› Forums › Communauté › Le Bar
[AROS] Nouvelle Tentative :)
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
- 1
- 2
-
Bon, comme les défenseurs d’AROS s’expriment de manière véhémente à chaque fois qu’une critique est effectuée sur AROS, et que c’est censé avoir bien avancé, blabla… je me suis dit que j’allais re-tester, quelques années après avoir testé (et abdiqué
).
1. Lancement
J’ai donc été récupérer la dernière (1.2.3) version d’Icaros (est-ce que c’est la meilleure « distribution » ? Ca je sais pas, c’est la première sur laquelle je suis tombé). Un coup de gravure, et c’est parti !
Je me retrouve sur le boot manager avec un choix d’au moins 20 configurations: Vesa, Nvidia, etc… Oulah !
Par défaut, « VESA » est sélectionné, mais moi je veux justement tester le nouveau driver nVidia (roh, le jeu de mots
) dont on parle beaucoup en ce moment! Seulement il y a deux entrées présentant nVidia: « nouveau driver (nvidia) » et « nvidia geforce cards »… Je prends lequel moi ? :sweat:
Bon, tentons « nouveau »…
Au bout de quelques secondes, toujours en mode texte 80 colonnes, je suis gratifié d’un « please insert a boot disk in any device ». Ben heu, c’est à dire que le dvd de boot est toujours dedans, mais apparemment il ne le voit pas
A tous les coups il n’aime pas le SATA… Un petit tour dans le BIOS, passage en mode compatibilité IDE, et rebelotte. Et là miracle, il voit mon CD…
2. Arrivée sur le bureau, enfin !
Après quelques secondes, on se retrouve avec un écran 640×480, quelques icones, et une barre de tâches/lancement..
Le chargement étant lent (CD oblige), je me dis que je vais faire un bon coup de « addbuffers cd0: 1000 », comme au bon vieux temps… j’ouvre un shell: tiens, pas d’ascenceurs… je tape la commande (qui était en fait cd2:…), et je prends un « unknown packet blabla.. ». Ok, ben ca ca marche pas.
3. Changement de résolution
Bon, voyons comment changer la résolution déjà, là c’est tout petit, genre 640×480, on n’y voit rien… AROS ne connait pas encore le DDC on dirait
hmm.. tiens, un menu « prefs » est disponible dans la barre de lancement, c’est cool ca! Hop! Un clique sur « Screenmode »
Là je passe en 1440×900, résolution native de mon écran. Le programme « screenmode » est toujours aussi moche, avec marqué le format des pixels de la résolution, dont on n’a que faire (RGBA,…), et les checkbox: scroll, etc… mais bref, je clique sur « use », et… je me retrouve avec la bonne vieille fenêtre iprefs: « please close all windows… ». Mince, logiquement c’est fait tout seul ca sur les applis modernes (MUI,…). Ah ben voui, j’ai laissé le shell ouvert ! J’ai qu’à l’iconifier… bah non, on peut pas, bon, tant pis, je le ferme !
Mais rien à faire: la fenêtre reste là. J’ai beau cliquer sur « ok », il n’est pas content. Et pourtant j’ai plus de fenêtres d’ouvertes, enfin, si: il y a bien toujours la barre de lancement, mais bon, c’est quand même pas ca ?! Et bien si… Il faut quitter la barre de lancement pour changer de mode d’écran
Ouf! me voila enfin en résolution native
4. Utilisation (courte
)
Essayons quelques programmes, mais il faut utiliser wanderer pour ca, maintenant que la barre de lancement n’est plus là
J’ouvre le CD, je parcours quelques dossiers, là je veux faire « précédent », mince: c’est pas possible ! bon, tant pis, je réouvre le dossier parent… Tiens, les prefs, voyons ce qu’il y a. Hmm.. « pointer » !
Oui, je sais pas pourquoi, c’est un réflexe depuis le WB 1.3, allez zieuter les prefs pointer
Et là: ben il se passe rien… hmmm…
Je déplace la fenêtre de wanderer, et ca me repeint tout l’écran, super !
