A1200 + Blizzard 1220 /4 + Fpu 68882 Vs Aca1230/1231

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

• 1
  • 2
  • Sweetpsycho

Bonjour et bonne année à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, après l’avoir parcouru un peu, j’aimerai avoir un avis bien « avisé ».

J’ai récupéré un amiga 1200 de commodore que je suis entrain de retaper (il fonctionnait mais certaines choses déconnées). Après ouverture, je trouve un disque dur de 512 mo ide 3.5″ avec une nappe 2.5/3.5″ et une carte blizzard 1220 + un fpu 68882 de 33 Mhz. Le fpu ne fonctionnait pas, il y avait plusieurs jumper sur la carte.. et il était encrassé, donc après un petit démontage et un nettoyage des connecteurs, le cavalier bien posé, plus aucun soucis. Quant au disque dur, quelques secteurs défectueux, donc je m’apprête à le changer. Voilà mes questions:

– Quel est la conso moyenne d’A1200 sans disque dur? à savoir si je remet un dd de 3.5″ , un chouïa plus gros ou vaut mieux dans tous les cas passer en compact flash? (économiquement parlant le dd est plus intéressant)

– En ce qui concerne la blizzard; j’en suis très content (surtout quand c’est gratuit ^_^), le copro me suffit largement pour mon utilisation, le seul problème est la faiblesse des 4 mo de fast… et l’upgrade ram vaut mieux l’oublier.

La plus part des jeux whdload qui demande plus de ram sont installable sur le dd directement mais bon, j’hésite quand même à changer de carte (surtout que je commence à m’intéresser plus au soft qu’aux jeux)

N’ayant pas envie de dépenser des centaines d’euros dans une PPC (autant acheter un G4), je voulais votre avis sur l’ACA1230 ou 1231, hormis l’augmentation de ram significative… au niveau du proco et de la ram/Hz, je ressentirais vraiment une différence par rapport à ma config actuelle?

– Dernière question , du coup si je me tourne vers une autre carte, l’estimation pour la 1220 + fpu? autour d’une cinquantaine d’euro?

Merci

leo

La 1220 ? J’espère que tu la donnes plutôt oui…

NoteDeBigdan : je plussoie Leo sur ce coup là !

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Tu ne peux pas mettre 8Mo sur la 1220 ?

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Sweetpsycho

Et bien, j’ai déjà galéré pour trouver une photo de l’extension de la ram… lol et je voudrais évité le plus de bidouillage possible…

« leo » : « j’espère que tu la donnes… » vu les prix de vente sur les annonces du site ou même ailleurs pour juste un A500 ou 1200, on peut penser que 50 euros c’est les frais d’envoi… c’est juste pour rentabiliser un peu mon peut être futur achat… et il me semble ne pas avoir vu beaucoup d’annonce en ce qui concerne l’amiga en général où l’on te fasse des cadeaux… contrairement à d’autres plateformes…

Catmil

Tu peux passer à un DD en 2,5″, c’est pour ça qu’était prévu le 1200 à l’origine.

Sinon une bonne CF de 4Go et son adaptateur, c’est silencieux, ça consomme rien et ça vaut pas cher (même remplie à craquer).

Vu les prix du matos en ce moment (voir mon post la dessus), 50 € pour une 1220/4Mo avec fpu c’est raisonnable.

AGA only : 1200 4000

Admin

bigdan

Mouais… et dire qu’on est plusieurs mécènes ici a avoir donné des Blizzard PPC, Bvision, 600, 1200, Pegasos, Amigaone, scandoubler, etc… notamment pendant les Alchimies.

Autant je comprends qu’une Blizzard 1230 MK IV cote encore 100 à 200 EUR (si fournie avec kit scsi et barettes de ram), autant cela me fait « doucement rire » quand je vois des gens vendre sur ebay ou leboncoin un A500 plus de 20 EUR ou ici une 1220 basique pour 50 EUR.

