Amiga à la ramasse
-
Oui, je suis d’accord avec beaucoup, il ne faut pas envisager un retour de l’Amiga (ou Morphos) pour le grand public, il restera dans une petite niche et je trouve ça bien.
L’interet que j’ai pour Morphos, c’est tout les développements qui se font dessus, aussi petit soient-ils. Voir Ambient évoluer me rend heureux et ça me suffit.
Mon rêve maintenant sera de faire tourner Megalospirit dessus :-p.
Voilà, ça reste une machine pour le fun, le défi, la curiosité.
Perso, je suis contre la rétro compatibilité sur les NG… Déjà quand on code, c’est du rebootage en permanence. Et puis maintenant que de nouveaux logiciels plus complets arrivent (khtml / mosnet / wookiechat) l’intérêt serait peut être de mettre la protection mémoire et recompiler les progs encore maintenus.
Sous mos, on invoque souvent la qbox qui supervise l’abox mais dont le développement ne risque pas d’intervenir sur le court ou moyen terme. Je milite donc pour un clone de l’abox version protection mémoire et donc sans jit. D’ailleurs, il doit être possiblie de faire tourner deux abox en même temps…
Actuellement, le gros des nouveaux logiciels sont des portages alors autant bénéficier de la protection mémoire. Le coté nostalgie c’est sympa mais on imagine pas aujourd’hui de faire un os qui fait tourner du C64 de manière transparente, il y a des émulateurs pour ça et il suffit de mieux les intégrer au système (voir le projet d’uae pour aros).
Bref on se traîne de sérieux boulets pour appâter l’amateur d’amiga classic (partagé entre os4/mos), pour la bataille de l’amiga-spirit, du leadership de l’amiga-like system alors que l’amiga avait toujours privilégier l’évolution à la rétrocompatibilité.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai longtemps cru à l’amiga en le soutenant le plus possible (achat logiciel & matériel, traductions, articles, etc…)
Mais au bout du compte, je me suis retrouvé dans la même situation que Batteman et j’ai tout lâché pour un PC.
Le PC me « satisfait » depuis maintenant 3 ans mais depuis peu une vague de nostalgie s’est emparée de moi.
Je me suis donc résintallé un Worbench via Amikit sur mon PC et il faut bien avouer que ça fait plaisir de bricoler de nouveau un WB.
Mais à long terme, je ne crois absolument pas à un retour de l’Amiga. Par contre, cela me fait énnormement plaisir que les solutions Amiga existent toujours ainsi que la comunnauté.
(je ne critique aucune des nouvelles machines car je n’en ai pas vu tourner une seule)
Pour moi, il restera l’époque Amiga et ses souvenirs ce qui me fera rester au « Classic » via l’émulation (bien que mon A500 tourne de temps en temps!)
Par contre, je trouve très bien que d’autres y croient malgré la situation et s’impliquent encore. A chacun ses attentes, ses espoirs, ses hobbies.
Tout le monde ne situe pas l’Amiga à un même niveau, pour certains c’est un outil, pour d’autres un loisir, pour d’autres (comme moi) un moyen de me remémorer de belles années.
A+
LorD a écrit :
Oui, je suis d’accord avec beaucoup, il ne faut pas envisager un retour de l’Amiga (ou Morphos) pour le grand public, il restera dans une petite niche et je trouve ça bien.
Je suis tout à fait d’accord, MorphOS ou AOS4 pour le grand public c’est irréaliste. Regardez Linux, malgré tous les atouts qu’il a, ça reste marginale par rapport à Windows. Mais j’aimerais qu’un Amiga-like (MOS et/ou OS4) trouve et consolide une petite niche de marché lui permetant de continuer à exister et à évoluer. Si nous regardons l’état actuel des choses, même ça ce n’est pas gagné (il y a plus de chances de continuer à entendre parler de Wings sur C64 d’ici 5 ans que de MOS et OS4!!!!!).
Tout ceci pour dire que je trouve que nous devrions tous relire la signature de Soundsquare :
Las Amigas, unidas, jamas seran vencidas !
Classiciens, AOSciens, MOSciens, on est tous dans (presque) le même bateau!
