› Forums › Communauté › Le Bar
Le Commodore 64 fête ses trente ans
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
-
Le Monde consacre un article à l’évènement.
Ce qui est marrant avec le C64 c’est que bien que n’ayant pas été conçue par la même équipe que l’Amiga, l’esprit était déjà là. Graphisme et son au dessus du lot et custom chips.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Remarque, à l’époque tout le monde faisait du custom chip plus ou moins.
Il n’y avait pas de composant type que l’on retrouvait sur toutes les machines à l’exception des processeurs.
6502, Z80 pour les 8 bits, et sur les mac, Amiga et St le 68000.
Si ma mémoire est bonne, c’est à partir du milieu des années 80 que sont apparut les chips son yamaha de la série AY, qui ont été utilisés sur le MSX, spectrum 128k, et Amstrad.
D’accord avec toi pour le spectrum, les objets étaient obtenus en redéfinissant le graphisme des caractères. Je m’étais amusé à le faire à l’époque.
Je me rappelle d’une machine qui avait des performances sympa pour l’époque, le Daï. Pas trop de renseignement sur la bestiole, c’était une machine belge qui pouvait entre autre recevoir un copro arithmétique.
Hors de prix elle aussi !
Le Ti99/4A et les MSX savaient gérer nativement les sprites.
Le Daî effectivement était une machine de fou, pour avoir un membre de ma famille qui en a possédé un, ces machines étaient surtout prisées par les Radio Amateurs en Belgique.
Il abritait un 8080a, le premier de la série des processeurs Intel.
Et le basic embarqué utilisait un bytecode ( pre java like… ).
A l’éopque mon pére m’avait offer un Sinclair QL
, seul bémol c’était les micro tape, qui avait une espérence de vie … trés courte !
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...m’en parle pas, super les microdrives.
J’ai comme beaucoup, investi dans l’interface ZX1 et le microdrive qui va naturellement avec.
La galère avec cette bande sans fin de 2 mm de large.
Usure supersonique.
On avait des drops à la première utilisation. Quand ça voulait fonctionner, le jeu chargeait en 10s.
Effectivement les consoles avaient des copros mais elles sont arrivées plus tard que le C64. Je n’ai jamais vu un Daï en France.
Pour les microdrives le problème venait du démarrage à fond les manettes du moteur. Du coup la bande s’étirait avec l’usage et rendait illisible ce qui avait été écrit avant !
Ça a été corrigé ensuite mais c’était trop tard. La réputation des microdrives était faite.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Le Commodore 64 fête ses trente ans