Obsolescence programmée sur France 2

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

• corto

Pour moi, l’histoire de l’ampoule centenaire doit être plus prise comme un symbole. Bien sûr qu’elle consomme plus qu’une ampoule moderne. C’est comme un frigo des années 50. On peut dire qu’il faut continuer de l’utiliser car ça évite de produire un nouveau frigo qui ne durera que quelques années … mais le vieux frigo consomme beaucoup plus. Alors qu’est-ce qui est le mieux ?

Il faudrait faire les calculs au cas par cas. Ou se laisser guider par le sens pratique.

Un documentaire, s’il veut avoir un impact, doivent mettre en valeur leurs thèses. Et rester simple. Tant qu’il n’y a pas de mensonge, ça ne me gêne pas qu’il soit partial … tant que les valeurs portées sont bonnes. Sur l’obsolescence, il y a des pratiques qui sont complètement malsaines et qui valent d’être montrées.

Et puis les lobbies ne prennent pas autant de manières, pour faire passer des messages mensongers ou faire prendre des décisions néfastes pour la société.

Un documentaire n’impose rien aux industriels, ni aux politiciens. Par contre, dans tous les cas, il a le mérite de faire réfléchir et parler du sujet qu’il a traité :-)

Aujourd’hui sur France 5, deux autres documentaires :

– Made in France, la grande illusion, à 15h45

– Le scande du gaspillage alimentaire, à 20h35

A propos de l’obsolescence, avec les technologies d’aujourd’hui, il y aurait moyen d’être bien meilleur, avec des produits qui durent plus longtemps. Les industriels n’y ont juste pas intérêt. Sauf certains qui prennent des initiatives et voient qu’ils peuvent distribuer autrement, proposer de la maintenance ou des services (location, …), avoir une meilleure image, …

Et sur le « mensonge » de l’ampoule centenaire, je suis favorable à ne pas parler de sa consommation ou de son potentiel d’éclairage si ça permet à certains de prendre conscience et de se dire « les objets devraient être plus durables, comment puis-je agir ou modifier mes habitudes de consommation ? ». Si ça peut initier des changements de comportement dans la population et ensuite chez les industriels, et qu’on puisse limiter le phénomène de l’envoi de nos déchets électroniques au bout du monde où ils seront fondus à la main, alors banco !

CLS2086

Bonjour,

pour le vieux frigo des années 50, tu peux aussi l’alimenter par des panneaux solaires, et éoliennes sans trop qu’il bronche. Et aussi te dire que fabriquer et recycler des nouveaux frigo coutera cher à la planète mais pas à ton porte monnaie…

Les nouveaux frigos n’aiment pas trop les variations de courant/tensions et nécessite une grosse ventilation à l’arrière car il chauffe beaucoup plus (le gaz R134a remplaçant le Fréon-12/R12 chauffe vraiment beaucoup plus, et les moteurs ont donc besoin de plus d’air frais sinon, ils claquent en même pas 4 ans… bonjour le bilan ressource pour la planète. Un frigo « fréon » avec l’aération et entretenu, avec le respect des cycles ça tient plus de 40 ans…)

Quant à l’ampoule traditionnelle, même topo , tu peux facilement l’alimenter avec des panneaux solaires, et éoliennes, et surtout tu peux faire ton jacquouille la fripouille 100 fois par heure.

Elle les supporte largement mieux ses contraintes que ses remplaçants modernes, elle n’émet pas de radiation (jusqu’à 200v/m… l’OMS préconise 0.6v/m), et ne perturbe pas les modules CPL (j’ai viré toutes les ampoules fluo-compact pour que mes CPL netgear refonctionnent correctement…). Et surtout niveau recyclage, y’a pas plus simple et 100% moins polluant, idem pour la fabrication.

La première fluo-compact (OSRAM) que j’ai eu à durée 8 ans, les autres 2 à 4 ans (Chine), et jamais plus de 2 ans (quelque soit la marque) dans la cuisine avec ses 50 allumages/extinctions quotidien…

Quand au « mini » homogène, ben, là encore ça tient pas plus d’un an 1/2 dans la cuisine…

Mod

Tcheko

hivernaal a écrit :

Theko, tu fais des amplis gratte aussi ?

Qu’est ce que tu appelles un ampli gratte ?