@Tetuzo: le problème c’est que c’est pas l’avis des gars à la tête de MorphOS. La QBox est pas développée. L’ABox, on en sait rien. Et qu’en j’entends parler Platon, ca me donne guère d’espoir personnellement…
Le fait de voir que ca bouge,… motive tout le monde. Mais ca ils l’ont pas compris. Ou en ont rien à faire. (C’est vrai que montrer à OS4 qu’on est meilleurs qu’eux est beaucoup, beaucoup plus important)
@+,
Léo.
C’est clair que quatre releases en un an ça ne bouge pas et ça démotive tout le monde…
Alors que raconter n’importe quoi et écrire des pages de trucs négatifs et aux trois quart faux sur tous les forums de la terre est super motivant et surtout beaucoup plus important…
Mod
Classiciens, AOSciens, MOSciens, on est tous dans (presque) le même bateau!
JE vote pour Winterhunter en tant que président de la république
nous en avons déjà parlé henes… la meilleure arme contre la désinformation ou les spéculations hasardeuses cela reste l’INFORMATION. Et les utilisateurs de MorphOS ne sont quasiment jamais informés. Après cela me semble un peu gonflé de s’étonner de lire des choses fausses et/ou négatives.
Jouer avec les émotions des Morphosiens en leur sortant des releases surprises ou des élements au compte-goutte espacés de grande période de silence absolu ça fait un peu « miettes aux pigeons », et ça révèle un manque d’organisation et de stratégie pour MOS flagrant. Tu peux me dire que ce n’est pas le cas mais je ne peux pas te croire sur parole
Jouer les codeurs autistes dans leur tour d’ivoire je ne comprends pas trop, il me semble que s’ils ne codent pas que pour eux qu’ils respectent un peu leur base d’utilisateurs et désignent un porte parole/attaché de presse ou je sais pas quoi encore, mais quelqu’un qui puisse pondre de petits communiqués de temps en temps. Ou alors qu’ils n’aient pas l’indécence de se plaindre des rumeurs.
Nous les respectons, nous les admirons, pour le boulot fantastique qu’ils font. Mais le respect ça marche dans les deux sens.
Chez OS4 au moins ils viennent s’exprimer publiquement de tps en tps, même si c’est pas forcément plus glorieux dans le résultat. Mais au moins il y a cette démarche de ne pas perdre le contact avec l’utilisateur. Pas complètement.
@ssq
Si je compte le nombre de messages laissés par des programmeurs de MorphOS sur les divers forums et MLs dédiés en 2005, je suis sûr que j’arriverais à un nombre à trois ou quatre chiffres…
Après cela me semble un peu gonflé de dire qu’ils sont gonflés et ne montrent aucun respect envers leurs utilisateurs
Comme tu le dit, le respect cela marche dans les deux sens et je ne comprend pas pourquoi ils perdent leur temps pour des gens qui leur crachent dessus ensuite comme tu viens de le faire (bin oui… dire de quelqu’un qu' »il est très bien mais me considère comme une merde » après qu’il vienne d’aider un collègue, je n’appelle pas cela envoyer des fleurs, désolé
Au final, c’est bob qui a raison. Mon déjeuner va être court.
Si je compte le nombre de messages laissés par des programmeurs de MorphOS sur les divers forums et MLs dédiés en 2005, je suis sûr que j’arriverais à un nombre à trois ou quatre chiffres…
les programmeurs de MorphOS je ne les connais pas et je ne passe pas mon temps à éplucher leurs posts éparpillés sur la toile. Par contre je connais la MorphOS-Team et je ne vois pas de communiqué officiel de leur part sauf lors des releases surprises. Je persiste pour dire qu’il manque une stratégie et une coordination pour qu’il puissent parler d’une seule voix, celle d’une équipe.
Comme tu le dit, le respect cela marche dans les deux sens et je ne comprend pas pourquoi ils perdent leur temps pour des gens qui leur crachent dessus ensuite comme tu viens de le faire (bin oui… dire de quelqu’un qu' »il est très bien mais me considère comme une merde » après qu’il vienne d’aider un collègue, je n’appelle pas cela envoyer des fleurs, désolé
Tu peux respecter quelqu’un, et même l’admirer et aussi relever ses défauts si c’est fait avec tact et dans le but de l’aider à s’améliorer. Je pense que c’est plutôt lui rendre service. Maintenant si il le prend mal tu ne peux rien y faire.
