Amiga à la ramasse
-
Bonjour
ça fait plusieurs sujets de discussion où je vois revenir comme un leitmotiv l’idée que nos ordinateurs (classiques et même NG) sont des 2CV technologiques incapables de rivaliser ne serait ce qu’avec les téléphones portables de pointe (si, si, je l’ai lu ici…).
Et de pleurer sur du matériel dépassé, et de se lamenter sur des processeurs poussifs, etc, etc.
Alors je voudrais pousser un (mini) coup de gueule : qu’est ce que ça peut faire tout ça?!?
D’abord une 2CV, ça roule et c’est ce qu’on demande à une voiture. S’il y a le chauffage et l’autoradio, ok c’est cool, mais si ça se paye par un manque de maniabilité ou des lacunes de sécurité, ça l’est déjà beaucoup moins.
Parce que se plaindre, c’est rentrer dans la logique du marché dont 1) on est exclu (cf mes 2-3 remarques sur l’illogisme économique du monde Amiga) et dont 2) certains ici combattent bien haut la pertinence.
Si je regarde mon Pegasos actuel (j’ai acheté un Pegasos parce que c’est celui qui était sorti -donc un Peg1 G3- quand j’avais les moyens et pas du tout par raison idéologique ou par gueguerre, si je pouvais je me perrais bien un micro-A1), et que je regarde l’utilisation que j’en fait, et bien je m’en trouve non seulement satisfait mais également heureux.
Je veux écouter de la musique -> je peux
Je veux regarder des films -> je peux
Je veux dessiner -> je peux
Je veux taper un truc vite fait et l’imprimer -> je peux
Je veux envoyer des mails ou tchater sur IRC -> je peux
Je veux naviguer sur internet et faire des sites web -> je peux
Et tout ça sans perte de vitesse, sans plantages excessifs et sans gros problèmes (un problème en 2 ans et demi, jamais de défragmentation, pas de virus, de spyware, etc).
Et en plus en 2005, j’aurais eu des petites mais sympathiques mises à jour qui ont rendu mon ordi encore plus confortable (et c’est la même chose sur AOS4.0 visiblement).
Alors je ne me voile pas la face, tout n’est pas parfait, et tant mieux comme ça il reste des choses à améliorer
Mais ce que j’ai est amplement suffisant et je ne ressent pas d’envie ni de besoin vis à vis des PC ou des Macs.
Eh non! Je n’ai pas besoin d’un G4 qui va me faire gagner une demi seconde à l’ouverture d’IBrowse ou de fxPaint.
Eh non! Je n’ai pas besoin non plus d’une carte 3D de malade car je pense qu’il est établit qu’on n’achète pas un Amiga pour jouer et en tout cas surement pas à des jeux récents, il y a des consoles faites pour ça.
Eh non! je n’ai pas besoin d’un logiciel de montage vidéo de fou qui de toute façon a de fortes chances de rester inutilisés vu le temps que demande ce genre d’excercices (computing is time consuming).
Donc… arrêtez de râler et enjoy
tiens, c’est marrant j’ai justement pensé cet apres midi à faire un post sur le sujet et je suis d’accord avec toi.
J’ajouterai meme que ça me casse les couilles de voir des gars de la sois disant « communauté » cracher sur les gars qui sont encore sur classic et qui s’eclate comme ça.
Bla bla bla, c’est des cons, ils depensent du fric pour un truc qui se traine…etc.
ON S’EN FOUT!!!!
l’essentiel s’est pas de s’eclater avec son matos ? c’est pas la joie que l’on a à utiliser sa machine ? Franchement ça commence à me faire pitier toutes ces conneries. Y’en a qui ont l’esprit PC et ça m’enerve!!! Oh là loose, pas de G5 ou de PIV 3Ghz ou AMD64…pas de Radeon800XT, ou de GeForce6800GT Ultra….merde à la fin.
Cassez vous si l’herbe est plus verte ailleurs!
Pour ce qui est des machines NG, je pense que une fois de plus ça nous poussera à exploiter nos machines à fond et ç’est pas plus mal.Pas comme dans le monde PC où le matos est constamment dépassé 6mois aprés sa sortie et ou rien n’est exploité correctement par manque de temps.
voilà, c’etait mon coup de gueule de la soirée.
on aurait touché la corde sensible ? appuyé là où ça fait mal ?
le plus important c’est que chacun puisse s’exprimer en toute liberté, tout en respectant les autres. Et puis je pense qu’au delà de ce que vous pouvez ressentir comme du mépris ou de la méchanceté il y a aussi une bonne dose de lucidité. Crier « Amiga Rulez » en 2006 c’est certes très noble et romantique mais aussi un peu désuet. Ce n’est certes pas sur les qualités techniques du hardware des amiga aujourd’hui que l’on peut fanfaronner, mais plutôt sur nos OS(es) et un certain esprit. On fait ce que l’on peut avec nos machines « dépassées » et on essaye de le faire bien. Et surtout on essaye de le faire tous ensemble.
