Le wifi

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• sinisrus

Salut j’aimerai avoir votre avis au sujet du wifi

-comment ça marche bien, c’est stable ou ça déconnecte à tout va?

crisot

Alors le wifi.

J’en ai plusieurs expèriences…

Y’a la miss iO qui a installé du wifi y’a un bon moment

chez elle, au début du 11b, avec un des premiers produits disponible de marque TrendNet… Que dire? C’était relativement catastrophique, outre le débit du 11b qui est médiocre, c’était déconnections fréquentes, pertes de signal, ça marchait avec son portable mais pas le mien… galère!!!

Ensuite après elle a remis un routeur wifi, toujours en TrendNet, qui s’est avéré guerre bien meilleur…

A ce jour elle a installé du LinkSys du 54g. Alors la par contre !!! Toutes les machines qu’on a essayé trouve le signal, ça fonce, ça porte loin, c’est une vrai merveille!

Moi dans la meme pèriode j’ai installé du Wifi chez moi, d’abord avec un premier routeur NetGear 54g et une PCMCIA netgear: Roxx! Ca marchait du feu de dieu, débits terribles!!! Sauf que j’ai grillé ce routeur (trompé de transfo, la honte), et j’ai donc racheté un modem/routeur netgear 54g et là j’ai été un peu deçu. 54 mb rarement atteind à moins d’etre à 2 metres de l’antenne, et ping mauvais! (20 ms en local). Par contre, la connection rock stable, ce qui fait que j’en suis malgré tout très content.

Ensuite j’ai remplacé ma PCMCIA netgear 54g par un autre PC qui avait un Intel embarqué (centrino). Médiocre! Très bonne perception du signal, très bonne portée, mais débit mauvais!

Avec l’Intel embarqué je fais du 1.9 mo/sec, sur ce meme PC la netgear PCMCIA monte à 2.5 mo/sec.

Bref, tout ça ce sont des expèriences qui disent qu’aujourd’hui encore en 2005 il y a le bon et le mauvais wifi. D’une manière général les connections sont maintenant stable, par contre toutes les emeteurs/recepteurs ne sont pas égaux devant les débits, et ce dans une même marque !

Par contre, il y a des marques à éviter, comme TrendNet. ;)

Ensuite j’ai testé le Wifi sur mon AOne avec une prism. Ca marche relativement bien, sauf qu’une 11b, ça donne des débits médiocre (500 ko/sec). Et que pour la configuration, on est loin des interfaces windows. utiliser une clé wep dans la startup sequence en ligne de commande, ça reste quand meme vachement chiant. J’en ai bavé pour la faire marcher la première fois.

Tu sais à peu prèt tout. (?) j’éspère que ça t’éclaire ?

pipo

Juste pour info,

chez moi, je suis équipé entièrement en linksys… Tout marche au poil, avec des débits au top.

Et comme dit Crisot, ca porte loin.

Tex

routeur/wifi/switch netgear chez moi, rien a signaler :)

Xanxi

Ici c’est point d’accès wifi Dexlan branché sur un routeur non wifi Zyxel et tout marche bien avec PC sous différents OS, Palm et A600 dès que j’aurai installé la carte ;)

Le WiFi c’est bien, mais aussi, vive le bluetooth :-D

100% Amiga Classic
              BOING!!!!

cdfr

J’ai commence avec airport quand c’est sorti. Ca marchait impec.

Plus tard j’ai remplace la base airport avec un routeur netgear 802.11b ca nmarchait toujours super.

Depuis l’achat d’un ibook utisant Airpot extreme j’ai achete un DLINK 802.11G et depuis c’est la cata.

La vitesse de transfer va de tres bonne (plusieurs meg /s) a tres lente (quelques kilo /s). Impossible d’identifier exactement la cause des baisses de performance.

Pendant un moment j’ai fait du streaming video avec le wifi mais j’ai fini par le remplace par un cable car ca offre un debit constant et plus rapide que le wifi.

Alors le wifi c’est bien pour les portables mais dans tous les autres cars si on peut avoir un cable c’est mieux.

D’autre part il y a des problemes de securite a considerer. Je ne sais pas ce que tu veux connecter en reseau wifi mais il y a divers problemes. Par exemple le driver linux que j’utilisais ne gerait pas les connections securisees. J’imagine que sur Amiga on doit avoir des pb similaires.

hybrid

@Xanxi : vui mais le wifi et le bluetooth servent pas à la même chose … pour simplifier, wifi = ethernet sans fil et bluetooth = usb sans fil

Perso, j’ai testé une tripotée de point d’accés Netgear, globalement pas trop de soucis à part avec un WG602 que je déconseille, vieux modèle pas assez puissant, il se noie tout seul.

Par contre, j’ai des points d’accés WG302 (toujours de Netgear), ce sont des point d’accés professionnels (et donc un peu plus cher .. env 240 euros mais il existe le WG102 que j’ai pas testé mais qui est le même avec une seule antenne à 200 euros à peu près … perso pour la toute petite différence, je garderais le WG302) lui en revanche, il déchire, portée énorme, stabilité du lien parfaite, débits excellents et il est capoable de monter à 108Mbps si la carte réseau wifi qui va avec le peut.

Côté cartes réseaux, j’ai testé les WG311 et WG311T de Netgear (cartes PCI pour desktop), WG511 et WG511T (Netgear, en PCMCIA), rien à dire, ça marche nickel.

Testé aussi une carte 11Mbps en PCMCIA d’une sous marque taïwanaise parfaitement inconnue … ça marche aussi sans problême.

Testé aussi les Centrino en 11Mbps et en 54Mbps ainsi que des cartes PCMCIA Lynksis … jamais aucun pépin.

Bref, Netgear ROXXX … à condition de prendre le bon matos mais ils ont quand même pas mal corrigé le tir sur les derniers modèles, ils ont mis des puces plus rapides, ça se sent (ne serait-ce que quand on accède à l’interface d’admin web)

Sinon, pour info, je n’utilises ni WEP ni WPA, ça sert à rien, c’est nullissime, je me contente de vérouiller les accés via les adresses MAC des cartes sur le point d’accés, la reconnaissance est bien plus rapide, ça évite de paramétrer quoi que ce soit sur les machines et tout se gère directement du point d’accés, bien mieux !

Seul point noir du wifi : le temps de réponse est environ 3x plus lent qu’en cable … pas foncièrement génant dans la plupart des cas mais sur certaines situations, ça m’a posé quelques problèmes (au point de devoir revenir au cable :-()

A+

cdfr

Sinon, pour info, je n’utilises ni WEP ni WPA, ça sert à rien, c’est nullissime, je me contente de vérouiller les accés via les adresses MAC des cartes sur le point d’accés, la reconnaissance est bien plus rapide, ça évite de paramétrer quoi que ce soit sur les machines et tout se gère directement du point d’accés, bien mieux !

Quelqu’un peut sniffer les adresses MAC que tu utilises et les spoofer pour joindre ton reseau.

Maintenant j’admet que pour cela il faut pas avoir de chance vu le nombre de points d’acces en utilisation sans aucune securite.

hybrid

c’est exactement ce que je me suis dit … pis bon, je suis pas une banque non plus et mes voisins sont des truffes en info … donc, pour moi, le filtrage MAC suffit amplement

falcon1

Ici j n’utilise que du BeWAN, tout marche à merveille…

Pas encore essayé le driver prism avec le peg… je préfèr encore le fil…

côté débit je flirte le 4Mo /secondes en téléchargement depuis le mac (powerbook)

@ crisot

en français on parle de déconnexions et non de déconnections :-)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le wifi

Amiga Impact