Je n’ai pas craché sur qui que ce soit, ne me fait pas plus méchant que je ne le suis.
@Henes: à d’autres.
Et au contraires d’eux-même, je ne crache pas sur eux… mais sur le peu de respect qu’ils portent aux utilisateurs.
Si on leur baise pas les pieds pour le travail « fantastique » qu’ils font, eux hésitent pas à nous cracher dessus par contre…
Et non, il n’y a aucune info sur le développement en cours (ou non), au contraire d’OS4 qui fait régulièrement des rapports. Alors je ne dis pas que ce sont des saints et qu’ils font tout bien. Mais là dessus, vous auriez beaucoup à apprendre d’eux.
Ah, et si: si on cherche bien on trouve des infos… du genre l’auteur de Poseidon qui nous dit:
« Le dernier Poseidon ne marchera correctement qu’avec MorphOS 1.5… Et ne me demandez pas quand sortira MorphOS 1.5: j’en ai absolument aucune idée, et encore, s’il sort un jour. »
C’est plutôt rassurant en fait
@+,
Léo.
Je ne sais pas pourquoi, mais systématiquement un Post fini toujours par s’en prendre à MOS ou OS4. Perso ne connaissant ni l’un ni l’autre je m’en carre un peu, mais je commence à regretter de n’avoir pas choisi un des systemes, histoire de jeter comme tout le monde mon grain de sable des les rouages (ce qui ne fait pas avancer les choses à mon avis:) )
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
Mouais mouais…
J’ai lu en diagonal ce sujet (surtout les messages de Batte que j’apprécie beaucoup) et que dire, que l’on tourne en rond depuis déjà trop longtemps.
Pour des raisons personnelle, j’ai un peu délaissé mes pegasos par manque de temps. Il faut dire que mon iBook qui me suit partout semble au final bien répondre a mes besoins et sans me prendre la tête avec des systèmes tordu et au final non fiable.
Je n’efface pas mes email de mon compte principal avec le mac pour les relire sous yam et les archiver mais hier après un bon moment sans l’avoir lancé cet abrutis de yam a décidé qu’il voulait plus se lancer car la beta était dépassée… soupir.
Bref entre ça et mon morphos que je trouve bancal en ce moment, cela ne m’encourage pas a remettre les pieds dans le plat :'(
Seul mon 2eme peg qui crack du RC5 et joue ma web radio favorite 24h/24 est stable, du coup, je trouve que je me sert plus beaucoup des mes machines.
Maintenant quels options ?
Persister encore mais avec le peu d’implication que j’ai en ce moment, je passe a côté des miettes d’évolutions qui circulent encore… et avoir l’impression que finalement plus rien ne change.
Tout bazarder pour faire plaisir a quelques irréductible qui trouveront leur bonheur « temporairement » et au final le regretter dans 2 mois quand le creux de la vague sera passé ?
Je ne dis pas cela ici juste pour déprimer qui que ce soit mais cela m’aide a avancer dans ma réflexion sur mon avenir informatique.
Il me parait évident que ces marchés informatique de « niche » ne sont dédiés qu’à des personnes qui n’ont que ça a faire sur leurs temps libre.
Dés que l’on diversifie un peu ses activités, il devient dur, voir impossible, de gâcher son temps à faire marcher un système d’exploitation et quelques application au lieu de profiter des dites applications.
Amicalement
/me dans le creux de la vague Amiga mais au top ailleurs…
PS: désolé pour le manque d’évolutions dans mes développement, j’ai bien commencé une update de l’orga pour améliorer la sécurité des données mais c pas fini et j’ai perdu deux fois de suite mes « datas » sans comprendre pourquoi… Utilisateurs, faites des backups de Orga.data svp
A vous entendre, il ne reste plus que la solution AROS…
DANS CE CAS VENDEZ VOS MACHINES ET ACHETEZ UN PC ai lieu de vous lamenter tout le temps.
Maintenant pour MORPHOS je suis d’accord avec soundsquare meme si je ne pense pas qu’a la base ils se contrefoutent des utilisateurs mais bien evidement le mal est fait et je pense que la petite base d’utilistaeurs va encore se retrecir a cause de ce genre de conneries.
Dire que l’amiga est mort NON mais il est bien fatique et je ne pense pas qu’il reviendra ca c’est sur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga à la ramasse