Amiga Impact

Les frères Frieden ont parlé

La session IRC s’est terminé il y a un peu plus d’une heure, et voilà ce que les frères Frieden, représentant Hyperion, ont dit.

Vous allez retrouver ci-dessous un résumé complet et en français de cette session qui a commencé par des annonces de Rogue concernant OS4, puis par un jeu de questions/réponses.

Le résumé du log IRC fait à partir des notes prises en temps réel par Merlin est disponible dans lire la suite…OS4 en version finale ne sortira pas prochainement à cause du manque de machine, en effet les AOnes ne sont plus disponibles.
Toutefois une Update #4 (mise à jour ISO) sera disponible pour janvier, et ne nécessitera pas de mise à jour d’UBoot. Elle inclura Petunia (JIT), une mise à jour de Warp3D (avec les drivers pour les cartes à base de R200), une mise à jour intuition ainsi que l’ajout du support SCSI. Pour cela, Stephane Guillard a développé un pilote pour les cartes LSI/Symbios (53c8xx chip). AmigaInput sera également disponible dans l’update #4, tout comme les pilotes USB HID pour les pads (une liste de compatilibité est en cours). Le support du 64 bit pour le DOS sera intégré dans l’Update #4 (soit la possibilité d’écrire des fichiers de plus de 2 Go).
Snap ne sera pas inclus dans cette mise à jour, et le support du DVI, de l’overlay et du TVOut ne devraient apparaître que dans OS4 Final.
D’après les frères Frieden, cette mise à jour sera très proche de la version finale. Et pour les passionnés de Say, sachez qu’il n’est pas prévu dans OS4.0 final.

Voici les cartes graphiques qui devraient finalement être supportées : de R100 à R2xx et RVxx pour la 3D et en 2D pour le reste.

Une mise à jour du SDK sera également disponible juste après la sortie de l’update #4. Les cross-compilers seront disponibles dans le SDK également.

Pour contrecarrer le fait qu’il n’y ait plus d’AOne de produit, de nouvelles machines vont être supportées (comme le Troika, mais il n’est pas le seul).

Au sujet de MESA : pour le moment, ils travaillent sur un framework générique qui permet d’utiliser OpenGL à la façon de AGL, glX ou WGL×.

La protection mémoire (complètement isolée) est impossible car tous les programme existant reposent sur la mémoire partagée. Pour l’instant, il est seulement possible de faire une protection d’écriture de certains blocs.

GrimReaper est incapable de gérer les crashs “graphics/intuition” car ce sont des parties critiques qui aboutissent à “crash hard”, comme cela a toujours été le cas sous AmigaOS.

Amiupdate sera peut-être inclus dans l’OS final, mais cela reste en en discussion.

Il n’y aura pas de machine virtuelle du type JAVA gérant réaction. Toutefois, il est possible et envisagé de voir Python remplacer Arexx.

Ils ont également affiché la volonté de mettre à jour les RKM. Une version imprimée est même envisagée, mais rien n’est certain. Sinon la documentation d’OS4 est uniquement numérique pour le moment, mais une possibilité d’avoir une documentation imprimée et en boîte est prévue.

Pour les futurs utilisateurs d’OS4 sur Classic, il n’y aura pas besoin de reflasher votre CyberstormPPC ni de changer vos roms. Et sur Classic, les applications qui utilisent les pilotes vidéos Zorro (comme le Toaster) devraient fonctionner correctement.

Quant aux relations entre Eyetech & hyperion, elles sont claires : Eyetech fait le hard et Hyperion fait le soft.

Ils ont avoué aussi que le développement de pilotes étaient problématiques, cela étant dû au manque de communication des fabricants. Il faut donc prendre Linux comme base ou développer ses propres pilotes.
Pour les systèmes embarqués, le problème ne se pose pas de la même manière pour l’embarqué : les pilotes sont faits maison pour le système.

Pour le futur, ils ne veulent pas rater les processeurs multi-cores (comme le CELL).

Après OS4.0, tout le système des tâches/schedulers sera retravaillé, afin de permettre l’apparition d’un gestionnaire des tâches, d’un ressource tracking fontionnel. Pour ce dernier, il y a juste besoin de l’étendre à graphics & intuition (pour 4.1)

Cependant les futurs OS (4.1 et au-delà) dépendent des ventes d’OS4.

Et voici enfin les plans post-OS4 :
– Support multi-core/multiCPU.
– Système d’affichage indépendant du device façon Cairo, avec une accélération OpenGL afin d’avoir des gadgets à la MacOSX (rotation, transparence…).
– Améliorer ce qui existe.

Concernant une possible compatibilité des sources d’OS4.0 avec AROS, il semble que des problèmes de droit et un manque à gagner empêcheraient cette compatibilité.

Enfin, il a été dit que le Pegasos2 était une machine potentielle pour accueillir AOS4. Cependant tout port engendre un coût initial. Et concernant le Pegasos 2, il faudrait qu’ils fassent le port eux-même (Friedens). Ceci explique pourquoi il n’y pas d’AOS4 sur Peg2 “pour le moment” (Yet dans le texte).

Dernière information intéressante, AOS4 “fonctionne” sur un “certain” PDA et affiche un WB en 240 x 320.

Enfin, des jeux sont toujours en cours de portage chez Hyperion, mais AmigaOS à la priorité absolue.