La France vous connaissez ?

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

• 1
  • 2
  • Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

ness62

Le terme « sans capotes » est extrêmement déplacé et irrespectueux

En quoi c’est déplacé ?

Je suis désolé mais ils sont 1millard 500 millions ,c’est pas par l’opération du Saint esprit . Et si ils ont freinés le taux de naissance c’est pas pour rien ,les plus a plaindre c’est la jeune génération chinoise car ils ne sont pas responsables des actes de leur anciens. Ajout: Faudrait demander à leurs enfants ce qu’ils pensent sur le fait de dire « je ne sais pas ce que c’est un frère ou une soeur » là aussi je compatis .

La souffrance de la chine ne commence pas par le haut mais les pauvres du bas envers qui je compatis.

Les salaires ,faudrait pas se foutre de ma pomme ,les plus gros investisseurs dans ce pays ,c’est les gros groupes internationaux ,ils savent que le coût de main-d’oeuvre est bas ,ils exploitent la pauvreté des démunis pour mieux en tirer profit .

Je ne crains pas les chinois ,mais leur gouvernement devrait commencer à se poser des questions . Le péril jaune c’est eux qui vont le subir de l’intérieur.

mais faut pas s’inquiéter, le retour du baton sera pour nous .

Ajout:

l faut dire que trouver le temps d’aller manifester quand tu bosses 12 a 14h par jour, 7 jours par semaine, c’est pas aisé…

Ben moi ,cela fait 31 ans que je bosse en 3*8 et quand tu te lèves a 3h45 du matin puis tu vas a la manif a 9h00 la tête dans les godasses c’est pas un plaisir et pourtant j’y vais.

TiSyl

Même si la vidéo ne correspond pas aux sous-titres (je ne parle pas Chinois), il faut avouer que c’est pas totalement faux à propos de la France.

Quand aux produits fabriqué en Chine, ils sont pas chère en sorties d’usine, mais toujours vendu au prix Européen (ou autre). Les marges s’en vont ailleurs 😡

Mais je ne me fais pas d’illusion, si c’était du 100% made in France, ce serait bieeeeeen plus chère !

D’ailleurs, un reportage sur les chapeaux que j’ai vu…. toute la base venait de Chine, en France, ils ne faisaient juste que quelques finitions et apposaient le « made in France » dessus.. alors.. tromperie sur la marchandise ???

LorD

@ness62 : mon épouse est chinoise et elle appelle ses cousin(e)s, ses « frères » (soeurs), ce lapsus n’est pas anodin.

Le gros problème en Chine, c’est l’individualisme qui grandi. Avant la solidarité dans les familles était très fort, maintenant, les enfants rois sont parfois ignobles avec leurs parents (j’exagère, mais c’est la tendance en tout cas).

Anonyme

À noter que deux détournements de la même vidéo, par j’imagine le même auteur, ont été réalisés. L’un disant exactement le contraire de l’autre (genre version néolibérale et version marxiste, enfin me souviens plus trop ;) Le trait est tellement forcé qu’au bout de qques secondes on voit que c’est faux, mais c’est rigolo quand même — c’est surtout que l’argumentaire est bcp trop calqué sur ceux qu’on peut entendre ici pour que ça semble authentique :)

cf http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9371 –> certains médias n’ont pas vérifié et ont cru que c’était un vrai, enfin BFM en tout cas :-))

LorD

Et ben, on voit le professionnalisme de certains journalistes lol

ness62

Au fait seb132,je suis issu d’une famille nombreuse donc un sans c….e .

seb132

Salut Ness62

Merci de tes précisions. Avec un peu d’info complémentaire, ça va tout de suite mieux. lol.

Je trouvais l’expression un peu triviale, si elle ne te choque pas et qu’elle fait partie de ton vocabulaire normal, bon ben je m’incline, on va pas en faire tout un plat. :-D

Les Chinois sont 1.5 milliards car leur civilisation est 5 fois millénaire, qu’elle est issue de l’agrégat de multiples royaumes et que le pays est immense… Bon et aussi parce que jusqu’à Mao la famille nombreuse était la norme (avec une mortalité infantile très très élevée aussi, d’où le besoin de ces familles nombreuses…).

