Amiga Groovebox

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

• 1
  • 2
  • Elric

Salut!

Un forum de DIY pour l’électronique du son: http://www.techniguitare.com/forum/ Très sympa et « associé » à http://www.lutherie-amateur.com, très chouette aussi pour le côté lutherie… ;)

Amicarement!

wolfmaniac

Il me revient une autre idée que j’avais eu à propos de cette groovebox. Mais pour ça il faudrait l’aide d’un coder.

L’idée est de gérer des relais ou des opto-coupleurs connectés au port // à l’aide d’un MODplayer, pour piloter des appareils électriques en synchro avec le module.

/ÉDIT

Il faudrait que ce player dispose, comme Protracker, de touche play, play pattern, pause et la possibilité de « muter » les canaux individuellement.

Par contre, quand je dis « piloter des appareils électriques », même sous la torture je refuse de révéler ce que j’envisage d’y relier. :-)

demether

De mon coté j’avance également, mais avec une solution différente. Le coeur de mon home studio est Renoise, un tracker ultra évolué, multiplateformes (osx, windows, linux) ayant la profondeur des meilleurs softs de musique du moment. Les possibilités sont monstrueuses, aussi bien en créa qu’en live, et en support hardware. J’ai trouvé mon bonheur !

Je suis en train de réparer mon interface midi amiga pour pouvoir l’inclure dans mon setup.

wolfmaniac

Renoise, c’est bien ce tracker avec émulation de TB303, basé sur « Noisetrekker »(*) qui fonctionne sous Windows ?

Perso j’avance mais en théorie. Un déménagement un peu catastrophique se prepare, et tant que je serais pas installé dans mon nouvel appart’ je pourrais pas m’investir sur ce projet.

En fait, les « appareils électriques » que j’aimerais y coller, ce sont (par exemple) de vrais percus et/ou des « marionnettes dansantes » commandées electriquement.

Ça ouvre quelques petites possibilités sympa, non ?

(*) non, je me trompe pas d’orthographe. ;-)

demether

Je sais pas si ya une émul de tb303…Renoise c’est à la base un tracker trés évolué, qui a tellement évolué qu’il fait figure de workstation complete à présent, surtout que depuis qques mois il est possible de le scripter, de créer des outils, etc… en langage LUA.

Ya des tas, mais vraiment, vraiment des tas d’outils, d’effets (et si t’en as pas assez, c’est compatible LSPDA et VST), de trucs pour mapper à la volée des controlleurs midi (de maniere dédiée ou en midi learning classique, ainsi qu’en mode bi directionnel, et meme en OSC meme si j’ai pas encore capté comment), et le dévellopement est ULTRA réceptif à la communauté, et trés actif (surtout avec les possibilités de script). Dans le genre du topic « musique electronique live », ya pas mal d’outils qui sont dévellopés en ce moment meme.

Le logiciel coute une 60aine d’euros, ce qui est quasiment donné vu le nombre de fonctionnalités présentes et à venir. A et puis c’est multi plateformes, sous linux kernel low latency avec serveur son JACK (ma config), c’est juste de la grosse tuerie (faible latence).

Donc oui un tracker, mais vraiment pas que. Ya meme des outils pour faire de la musique en passant par un step sequencer, par un MPC/MPD akai, etc, etc…

ps : Infos à prendre avec des pincettes (je dis ce que j’ai compris) car je suis tout récent la dedans :-D

wolfmaniac

C’est bien ça.

Wiki nous dit :

History

Renoise was originally written from the code of another tracker called NoiseTrekker, made by Juan Antonio Arguelles Rius (Arguru).

Je trouve un peu gonflé de faire payer un logiciel basé sur le code d’un autre qui, il me semble, était freeware.

D’ailleurs Noisetrekker existe apparemment toujours mais il se nome maintenant Protrekkr.

Si tu veux tester… la version Aros. ;-)

………………..

/ÉDIT

les dernières versions en date.

………………..

Perso je testerais certainement pas, car déjà qu’avec Milky j’ai une latence lamentable sous Aros avec ma SB Live! :-(

J’ai pourtant un dualcore 3Ghz + 2Go RAM. Je sais bien que le dualcore est pas géré par Aros, mais 3Ghz, ça devrait le faire, non ?