1) je ne dis pas Amiga Rulez (= domine)!!
-> je dis que je prends du plaisir à l’utiliser. Comme on peut avoir du plaisir à conduire une vieille voiture (j’ai un combi VW, c’est une horreur au niveau de la consommation, c’est pas très maniable mais c’est top et fun quand je me mets au volant!)
2) je ne ressens pas du mépris ou de la méchanceté mais de l’incitation à entrer dans une course en avant (une course aux armements?) dont je ne souhaite pas ni pour moi, ni pour mon Amiga. J’ai toujours été fier du fait que sur mon ordi aux caractéristiques techniques modestes (pas de grands chiffres) je pouvais faire des choses que les PC ne pouvaient pas avec plus de puissance.
ex? bah Quake tourne sur un processeur à 5O MHz. J’ai des centaines de jeux sur une partition qui fait 5Go. Sur le classique je n’ai « que » 96Mo de RAM et ça suffit à faire tourner PfPaint, fxPaint et TVPaint (qui en fait nécessitent même beaucoup moins).
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu que « Optimizzzzation Rulezzz », allez matez Planet Potion et quand vous aurez pleuré/bavé/joui, regardez la taille de l’exe…
3) je ne fais pas ce que je PEUX avec mon Amiga, je fais ce que je VEUX
-> certes avec des limitations mais il y en a toujours et pas toujours celles que l’on croit: combien de personnes ont Photoshop et ne s’en servent pas parce que c’est trop complexe? ou ont laissé tomber l’utilisation de tel ou tel matos parce que l’installation ne se faisait pas comme il fallait avec des pilotes foireux ou en conflit avec l’OS
ex: j’ai une copine qui n’a pas eu d’internet pendant presqu’un an parce que son modem ADSL fourni par Tiscali n’était pas reconnu convenablement sur son PC sous Windows me. Moi j’ai acheté mon Modem/Routeur NetGear, je l’ai branché et ça a marché. Qui est à plaindre?
/edit et je ne fanfaronne pas, car comme dit le dicton: « grand parleux, petit faiseux »
sous WIN, je fais ça depuis des années sans plantage(intempestif) non plus en plus c’est rapide…
pour planter win (entierement) il faut en vouloir, en revanche l’amiga rebooté ou etre freezé il faut pas trop attendre
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
Je fais ça aussi depuis des années, je n’ai pas de nouveaux usages pour mon ordi depuis 2000 environ. Et si ça ne plante pas, c’est parce que tu es un utilisateur Windows averti comme je me débrouille avec un Amiga. Quelle que soit la machine, quand on la connait correctement, on limite les plantage graves (en partie parce qu’on s’y adapte en évitant les manip’-qui-font-planter, en partie parce qu’on sait réparer les pannes).
Quand j’utilise mon Amiga ou mon Pegasos, ils ne plantent pas (trop). Quand j’utilise un PC, je le fais (trop souvent) planter.
Mais sur le nombre de personnes qui utilisent des ordinateurs, combien sont des utilisateurs avertis?
De plus, loin de moi de vouloir dire qu’avec un PC ou un Mac on ne peut pas faire des choses qu’on ferait avec un Amiga (on fait les choses au mieux différement, souvent à l’identique). Je ne cherchais pas à dénigrer les possibilités des autres machines. Mon propos est de dire que l’Amiga suffit à une utilisation standard et courante pour un utilisateur lambda
/me se proclame utilisateur lambda.
hmmm, winxp pour peu qu’il soit bien installé sur une machine bien montée est assez proche de l’inplantable sans besoin d’etre un utilisateur experimenté, win2k etait deja pas mal sur ce point (genre 3-4 plantages/ans), mais etait beaucoup plus long a charger, honnetement l’argument stabilité pour un amiga est loin d’etre le plus pertinent sans etre pour autant une vraie tare.
mais bon, l’Amiga ça le fait quand meme bien si on oublie la pauvreté des browser internet ou là vraiment c’est un peu la honte
pour l’affaire du modem pas compatible winme, 2 choses, d’une part winme reste a ce jour la pire version de win qui soit jamais sortie, d’autre part a partir du moment ou tu met un routeur/modem tu contourne le probleme de compatibilité avec le modem puisque tu passe en reseau local, ce qui signifie que cette meme solution aurait été tout aussi efficace sur winme, donc sans interet ici
Je veux écouter de la musique -> je peux
Même si la plupart des lecteurs disponibles sont anti-intuitifs et que quelques formats doivent pas être supportés (MPC,…), on va dire OK.
