Moniteurs 1438s 1538s et 1764s

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• JaY

Dans la pratique ces moniteurs sont capable d’afficher des mode 15khz amiga ainsi que des modes vga a 31Khz et plus. J’ai deux petites questions.

Pour ceux qui en ont ou en ont eu; Que donne l’affichage en 15Khz ? L’image est elle propre ? Je pose la question parceque j’ai eu la joie d’avoir plusieurs scan doubleurs et si l’image vga passait nickel en revanche pour l’image aga ca n’était pas bien glorieu. Soit ca fesait des gros crans sur les arrondis et des pixels bien doublés qui se voient de chez mon voisin soit ca fesait comme des micro lignes noires horizontales entre chaque ligne de pixels.

Merki pour les réponses :-D

CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

Merlin

Heu, je peu me tromper, mais le but des écrans Multi Synchrones c’est pas justement de pouvoir afficher le 15Khz et le 31Khz justement sans scan doubleur ??

Genre il détecte tout seul si l’entrée est en 15 ou 31.

Le scan doubleur est pas là justement pour doubler la fréquence (15*2) pour pouvoir branche sur un écran VG classic ? (et ainsi éviter l’utilisation de « DblPAL » comm écran de WB)

/me ancien utilisateur d’écran VGA sur 1200 avec Pixel64 puis avec l’écran « DblPAL »

SoundSquare

j’ai un 1438 et de toute façon c’est un vieux CRT, l’image est un peu floue et fait mal aux yeux au bout de quelques heures, surtout quand on s’est habitué à des écrans 17 ou 19″. J’avais branché un Mac à ce moniteur pour voir ce que ça donnerait et ça marchait bien (800×600 maximum je crois), mais encore une fois j’ai du mal à me réhabituer à ce genre d’affichage un peu flou qui ne sait pas afficher du noir mais plutôt du gris très fonçé.

/me pas nostalgique des vieux CRT flous

JiDeWe

mon microvitec fonctionne impec soit avec le 1200 soit avec le 500, sur que c’est pas la qualité d’image de mon 4k avec sa cv64, mais c’est correcte.

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

bob1969

Il y a bien longtemps, j’avais voulu faire l’aquisition du 1438s pour ne plus avoir le scintillement sur un A1200 en 640*512.

Mais prudent, j’avais voulu vérifier la qualité de l’image avant achat et pareil. en PAL et NTSC, il y avait des lignes noires entrelacées a l’image. Le 31khz était ok.

En fait, le 1438S est un bannal ecran VGA avec un bricolage type scandoubler pour afficher du PAL. J’ai été assez déçu. Je suis pas chiant mais l’ecran c’est pour les yeux !

Quelqu’un peut nous rappeller le prix d’un tel ecran à cet époque face a un VGA standart.

bob1969

petits yeux

CLS2086

A tes risques et périls :

Si c’est flou, ouvre le capot et va voir la THT si tu as le réglage du focus et le G2 (concentration). ;-)

cyb0rg

J’ai un 1438, j’ai jamais eu cet impréssion de flou.

Mais effectivement le balayage 50hz, par contre quand je le rallume ca fait mal à la gueule et dire que j’y ai passé des journées entieres dessus…

Only amiga makes it possible
                  XTR Games
                  Magic Productions
                  tilde

JaY

Ok bon selon les avis il peut etre plus ou moin flou. Mais mis a part ce point de détail est ce que l’image aga se retrouve etre aussi degradé qu’avec un scan doubleur type cv643d?

Sur le 4000 si je regarde une démo aga avec un moniteur quelquonque sur la sortie du scan doubleur et une tv sur la sortie rgb de l’amiga en meme temps. L’image sur la tv est relativement fine alors que sur le moniteur elle est pleine de cran a chaque arrondi; on dirait que tout les pixels ont été transformés en petit cubes. :'(

Les microvitech auront ils une image aussi lamentable si ils ne sont que de simples vga avec une bidouille pour scandoubler les fréquence 15Khz ? :-?

CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

Feroce

Les microvitech auront ils une image aussi lamentable si ils ne sont que de simples vga avec une bidouille pour scandoubler les fréquence 15Khz ?

Si c’est bien le fonctionnement du Microvitec, alors on peut supposer que oui. J’ai un 4000 avec une Picasso IV, et j’ai les mêmes symptomes, fort visibles sur un scroll horizontal de texte par exemple (let’s wrap :-)). Il faudrait que je vérifie si mon 2500 avec 2320 a les mêmes problèmes dans un jeu (je n’ai quasiment jamais joué avec cette machine), mais il me semble me souvenir que oui.

Personnellement, ça ne m’a jamais vraiment gêné.

henes

Le 1438S ne scandouble rien… et ça s’entend. Il ne « dédouble » donc pas l’image lors des scrollings.

Mais il affiche effectivement de sales scanlines (les lignes noires) en 15kHz.

Et est flou dans tous les modes 31+ kHz qu’il affiche avec de bonnes grosses bordures verticales noires.

JaY

Ok. A choisir je préfère encore des ligne noirs que l’impression de regarder des démos en 160*120 doublé :-D

Merci pour la précision 8-)

CBM A1200:

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Moniteurs 1438s 1538s et 1764s

Amiga Impact