Amiga Impact

Entretien avec Mike Battilana : accords avec Hyperion, Commodore et avenir de l’Amiga

L’actualité du moment rend junior2 très enthousiaste et il le partage avec nous avec une nouvelle information dédiée à l’accord entre Amiga Corporation et Hyperion Entertainment.

Amiga Bill a mis en ligne sur sa chaîne YouTube un long entretien avec Mike Battilana, d’Amiga Corporation, consacré aux récents accords conclus autour de la marque Amiga et à leurs conséquences pour l’avenir de la plateforme.
Mike Battilana revient notamment sur le nouvel accord avec Hyperion Entertainment, les relations avec la nouvelle société Commodore, ainsi que les accords avec Retro Games Ltd., en particulier autour du futur THE A1200.
L’entretien aborde également de nombreux sujets concernant l’avenir de l’écosystème Amiga : AmigaOS 3.x et AmigaOS 4, le 68K, de futurs processeurs, le RTG, la préservation du patrimoine Amiga, les licences logicielles, d’éventuelles mises à jour gratuites du système, une possible ouverture du développement via GitHub ou l’open-source, ainsi que de futurs projets matériels.
Mike explique surtout que l’un des objectifs des récents accords est de mettre fin à une partie de l’incertitude juridique qui, pendant des années, a freiné l’arrivée de nouveaux partenaires et de nouveaux projets autour de l’Amiga.
La discussion évoque aussi une éventuelle collaboration avec Apollo Team / Vampire, l’utilisation d’AmigaOS sur différentes plateformes et la possibilité de rendre l’écosystème plus accessible sur les émulateurs, téléphones, tablettes et autres appareils.

L’interview se termine par une longue session de questions-réponses avec la communauté.

Vidéo : « Interview de Mike Battilana : accords avec Hyperion, Commodore et avenir de l’Amiga », Amiga Bill, 18 août 2026

 

Merci à junior2 d’avoir proposé cette information