Amiga à la ramasse
-
si, si, il faut contredire, ce sujet montre qu’on peut discuter sans s’insulter sur 4 pages
(allez, on essayer d’aller à 5?)
si on regarde les 500 au départ, les interfaces disques durs étaient en SCSI et Apple avait également fait le choix du SCSI pour le Mac, il y avait donc une possibilité de développement du SCSI mais le PC a consacré une autre norme, ensuite imposé/suivi par les autres.
Après c’est un cercle vicieux: SCSI cher au départ (comme toute nouvelle technologie) -> pas produit en masse -> donc toujours cher.
Ce qui n’empeche que aujourd’hui l’innovation est dans le camps du SCSI et pas de l’IDE (cf Ultra 640, SCSI à 640 Mo/s)
Le PC plus rapide que les autres (Digital, HP, Sun, SGI) c’est relativement récent.
D’ailleurs Digital avait un procès contre Intel pour violation de nombreux brevets.
Les puces 3D, le concept AGP provient du monde des workstation.
Microsoft et les producteurs PCs ont violés impunement les inventions d’autres constructeurs/editeurs.
Microsoft n’a pas inventé l’interface graphique, la souris, la base de donnée les NDS/ active directory etc. Pareil dans le monde du PC: ils n’ont pas inventé les puces 3D, les caches L2 L3, le 64 bit, les bus rapides, le RISC, ethernet etc.
Quand au personnes qui disent que le SCSI est mort, ce n’est pas parce qu’il est peu utilisé chez les particuliers qu’il est mort. Le SCSI est toujours la principale technologie utilisée dans le monde des serveurs. Un tres large pourcentage des serveurs qui forment Internet sont en SCSI.
Bref sans les autres le PC n’aurait jamais avancé autant. Le problème c’est que maintenant il n’y a plus beaucoup d’autres grandes pointures de l’informatique et que le PC a souvent boudé le deploiement de nouvelles technologies pour maximiser les gains immédiats en vendant du pas cher.
Les Digital, HP, SGI, Apple et même IBM ont souvent essuyé les platres en investissant des millions dans des technologies qui furent adaptés (une fois éprouvées) dans le monde du PC.
si on regarde les 500 au départ, les interfaces disques durs étaient en SCSI et Apple avait également fait le choix du SCSI pour le Mac, il y avait donc une possibilité de développement du SCSI mais le PC a consacré une autre norme, ensuite imposé/suivi par les autres.
Arf Fenrix toi alors !!!!!! Bon allez sans contradiction,mais information et développement .
Tu as oublié l’atari qui etait aussi en SCSI mais aussi les gros Serveurs PC Intel (SCSI a 100%),tout ce qui etait IDE nous le retrouvions sur les PC de bureau ou les mecs riches qui en avaient un chez eux . Pour le coté Amiga ,je pense que commodore avez choisi ce controleur justement pour sa fiabilité mais forcément le prix n’etait pas le même . Wintel n’ont certainement pas imposé l’IDE mais ils savaient deja ce qu’ils voulaient faire que le prix d’un Pc puisse baisser pouvant ainsi obtenir un maillon allant a la chaine du monopole ,certe au debut ils etaient plus cher qu’un amiga 2000 ,seulement voilà par la quantité vendu ils pouvaient se permettrent des ristournes a tout va ,c’est ce que nous voyons aujourd’hui ,la monté en puissance de Microsoft et intel avec des machines a prix cassé . Le reste (comme tu le précises) ,les périphériques ont suivis ,donc tout était bien une question de tarif pour mieux s’imposer et faire du bénéfice ainsi que du pactol pour leurs actionaires. Seulement voila , la guerre des CPU se termine celle des cartes graphiques augmente ,oui un autre monde de chacal arrive.
Je te rejoins également sur ce coup là Cdfr
Amitoo a écrit :
Quand à la stabilité de osX, je connais mieux.
Tiens donc, est-ce que tu ne confondrais pas stabilité de l’os et des applications ?
Chez moi depuis 6 mois OSX ne m’a jamais explosé à la tronche…
Par contre certaines applications oui.
Il ne faut pas tout mélanger.
C’est pareil sous MOS quand on a un système « propre » et des applis fiable ça ne plante pas… mais il faut planter pour trouver les applis foireuses
@ ness62
justement, je n’ai pas envie de vivre dans un monde de chacal
sur le PC de monsieur tout le monde il y a de l’IDE. Et bien moi j’ai décidé que je voulais du SCSI (j’ai quand même graveur CD, lecteur ZIP, scanner et 2 HD contre lecteur CD (qui sera remplacé un jour par un lecteur SCSI) et 1 HD en rack en IDE).
Pourquoi est ce que je devrais avoir de l’IDE comme sur PC alors que j’estime que ça ne correspond pas à mes attentes (j’ai perdu 3 disques durs en IDE, zéro en SCSI)? Juste pour dire que « nah nah nah j’ai de l’ATA 166 avec du DMA et j’sais pas quoi »?
Comme tu le dis, Intel et Microsoft savaient ce qu’ils voulaient : une machine à bas prix (et donc un niveau technologique moindre) et un marché qu’ils puissent dominer. Et on peut dire qu’ils ont réussi.
Pourquoi faut-il que TOUT (ou presque) le petit monde de l’informatiqe accepte ce postulat? Pourquoi faut-il que nous jugions chaque système à l’aune du PC et de son évolution? Pourquoi faut-il que l’informatique soit ce que Intel et Microsoft ont voulu qu’elle soit?
Nous reste-t-il si peu d’imagination?
