Attention ! Tentative d’hameçonnage chez Orange

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
  • 2
  • Brumiga

Salut,

Ce message est destiné aux utilisateurs internet d’orange.

Cet après-midi j’ai reçu un message qui est en fait une tentative d’hameçonnage par usurpation de l’identité d’orange. En voici le contenu reçu de « [email protected] » et son sujet est « Notification de mise a jour de securite ! ».

Bank of America | Online Banking | Online Banking Guarantee Security Update Notification

Dear Valued Customer :

Nous ne pouvons pas active votre compte parce que nous avons ameliore notre service en ligne, nous sommes desoles pour cela, mais vous avez a votre reactif Bank of America compte bancaire en ligne, pour etre en mesure d’envoyer et de recevoir l’argent online.Click ici pour continuer, de la securite de la Banque paypal.Click here to continue <http://plmaoilk.ns10-wistee.fr/www.poiuy-serve.com/etc...> , Security Paypal .

Votre compte peut etre limite sur le statut. Restreint comptes continuer ? recevoir des paiements, mais elles sont limitees dans leur capacite d’envoyer ou de retirer des fonds. Pour lever cette restriction, vous devez vous connecter a votre compte (avec votre nom d’utilisateur ou SSN et votre mot de passe), alors vous devez completer notre processus de verification. Vous devez confirmer votre numero de carte de credit et vos informations de facturation ainsi. Tous les comptes ont limite leurs informations de facturation non, ce qui signifie que vous mai de ne plus envoyer de l’argent de votre compte jusqu’a ce que vous avez reactif vos informations de facturation sur le fichier. Connectez-vous a la banque en ligne <http://plmaoilk.ns10-wistee.fr/www.poiuy-serve.com/etc...>

Merci.

J’ai effacé le message mais je ne crains rien de ce genre de tentative d’escroquerie. Je ne possède pas de compte paypal. Les autres, soyez vigilants…

Brumiga

Modération de BatteMan : Sujet déplacé dans « Le bar ».

Admin

bigdan

/me en reçois des dizaines par jour sur plusieurs de mes comptes emails (et je suis gentil sur certains comptes cela approche la centaine par jour avec une vingtaine de variantes au bas mot ;-)

Je suis « un peu blasé » mais je les signale encore régulièrement (mails généralement bourrés de fautes d’orthographe, c’est un indice) en faisant suivre les mails délictueux (entêtes + corps des mails) à spoof @ paypal . fr qui s’en débrouille (que ce soit des tentatives de phishing ebay ou paypal vu que c’est la même société).

Un seul conseil, ne cliquez pas sur les liens html dans vos mails (c’est la facilité mais aussi le point d’entrée des charognards qui attendent goulûment vos login et mots de passe). Si vous voulez allez sur le site paypal par exemple, prenez l’habitude de rentrer directement l’url http://www.paypal.fr/ dans votre navigateur habituel (et une fois identifié, vérifiez que vous êtes bien en ssl avec une url qui commence par https:// ).

La page dédiée chez paypal avec les conseils de base :

https://www.paypal-france.fr/phishing/

Rien de sorcier, soyez prudents tout simplement.

henes

Ah, je me souviens de ce temps pas si lointain où je recevais plusieurs centaines de spams par jour et perdais un temps fou à gérer tout cela…

Vive le greylisting.

AmiDARK

@Hénès : C’est un peu pourri comme principe le greylisting

J’ai déjà eu le cas d’utilisateurs étrangers qui ont achetés de mes logiciels sur un site partenaire (http://www.thegamecreators.com) et lorsque j’ai envoyé à l’utilisateur enregistré un e-mail . Pouf rejeté par le serveur de messagerie … sans possibilité d’envoyer un mail pour confirmer que ce n’était pas du spam …. Résultat, la société TheGameCreators m’envoie régulièrement des e-mails en me mentionnant que tel ou tel utilisateur n’a pas reçu ses codes, etc … Je dois alors les envoyer à la société TheGameCreators qui les transmettent à l’utilisateur …

Alors personnellement … Je préfère faire le tri que laisser un robot le faire et prendre des risque des perdre des e-mails importants …

Admin

bigdan

Pareil qu’AmiDARK.

Les 2 ou 3 adresses emails ou je reçois ces m%rd3s par centaines sont bien évidemment sur des comptes ou je ne peux pas mettre de système de filtres à spam/scam/crooks (pour d’autres raisons qu’AmiDARK mais le résultat final est le même). Pour mes mails persos, bien évidemment je filtre un max (je ne suis pas complètement fou ;-)

/me qui arrête de raconter sa vie…

juju

pour moi pareil, une bonne vingtaine de mails par jour, et ça va toujours en augmentant…leur classement en indésirable reste peu efficace car l’adresse d’envoi change toujours

c’que c’est énervant ! 😡

Anonyme

Ici aussi, c’est même devenu un (triste) reflex la purge des spams à chaque relevé de boîte…

Par contre, c’est marrant, depuis environ un an j’en ai une qui reçoit exclusivement du spam francophone, tandis que les autres c’est varié

SixK

En meme temps, le support orange qui envoit un mail pour la Bank Of America dans un francais traduit par google avec des fautes d’orthographe a tous les mots !

