de Amiga à Mac

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• domie

Bonjour,

J’ai chez moi plusieurs disquettes de dessin que j’ai faits il y a quelques années sur mon Amiga 500, je possède un Emac et j’aurais aimé savoir si j’ai la possibilité d’installer un émulateur pour récupérer ces fichiers, mon problème est que sur l’Emac il n’y a pas de lecteur de disquettes (mais j’ai la possibilité de passer d’abord par un PC pour récupérer les fichiers avant de les installer sur mon Mac) quelqu’un a-t-il une solution ? par contre je ne me souviens plus du tout sous quel format étaient sauvegardés les dits fichiers … j’espère que j’ai été assez claire !

Merci beaucoup de vos conseils éclairés.

Domie

slobman

Hip !!

Hum… je crois que ça va pas être possible simplement…

En fait les disquettes amiga sont lisible que sur amiga…

Par contre, si tu trouves un amiga 6oo ou 12oo, tu pourras, très facilement, mettre des dessins sur une carte compact flash (ou autre), via le port pcmcia, au moyen d’un petit adaptateur, pas cher.

Sinon, en passant par des disquettes au format msdos 720ko sur l’amiga, tu pourras relire tes dessins sur un pc.

Si tu as bosser sur un 5oo, ça risque fort d’être de l’iff (un peu relu par photoshop mais des fois mal, et les prochains softs de Felix Schwartz) ou des trucs complètement exotique que tu ne pourra récupérer qu’avec un émulateur côté mac et de la bidouille…

!! qiH

BatteMan

Le problème va être de récupérer les images, comme l »a si bien dit slobman… Mais après, tu pourras utiliser GraphicConverter qui lit tout et n’importe quoi (normalement).

Pour les disquettes… il me semble qu’il y avait un truc sous PC qui forçait le lecteur de disquette et permettait de lire les disquettes Amiga… Je ne me souviens pas de son nom mais il me semble que ça existe. LE soucis, c’est que cela semble bousiller le lecteur plus ou moins vite. Si quelqu’un a le nom de ce soft pour notre ami, ça serait sympa.

Sinon, il ne reste plus qu’à trouver un Amigaïste sympa près de chez toi qui puisse te mettre ça un CD ou sur un truc USB. Pour cela, jette un oeil sur l’Annuaire Amiga.

Bonne chance.

/me espère que ça marchera ;-)

Only Amiga makes it possible !

jchap

Il est possible d’expatrier tes fichiers sur une disquette formaté en 720ko PC. Pour cela il faut faire reconnaitre au lecteur ce type de format, en mettant notamment un fichier nommé PC0 dans Devs:Dosdrivers/ Il faut aussi avoir L:CrossDOSFileSystem et Devs:????.device

D’autres doivent mieux connaitre cette manip si tu veux faire ça.

Il y a aussi moyen de relier l’Amiga a une autre machine mais c’est un peu plus compliqué (câble, logiciel, manip…)

Il est en effet fort probable que le format soit typique Amiga soit le IFF-ILBM reconnus pas extremement peu de softs sur PC/MAC.

Néanmoins il existe sur Amiga des moyens pour sauver les images en d’autres formats, mais bon, sur un A500 de base ça fait un peu « light » comme config pour attaquer du JPEG ou autre.

Dans la série des bidouilles, tu peux aussi mettre l’émulateur Amiga UAE puis soit convertir les fichiers soit faire des grabs d’écrans! ;-)

Admin

bigdan

Domie : envoie moi en message en privé ou sur

bigdan « chez » amigaimpact « point » org:

Voilà ce que je te propose :

x tu m’envoie tes D7,

x je te les retourne avec un CD gravé (pour 0 euro ce sera

ma BA hebdomadaire)que tu liras direct dans ton emac !

Sinon si tu habite sur la Cote d’Or (?) , tu peux venir faire un tour le 4 juin prochain à Villers les Pots (plus de détails ici) avec tes précieuses disquettes ou l’on effectuera la manip sur place… Si tu habite dans un autre coin de France, il y a pas mal de personnes qui peuvent te dépanner aussi (voir l’excellent http://www.annuaire-amiga.org). !