Sur le plan technique, un amplificateur reste un amplificateur quelque soit son usage. Tout se joue sur l’impédance d’entrée et de sortie…

Bref. Non. Je fais pas spécifiquement des amplis gratte…

serge

mikedafunk a écrit :

Quelques réactions de certains mac users

Le replay

Je suis allé voir les commentaires des maceux et ils me désolent tout autant que le documentaire sur le passage au sujet de la marque.

On critique Apple par ce que c’est un nom que tout le monde connait.

Apple devient le nouveau grand méchant après Microsoft.

Mais on oublie de citer les concurents qui font 100X pire.

Vous me citerez SVP un WebPhone aillant eu une durée de vie plus longue que celle de l’Iphone!

Les PowerBooks reprennent du service dans notre bulle, cela veut il dire qu’ils sont si morts que ca?

Je lis que les mises à jour système de l’Iphone rendent les vieux Iphones inutilisables 😮

Je crois que les personnes écrivant ces propos n’ont pas conscience de ce que veut dire inutilisable. Ont ils simplement eu des appareils sous WindowsMobile entre les mains? ont ils eu a faire à des téléphones sous Android non Upgradables au bout de une ou deux mises à jour du système?

Pire encore, ce serait la faute d’Apple si les gens laissent dans leurs tiroirs leur Iphone 4 qui marche super bien juste pour se payer le nouveau Iphone 4s pour avoir siri. Un scandal qu’Apple ne donne pas siri pour les Iphone 4.

Ca alors ! Apple ont un drole de pouvoir sur les gens

Ne faudrait il pas arreter Apple pour lobotomisation et hypnose des gens?

Je lis que lorsqu’une carte mère de portable Apple tombe en panne, les réparateurs conseillent de changer d’ordinateur car changer la carte mère coute deux tiers du prix du portable !!!

Ouahhh!! par ce que chez ACER, Lenovo ou ASUS le prix de la carte mère ne coûte pas les deux tiers du prix de l’ordi par hasard!

Et par ce que la carte mère ne contient pas les composants les plus précieux et complexes de l’ordianteur par hasard!

Ha oui, il faudra qu’un technicien payé une fortune passe une journée entière à réparer la carte mère avec les prix des composants à changer et avec les appareils nécessaires pour faire cela. Ba voyons, ca couterait beaucoup moins cher n’est ce pas? :-(

A croire que les gens ne réfléchissent vraiment pas.

Vous m’excuserez, j’ai totalement conscience du phénomène terrible de l’obsolescence programmée mais en arriver à raconter tout et n’importe quoi pour justifier son sujet c’est juste désolant et discriditant au possible pour quelqu’un qui réfléchit deux secondes.

Les gens devraient dabord réfléchir par eux mêmes et comprendre ce qui les pousse a avoir des envies compulsives d’achats injustifiés.

Ne sommes nous pas simplement dans une société individualiste et matérialiste au possible?

Personnellement, je suis ravi qu’Apple et les autres constructeurs sortent des nouveaux produits régulièrement. C’est ce cycle qui permet l’évolution. C’est comme la vie et le brassage des gènes. A chaque nouvelle génération ses petites amélliorations. C’est ainsi que le progrès avance.

La surconsomation est le souci et il tient bien moins aux indistriels qu’à notre vue du monde.

Je rejoins totalement CLS sur un point: les sources d’énergie que nous utilisons et leur gaspillage est la pire résultantes de notre culture actuelle.

Je suis écologiste dans l’âme et dans les actes et pour ces raisons, je pense que nous devons créer une révolution énergétique et culturelle pour réduire le gaspillage et consommer plus propre.

Cela ne veut pas dire mettre des battons dans les roues de ceux qui construisent mais éduquer ceux qui achettent.

Tant que nos consciences ne seront pas choquées qu’un téléphone 100% fonctionnel reste dans un tiroire au profit d’un nouveau n’apportant rien d’indispensable, alors nous seront dans la mauvaise voie et ni Apple ni aucune autre grosse tête indistrielle n’y sera pour rien.

Le mot d’ordre est RESPONSABILITE.

PS: ce sujet me rappelle les crisent médiatiques écologistes où tout le monde finit par raconter tout et n’importe quoi croyant que ca va aider la cause alors que ca l’enfonce.