/me repense à la pub Coca-Cola (décidément trip boissons gazeuses aujourd’hui
) avec le p’tit jeune qui se plaignait « trop galère! pas de moyen! » et le vieux noir qui jouait sur le comptoir avec des cuillers (« t’as vu ce qu’il a fait?! Et avec rien en plus! »)
Quand on parle de stabilité d’un os, il faut tout prendre en compte. La diversité matérielle des PQ accentue les éventuels problèmes hard mais WindowsXP est très stable et Linux également. Chez moi le reboot est dédié au pegasos sous mos
(sous debian ça va).
Moi je ne reproche pas aux développeurs de ne pas communiquer au grand public car peut être qu’ils n’ont pas une vision claire de ce qui va advenir de mos, en tout cas c’est l’impression que j’ai. Et puis, comme pour os4, ils manquent de moyens, de temps. Cela nuie aux développeurs et la documentation qu’il faut lire pour coder sous mos est en gros la même que celle de l’époque du wb3.1.
Mais pour les pessimistes qui ne croient pas à l’utilisation de mos comme premier os, actuellement le portage se développe et cela va sans doute encore s’accentuer avec le wrapper gtk et autre. Pour moi, la seule chose qui nous manque c’est des codeurs et de la doc claire avec des exemples
. Pour l’instant, à part coder, faire de l’irc et jouer (mal?) à Quake et uae, je fais rien de mon peg donc voilà…
Bon je retourne coder
Tiens donc, est-ce que tu ne confondrais pas stabilité de l’os et des applications ?
La frontière n’est pas toujours très nette. Quand l’interface graphique est toujours active (les menus se déroulent, on peut appuyer sur les boutons, etc…) mais que ça ne fait rien car une appli est freezée, c’est à cause de l’appli ou de l’os ?
En tous cas pour moi Apple a le grand mérite de tirer l’innovation pour ce qui est du design.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Mais qu’est-ce que ca peut bien faire qui a inventé tel ou tel truc ?
Ce que je vois c’est que CBM avait un truc multitâches 10 ans avant tout le monde… Et n’a pas été:
1. d’en profiter
2. d’évoluer
Résultat aujourd’hui on connait que Win/Unix et l’AmigaOS est à la ramasse sur des trucs qui n’existaient même pas quand il est sorti (genre Windows).
Si CBM était parti sur du SVGA au lieu de passer du pognon et du temps à développer un AAA qui aurait été à la ramasse avant même de sortir, ils seraient peut être encore là…
C’est pas pour rien si même dans les consoles on a des trucs presque standards maintenant…
Perso. si un produit explose tout mais que le gars qui le détient est pas capable de l’imposer, bah c’est bien fait pour lui…
En informatique il faut savoir se remettre en question, faire des concessions, anticiper pour réussir… Tout ca c’est contraire à l’Amiga. Bein tant pis pour lui.
@+,
Léo.
Pourquoi faut-il que l’informatique soit ce que Intel et Microsoft ont voulu qu’elle soit?
Parce que tous les autres prétendants ont pas su (ou ont pas voulu) prendre leur chance quand ils l’avaient…
Quand Atari et CBM se battaient pour un marché minuscule, avec exactement le même matos, Intel & MS ont développé leur marché. Et qd Atari et CBM l’ont vu, bein ils ont attrapé une grosse claque par la tête, et hop, disparu.
@+,
Léo.
Léo , tu n’as pas tort ,loin de là .A une époque chacun voulait s’imposer donc beaucoup de développement en tout genre ,machine et systeme différent, guerre de communauté qui plaisait a tout ce qui gravite autour de l’informatique ceci dans le but d’obtenir le plus grand nombre (la ou se trouve une masse il y a un profit)Seulement voilà crosoft fut très gourmand (cdfr l’explique très bien) pendant que les autres se livrerent une bataille acharnée lui prenait en compte leur évolution et admirait leur défaillance pour mieux les éliminer .Aujourd’hui il semble faire la même chose avec sa console de jeux .faut-il en vouloir a tout le monde ?
Aujourd’hui il semble faire la même chose avec sa console de jeux .faut-il en vouloir a tout le monde ?
Oui car sans le monopole Wintel, l’informatique aujourd’hui serait moins morose. On est passé a coté de véritables avancés/philosophie que Commodore (en autres) aurait pu nous apporter. :'(
Oui car sans le monopole Wintel, l’informatique aujourd’hui serait moins morose. On est passé a coté de véritables avancés/philosophie que Commodore (en autres) aurait pu nous apporter.
moins morose , oui Le mot est juste . Les nouvelles générations ne sont pas comme nous ,je pense que leur vision de l’informatique va au tout cuit tout rotis sous les doigts ,le mot PC ils s’en balancent ,par contre
là oui c’est quelque chose cela représente un outil ,un loisir a tout faire ,s’en ce soucier réellement de ce qu’il y a dedans ,de où il provient et par qui il a été créé.Donc si demain nous trouvons un APPLE/Intel a 400€ dans les rayons et pouvant faire la même chose de ce qu’ils connaissent ,ils l’acheterons sans broncher , c’est comme çà . Je ne sais pas si vous avez vu sur amiga.org, un thread cite un ingenieur de Commodore qui critique les machines PPC dites amiga next gen.
En gros, c’est complètement bidon d’avoir développé des systèmes clones d’amiga sur du materiel propriétaire cher, quand ca aurait pu etre pour n’importe quel PC pas cher, sachant que de toute facon ce ne sont plus des amiga à proprement parler.
Moi je dis que le seul vrai truc c’est de continuer à bidouiller sur de l’Amiga classic ou en effet de passer franchement sur X86 avec un clone d’amigaOS et une compatibilité UAE (je préfère le classic personnellement).
http://www.amiga.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=28726&forum=22
100% Amiga Classic
BOING!!!!Je pense malheureusement que les carottes sont cuites et ArOS si il se developpe un peu plus vite pourrait etre la dernier solution viable…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga à la ramasse