Sinon, tu pense quoi de cette idée de percus et marionnettes ?

demether

Je vois pas trop comment ça pourrait etre réalisable le coup des percus et marionnettes en fait ?

Pour renoise, il tourne trés bien sur ma machine (4go ram, dual core athlon x2, audigy 24, linux avec kernel low latency optimisé audio), mais ça reste un gros logiciel : comme je disai, faut pas s’arreter à la premiere impression et l’aspect tracker, c’est bien un vrai gros DAW comme on en trouve…à 10 fois plus cher ;)

wolfmaniac

Le port parallèle étant sur 8bits, on peu envoyer sur ce port du 5volts sur 8 pins différents.

En langage BASIC c’est généralement la commande « OUT » (*) qui est destinée à gerer les sorties.

La syntaxe est : OUT A, B

A=l’adresse du port et B=la valeur à envoyer (255 max).

Avec B=255 nous avons du jus sur les huit pins, et avec B=0 tout est coupé (255 =11111111 et 0 = 00000000 en binaire).

Si nous voulons envoyer du jus sur les pins No 1, 3 et 5 en partant de la droite (00010101), il suffit d’envoyer la valeur 21 sur le port.

Celà permettrai d’y connecter des relais, qui sont des interrupteurs commandés électriquement. Le problème est que j’ai vu que des relais qui declanchent à minimum 6 volts et pas 5.

Il y à également le bruit et la latence de ces relais qui risque de les rendrent incompatibles avec ce projet. Il est donc certainement préférable d’utiliser des optocoupleurs… mais là je maîtrise moins.

(*) c’est naturellement « IN » qui gère les entrée. Ce qui a permis de faire les adaptateurs joystick sur port //.

wolfmaniac

YESSS !

Je crois avoir trouvé mon bonheur !

demether

Ok, je comprends. SInon tu pourrais mettre des relais, sur ces sorties alimentées ? Des relais qui déclencheraient des évenements qui auraient leur propre alimentation electrique…Je sais pas si je suis clair.

wolfmaniac

Reçu 5/5.

J’ai aujourd’hui également du mal à être clair avec la crève que je traine.

Oui, ça ouvre pas mal de possibilités plus ou moins cinglées.

À une époque j’avais même songé à une sorte de limonaire électronique à base d’amiga avec ce système sur // …et une manivelle pour contrôler la vitesse des modules. LOL

wolfmaniac

Je disais plus haut que pour cette groovebox, il serait sympa d’avoir un MODplayer qui permette d’attaquer le port //. Et Il m’est (re)venus une autre idée.

Si en plus ce player gérait la synchro de modules sur plusieurs Amiga, ça permetterait d’avoir un machine différente pour chaque section de la musique (batterie/accompagnement/mélodie, par exemple).

La modification d’un player existant doit pas être sorcier… y’a-t’il un coder dans la salle ? ;-)

Bon, il me reste plus qu’a faire trois groovebox. LOL

demether

On arrive au meme soucis que j’avais, la synchro…A part octamed qui peut marcher (de mémoire) en maitre et en esclave…

Personnelement, et vu mes connaissances, je garde mon amiga comme « boite à sons », et le reste (pour le live) est piloté sur linux renoise + controlleurs midi :-D

vbaneat

Déja fait avec un CPC, OUT&… donc, led avec photo céllules ataquant la gachette d’un Triac, ça marche super bien :-D :-D :-D

A500, Vampire500 V2+, Indivision et GoteK

wolfmaniac

Je me suis également amusé avec OUT sur CPC, mais juste pour allumer des LEDs.

D’ailleurs, à la base, c’est à l’Amstrad que j’avais pensé pour synchroniser musicalement plusieurs ordis. Ce qui, il me semble, peut se faire sur cette machine avec quelques lignes de BASIC.

/ÉDIT

En fait, sur CPC 6128, j’avais pensé à relier le « remote » de la prise K7 à la prise joystick d’un autre CPC.

Mais je crois qu’il y aurait eu trop de latence pour de la synchro musicale.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Groovebox

Amiga Impact