Oui c’est un très triste problème que de ne plus avoir de frère et de sœur… Sans compter que l’enfant unique est souvent « l’enfant roi » et que ça génère aussi pas mal de problèmes psychologiques. Mais, cela dit, cela ne fait qu’une ou deux générations… Ma femme est chinoise (donc unique 8-) ) mais ses 2 parents ont 3 ou 4 frères et sœurs.

C’est à tel point un problème que depuis quelques années, la politique de l’enfant unique est plus souple : ainsi, 2 enfants « uniques » s’ils se marient, auront maintenant le droit d’avoir deux enfants.

Enfin cette politique ne s’applique qu’à la majorité ethnique des Han (80 à 85% de la population). Toutes les minorités ethniques du pays (il y en a une cinquantaine) ont le droit de faire plusieurs enfants – mais certaines, civilisées tu me diras, n’en font la plupart du temps pas plus de deux.

La souffrance de la Chine commence en effet par le bas, mais c’est un pays incroyable ou le très riche côtoie le très pauvre sans que le très pauvre ne l’égorge : sa seule envie c’est de tout faire pour être comme lui, un très riche. toutes les fortunes du pays se sont faites en moins d’une génération, parfois seulement une dizaine d’années (te dire que tout cela a été fait à 100% dans la légalité serait sans doute te raconter des histoires mais j’y reviendrais). Les parents n’avaient pas la télé et pour certains pas l’électricité, et les enfants de 35 ans roulent en Ferrari ou Porsche Cayenne et ont des téléphones portables de dernière génération que nous n’avons même pas dans nos pays ! Y’en a partout, des Porsches Cayenne, y compris dans des villages que tu n’imagine même pas… Donc pas de mélodrame : le riche est encore « un exemple » de réussite, pas toujours un « ennemi bourgeois ».

Mais je ne suis pas dupe : il y a beaucoup d’exploités, en effet. Par contre tu te trompes une fois de plus : aussi envieux d’exploiter une main d’œuvre à si bon marché, les étrangers sont les patrons les plus doux en Chine : tous les Chinois rêvent de travailler pour un patron étranger qui paye les salaires légaux (et souvent très au-dessus) et même les heures supplémentaires au double ! Ces mêmes patrons, la plupart du temps, maintiennent en outre des conditions de travail très humaines ! En revanche, les patrons Chinois (qui veulent s’enrichir au plus vite, car qui sait de quoi demain sera fait?) eux sont souvent de vrais salauds, ne payant pas leur employés s’ils le peuvent et les mettant à la porte s’ils ont le toupet de se plaindre de ne pas avoir été payés après 3 mois. Évidemment, les patrons Chinois bossent pour des entreprises qui exportent dans les pays de l’Ouest, donc c’est encore notre faute, tu me diras. Oui mais non car ces patrons s’enrichissent « grave » sur le dos de leurs employés et avec la complicité (souvent) des autorités locales (bien loin de Pékin). Donc si la distribution était un peu plus équitable, ces patrons gagneraient un peu moins (la belle affaire quand de toutes façons avec 2000 EUR par mois tu vis comme un roi dans ce pays…) et leurs employés peut-être un peu plus.

Tu as raison sur le fait que le risque est interne en Chine. Malgré l’idéalisation que j’en fais, l’équilibre est très tendu et si le feu n’est pas déjà aux poudres c’est que Pékin réprime souvent dans le sang et sans publicité tout ce qui lui pose soucis. Mais Internet galope alors, nous verrons bien… Ils ont cela dit souvent eu « l’intelligence » (ou la présence d’esprit) de réagir à temps et de lâcher du lest de manière souvent appropriée… C’est un pays qui sait s’adapter car depuis 5000 ans il vit entouré de paradoxes…

Effectivement, si le pays explose, le retour de bâton sera pour l’Occident…. C’est pourquoi tu verras, si la société Chinoise explose (ce qu’elle fait régulièrement depuis 5000 ans à chaque changement de dynastie), la communauté internationale, soucieuse de ses propres intérêts, volera a son secours !