Voyons voir si je peux lancer un programme: ben non, c’est tout bloqué…
Bon, ben c’est terminé. Je retente AROS dans 3 ans
5. Conclusion
Je ne dénigre absolument pas le travail effectué par les gars qui bossent dessus… Mais bon, il y a du chemin à parcourir quand même! On est loin, très loin de la maturité d’un MorphOS, même une antique version 1.4 sur un Pegasos 1 avec un Articia qui le faisait freezer relativement vite. Et mon PC n’a pas d’Articia…
Vous avez testé vous ?
Moi je suis bien décu… J’ai vraiment l’impression qu’il est au même état qu’il y a 4 ans. Voire 10. A part Poseidon, qui a reconnu mon clavier/souris sans problème (mais j’en attendais pas moins de lui
), c’est vraiment très loin… Et on parle de portage 64 bit ?! Vu la qualité de l’ensemble, moi je me concentrerai sur la finition/debuggage de cette version avant de penser à autre chose…
Ensuite, admettons que d’ici 3 ans AROS atteigne le niveau de finition d’un MorphOS 1.4. Ca sera près de 10 ans après: je me pose des questions sur l’intérêt d’AROS, aujourd’hui…
Bonjour,
J’ai pas essayé la toute derniere version mais si on a du materiel bien compatible, cela marche pas si mal que ca, boot rapide, pas tant de plantage que cela mais faut avoir du materiel compatible (meme si ca boot sur ton pc cela veux pas dir que ton materiel soit reellement bien reconnu coorectement)!
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / OricDeja donnes ta config et saches que les cartes graphs pci x ne sont pas supportes malheureusement.
Un pon proce (P4 minimum)
512 mo de ram
DD sata (support restreint) ou ide
Carte graphique agp nvidia ou ati
carte son hd audio intel ou ac97 ou sblive.
Avec ca t’as une bonne base
en fait sur ta machine aros marche pas bien a cause d’une mauvaise reconnaissance du hard; sur un marchine vituelle j’ai essayé aros et ca marche plutot bien… c’est assez stable et rapide ca se rapproche sur wb3.9 sur 1200 du bon vieu temps par contre wanderer me semble leger face à ambient mais il est tout de meme mieu que le wb de l’os4.1 au niveau manipulation de fichiers….
le truc mui marche pas mal mplayer et owb aussi….et milkytracker….
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Je veux bien donner ma config, mais ce que je soulève n’a rien à voir avec ca…
– le fait de devoir fermer la barre de lancement pour changer de mode d’écran (on est en 2010 quand même !!! Et ca ne choque personne…)
– wanderer si léger
– addbuffers qui ne fonctionne pas sur le lecteur CD
– etc…
Tout ca n’a rien à voir avec mon hardware…
Après, je veux bien que ce soit lent, que les graphiques marchent pas super, que tout ne soit pas reconnu (oui, j’ai même pas parlé de reconnaissance du hardware, parce que j’ai même pas eu le temps
), et que ca plante parce que les drivers sont pas top, à cause de mon hardware, blabla…
Mais là c’est autre chose.
PS: pour le WB du 4.1, je me souviens plus, mais: il n’y a pas de bouton « précédent/parent » ?!
Le problème d’AROS, c’est que compte tenu des faibles resources, la priorité semble être plus l’écriture de drivers (pas vraiment optimisés) pour atteindre un maximum de machines, plutôt que la correction de bugs et l’enrichissement/finition des composants existants.
Le gars qui bosse sur wanderer est seul dessus, par exemple, et doit aussi s’occuper d’un tas d’autres trucs, alors c’est wanderer qui passe un peu à la trappe.
Et c’est pareil pour un peu tous les composants. Je ne sais pas qui s’occupe de la console, mais ils n’ont apparemment pas le temps de s’y pencher non plus.
pour le WB du 4.1, je me souviens plus, mais: il n’y a pas de bouton « précédent/parent » ?!
Non, car dans 99% des cas il n’y en a pas besoin, la fenêtre précédente étant toujours présente en arrière-plan. Il suffit donc de fermer la dernière fenêtre ouverte pour se retrouver sur le répertoire parent.
