| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Tophe Illustration du profil de Jeeg Illustration du profil de darkmiky Illustration du profil de HamsterManiac Illustration du profil de serge Illustration du profil de Sethghost Illustration du profil de Jeff_HxC2001




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Les frères Frieden ont parlé
   | 29 décembre 2005 | Logiciels,

hyperion

La session IRC s’est terminé il y a un peu plus d’une heure, et voilà ce que les frères Frieden, représentant Hyperion, ont dit.

Vous allez retrouver ci-dessous un résumé complet et en français de cette session qui a commencé par des annonces de Rogue concernant OS4, puis par un jeu de questions/réponses.

Le résumé du log IRC fait à partir des notes prises en temps réel par Merlin est disponible dans lire la suite…OS4 en version finale ne sortira pas prochainement à cause du manque de machine, en effet les AOnes ne sont plus disponibles.
Toutefois une Update #4 (mise à jour ISO) sera disponible pour janvier, et ne nécessitera pas de mise à jour d’UBoot. Elle inclura Petunia (JIT), une mise à jour de Warp3D (avec les drivers pour les cartes à base de R200), une mise à jour intuition ainsi que l’ajout du support SCSI. Pour cela, Stephane Guillard a développé un pilote pour les cartes LSI/Symbios (53c8xx chip). AmigaInput sera également disponible dans l’update #4, tout comme les pilotes USB HID pour les pads (une liste de compatilibité est en cours). Le support du 64 bit pour le DOS sera intégré dans l’Update #4 (soit la possibilité d’écrire des fichiers de plus de 2 Go).
Snap ne sera pas inclus dans cette mise à jour, et le support du DVI, de l’overlay et du TVOut ne devraient apparaître que dans OS4 Final.
D’après les frères Frieden, cette mise à jour sera très proche de la version finale. Et pour les passionnés de Say, sachez qu’il n’est pas prévu dans OS4.0 final.

Voici les cartes graphiques qui devraient finalement être supportées : de R100 à R2xx et RVxx pour la 3D et en 2D pour le reste.

Une mise à jour du SDK sera également disponible juste après la sortie de l’update #4. Les cross-compilers seront disponibles dans le SDK également.

Pour contrecarrer le fait qu’il n’y ait plus d’AOne de produit, de nouvelles machines vont être supportées (comme le Troika, mais il n’est pas le seul).

Au sujet de MESA : pour le moment, ils travaillent sur un framework générique qui permet d’utiliser OpenGL à la façon de AGL, glX ou WGL×.

La protection mémoire (complètement isolée) est impossible car tous les programme existant reposent sur la mémoire partagée. Pour l’instant, il est seulement possible de faire une protection d’écriture de certains blocs.

GrimReaper est incapable de gérer les crashs « graphics/intuition » car ce sont des parties critiques qui aboutissent à « crash hard », comme cela a toujours été le cas sous AmigaOS.

Amiupdate sera peut-être inclus dans l’OS final, mais cela reste en en discussion.

Il n’y aura pas de machine virtuelle du type JAVA gérant réaction. Toutefois, il est possible et envisagé de voir Python remplacer Arexx.

Ils ont également affiché la volonté de mettre à jour les RKM. Une version imprimée est même envisagée, mais rien n’est certain. Sinon la documentation d’OS4 est uniquement numérique pour le moment, mais une possibilité d’avoir une documentation imprimée et en boîte est prévue.

Pour les futurs utilisateurs d’OS4 sur Classic, il n’y aura pas besoin de reflasher votre CyberstormPPC ni de changer vos roms. Et sur Classic, les applications qui utilisent les pilotes vidéos Zorro (comme le Toaster) devraient fonctionner correctement.

Quant aux relations entre Eyetech & hyperion, elles sont claires : Eyetech fait le hard et Hyperion fait le soft.

Ils ont avoué aussi que le développement de pilotes étaient problématiques, cela étant dû au manque de communication des fabricants. Il faut donc prendre Linux comme base ou développer ses propres pilotes.
Pour les systèmes embarqués, le problème ne se pose pas de la même manière pour l'embarqué : les pilotes sont faits maison pour le système.

