Amiga 1200 & internet
-
Bonjour à tous,
J’aimerais connecter un Amiga 1200 à internet. Je recherche des retours d’expériences sur le materiel à mettre en oeuvre et les logiciels comme les navigateurs les plus intéressants.
J’ai vu sur eBay un carte « PCMCIA Ethernet Adapter PC-Link-Set » de 3Com modèle 3CXE589EC. Est-ce une bonne acquisition à faire ?
Merci
A500+ avec vampire
A1200 et A4000Dhttp://aminet.net/package/driver/net/3c589
le pilote (regarde dans la documentation si la carte est compatible)C’est aussi possible en wifi :
http://lesdocs.fr/amiga/?page=wifi-amigaPerso, je n’ai jamais réussi en WiFi (je n’ai jamais compris pourquoi !), par contre en Ethernet, direct, sans problème.
Mais c’était plus « pour le concept » qu’autre chose, parce que naviguer avec un 1200 à notre époque, faut être un peu maso quand-même… franchement, ça rame ! (Mais bon, si on a que ça sous la main…)
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI@jeeg
Ravi de t’avoir aidé ! Je ne me lasse pas du wifi et j’adore utiliser Internet sur mon Amiga.Du coup j’ai réessayé le wifi et avec l’expérience acquise sur les Amiga, j’ai finalement réussi ! Mais… C’est toujours pas plus réjouissant que ça pour vraiment naviguer sur le web… Lol ! 😉
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIWifi et IBrowse, ça marche pas mal chez moi :
Je n’utilise quasiment plus mon PC pour télécharger des trucs.
C’est vrai que pour les sites sans trop de pubs, d’images, de vidéos on peut s’en contenter… Mais Internet est bourré de sites où je m’agace déjà de la relative lenteur avec mon PC « de compétition » alors avec mon 1200… Euh… Non merci ! Remarque, sur l’Amiga t’es pas enquiquiné par le JavaScript, Silverlight, Flash, etc… 😉
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI@DenisPaul, merci pour ta vidéo, cela semble tout a fait acceptable au niveau réactivité et rendu, ce sera parfait pour des sites Amiga.
@Huggyone76, je compte m’en servir pour le fun et certains sites dédiés à nos machines, ce sera déjà bien 😉Bon week-end
A500+ avec vampire
A1200 et A4000DSalut, mon petit retour d’expérience sur la question…
D’abord, en effet, c’est un peu illusoire d’aller sur des sites plus ou moins modernes depuis un amiga tellement ca demande beaucoup de ressources. Mais si on se contente d’aller sur des sites utiles pour l’amiga comme aminet ou amigadev.elowar.com, là ca reste correct/utilisable pour télécharger des programmes ou consulter des docs 🙂
Et puis connecter un amiga n’est pas seulement une affaire de surf sur internet, c’est aussi (surtout ?) pouvoir utiliser les protocoles beaucoup plus ‘light’, comme smtp/pop (mails), ftp (transfert de fichiers), irc (salons de chat privés/publics), smb (dossiers partagés avec pc/mac/linux/nas), svn (hébergements/révisions de fichiers pour les coders), tcp (par ex accéder à une base de données), vnc (bureau à distance), …
Pour ma part, mon amiga est connecté (avec EasyNet) à mon PC surtout pour partager mes dossiers grâce à Samba. Ca m’évite de swapper avec des Compact Flash tout le temps. Ca marche très bien, je trouve ca très pratique et suffisamment rapide (toutes proportions gardées). Par exemple, on peut sans problème écouter des modules (.mod) sur l’amiga avec Delitracker depuis un dossier du PC. Et même des mp3, le débit est suffisant pour ca. Ca permet donc d’avoir accès à un gros disque (100gb par ex) sans s’obstiner à tout avoir dans l’amiga. Et aussi, j’utilise AmiFTP ou Dopus pour aller sur http://ftp.aminet.net et un peu AmiIRC pour aller sur des salons.
Bref, connecter un amiga, même si ce n’est pas toujours facile, ca ouvre pleins de nouvelles perspectives, tout un petit univers qu’il serait dommage de ne pas connaitre, à condition d’être un peu beaucoup geekos sur les bords, vive les tutos 🙂 J’ai remarqué aussi que plus le CPU est puissant et plus le réseau est rapide car les traitements tcp/ip sollicitent beaucoup le processeur et la ram.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.J’avais un 1230 connecté a un internet en pcmcia par cable, pas en wifi (ca n’éxistait pas encore 😀 ). Ca marchait bien.
La première utilité vitale pour moi était de télécharger depuis le site aminet, pas besoin de transferer quoique ce soit, ca arrivait directement sur l’amiga.
J’aimais bien aussi YAM, qui permettait de voir sur le serveur les messages avant de télécharger ceux qu’on avait besoin et de supprimer, toujours depuis le serveur du fournisseur, les autres mails.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga 1200 & internet