E-UAE l’émulateur Amiga sur MacOS X : http://www.rcdrummond.net/uae/

Disk2Fdi la bidouille pour lire des D7 amiga sur un PC avec 2 lecteurs de D7 (A: et B: donc) – Ne fonctionne pas sous Zindows NT, 2000 ou XP !! – Tendance récurrente à bousiller certains lecteurs de D7 PC ! http://www.oldskool.org/disk2fdi/

Sinon si tu as encore ton Amiga 500, tu peux exporter tes images sur D7 PC 720Ko (ou 1.44 Mo si tu as un lecteur de D7 HD amiga externe) via Crossdos (en série depuis le WB2.1 soit Novembre 1992…) comme l’a rappelé Jchap mais j’imagine que si tu demande c’est que tu ne peux pas faire cette manip ?

MaVaTi

Pour lire les images iff ilbm et notamment les spéciales en EHB et HAM (modes spéciaux du hardware Amiga) qui ne sont pas toujours correctement traitées, il est possible d’utiliser un logiciel SDL faisant appel à la bibliothèque SDL_image (dernière version, http://www.libsdl.org/projects/SDL_image).

Voir liste des applis recensées sur http://www.libsdl.org/applications.php

Et comme SDL est dispo un peu sur toutes les plate-formes…

Mais le plus simple, c’est encore ce que propose bigdan !

Bye.

SoundSquare

Si quelqu’un a le nom de ce soft pour notre ami, ça serait sympa.

amiE ;-)

domie

merci de tous vos conseils, mais si j’ai bien lu ce sera très compliqué, en fait bien sûr je n’ai plus mon Amiga, revendu depuis longtemps, ensuite si le lecteur de disquettes du PC doit être bousillé vu que c’est celui du boulot ce serait emmerdant et puis toutes ces manip’s me semblent très compliquées pour la néophyte que je suis, par contre je crois effectivement que je vais accepter la proposition de Dan, récupérer mes disquettes et lui envoyer avec un CD vierge, enveloppe timbrée etc … pour le dédommager du service !

Merci encore à tous et je voie que la confrérie Amiga est toujours aussi sympa !

Domie :-) X-D

Admin

bigdan

Domie : pas de soucis, préviens moi juste

par email quand tu enverras tes précieuses D7 !

lugduweb

Question limite hors sujet :

Est-ce que qq a déjà essayé un « Catweasel MK3 » sur PC ou Pegasos ?

Pour reprendre ce qu’il y a écrit chez APS :

« Carte contrôleur disquette, permet de lire et d’écrire tous les formats de disquettes (Amiga, PC, Mac…) avec un lecteur de disquette standard (En Option).

Permet aussi de connecter deux joysticks au format Amiga, Atari (DB9) et même un clavier Amiga.

Le Catweasel peut se connecter sur port PCI (Pegasos, AmigaOne, PC), Zorro (Amiga 2000, 3000, 4000), et Clockport (Amiga 1200).

Plus d’informations. »

Ca a l’air bien ce truc non ?

En fait ca n’aidera probablement pas « Domie » si c’est l’ordi de son boulot, mais peut être une solution pour récuperer ce qu’il y a sur des disquettes Amiga. Perso je dois en avoir 3 boites à chaussures et le lecteur de disquettes de mon Amiga 1200 ne semble plus fonctionner correctement :-/

CLS2086

Salut,

si ça t »intéresse, je réparre les lecteurs de D7.

a+

ness62

@ domie , je pense que tu es de Nimes(d’après ton profile)

Il y avait un club d’amigaïtes pas loin de bouillargues qq chose comme çà , si il n’existe plus ben il doit encore avoir des migateux la bas .Renseigne toi a ta mairie ils doivent encore avoir des données . arf faudrait que je retrouve le nom de ce village.

sinon regarde un peu dans annuaireAmiga

ness62

Si tu relis le post voici ou ils se trouvaient a coté de Nîmes

Association Micro quest ,20 rue Anaïs 30230 Rodilhan , donc pas loin . M’enfin bon je sais pas si il existe encore . Ou alors ils sont peut-être sur Pc ,Mac

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général de Amiga à Mac

Amiga Impact