Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Efika… efficace ? Re: Efika… efficace ?

serge

    #115694

    bonjour à toi.

    Voici mon avis en tant qu’ancien utilisateur d’efika.

    demether a écrit :

    salut,

    Question : une efika, avec morphos 2.x, ça donne quoi ?

    Dans l’ensemble c’est impressionnant pour une si petite carte. C’est bien au dessus de ce que fait le plus rapide des Amigas classics avec une carte PPC.

    Sur les videos, ça m’a l’air trés bien, réactif, et surtout pas pire que mon athlon 2000+ 512mo utilisé au quotidien (ZE “ordi à usage familial”, donc web et mediacenter principalement) sous ubuntu 9.10

    L’efika ne peut en aucun cas être comparée avec un Athlon 2000+. Elle est tout simplement bien plus lente, même si en utilisation avec morphos qui est exemplaire de légèreté, elle reste moins réactive qu’un PC avec un athlon à 1,8Ghz.

    j’ai trouvé des videos ou on voit le coté lecteur multimedia, ça a l’air correct en lecture dvd, et le bureau est reactif. Est ce le cas pour les divx et autres xvid ?

    L’efika se débrouille très bien avec Mplayer, mais je ne crois aps un instant qu’une lecture DVD soit fluide. Un G4 est déjà limite pour cela, alors le petit proc de l’efika ….

    Ceci dit, je n’ai jamais lut de DVD avec.

    Qu’en est il de la navigation internet ? je parle pas de jouer, ou autre, juste de la navigation normale. Sur g4, normalement pas de soucis ?

    Pour de la simple navigation, ça marche plutôt bien. C’est tout à fait utilisable sans soucis.

    j’ai également lut que la carte etait plutot bugguée, au niveau des ports USB. Est ce inéluctable ?

    Oui, elle l’est et les transferts de fichiers à travers l’USB peuvent vite devenir pénibles. J’ai utilisé l’efika avec Morphos 2.0. Peut être que depuis, les drivers pour l’efika ont corrigé des choses. A voir donc.

    Le choix d’une carte graphique puissante est elle un bon moyen de pallier le manque de puissance ?

    OUI, plus ta carte sera rapide et plus tu auras une sensation agréable à l’utilisation.

    J’avais testé mon efiak avec une radeon 7500 et une 9250 et c’était le jour et la nuit.

    Derniere question, la machine est bloquée à 128mo de ram, mais on peut (je crois selon mes lectures) la “gonfler” en memoire virtuelle. Est ce efficace ?

    Tu n’auras rien de plus que les 128MO sous Morphos. Ceci dit, si tu ne lances pas plein de trucs en même temps, c’est tout à fait utilisable. Je n’ai eu que très rarement des “out of memory”.

    Cela s’est produit surtout quand je copiais plein de choses en ram comme je fais habituellement sur mon pegasos 1GO.

    Sur linux, tu as en effet la mémoire virtuelle, mais cela devient vite une punition.

    Merci d’avance…je précise que j’ai cherché déja sur le forum, mais les infos sont assez vagues…ou contradictoires (moqueries contre commentaires enthousiastes)

    dimitri

    Personnellement, je trouve l’efika excellente.

    En tant que possesseur d’un pegasos 2, l’achat de cette carte peut sembler inutile. En fait, j’avais pour projet de faire un portable 100% autonome avec mon efika, malheureusement, les difficultés financières et le manque de temps sont venus à bout de mon courage et je me suis donc débarrassé de l’efika.

    Si mon pegasos venait à mourir d’ici l’arrivée de morphos pour macmini, je n’hésiterai pas une seconde à commander illico presto une efika.

    En espérant avoir fait avancé ton chmilblic ;-)

    RyZen Rulez 😉

    Amiga Impact