrôle de Freenode par Andrew Lee, entrepreneur coréen. Libera Chat se veut être le successeur de Freenode, en étant focalisé sur les logiciels libres et en sources ouvertes. De nombreux autres projets ont quitté Freenode, comme Bitcoin, Fedora, Ubuntu, Gentoo, FreeBSD, etc.

22 juillet 2021 : Mise à jour d’un bogue dans MorphOS 3.15, plus précisément du Ram-Handler, qui pouvait faire apparaître des entrées en double. Cette mise à jour est disponible sous la forme d’un seul fichier à télécharger, ce qui est assez rare pour être souligné, et à placer dans le répertoire WBStartup.

24 août 2021 : QEMU 6.1 est disponible et émule désormais le Pegasos II, et permet donc de lancer MorphOS. Ceci est dû à l’ajout d’une option permettant la gestion expérimentale d’un « Virtual Open Firmware », l’Open Firmware étant le micrologiciel des Pegasos.

9 mars 2022 : MorphOS arrive en version 3.16. Une nouvelle version de Wayfarer est désormais incluse avec le système d’exploitation et remplace le navigateur Web Odyssey, désormais obsolète. Est également inclus dans le système le client de messagerie Iris.
On notera également l’ajout du système de notifications Magic Beacon, d’Expose qui est un sélecteur d’application via les touches Command+Tab. Les applications Synergy Client et Server sont désormais compatibles avec l’alternative gratuite Barrier. OpenSSL3 est maintenant disponible en tant que bibliothèque partagée. Et il est désormais possible d’activer un effet de transparence pour les fenêtres ou des effets de fondu lors de l’ouverture et la fermeture des fenêtres.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.16

Le SDK en version 3.16 est lui aussi mis à jour, incluant notamment GCC 11 et abandonnant GCC 4 et 7.

15 mars 2022 : Un « hotfix » (correctif à chaud) d’OpenSSL a été mis à disposition des utilisateurs de MorphOS afin de corriger des failles découvertes dans OpenSSL.

1er mai 2022 : La version de correction 3.17 est disponible. Elle apporte également la gestion de deux cartes graphiques pour les possesseurs d’AmigaOne X5000 (pratique pour ces derniers s’ils veulent avoir les meilleures cartes graphiques pour AmigaOS 4 et pour MorphOS sur la même machine) et inclut les mises à jours de sécurité d’OpenSSL.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.17

1er juin 2022 : Jacek Piszczek fait le point l’ajout éventuel d’un JIT à Wayfarer, le navigateur internet désormais partie intégrante de l’OS. Il indique qu’un tel ajout n’aurait qu’un impact minime sur le navigateur, le frein principal étant en fait le récupérateur de mémoire de JavaScript et non son exécution. L’ajout d’un JIT ne résoudrait pas ce problème, et le récupérateur de mémoire est d’ores et déjà en code C++ natif.

2 juin 2022 : Suite à la propositon de Bruno Peloille dans les forums de MorphZone et à des demandes d’autres utilisateurs, Mark Olsen ouvre une cagnotte afin d’améliorer la gestion d’OpenGL. Le projet de modernisation de la bibliothèque TinyGL se découpe en cinq parties : implémentation de la fonction fixe OpenGL des shaders, objets de tampon de trame (framebuffer), nuanceurs, programmes, pilote pour R600. Mark Olsen s’engage à implémenter toutes les fonctionnalités de chaque projet dans les trois mois et à publier des versions de test régulièrement afin que les participants à la cagnotte puissent profiter des améliorations.
https://tinygl.molsen.co.za/

9 juin 2022 : La cagnotte, fixée à 8.000 EUR, a été rassemblée en seulement quelques jours, notamment grâce à la générosité de l’utilisateur polonais Wiktor Glowacki qui a mis 5.000 EUR sur la table.

5 août 2022 : La première mise à jour de TinyGL est disponible et couvre les cartes Radeon R200, R300, R400 et R500.

4 et 8 septembre 2022 : De nouvelles mises à jour de TinyGL sont mises à disposition.

22 septembre 2022 : Frank Mariak indique dans les forums du site AmigaPortal.de que les développeurs de MorphOS travaillent actuellement sur d’autres éléments que le changement d’architecture. Il termine en précisant que 2022 ne devrait pas être l’année du changement d’architecture pour MorphOS.

5 octobre 2022 : Mark Olsen, chaud comme la braise, sort une nouvelle mise à jour de TinyGL, gérant les shaders sur les cartes Radeon R500, corrigeant et optimisant de manière générale les shaders pour toutes les cartes. Et cerise sur le cheesecake, il a ajouté dans l’archive un outil nommé ShaderBoy pour tester et jouer avec les shaders.

