Gotek or not Gotek

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• Giants

Bon, je trouve qu’on me pose souvant la question donc j’imagine qu’il serait bien de faire un post complet sur le sujet.

Un lecteur de disquette c’est :
      – Un moteur qui fait tourner directement ou via un courroie un support magnétique rond (appelé disquette), le tout à 300 Rpm
      – Un petit moteur qui via une vis sans fin déplace les têtes de lecture/ecriture.
      – Un chip controleur de disquette et quelques composants electronique.

Une disquette avec le temps qu’elle soit baladé de droite à gauche ou stocker depuis des années au même endroit subi plusieurs agréssion.
      – Physique. (choc and co)
      – Poussière. (le tout qui va se déposer sur les têtes et tourner à 30Rpm)
      – Champignon.

ça n’a jamais été prévu pour durer 40 ans et, de nos jours, il existe des solutions de remplacement.
      Soit par un nouveau lecteur de disquette car vous voulez pour x raions resté en support réels.
      Soit en ‘émulation’ et on pas parler de fichier informatique, d’image disque.
      Sur Amiga une ‘image de disquette’ est au format standard ADF.
      à noter que l’ensemble du TOSEC est dispo un peu partout sur le net et que ce format ne supporte PAS les protections.

Un ’emulateur hardware de disquette’ va venir en lieu et place de votre ancien lecteur (même connexion, floppy et mini-molex, tout pareille)

Cet émulateur Hard. de floppy va fonctionner avec un firmware.
      Il en existe 2 grands : le HxC (payant) et le FlashFloppy (gratuit)
      Le payant se programme avec un logiciel specifique et une clée spécifique donné lors de l’achat au créateur.
      Le gratuit peut se programmer via plusieurs méthode (RS232 ou câble USB -A des 2 coté)

Si vous acheter votre gotek sur un site non Amiga, il ne sera pas forcément programmer.
      Le mieux est donc de passer par votre boutique amiga préféré et bien demander qu’il soit programmezr en consequence.

Il existe plusieurs version de gotek avec des chipset différents avec aussi plus moins de ram.
      La plus part son compatible completement avec les 2 firmwares sités au dessus.

Bon, un gotek à la place du lecteur de disquette c’est bien mais contraitement ça fonctionne comment ?
      De base, un gotek est vendu avec un affichage 3 Digits 7 Segments (en gros un truc qui est capable d’afficher uniquement des chiffres et des lettre de A à F)

2 Modes possibles slot ou direct.
      – Le mode Slot : Grace à une application spécifique avec un nom spécifique qui sera monter dans le slot 000, vous allez attribuer vos images disques au format ADF présentes sur votre clée USB à un SLOT.
      Ex : Rick_Dangerous.adf -> SLOT001

Ensuite il vous reste juste à changer le numero de slot à l’aide des 2 boutons présents sur le gotek.
      pour choisir quel SLOT vous voulez monter.

– Le mode Direct : Vous avez accés directement au fichiers ADF présent sur votre clée USB et vous selectionner et ‘monter’ l’image que vous voulez le tout via un affichage en general OLED ou LCD

Le seul hic, c’est que, de base, cet petit afficheur OLED/LCD est coincé dans la fente du lecteur amiga.
      Pour voir… on a connu mieux.

Il existe des solutions avec des petits supports imprimés qui permetent de deporter cet affichage sur le dessus de l’amiga : ex : https://centuriontech.eu/product/oled_module/

La selection se fait tjs avec les 2 boutons de la gotek.

Si vous voulez aller plus loin en terme de MOD, on peut ajouter :
      – un buzer qui va imiter le bruit du lecteur de disquette.
      – Une autre carte appelé ‘blue Pill’ qui va afficher la selection en OSD (donc directement sur votre écran en sur-impression)
      – Hack clavier amiga tjs avec la ‘blue pill’, la selection et naviguation dans votre clée USB directement depuis le clavier d’origine Amiga (plus besoin de bouton cacher dans la fente du lecteur ou d’affichage deporté)

Il existe des solutions toutes pretes comme : :
      https://centuriontech.eu/product/goex-on-pills-drive/

J’ai essayé de mettre le minimum d’info sur le sujet. (sinon page trop grande)
      Question, remarques, modification ? Ne pas hesiter

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

piark

J’ai préféré pour ma part opter pour un genre de gotek sur le port externe , DF1 pour mon 1200 avec une roulette et afficheur sur le boitier,et laisser le lecteur de disquette interne intact.

Parce que le jeu n’est pas mon utilisation de la machine, donc pas vraiment besoin de lecteur sauf pour installer un workbench ou démarrer sur un adf à fin de tests.

L’early startup permet de le faire, mais parfois les programmes vont chercher DF0: par défaut, ça ne me pénalise pas vraiment au final.

Pourquoi le lecteur, simplement pour pouvoir relire d’anciennes disquettes que j’avais, ou que je retrouverais.

Et comme indiqué dans le post, l’afficheur sur le coté je trouve pas ça pratique, le module d’affichage superposé sur la coque je ne connaissais pas, et j’avais pas de lecteur externe de disquette au moment ou j’ai fait mon choix.

Et puis ce boitier peut-être utilisé aussi sur un autre Amiga, ça évite d’acheter un gotek par amiga quand on en à plusieurs.

Giants

Oui c’est aussi une option.

Il existe des version de gotek tout embaqué qui se connecte sur le port externe.
          https://www.ebay.fr/itm/115606660686

Il existe aussi des petits montage ou pcb qui permettent de swaper DF1<->DF0
          Selon le MOD, ça fonctionne plus ou moins bien.

et sans ce mod, tout dépends de comment est code le jeu/démo.
          Bcp sont codé en dur pour DF0

Donc booter sur un programme en DF1 qui va rapidement chercher sur DF0… à marcher pas.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Gotek or not Gotek

Amiga Impact