Pour le futur, ils ne veulent pas rater les processeurs multi-cores (comme le CELL).

Après OS4.0, tout le système des tâches/schedulers sera retravaillé, afin de permettre l’apparition d’un gestionnaire des tâches, d’un ressource tracking fontionnel. Pour ce dernier, il y a juste besoin de l’étendre à graphics & intuition (pour 4.1)

Cependant les futurs OS (4.1 et au-delà) dépendent des ventes d’OS4.

Et voici enfin les plans post-OS4 :
– Support multi-core/multiCPU.
– Système d’affichage indépendant du device façon Cairo, avec une accélération OpenGL afin d’avoir des gadgets à la MacOSX (rotation, transparence…).
– Améliorer ce qui existe.

Concernant une possible compatibilité des sources d’OS4.0 avec AROS, il semble que des problèmes de droit et un manque à gagner empêcheraient cette compatibilité.

Enfin, il a été dit que le Pegasos2 était une machine potentielle pour accueillir AOS4. Cependant tout port engendre un coût initial. Et concernant le Pegasos 2, il faudrait qu’ils fassent le port eux-même (Friedens). Ceci explique pourquoi il n’y pas d’AOS4 sur Peg2 « pour le moment » (Yet dans le texte).

Dernière information intéressante, AOS4 « fonctionne » sur un « certain » PDA et affiche un WB en 240 x 320.

Enfin, des jeux sont toujours en cours de portage chez Hyperion, mais AmigaOS à la priorité absolue.




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
crisot Posté le 28 décembre 2005



Très bien résumé Batteman, merci! 😀



BatteMan Posté le 29 décembre 2005



Crisot :  Y’a pas de quoi 😉

Moi, je remercie Merlin de m’avoir filé ses notes. J’ai réagencé cela de manière un peu plus logique que la spontanéité de l’IRC, j’ai remis le tout en français (les prises de notes, c’est propice aux fautes) et c’est tout.

Merci Merlin donc.

Quant à moi, je suis déçu à moitié, j’attendais une annonce hardware, comme la disponibilité de l’ACK ou du Troika ou d’un truc comme ça… Finalement, on apprend qu’OS4 tourne sur un PDA… déception.

Sinon, Janvier sera un mois sympa pour les AOnistes qui possèdent une machine, cette mise à jour à l’air « importante ». Pour ceux qui attendent des machines, ils vont encore attendre.

De plus, qui dit développement de nouvelles machines, dit test de ces dernières… je sens que ça va être long.

J’ai bien aimé la réponse à propos du Peg, on dit que c’est possible, qu’on le ferait bien, mais on a clairement pas envie, mais on le dit pas. Pourtant, ça semble une solution simple et efficace, dommage.

Et j’ai été déçu des questions choisies… Des trucs qu’on savait déjà (AmiUpdate, flashage des roms) ou des trucs lointains comme OS4.1 alors qu’OS4.0 Final n’est toujours pas là. Mais bon, c’est prometteur, et je suis sûr que Merlin et tous les utilisateurs d’AOnes sont contents 🙂 Et je le suis avec eux 😉


/me aurait aimé en apprendre plus !



crisot Posté le 29 décembre 2005



Pour ce qui est des annonces software ça ira de deceptions pour certains à satisfactions pour d’autres: Tout doit dépendre de la machine qu’on a à ses pieds.

Pour les annonces hardware, c’est logique et ne soyez pas surpris, ça a été dit des tonnes de fois avant, je cite: « Hyperion does the software ».



BatteMan Posté le 29 décembre 2005



Crisot :  Certes, ils font le software, mais ils le font bien sur quelque chose… Et je ne suis pas sûr qu’un chat IRC avec les gars de Troika ou ACK fassent autant de bruit… En tant que partenaire, ça aurait été le moment idéal pour une annonce de ce style.