Je veux regarder des films -> je peux
Si la plupart des DivX doivent être lisible, exit les DVD.
Pour moi c’est un « je peux pas ».
Je veux dessiner -> je peux
Ah oui ? avec quoi ?
Je veux taper un truc vite fait et l’imprimer -> je peux
C’est pas mon cas.
Je veux envoyer des mails ou tchater sur IRC -> je peux
Oui, l’IRC et le mail c’est bien un des trucs qui n’a pas bougé depuis 10 ans. Aucun problème en effet.
Je veux naviguer sur internet et faire des sites web -> je peux
Moi je ne peux faire ni l’un ni l’autre:
– pas de CSS
– pas de javascript dès que c’est un peu évolué
– pas de Flash
Comme je l’ai dit dans mon petit récit sur ma découverte du Pegasos, vi, on peut tout faire, mais dès qu’on souhaite pousser un peu le bouchon, bein on peut plus rien faire.
Alors il y en a qui se satisfont de ca. Moi c’est pas mon cas.
@+,
Léo.
tout à fait d’accord sur tes jugements de Windows me (pourri) et Windows XP (stable). Et tu as sans doute raison sur le fait que le choix modem/routeur aurait sans doute résolu son problème. Oui mais voilà, elle ne doit même pas savoir ce que c’est qu’un modem/routeur et c’est pas chez Tiscali qu’ils vont l’aider.
L’utilisateur père de famille qui achète une carte graphique, une webcam ou une barette mémoire chez Auchan ou à la FNAC et qui a des problèmes, il fait quoi? Au mieux, il rapporte la carte graphique et en atendant il est en rade. Au pire, ça finit dans un placard.
juste pour se détendre un peu, aller lire le texte qui traine un peu partout sur le net « journée d’un ingénieur système ».
Ca date un peu mais je l’ai fait lire au responsable du réseau de mon établissement (donc celui qui gère les pannes et ceux qui (f)ont les pannes et il a trouvé ça très pertinent.
Sur mon Peg G3 les DVD passent bien.
Je me suis regardé un épisode des aventures de Scherlock Holmes (le dA de mon enfance
)l’autre jour, c’était cool.
Je dessine avec TVPaint, fxPaint et je vais me remettre à PPaint grâce à Batteman. Sur l’Amiga 1200 rajoute PerfectPaint. Je trouve que ces logiciels sont un bon compromis entre Paint (…) et Photoshop.
Je pourrais aussi dire que je peux discuter sur MSN (vu que c’est une utilisation majeure pour les gens) mais c’est vrai je le reconnais je n’ai ni la possibilité de mettre un avatar ni de whizzer les gens. Mais je n’utilise pas MSN.
Pour la navigation internet, je reconnais que c’est le domaine ou je ressens le plus de limitations. Mais je peux : regarder le programme télé ou de mon ciné, regarder la météo, dépenser mon argent sur ebay
, lire et écrire des mails sur Yahoo! et, le plus important, venir papoter sur AI
Et ce n’est pas parce qu’on est sur PC que c’est d’un coup parfait. Exemple : je suis le webmaster de mon établissement. Un jeune contractuel, super dynamique et curieux engagé au C.D.I vient de réaliser une section dédiée au C.D.I. Bon déjà, je suis content, il l’a fait sous dreamweaver 2 ou 3, ce qui a évité bien des saloperies dans le code source (j’ai récupéré le site fait sous FrontPage et je n’ai pas encore finit d’assainir). Le problème avec ce site du CDI? Du JavaScript partout, testé uniquement sur IE. Oui mais voilà, sous FireFox, certains scripts ne passent pas. Et là ou c’est plus fort, il y a même un script qui passe sous IBrowse et pas sous FireFox!
Après qu’on ait de l’ambition, ok. Et je suis super content quand des mises à jours sont faites ou des nouveaux logiciels sortent. Mais est ce que ça n’a justement pas été le cas en 2005?
/me a appris à relativiser ses « problèmes ».
AMIGA RULEZ
AMIGA RULEZ
AMIGA RULEZ
AMIGA RULEZ…………
fenrix a écrit :
tout à fait d’accord sur tes jugements de Windows me (pourri) et Windows XP (stable). Et tu as sans doute raison sur le fait que le choix modem/routeur aurait sans doute résolu son problème. Oui mais voilà, elle ne doit même pas savoir ce que c’est qu’un modem/routeur et c’est pas chez Tiscali qu’ils vont l’aider.
ton argumentation etait que ta copine a passé 1 an sans net a cause de son PC, ce qui est faux, en fait elle etait juste moins au courant que toi, elle aurait eu un amiga le problème aurait été le même, et encore meme avec le reflexe routeur il aurait fallu qu’elle galère un minimum pour configurer la couche tcp/ip & dhcp(sur classic en tout cas), là ou win se connecte tout seul du moment qu’il a un cable ethernet avec un routeur dhcp au bout.