Sérieusement, jetez un oeil sur ebay.de ou amibay. La barrette 4 Mo c’est 1 EUR max et la carte 1220 + FPU : 20 EUR grand max…

Enfin, après on est encore en démocratie et chacun est libre de claquer son p…gnon comme il veut !

Arnaud

Catmil

Le but est d’aider Sweetpsycho qui est nouveau ici.

Au fait bienvenue Sweetpsycho, tu auras au fil des posts des uns et des autres les infos que tu recherches, un peu de patience…

Tu peux indiquer dans ton profil ta région, tu as peut-être un amigaiste près de chez toi.

EDIT: et dans un premier temps tu peux garder ta 1220, en attendant de trouver un peu mieux, c’est déjà une bonne petite carte qui booste bien le 1200. Investie plutôt dans autre chose qu’un stockage sur DD 3,5″ et achète un adaptateur PCMCIA/CF pour les transferts de fichiers, tu verras après pour une meilleure carte accélératrice… enfin tout ceci n’est que mon humble avis. A+

AGA only : 1200 4000

Eggman

Je partage l’avis qu’un adaptateur+carte CF remplacera avantageusement ton disque dur. Tu trouveras plusieurs fils de discussion sur le sujet sur ce forum même.

Pour la 1220/4, tu ne trouveras probablement pas l’extension de 4 Mo. J’ai la même carte, je n’ai jamais trouvé l’extension de ram. Tu peux, par contre, trouver les schémas pour câbler une barette 72pins sur l’Aminet.

[EDIT]

La description de la carte : http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=147

[EDIT 2]

La bricolle + 4mo sur l’Aminet : http://aminet.net/package/docs/hard/B1220+4M

/me songe sérieusement à faire le bricollage. For fun…

[EDIT 3]

Vu que les images sur l’Aminet sont en iff, j’ai fait une petite conversion à la rache™ (merci ilbmtoppm) :

http://esdeem.ch/img/Amiga/+4MEGA_0.png

http://esdeem.ch/img/Amiga/+4MEGA_1.png

http://esdeem.ch/img/Amiga/+4MEGA_2.png

« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

CrashMidnick

Cherche généreux donateur de CSPPC avec CVPPC… Personne ?? Bon je vais me coucher alors.

Sans dec 50€ fdpi ça reste raisonnable. Quand on voit les m..des que proposent certains revendeurs à prix d’or (et qui en plus sont a moitié finies) ça me fait plus marrer que sa 1220.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Admin

bigdan

CrashMidnick : désolé je garde ma dernière Cyberstorm … il fallait venir il y a 3 ou 4 ans à Tain l’Hermitage. JideWe m’avait filé une excellent interface IDE pour A500 par exemple !

Arnaud

CrashMidnick

Zut alors… J’aurai tenté au moins, merci naunaud ;-)

Pour répondre à sweet :

Oui l’ACA va être bien plus rapide que ta 1220 car la gestion par software est bien optimisée surtout si tu prends une ~40 mhz. Les accès ram sont plus rapide aussi. Elle te permettra de goûter à OS3.9 de manière confortable alors que c’est impossible ave ta carte actuelle (OS3.9 prends env 4mo pour démarrer, donc il ne te resterait qu’une partie de ta chip ram… très lent pour les accès et tu ne pourrais quasi pas lancer de jeux whdload).

Maintenant attention, il est à noter des incompatibilités avec certaines cartes mères de 1200. Pour la version actuelle, il faudra modifier la trappe pour la refermer.

Personnellement, je préfère les blizzard 1230 MKIV qui ont fait leurs preuves !

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

AmiDARK

@CrashMidnick :

Ah les Blizzard 68030/50Mhz + 68882/50Mhz :p

Ca c’était de la balle :p

CrashMidnick

Ça à été ma 1ère carte accélératrice ;) une vraie bête comme on n’en fait plus ;) sans parler de sa grande sœur 1260, un monstre !