Faut vraiement etre motivé pour se laisser hameconner ;)

SixK

Lynx

Jsais pô comment vous faites. Le nombre de scams/virus en pièce jointe que j’ai eu en grosso-modo 8 ans doit se compter sur les doigts de la main. Presque rien côté spam non plus, à part sur le mail de l’ENSICAEN (où les adresses ont sans doute été récupérées par quelqu’un d’autre). Pourtout, je suis inscrit à plus de 10 forums, j’ai signé 3 ou 4 pétitions, j’ai commandé des trucs en ligne plusieurs fois (y’a quand même Oscaro qui fait iech avec ses promos, faudra que j’essaie de régler ça)…bref, je n’ai pas une activité spécialement restreinte! Et pourtant tout va bien! Je touche du bois…

Anonyme

@Lynx
                        : oui, tu touches du bois et tu as certainement de la chance ;)

Pour mon email spammé que par des trucs francophones, je pense que c’est lié au fait que c’est celui que j’utilise systématiquement pour des inscriptions – souvent obligatoires – à des services français à la con (fournisseurs, hébergements, achats en ligne, eBay, Paypal, etc) et jamais pour des forums ou autres sites web aussi bien en français qu’en anglais. Du coup, il doit se retrouver dans des bases commerciales (qui s’achètent).

LorD

Juste pour dire que je trouve que le filtre de gmail semble assez efficace chez moi, il ne se trompe que très très rarement.

henes

@AmiDARK

Ce que tu décris se produit uniquement si ton SMTP ne tente pas de renvoyer un email lorsqu’une erreur se produit… Ce qui ne doit pas être le cas si tu veux que tes emails aient une chance d’arriver un jour (doit-on rappeler que ce n’est pas un médium fiable ?). La RFC fait d’ailleurs plus que fortement encourager en ce sens…

Je pense donc que tu confonds. Le principe du greylisting en lui même fonctionne et n’empèche pas de recevoir des mails, meme des spams… dès l’instant que ceux-ci sont envoyés via un logiciel qui fonctionne :-)

Après, il est possible qu’il existe des softs mélangeant greylisting, blacklisting, reconnaissance de spam et autres conneries qui ne peuvent pas marcher dans 100% des cas, créant ainsi les problèmes que tu as rencontré… mais c’est encore autre chose.

La véritable question est : comment as-tu envoyé le mail qui a été refusé ? *Si* c’est au travers d’un logiciel gérant lui même l’acheminement du message et ne faisant qu’une unique tentative avant d’échouer lamentablement… je ne ferais pas de commentaire si ce n’est que tu devrais t’estimer heureux que tes autres emails arrivent à bon port ;-)

@lynx

Si tu ne comprends pas comment il est possible de recevoir du spam, je t’invite à poster ton email en clair sur ce forum et à attendre quelques jours. :)

AmiDARK

@Henes : j’utilise Outlook Express, Outlook et Thunderbird et cela m’arrive quelque soit celui des 3 que j’utilise

Le problème ne se situe pas à l’e-mail …

Souvent il m’arrive de recevoir un retour disant que le serveur à refusé mon e-mail car mon domaine était blacklisté … hors Odyssey-Creators, mon entreprise individuelle n’a jamais fait de spam ou autre … et donc … comment aurait-elle pu être mise en black listé au niveau du domaine ?

Screetch

LorD a écrit :

Juste pour dire que je trouve que le filtre de gmail semble assez efficace chez moi, il ne se trompe que très très rarement.

Pareil pour mes comptes GMail (Boulot et perso). J’ai gardé mon compte hotmail pour mes enregistrements qui lui reçoit un peu de spams mais dont le filtre est relativement efficace.

Et quand je dois donner une adresse mail valide pour juste quelques minutes, j’utilise le mail jetable Yopmail.

Bref, j’arrive à peu près à passer entre les gouttes…

Screetch qui doit mettre un bandeau « Stop Pub » sur sa boite au lettre IRL !!!

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Lynx

@henes

Si tu ne comprends pas comment il est possible de recevoir du spam, je t’invite à poster ton email en clair sur ce forum et à attendre quelques jours. :)

Ah ben là forcément…le genre de connerie qu’on peut faire en tant que n00b et qui nous poursuit un bout de temps! Par chance, on dirait que je l’ai jamais faite celle-là :-D

Gros HS

@AmiDARK

Cher camarade contre lequel je n’ai aucune animosité, il y a seulement deux fautes dans ton post, c’est très bien, sincèrement :-) mieux que beaucoup de monde, même moi je fais souvent pire, et puis je suis pas trop chiant sur l’orthographe en général…mais je vais encore sévir :

Souvent il m’arrive de recevoir un retour disant que le serveur à refusé mon e-mail car mon domaine était blacklisté …[d]h[/d]OR[d]s[/d] Odyssey-Creators, mon entreprise individuelle n’a jamais fait de spam ou autre

Nom d’un chien. Ca m’énerve, bon sang ça m’énerve.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Attention ! Tentative d’hameçonnage chez Orange

Amiga Impact