Excuse-moi enfin si tu as cru lire dans mon dernier post que je critiquais la facilité de la France à faire grève : ce n’était pas intentionnel et certainement pas dirigé contre toi.

Pour la petite info j’habite en Australie et c’est fou ce que la communauté internationale fait comme battage autours des grèves en France. C’est LE sujet. Comme quoi vous avez raison (moi la retraite, j’y ai déjà renoncé: je ne cotise plus depuis 3 ans, et j’en ai 39). Continuez la lutte et bon courage.

krabob

Je suis avec !

Vive la révolution !

Vite ! Des sites pour bloquer l’économie ! Aidons-nous !

Liste des blocages en temps réel !

http://www.demosphere.eu/

Dans votre département (exemple):

http://www.solidaires31.fr/

Ne croyez pas ceux qui disent qu’il ne se passe rien !

Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! Unissons-nous ! Passons à l’action ! Soyons ensemble !

… Vive les pinçon-charlot !

(edit)

Alimentez les caisses de grève en sous-sous pour soutenir les blocages

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1894

Ecoutez les podcasts de la-bas si j’y suis , la derniére emission correcte de france inter: http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=239 !

Et faites passer !!!!

LorD

@seb132 : Mon épouse est également chinoise comme je le disais (je m’y suis rendu 3 fois en 2 ans) et j’ai exactement la même vision et critique de la Chine que toi !

seb132

Chouette, un copain ! :-)

fenrix

J’ai également constaté ce changement familial : avec des enfants uniques « enfants rois », les solidarité verticales (familiales) ont tendance à disparaitre, au profit de solidarité horizontale (entre ami(e)s de la même génération -> développement de bandes)… ou de pas de solidarité du tout!

L’autre risque d’implosion vient selon moi des banlieues : construit comme chez nous, c’est à dire vite et pas cher, il n’est pas improbable de penser que d’ici une vingtaine d’année ces quartiers soient devenus l’équivalant de nos « quartiers sensibles » (doux euphémisme hypocrite et méprisant). A l’échelle chinoise! Le survol de ces blocs de tours à l’arrivée à Pékin est tout simplement surprenant.

Pour revenir à la vidéo, je la trouve bien sympathique, évidemment polémique mais c’est le but je suppose, susciter le débat. Chose qu’on fait de moins en moins j’ai l’impression.

« Un pays de larbins » :sweat:

ness62

Je trouvais l’expression un peu triviale, si elle ne te choque pas et qu’elle fait partie de ton vocabulaire normal, bon ben je m’incline, on va pas en faire tout un plat.

Cela n’est pas mon vocabulaire normal et sincèrement çà me choque d’employer ce terme qui est tout de même agressif mais soyons clair et je ne me voile pas la face puisque c’est la réalité.

De plus je ne parle même pas de l’inde ou de l’Afrique.

N’oublions pas que le monde a subit deux guerres des plus violentes sans oublier la grippe espagnole qui fit des ravages . L’augmentation du taux de natalité fut une nécessité peut-être mal controlé ou les hommes de pouvoir ont fait miroiter a une classe sociale un apport d’argent (ou pour le bien patriotique)comme en France avec les allocations,me semble même quand 2009 le gouvernement a augmenter les allocations pour avoir plus de naissance ,on nous prend pour qui? des animaux!! ,pourquoi les familles françaises se limitent a 1 ou 4 enfants ,c’est tout simplement la peur de l’avenir .

« on ne peut pas donner a 10 ce que l’on peut donner a 4 » .

Sinon merci pour toutes tes informations sur la chine .

MAO , j’ai eu l’occasion de lire de la documentation sur internet . :-(

Excuse-moi enfin si tu as cru lire dans mon dernier post que je critiquais la facilité de la France à faire grève : ce n’était pas intentionnel et certainement pas dirigé contre toi.

Chacun est libre de ses opinions ,tu n’as pas a t’excuser .

Tiki

@Krabob Trés bon livre le  » dernier  » Pinçon-Charlot.

Tiki

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

• 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar La France vous connaissez ?

Amiga Impact