L’utilisateur père de famille qui achète une carte graphique, une webcam ou une barette mémoire chez Auchan ou à la FNAC et qui a des problèmes, il fait quoi? Au mieux, il rapporte la carte graphique et en atendant il est en rade. Au pire, ça finit dans un placard.
la situation est bien pire sur amiga, car il n’existe aucune assistance dans le monde reel, le mec qui achete a la fnac il a au moins un service apres vente.
@Fenrix: sur mon G3 ca passe pas, et c’est loin de passer… on a pas le même G3 ? Sans parler des menus qui n’existent pas sur MorphOS,…
Pour ce qui est de la partie du site développée par ton gars, je vois pas le rapport… (Les miens sont testés sur IE/FF/Opera, et doivent sans doute pas/mal passer sur IB)
fxPaint gère les calques à la photoshop ?
@+,
Léo.
TV-Paint a été un des premiers logiciels à proposer la gestion des calques sur notre plateforme.
En plus, tu as Pixel(32), qui est encore plus doué en la matière, et qui devient de plus en plus stable, alors…
pour planter win (entierement) il faut en vouloir
@cyborg
Trop rigolo cette phrase… WindowsXP, tu es beau ! Bilou, tu es musclé ! Aahhh !
Non, sérieusement, au magasin il m’arrive régulièrement d’avoir des matériels neufs, de marque, qui plantent déjà lors de la procédure de mise en route (la première).
Après, dire que XP est plus stable que Me ou 98, c’est bien vrai.
Dire que sur Amiga, parfois, on plante un peu trop facilement, c’est vrai aussi, mais c’est presque toujours léger, alors que Windows, même XP, de temps en temps, C le gros plantage méchant, où, si tu n’es pas un expert, tu formates tout !
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3le SAV? à la FNAC?? tu veux parler de la facilité avec laquelle tu peux échanger un produit contre un autre alors?
/me aime bien la FNAC car c’est le seul magasin qu’il connaisse où les vendeurs lui disent qu’il ne faut pas acheter chez eux, que ça coutera bien moins cher ailleurs.
je crois que c’est un G3 à 700 ou 750 MHz (je ne sais même pas où regarder la vitesse exacte
)
/edit dans System Monitor, il me dit Model 745/755/601 MHz
le rapport est que même sous FireFox, logiciel « up-to-date », il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Est ce que ça en fait un logiciel pourri et dépassé?
/me aime bien FireFox même si la gestion de la fermeture des onglets est moins pratique que sous IB.
fxPaint non mais TVPaint gère des calques.
/edit: ah logo tu as été plus rapide
/me est bavard
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
juste une petite analogie
jusqu’à l’année dernière, javais une AX, fabriquée en 1989 (plus vieille que mon Amiga 1200!). Le moteur poussait pas à plus de 130 (sauf une fois à 150 mais c’était avec vent dans le dos et en descente
). Mais elle roulait bien et je n’ai pas eu de gros problèmes avec. Bref, elle suffisait à l’utilisation que je fais d’une voiture.
Mais surtout jamais personne ne m’a considéré comme un « has been » ou un taré parce que j’avais une voiture qui avait plus de 10 ans. Jamais personne ne m’a non plus poussé à changer de voiture.
Pourquoi voulez vous que j’ai un ordi avec un proc de 4GHz si 1GHz me suffit? Pourquoi devrais je avoir un disque dur de 80Go quand j’ai pas rempli celui de 20Go en 2 ans?? Pourquoi est ce que je devrais avoir un bureau en 48bits quand mon oeil n’en perçoit que 24???
Si j’ai commencé ce sujet c’est, je le répète, pour dire une seule et unique chose : il y a ici un certains nombre d’utilisateurs (je ne pense pas être seul) qui ont une utilisation relativement modeste de l’informatique et pour qui l’Amiga sous toutes ses formes convient tout à fait.
Alors j’aimerais qu’on arrête de dire l’Amiga est dépassé car ça n’a pas de sens. Une machine n’est dépassée que par rapport à l’utilisation qu’on en fait, aux besoins qu’on en a. Pas par rapport aux pressions d’un marché qui pousse à la consommation abusive. Si l’Amiga ne suffit pas à vos besoins (ce que je peux comprendre, leo, tu es programmeur et développeur, tu es plus exigent que moi), j’en suis désolé mais ce n’est pas la peine de dégouter les autres.
l’Amiga rulez peut être pas mais il roule
/me qui raconte sa vie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga à la ramasse