Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS sur Pegasos II
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
J’ai donc migré vers la Lucid Lynx 10.04
1°) Lenteur au lancement
En plus,si tu veux rebooter tu as un beau crash du kernel, obligé d’éteindre au bouton de la tour.
2°) Plus aucun périphériques de cartes sons reconnus.
Et pourtant j’ai recompilé Alsa-Driver, Alsa-Lib, Alsa-Firmware et Alsa-Utils. Version 1.0.23 du site https://www.alsa-project.org/
Et toujours aucun son.
3°) Mon Ubuntu est passé en Anglais et je n’ai pas réussi à le remettre en Français, ce n’est pas trop grave.
Résolu : j’ai enlevé l’Anglais et le français et j’ai réinstallé le Français.Lucid Lynx est vraiment magnifique graphiquement, les icônes, les fonts d’écrans etc..
Je vais devoir, recompiler un kernel, recompiler alsa 1.0.25 à la place du 1.0.23
Recompiler le pilote radeon.L'Amiga c'est plus fort que toi !
Salut Spik3r.
Remets un Morphos sur cette machine.
J’en ai eu une, et la seule plus value qu’elle puisse avoir, c’est Morphos.Elle est vraiment trop lente pour du ubuntu.
Bref, si tu veux utiliser Linux, fait le sur un PC un peu plus recent (DDR4 & SSD NVME), tu verras le changement 🙂
Depuis le 09 mai 2013, Ubuntu 10.04 LTS pour postes de travail est en fin de vie (end of life, EOL), et depuis le 30 avril 2015 pour les serveurs CF : site https://doc.ubuntu-fr.org/lucid
Bref, tu auras un linux perimé, lent, et en plus tu dois recompiler des trucs…
Mets Morphos 3.19, on manque de devs et utilisateurs, et tu auras un OS different.
Amuses toi bien.
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
Coucou Thor1230
J’ai déjà un multiboot avec MorphOS 3.19, AmigaOS 4.1 update 6, MacOS X Tiger 10.4.11 avec Molk, Freevo 1.5.3 que je vais devoir changer et recompilé sous Ubuntu, Ubuntu Hardy Heron 8.04 LTS et Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS et AmigaCD32 en emulation.
Mon but c’est de pouvoir créer un vmlinuz-chrp.initrd sous Ubuntu car je ne trouve rien sur internet sur comment faire un lanceur de linux avec les fichiers vmlinux et initrd.gzJe compile le noyau 2.6.32 en ce moment, ça va prendre du temps
L'Amiga c'est plus fort que toi !
Je continue l’aventure avec Ubuntu Lucid Lynx 10.04 maintenant que j’ai tout placé en Français, je me suis dit, pourquoi pas recompiler le noyau, j’ai du utiliser make menuconfig et optimiser le noyau par rapport au Pegasos II G4 pour avoir un .conf
Y a peut-être un .conf utilisable mais j’ai pris la peine de bien regarder et d’enlever tout ce qui ne concernait pas le Pegasos II
J’attends la fin de la compilation pour savoir si c’est bon ou pas et je pense faire évoluer le noyaux vers un noyau avec le patch 2.6.33 à la place de 2.6.32
J’espère que je vais avoir un boot plus rapide.
J’ai pu apprendre à faire un noyau vmlinuz-chrp.initrd et un noyau de boot en utilisant les bonnes commandes de mkvmlinuz.Prochaine étape avoir du son et pourquoi pas recompiler le dernier driver alsa.
Pour la 3D j’ai placé alsa-utils mais ça rame, y a peut-être moyen d’optimiser le pilote graphique. 😉L'Amiga c'est plus fort que toi !
Bravo pour ta persévérance et ta motivation!
Tu pourrais écrire un sacré billet, « un Amigaiste se met à fond dans les abysses de Linux » 😉
@mikedafunk, j’ai pu apprendre à créer des vmlinuz-chrp.initrd et des fichiers de boot sous ubuntu.
Je bloque sur la compilation du kernel et aussi surcomment installer les patchs.
Si tu as des solutions, je suis preneur.
Il faut que je trouve comment faire un fichier.config optimisé pour le Pegasos.
J’ai testé make menuconfig et make xconfigJ’ai toujours des erreurs à la compilation avec make-kpkg sur le kernel 2.6.39.4
Si y a des pro Ubuntu PowerPC qui peuvent m’aiguiller.
L'Amiga c'est plus fort que toi !
Je reviens sur ce poste, car j’envisage de recompiler X.Org 1.4 et le pilote radeon pour Lucid Lynx car le G4 est trop sollicité, c’est pour cette raison que c’est très lent.
En gros faire de rétro-ingénierie avec les outils de la Hardy Heron 8.04 LTSJ’envisage aussi de recompiler le kernel en enlevant le maximum de pilotes inutiles et de faire un kernel monolithique utilisant en dur les pilote ATI, le VIA du Pegasos 2 en compilant pour l’altivec.