Tu as trop utiliser Wanderer c’est tout
@Fab: j’ai bien l’impression que c’est ca, oui. Le problème c’est que autant que je me souvienne, c’était déjà un peu le cas il y a quelques années…
On dirait que c’est les bountys (donc les utilisateurs/donneurs) qui donnent la direction des développements: « moi je veux de la 3D ! Tiens ! Une donation ! »…
C’est dommage.
leo a écrit :
j’ouvre un shell: tiens, pas d’ascenceurs.
Amusant : quelqu’un vient de rajouter un back buffer au console.device d’aros aujourd’hui même.
ACE a écrit :
sur un marchine vituelle j’ai essayé aros et ca marche plutot bien… c’est assez stable
« assez » stable ? On croirait lire un fan d’hyperion ou bien même un célèbre hobbit
Je pense que fab à raison..
par contre quand je dis assez stable c’est vis à vis d’une machine 68k sous Os3.9 avec warpos par exemple…
Aros est beaucoup plus stable que ce couple la par exemple…
Je consent que Mos est bien plus avancé mais j’ai décide que le powerpc ne passerait plus par moi … mais mos si il sort de sa coquille lui je l’accueillerais bien sur X86.
Vous connaissez tous le problème…en attendant mieu aros fait le job et pas si mal que cela en fait… sans etre le top ca marche chez moi .. c’est plus rapide que mos sur peg2 quand on tape pas dans la 3d .
Voir ce qu’Aros fait sur ma machine me rend plus que confiant quand aux futurs portages possibles…d’autres Os que sais je…
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Plus rapide, ça reste à voir, et spécialement pour la 2D. Les drivers sous AROS ont très peu d’accélération 2D, et sont en généralement anormalement lents. Ca se voit déjà sur l’affichage en général, mais sur un PC récent, avec MPlayer, 3 fois plus de temps était passé à afficher une frame 720p qu’à la décoder (et c’était du h264), ce qui fait qu’au final, ce PC récent ne pouvait pas jouer le film à pleine vitesse, contrairement à MorphOs sur un mac mini.
Tout a fait d’accord rien n’est parfait par contre question 3d aros est loin d’etre larguer meme 2d apparement.
repris sur aros exec
The Gallium3D Bounty is now considered complete. The bounty started almost a year ago with a goal of bringing modern OpenGL library to AROS. The results of the work are available in AROS Nightly Builds and include:
* mesa.library – the latest version of Mesa3D library which implements OpenGL API
* gallium.library – a client library allowing other modules to access 3D rendering capabilities. This can be used by clients like OpenGL, OpenVG or OpenCL (in future)
* software 3D driver – rendering emulation using CPU. Works on any system where hardware 3D is not available
* hardware 3D rendering for nvidia cards – supporting GeForce 5XXX cards and newer provides hardware rendering capabilities
As as additional bonus, the bounty brough a new 2D accelerated driver for the complete GeForce family as well as AGP support for some mother board chipsets.
Il y a un truc qui fait que je ne testerais pas : pourquoi refaire de ZERO un AmigaOS en reprenant tout les défauts, sachant qu’il n’est pas compatible avec les applications 68k ???
C’était l’occasion de mettre un semblant de protection mémoire, de faire un truc moderne, mais bon c’est pas le cas et c’est trop tard.
@Lord: de mémoire AROS a été lancé vers 1995. A cette époque, et sachant qu’à mon avis ils ne pensaient pas que 16 ans après il ne serait toujours pas terminé, ca ne me parait pas si dénué de sens. Et si la compatibilité « binaire » n’est pas là, la compatibilité au niveau source l’est. Il me semble aussi qu’à l’époque on parlait beaucoup de remplacer le kickstart/amigaos avec AROS (en version 68k biensûr), mais il semblerait que le développement se soit focalisé sur x86 par la suite.
La question c’est: pourquoi on continue sur cette lancée maintenant ? Plutôt que de laisser AROS à son stade de « expérimental » (ce qui était le cas à la base), et de se lancer sur quelque chose Amiga-like, mais réellement « NG »…
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [AROS] Nouvelle Tentative :)