15 octobre 2022 : Durant l’Amiga37, l’équipe présente la version bêta 3.18 de son système sur des PowerBook G4 et AmigaOne X5000/40.
Comme à l’accoutumé, une version de MorphOS tourne sur un Amiga 4000 PowerPC. Une présentation de Pagestream 5, fraîchement sortie, est également faite.
On y apprend que le portage x64 (AMD 64 bits) n’est pas une priorité. L’ajout de l’USB 3.0 a toutefois été envisagé et serait un indispensable pour MorphOS sur x64. Et une émulation PowerPC fera partie intégrante du nouveau MorphOS, afin que la logithèque actuelle PowerPC fonctionne sur ce MorphOS x64.
On y apprend également le développement d’un nouveau pilote 3D, TinyRave, qui permettra d’utiliser les logiciels/jeux Warp3D sur toutes les cartes compatibles TinyGL.

19 octobre 2022 : Une cinquième version de TinyGL est disponible et corrige principalement des problèmes de rendu sur les cartes R500.

21 octobre 2022 : Suite à l’Amiga37, Mark Olsen confirme sur MorphZone qu’aucun portage de MorphOS sur A1222 Plus d’A-EON Technology n’est prévu.

1er novembre 2022 : Un nouvel « hotfix » d’OpenSSL est mis à disposition, séparément de toute mise à jour du système.

16 décembre 2022 : Malgré des soucis d’approvisionnement en électricité, Mark Olsen vivant en Afrique du Sud où il subit entre 4 à 10 heures de coupure de courant par jour, une sixième version bêta de TinyGL est mise à disposition. Le premier projet, à savoir l’implémentation de la fonction fixe OpenGL des shaders, a été complété. Il apporte même un correctif le 21 décembre 2022 corrigeant des petits soucis d’affichage (comme dans les rétroviseurs de Virtual GP 2).

27 décembre 2022 : Mark Olsen livre une nouvelle mise à jour de TinyGL, apportant encore des corrections d’affichages avec certains jeux (Descent Freespace s’affiche désormais correctement).

8 février 2023 : Un autre « hotfix » d’OpenSSL est disponible, corrigeant des vulnérabilités dans OpenSSL.

5 mai 2023 : L’équipe de MorphOS met à disposition la version 3.18. MorphOS gère désormais officiellement les iMac G5 iSight 17″ et 20″. Il est désormais possible de monter des partages réseau Samba 2 et 3, TinyGL est mis à jour et la classe USB CamdUSBMidi permet désormais de gérer des interfaces MIDI jusqu’à 16 ports, entre autres.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.18

13 mai 2023 : Le SDK arrive en version 3.18 également, mettant à jour les entêtes de divers composants de GG.

Courant juin 2023 : La barre des 6.000 enregistrements est franchie !

23 juin 2023 : Mark Olsen continue son travail sur TinyGL et le prouve en montrant ses progrès sur le pilote pour les cartes Radeon R600, jusque là non gérées en 3D (Bump2D, Fortis, Quake 3).

14 août 2023 : La 9ème version bêta de TinyGL est mise à disposition et ajoute une première version du pilote Radeon R600 pour les cartes dites Evergreen et Northern Islands.

6 octobre 2023 : Durant le salon Amiga38, l’équipe présente une version bêta de MorphOS 3.19 sur Amiga 4000 PowerPC, Efika 5200B et PowerBook G4.
Outre TinyGL sur une carte graphique RadeonHD 54xx, Pagestream 5 était montré et l’Efika faisait tourné l’émulateur Playstation FPSE, MPlayer et la réécriture de Wipeout (ce dernier tournant à un joli 40 FPS avec une Radeon 9200).

29 septembre 2024 : La 10ème version bêta de TinyGL est en ligne. Mark Olsen a principalement travaillé sur la gestion des objets de tampon de trame (framebuffer), le second projet de sa cagnotte, améliorant par la même occasion d’autres parties de TinyGL.

19 octobre 2024 : Jacek Piszczek annonce sur MorphZone qu’il est temps pour Wayfarer, le navigateur intégré dans MorphOS de passer à autre chose. Il ne souhaite en effet plus mettre à jour le noyau WebKit pour Wayfarer suite à des changements importants intervenus dans WebKit, modifiant notamment ses dépendances. Il précise qu’il ne maintiendra donc plus Wayfarer et qu’il envisage de passer sur une solution externalisée, sur Linux/MacOS par exemple, qui rendra les pages et les transmettra ensuite pour affichage sous Wayfarer, à l’instar d’AmiFox sur Amiga Classic.