Les logiciels seront recompilé au fur et à mesure avec le mode Altivec afin de donner un coup de boost car Lucid Lynx 10.04 LTS doit être plus rapide sur PowerPC G4 et j’enlèverai le KVM pour mettre en natif UDM
Je sais que ça va être un boulot de dingue, étant donné que mon Hardy Heron est super rapide.
Mais il faut évoluer doucement pour avoir le top du top. 😉👌🏻L'Amiga c'est plus fort que toi !
J’ai résolu le problème
Au boot dans le bootmenu il faudra ajouter :
radeon.modeset=0
Pour forcer UMS et bloquer le KMS
Compiler le noyau 2.6.33 sans le mode :
CONFIG_DRM_RADEON_KMS=n
Logiquement avec ce noyau, il devrait corriger les ports PCI et sans le KMS régler la 2D et 3D.
Faudra juste recompiler mesa, le pilote radeon et xorg avec les optimisations :
-O3 -march=powerpc -mcpu=7450 -maltivec -mabi=altivec
Compiler un nouveau gcc 4.5
Compiler OpenSSL 1.1.1, curl et wget
Pour utiliser les pages https et c’est gagné 😋👍🏻L'Amiga c'est plus fort que toi !
J’ai enfin réglé le problème de l’extinction avec un kernel optimisé avec des flags pour PowerPC G4 7450
J’ai optimisé les pilotes et placé du code dans
libata-core.c et libata-scsi.c
Je vais devoir optimiser plus si je veux un kernel au top sans pilotes autre que ceux du Pegasos 2 et de mes cartes PCI en dure (*) et non en module (M).
Si vous voulez un code propre, il faut parfois mettre les mains dans le cambouis.
Prochaine étape enlever le KMS du kernel pour qu’il passe à la carte graphique en mode hardware.
Y a du boulot, mais je vais y arriver. 😉👍🏻L'Amiga c'est plus fort que toi !
Mon kernel optimisé avec :
export -O2 -mcpu=7450 -maltivec -mabi=altivec
C’était trop d’optimisation, resultat un kernel optimisé qui faisait que 8.5 Mo mais qui ne boot pas.
Je vais le compiler sans optimisation en mode par défaut.
J’ai du corriger le code dans:
drivers/ata/libata-core.c et drivers/ata/libata-scsi.c pour bypasser les erreur de fermetures d’Ubuntu.L'Amiga c'est plus fort que toi !
Je viens de faire un hack sur le pci.c
dans les sources arch/powerpc/chrp/pci.cstatic void __init setup_peg2(struct pci_controller *hose, struct device_node *dev)
{
struct resource r;
int err;err = of_address_to_resource(dev, 0, &r);
if (err == 0) {
setup_indirect_pci(hose, r.start + 0x0cf8, r.start + 0x0cfc, 0);
} else {
printk(« Pegasos2 PCI: Impossible de mapper le Marvell\n »);
}
}Car il fallait que je comprenne poirquoi le port PCI avait des latences de dingue et j’ai trouvé
Moins de latence : En éliminant la surcouche lente des appels RTAS du SmartFirmware, les requêtes sur le bus PCI se font instantanément. Pour de l’audio, cela réduit les risques de micro-coupures ou de craquements lors des transferts de buffers.
En gros le RTAS freiné les taux de transferts entre le bus PCI/AGP et donc nous étions bridé pour la 3D/2D
Logiquement avec ce patch je contourne la logique pour un accès direct avec la carte AGP et PCI sans passer par le RTAS.
En plus du patch pour la libata-scsi.cstatic unsigned int ata_scsi_start_stop_xlat(struct ata_queued_cmd *qc)
{
struct ata_taskfile *tf = &qc->tf;
struct ata_device dev = qc->dev; / On s’assure d’avoir le pointeur vers le périphérique */
u8 *scmd = qc->scsicmd;/* —- DEBUT DU PATCH PEGASOS II —- /
/ Si le bit 4 de la commande SCSI est à 0, Linux va vouloir
générer un STANDBY IMMEDIATE (0xE0). On l’intercepte ici. /
if (!(scmd[4] & 0x1)) {
ata_dev_printk(dev, KERN_INFO, « Pegasos II: Ignored STANDBY IMMEDIATE to prevent hardware freeze.\n »);
return 0; / On retourne 0 immédiatement : la commande est annulée et simulée comme réussie /
}
/ —- FIN DU PATCH PEGASOS II —- */if (scmd[1] & 0x1) {
goto invalid_fld;
}tf->flags |= ATA_TFLAG_DEVICE | ATA_TFLAG_ISADDR;
tf->protocol = ATA_PROT_NODATA;if (scmd[4] & 0x1) {
tf->command = ATA_CMD_IDLEIMMEDIATE;
tf->hob_nsect = ATA_CYL_SHIFT;
} else {
tf->command = ATA_CMD_STANDBYNOW1;
}return 0;
invalid_fld:
ata_scsi_set_invalid_field(qc->dev, qc->scsicmd, 1, 0xff);
return 1;
}Qui permet de contourner la fermeture d’Ubuntu en bypassant les freeze de l’IDE/SATA
Sans renvoyer de commande de retour. 😋👍🏻L'Amiga c'est plus fort que toi !
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS sur Pegasos II