Ils ont bien fait une « annonce » concernant le Peg 😉


/me dit « annonce », mais bon, ils en ont parlé.



SoundSquare Posté le 29 décembre 2005



le Pegasos2 reste la meilleure solution pour l’avenir d’OS4, et de loin la plus performante plutôt que de ressortir des cartes à base de G3 ou pire. Quand au multicores ou cell là je crois qu’ils sont victimes de mégalomanie.
Il va falloir du temps pour que les Friedens se fassent à cette idée, mais ils y viendront.
Je dis ça sans aucun esprit de trollage ou je sais pas quoi. J’aimerai sincèrement faire tourner et utiliser OS4 sur mon peg. Cet OS m’attire (presque) autant que MOS.



leo Posté le 29 décembre 2005



J’ai une blague: « when it’s done »…

@+,
Léo.



CLS2086 Posté le 29 décembre 2005



@batteman :
un peu après la fin de l’interview (vers 22h30), il y a eu des news de ACK par un représentant ainsi que la Troika.
La powerVixxen LT est finie et sera vendu avec OS4 et le prix du hard « pur » serait de 299$ H.T.
Une annonce de Troika a été faite sur l’élaboration avancée d’un module CPU 7447A pour Aone non micro.
En plus j’en avais fait les copies sur #AI 😉

Reste qu’on ne sait rien sur leur santé financière !
Avec les coûts grandissant et les 2 ans de retards (voir les 1ères docs de N.D.A. OS4), ça ne m »étonnerait pas qu’ils soient au bord du gouffre.

@SSQ : ce qu’ils ont laissé comprendre clairement c’est qu’ils attendent que quelqu’un payent la licence OS4 pour le portage sur Peg tout simplement



leo Posté le 29 décembre 2005



@Batteman: c’est totalement faux. Un gars a déjà proposé de payer la licence… Et Hyperion lui a dit: « faut contacter Amiga, Inc. ». Ce qu’il a fait sans obtenir ne serait qu’un « va te faire voir »: il n’a eu aucune réponse.

@+,
Léo.



BatteMan Posté le 29 décembre 2005



Leo : Euh, c’est quoi qui est faux ? 😉


/me a pas compris/suivi…



leo Posté le 29 décembre 2005



@Batteman: parce que si c’était ca qu’ils attendaient, le portage aurait commencé depuis des mois, et serait même certainement fini. Donc c’est clair et net qu’ils ne veulent pas de portage sur Peg2 et ont tout fait pour l’empêcher jusqu’à maintenant.

@+,
Léo.



BatteMan Posté le 29 décembre 2005



Leo :  C’est ce que j’ai dit en fait 😀

J’ai bien aimé la réponse à propos du Peg, on dit que c’est possible, qu’on le ferait bien, mais on a clairement pas envie, mais on le dit pas. Pourtant, ça semble une solution simple et efficace, dommage.

Ne sommes nous pas d’accord ? Et pour le coup de l’annonce « Peg », c’était juste pour dire qu’ils avaient parlé de hard à Crisot 😉


/me croit qu’il y a quiproquo.



ACE Posté le 29 décembre 2005



le portage sur Peg2 semble etre la solution la plus realiste à mon avis, le hard on s’en fout on lui demande juste de marcher non ?

Il faut qu’ils rangent leur ego et qu’il pondent un truc.
Une Odw genesi c’est 650 euros (300 euros de moins qu’un awane) alors meme si os4 vaut 120 euros au lieu de 100 les gens interessé payeront.

Pour Aros c’est insultant de parler de droits, Aros ne bafoue en rien la license Amiga…..

Aros=Morphos=danger pour eux et leur pognon.



