› Forums › Communauté › Le Bar
Coïncidence ou synchronicité ?
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Étonnant !
J’avais déjà fait un post (ou 2) sur le fait que ces temps-ci je suis assez fan du groupe de rock conceptuel de dé-évolution DEVO. En surfant je tombe sur une interview récente ou ils disent avoir bien connu le « pape du LSD » Timothy Leary, Scientifique et philosophe, et surtout figure importante de la contre-culture américaine depuis les années 60 (là, j’étais déjà fan depuis longtemps.).
Donc, réflexe normal de surfeur du web: je tape devo+leary sur google… et sur quoi je tombe ?
…. ouaaaf leary qui bricole des effets genre demoscene sur un amiga 1000, avec mark & gerry de devo sur des synthe à coté !!! OUAAAF C’EST MA FÊTE !
😮 😮 😮 😮 😮 😮
A mon avis il n’y a ni coïncidence ni synchronicité.
Il y a juste un ensemble de facteurs qui font qu’à un moment les intérêts de certaines personne se recoupent.
Tu as plus de chances de trouver des alcooliques dans un bar ou une assoc alcooliques anonymes que n’importe où ailleurs.
En tombant sur ce qui te semble un bizarerie, tu est juste tombé sur un évènement proche de ce que tu es et qui te semble étrange par ce qu’il est hors de son contexte temporel grâce à la technologie vidéo. Cela ne t’aurait pas plus étonné si tu avais vécu la même expérience dans les années 90 et encore moins si l’Amiga était encore vivant aujourd’hui commercialement.
RyZen Rulez 😉
Je loue l’exactitude de ta réponse, c’est donc bien sûr une synchronicité et non une coïncidence: mais on peut ajouter que cette époque était l’apogée médiatique de l’amiga, et que le groupe devo originaire de l’ohio avait déménagé en californie au début des années 80 parce que la scene artistique et intellectuelle y est plus grande. N’empèche: ça aurait pu être un mac, et ça aurait pu être un autre groupe (devo était déjà hasbeen depuis longtemps à cette époque (après 84) et n’arrivaient plus à se faire produire .)
Le fil conducteur entre leary, devo, et moi c’est surtout les idées, du genre: le genre humain dégénère, le progrès est une illusion, renversez le gouvernement, et je rajoute donc: Les jeunes doivent prendre le pouvoir aux multinationales en maîtrisant la technologie en bricolant dans leurs garages. (idée qui trainaient aussi chez philip K. Dick depuis les années 60, mais finalement assez rare sinon)
Incroyab’:
En fait ces interviews ont été faites lors de la production du jeu Neuromancer
… et d’après la page wiki:
It is also noted for having a soundtrack based on the Devo song « Some Things Never Change ». The gaming rights at the time were owned by Timothy Leary, who brought the project to Interplay to develop.
… donc on peut dire que timothy leary a en fait produit un jeu amiga 😮 !!! Là, chapeau: je lui ajoute encore 10 points à ce mec.
C’est marrant que tu vois un coté révolutionnaire chez K Dick.
Pour moi il donne plutot un constat désabusé et sans espoir, vraiment pessimiste (d’ou peut etre, l’omniprésence de la fuite dans l’ abus de drogue récurent dans son oeuvre) et sans solutions.
Le coté dissident de ses personnages me semble toujours subit et non souhaité (pas de plan, d’idéologie -meme embryonaire-, ou de dogme suivit : juste la sensation de ne pas etre à leur place). Les personnages ne s’integrent pas, car inadaptés, et non car souhaitant un modele de vie différent. Souvent c’est une rupture violente et indépendante de leur volonté, plus qu’une révélation ou un choix, qui les amene sur un chemin de traverse. D’ou là encore, les abus autodestructeurs que suivent ses personnages, victimes et éléments subversifs du fait seul de leur inadaption.
Enfin c’est comme ça que je le ressens !
Oui, pour avoir lu pas mal de pkd , tout ce que tu dis est vrai: il y a des personnages subversifs malkgrès eux, qui « subissent » dans kdick, mais pas de révolutions (au sens marxiste du moins)
): par contre dans une interview il dit en gros que l’avenir appartient aux hackers. Faut que je retrouve ça. Ensuite je vois au moins dans son oeuvre le personnage de « barry » dans « a scanner darkly » qui fait toujours des expériences très loose qui tiennent du hack. ( ouai, ya rarement des winners dans kdick)
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Coïncidence ou synchronicité ?