Sweetpsycho

Et bien merci pour vos réponses, je remplirai un peu plus mon profil ce soir et parcourrai un peu plus le forum ;-)

Effectivement, je me tourne vers un ensemble cf ide 2.5″, j’ai pu récupérer une cf sandisk pour rien , je commanderai un adapt sur ebay ou sur amigakit. Pour ce qui est de l’os, j’avais testé avec le dd actuel, le classic WB sur abime.net, en version advsp.. En attendant, je « downgraderai » de version.

Pour revenir au prix de la 1220, franchement ça fait quelques mois que je parcours ebay, amibay ou autre et les prix sont réellement violent même parfois juste pour une simple alim…( je cherchai un A3000 ou A4000)

Mon premier ordinateur fut un A600, que j’ai toujours, si je n’avais pas récupéré le 1200, je ne pense pas que je me serais replongé dans l’amiga (même si avec le recul, l’upgrade de l’A600 ne me parait pas très élevé mais bon pas de puce aga)

Enfin ça me rappelle l’époque où je « bavais » sur les 1230 ou même les ppc, ça n’a pas changé… lol… rare et hors de prix, le charme glauque du minitel et des photocopies de listing allemande en moins…

J’ai une autre question, je ne suis pas totalement un newb mais j’ai la mémoire qui flanche…lol , si je ne dis pas de connerie, j’ai un adapt pcmcia/scsi relié à lecteur cd mediavision, bon la lentille est morte (testé en baladeur portable que du grésillement), au niveau de l’adapt du lecteur, j’ai un « contrôleur » avec une led (un peu du style clé hardware), la diode s’allume, c’est un « contrôleur » pcmcia? d’après la personne qui me l’a refilé, le port pcmcia déconnait , ça m’arrangerait si la led confirme qu’il fonctionne sinon un test software est il possible? (j’ai rien d’autre pour le tester)

Edit:

Là je trouve ça abusé: http://cgi.ebay.fr/Amiga-1200-Blizzard-1220-4-Accelerator-Board-Phase-5–/110799848571?pt=UK_VintageComputing_RL&hash=item19cc2f847b#ht_4053wt_1176

pulp

« Pour revenir au prix de la 1220, franchement ça fait quelques mois que je parcours ebay, amibay ou autre et les prix sont réellement violent même parfois juste pour une simple alim…( je cherchai un A3000 ou A4000) »

Ebay c’est un site d’enchère les prix sont gonflés artificiellement. Ebay.de est plus raisonable, mais ça reste du grand n’importe quoi…

Amibay c’est toujours deux a trois fois trop cher.

Leboncoin c’est pareil, les gens croient avoir de l’or, mais si on est rapide on fait des affaires.

Et moi j’ai payé sur ce même site : 100 euros pour une cyberstorm mk1+64Moram+scsi2+68060@50mhz

300F pour un A2000+HD+Scandoubler+softs

Une fois j’ai vu 40euros un 1200+MTEC030@28 et FPU@50mhz je l’ai pas prise.

Pour 300euros j’aurais pu avoir un A3000 boosté et deux 4000 avec 060 si j’avais fait un gros déplacement

Enfin certains n’hésitent pas à donner. J’ai pu avoir un amiga 2000 avec double lecteur disquette, joystick, imprimante, le tout dans son emballage d’origine. Juste en demandant gentillement à des voisins.

Donc il ne faut pas te fier à ce que tu vois sur le net, et du coup oui ça nous choque que tu veuille vendre cette carte basique 4mo non extensible pour 50 euros.

Mais bon ça n’est pas que l’amiga qui est concerné, le net permet de mettre des produits en vente indéfiniment et donc de grossir les prix, il y aura toujours un pigeon pour acheter…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 + Blizzard 1220 /4 + Fpu 68882 Vs Aca1230/1231

Amiga Impact