REMY Posté le 29 décembre 2005



C’est une bonne remarque, la communauté Amiga serait ressoudée, et il est préferable d’avoir une famille de hard que plusieurs decomposés.
De plus la cm du peg2 ne laisse pas indifferent.

esperons de bonnes initiatives pour 2006.



henes Posté le 29 décembre 2005



@ACE

Un Mac Mini est à 529 euros… c’est encore moins et, mis à part le HD, le hard est très largement plus rapide. Il faut juste compter le prix de l’autocollant boing ball qui cachera le logo Apple. Un peu comme Eyetech qui collait son sticker maison sur les Teron de Mai, non ?



leo Posté le 29 décembre 2005



La seule différence étant que Apple ne laissera pas Eyetech mettre ses auto-collants dessus… Sans parler de la doc qu’ils ne fileront pas 🙂

@+,
Léo.



SoundSquare Posté le 29 décembre 2005



et d’autant plus que le macmini G4 est en fin de vie. Le powerPC a vécu chez Apple. L’OS4 deviendrait un OS pour mpachines d’occasion 🙂



henes Posté le 29 décembre 2005



Apple n’a pas à donner de doc. Leur OF initialise le northbridge, controleur mémoire, etc… et plus personne n’y touche ensuite.
Tout le reste est standard et/ou les docs peuvent être obtenues en contactant le fabriquant du chip (Broadcom pour le NIC, ATI pour le gfx, etc…).
Pareil que pour les machines de bplan, quoi.

Quand à empecher un revendeur de mettre le nom de sa société sur le produit qu’il vend…



cdfr Posté le 29 décembre 2005



Ne comparez pas le Peg2 et le Mac Mini, il ne sont pas dans la même catégorie.

Il faudrait plutot comparer un Peg/ODW a un PowerMac G4.



Nicholas Posté le 29 décembre 2005



Ne comparez pas le Peg2 et le Mac Mini, il ne sont pas dans la même catégorie.

Il faudrait plutot comparer un Peg/ODW a un PowerMac G4.

Pourtant, le Peg II, le MacMini, ou le PowerMac G4 sont des machines
‘comparable’. Tout basé sur du Power PC 32 bits G4 avec de l’AGP, du
PCI, un OpenFirmware et des bidules intégré (FireWire, USB, ethernet
….).

En principe, si tu fais un portage clean pour machine PowerPC OFW,
l’OS devrait botter indifférement sur Peg II ou Mac.
En pratique, il y aura des modifs (pilote IDE/SCSI, ethernet, son
…).
Mais, le kernel devrait se charger sans soucis. On devrait même booter
sur un PowerMac avec un carte SCSI et carte gfx supporté!

Bye
Nico



cdfr Posté le 29 décembre 2005



Pas comparable pour l’utilisateur qui souhaite mettre régulierement à jour sa carte graphique ou comme moi qui en utilise 3 à la fois, pas comparable pour l’utilisateur qui a besoin d’avoir des periphériques internes et externes en SCSI, qui desire avoir des cartes TV PVR ou satellite etc.

Le micro amiga me semble plus proche et plus comparable au Mac Mini. Quoi que il dispose d’un slot PCI …

Quand au portage « clean pour machine PowerPC OFW » il me semble pas que MorphOS demarre sur toute les machines PPC OFW. D’ailleurs si tu sais pourquoi (les détails) ca m’interesse.

Je ne crois pas que demarrer MorphOS sur un PMac + Radeon soit aussi simple que d’installer une carte Symbios, booter sur le CD de MorphOS et installer l’OS sur un drive SCSI, rebooter et lancer MorphOS a partir de l’OF.



henriavelabarbe Posté le 29 décembre 2005



Non, non, le powerpc n’est pas mort,
c’est toujours l’architecture la plus performante (et respectueuse de l’environement) dans le monde des serveurs (IBM P5).
Les 3 consoles de dernière génération sont et seront basées sur du powerpc (ou CELL = –compatible).
Si OS4 devient mature assez vite, il sera un des seuls OS workstation performant et existant sur porwerpc.
(vu que la pomme est tombée de l’arbre et que Linux est un miracle OS pour geeks).
Ne dites pas que le CELL est une illusion, si les consoles l’utilisant rencontrent le même succès que les anciennes, les prix vont chuter.