23 décembre 2024 : Alors qu’on ne l’attendait pas, une version 9.0 de Wayfarer est mise à disposition. Elle est basée sur la version 2.46.5 de WebKit même si deux mois avant Jacek Piszczek avait indiqué que la mise à jour de WebKit était devenu ingérable.

14 janvier 2025 : Harry Sintonen rassure les utilisateurs de MorphOS dans les forums de MorphZone. Si MorphOS utilise bien un nombre à 32 bits pour calculer les secondes, il le fait depuis le 1er janvier 1978, ce qui permet d’aller jusqu’en 2114 sans risque de bogue. Toutefois, certaines applications utilisant des instructions de la bibliothèque standard du langage C s’arrêteront en 2038. Mais l’équipe de MorphOS est déjà sur la brèche et, si aucun calendrier n’a été arrêté, le souci sera résolu avant 2038.

18 janvier 2025 : MorphOS 3.19 est disponible au téléchargement. Comme toutes les versions impaires, elle apporte principalement des corrections de bogues, mais aussi quelques ajouts comme la gestion de la manette GameSir-G7 SE, des mises à jours de différents composants dont OpenSSL. Autre nouveauté, la mise à jour n’écrase plus les éventuelles versions plus récentes qui pourraient être installées de Wayfarer et de TinyGL.
La mise à jour est gratuite pour tout utilisateur enregistré depuis MorphOS 2.0 (soit depuis le 30 juin 2008 !). Par ailleurs, les prix des licences restent inchangés.
Liste complète et détaillée des changements : http://www.morphos-team.net/releasenotes/3.19

17 mars 2025 : Plusieurs développeurs de l’équipe de MorphOS font le point sur la pile TCP/IP intégrée à l’OS. Une nouvelle pile TCP/IP nécessiterait de nouveaux pilotes et une nouvelle API, rendant ainsi nécessaire la mise à jour de toutes les applications réseau. Ils reconnaissent que la pile actuelle est dépassée mais une nouvelle pile est une entreprise majeure.

30 avril 2025 : Une nouvelle carte-mère PowerPC est annoncée. Il s’agit de la Mirari, développée par Harald Kanning. Cette carte est créée pour le marché Amiga avec AmigaOS 4 et MorphOS en tête. Au format micro-ATX, elle accueillera soit un processeur QorIQ T1042, deux ou quatre coeurs e5500 64 bits (le même que celui des AmigaOne X5000) et aura de la mémoire DDR3 SODIMM, de l’USB 3.2 et de l’USB 2, un port NVMe et un port NVMe/SATA, du PCIe X16, X4 et X1, un port ethernet Gigabit et un FPGA Trion. Et contrairement aux annonces que l’on a pu connaître par le passé, la carte-mère est d’ores et déjà existante et fonctionnelle sous Linux.
Aucun détail sur la disponibilité ou le prix n’a cependant filtré.

10 mai 2025 : Au moment où cet historique est écrit, c’est le dernier chiffre du nombre de licences connus et il est de 6.440.

Mi-mai : Frank Mariak ouvre le serveur Discord de MorphOS, qui devient le nouveau lieu d’échanges privilégié pour échanger entre utilisateurs mais aussi avec l’équipe de MorphOS. Toujours prompt à ne pas perdre la compatibilité descendante, une passerelle est créée entre Discord et le canal IRC historique sur Freenode.

17 mai 2025 : La carte Mirari est arrivée chez Frank Mariak.

23 mai 2025 : MorphOS tourne désormais sur la carte Mirari !

4, 8 et 12 juin 2025 : OpenMOHAA MorphOS est montré sur la carte Mirari, puis Quake 3, ScummVM, etc.

13 juin 2025 : Le premier pilote spécifique à la carte Mirari pour MorphOS est finalisé par Harald Kanning. Il s’agit d’un pilote pour les cartes son au standard Intel Hdaudio.

16 juin 2025 : Wayfarer 10.0 est disponible et est mis à jour avec la dernière version stable de WebKitGTK, à savoir la version 2.48.3.

2 et 6 juillet 2025 : MorphOS sur Mirari n’en finit pas se montrer avec cette fois-ci RetroArch et Doom64 EX.

26 et 27 juillet 2025 : Durant la Geit@Home, la carte Mirari est présentée et fonctionne bien évidemment sous MorphOS.

1er août 2025 : MorphOS a 25 ans ! Bon anniversaire MorphOS !