Merci aux frères et aux autres pour l’OS4, vive Hyperion, merci pour Pegasos,
j’offre mon empathie (je n’ai rien d’autre à leur offrir) aux prétendus trolls OS4/PEGASOS qui ne comprennent pas que la diversité est la condition nécessaire au choix et à la liberté, qu’on soit fait de carbone ou de silicium.
Le meilleur choix est toujours celui que l’on fait. 😉

Malgré tout cela, je suis un peu déçu par ce qui vient d’être annoncé, un horrible air de déjà vu..
Dans « Expert C programming », l’auteur nous rappelle qu’un quidam est condamné à répeter les mêmes erreurs s’il ne se souvient pas du passé (INTEL/DOS architecture), je souhaite à Hyperion – dans la mesure de leurs possibilités – de tout faire pour que l’OS4 deviennent dépendant du bon vouloir de la communauté d’utilisateurs Amiga (port PEGASOS, OpenSource ou AROS, ..) vu que les fabriquants de matériel ont des attentes commerciales même si passionnées à la base.

Henri Chapelle
I want spherocracy.



leo Posté le 29 décembre 2005



Si OS4 devient mature assez vite, il sera un des seuls OS workstation performant et existant sur porwerpc.

Mais biensur…

A part Unix (Linux) et WinNT je vois rien moi…

@+,
Léo.



henriavelabarbe Posté le 29 décembre 2005



Linux est plus qu’un desktop OS selon moi et je ne pense pas qu’il existe un port POWERPC de NT.
J’ai oublié MORPHOS et AROS en effet..



vroom Posté le 29 décembre 2005



MERCI Batteman 🙂



BatteMan Posté le 29 décembre 2005



Henriavelabarbe : Et pourtant, Windows NT PPC existe. Un coup de google te le montrera.

Quant à l’avenir d’OS4 sur le CELL, ça fait doucement sourire… Il n’est toujours pas dispo pour les ancêtres qui nous servent de machines, alors…

Et qui voudrait d’un OS sans protection mémoire, sans resource tracking, comme d’un OS desktop « moderne » ?

Vroom :  Y’a pas de quoi 😉


/me savait l’avenir sombre, mais là…



leo Posté le 29 décembre 2005



Linux est plus qu’un desktop OS selon moi et je ne pense pas qu’il existe un port POWERPC de NT.

Un port PPC de NT était maintenu jusqu’aux premières beta de Win2000… (et avant il y avait aussi un port MIPS). Et tu crois que la XBox360 tourne sur quoi ? 🙂

Linux est surtout à des années lumières devant OS4…

@+,
Léo.



henriavelabarbe Posté le 29 décembre 2005



En effet, un port d’une version bridée de W2K.
ici aussi on en parle.
désolé.



ACE Posté le 30 décembre 2005



connaissez vous l’histoire de beos ? savez vous ce qu’a fait apple au seul os privé et inovant qui arrivait sur sa machine,
Apple c’est comme Krosoft ils rigoles pas…………

Le peg2 est une carte mere libre maintenant, les shemas sont donnés à qui le veu bien seul l’openfirmware est payant pour celui qui fabriquera la carte.
a moins qu’il desirent mette uboot à la place…



henes Posté le 30 décembre 2005



@ace

Jusqu’ici c’est juste une annonce un peu confuse dans laquelle chacun lit ce qu’il veut (comme la publication d’une simple liste de composants).
A voir.



leo Posté le 31 décembre 2005



connaissez vous l’histoire de beos ? savez vous ce qu’a fait apple au seul os privé et inovant qui arrivait sur sa machine,
Apple c’est comme Krosoft ils rigoles pas…………

Bah BeOS entrait en concurrence avec MacOS…

Et sinon, Gassée a eu les yeux plus gros que le ventre sinon il y a de grandes chances que Apple ait racheté Be et basé son système dessus…

Cela étant dit, je suis d’accord pour dire que Apple est comme MS, voire pire…

@+,
Léo.








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!