La surconsommation est un soucis grave de notre société (obésité, pollution, gaspillage des ressources etc) et ces sujets mériteraient d’êter traités avec bien plus de sérieux.

Comme disait un certain que j’ai oublié : « l’écologie ne devrait pas être un parti mais la priorité de tout le monde politique ».

A cette citation, j’ajouterai que l’écologie n’est pas l’affaire des uniquement des constructeurs mais avant tout de toute la population. N’oublions pas que sans clients les constructeurs ne sont rien.

Les constructeurs ne font que répondre aux demandes de la population. C’est le même problème avec la téléréalité. On donne juste des cochonneries à manger aux cochons.

RyZen Rulez 😉

Xanxi

serge a écrit :

Vous me citerez SVP un WebPhone aillant eu une durée de vie plus longue que celle de l’Iphone!

Oui, mon Google Nexus S (aka le Samsung Galaxy S) qui est toujours parfait et a déjà vécu deux générations de IPhone.

On peut changer sa batterie (d’ailleurs des modèles plus puissants sont disponibles). Il était en android 2.4 puis est passé en version 4 Ice Cream Sandwich sans problème.

D’une façon générale, c’est vrai que les produits Apple sont durables, hormis les batteries, mais que le marketing, l’Applemania et la restriction des mises à jours poussent les consommateurs d’Apple à acheter et racheter sans cesse.

100% Amiga Classic
              BOING!!!!

Alex

@Tcheko

Tcheko a écrit :

Sur le plan technique, un amplificateur reste un amplificateur quelque soit son usage. Tout se joue sur l’impédance d’entrée et de sortie…

Regarde l’avatar d’hivernaal je pense que tu devrais vite comprendre…

Indice : regarde ce qu’il tient dans sa main ;-)

PS: ça pourrait m’intéresser aussi ;-)

@Serge

L’exemple de l’ampoule est à mon avis tout indiqué car:

1) *aucune* de mes ampoules à économie d’énergie n’a duré le temps indiqué sur la boite (non je ne laisse pas la lumière allumée en continu pendant 14 mois donc un peu plus d’un an et demi de durée de vie c’est un peu court à mon gout)

2) en fouillant on se rend compte qu’il y a maintenant des dispositifs dans ces mêmes ampoules pour empêcher l’ampoule de s’allumer au bout d’un moment pour soit disant « notre bien-être » :

* on éviterait ainsi « une odeur désagréable quand elle grille »

* on éviterait ainsi « un léger scintillement sur la fin de vie de l’ampoule »

Mais bien sûr :sweat:

Mod

Tcheko

Alex a écrit :

@Tcheko

Tcheko a écrit :

Regarde l’avatar d’hivernaal je pense que tu devrais vite comprendre…

Indice : regarde ce qu’il tient dans sa main ;-)

PS: ça pourrait m’intéresser aussi ;-)

Metaleux spotted :)

Je ne fais pas dans l’ampli gratte.

L’ampli que je développe depuis des années est plutôt pour l’amplification pépère de salon. La partie chiadée de l’engin, c’est l’alimentation : dimensionnée pour sortir la charge maximale de 2x40W efficace. Transfo torique audio, condensateurs de compétition pour le filtrage, double pont de diode, masse en étoile. Des solutions techniques que l’on ne trouve que sur des amplis haut de gamme.

SixK

Concernant, les ampoules « economiques » à tube fluo, pour avoir une ampoule qui dure, il est impératif de prendre une marque reconnue pour sa fiabilité.

Moi j’utilise des Mégaman, aucun probleme avec depuis plusieurs années.

La ou le retour sur investissement n’est pas évident, c’est que l’éclairage des ampoules Fluo diminue avec le temps.

Donc outre le risque que l’ampoule claque plus tot que prévu, il y a aussi une perte d’éclairage…

Depuis quelques temps, j’expérimente des ampoules à Led xanlite a base de diodes plates (Techno SMD, il me semble). La premiere à tenue 1 mois, mais vu que l’ampoule était garantie pendant 1 an, j’ai pu echanger gratuitement et reprendre la meme.

La 2eme tient depuis au moins 6 mois et contrairement a ce que je pensais, l’eclairage est excellent ! (voir meme trop fort).

Encore une fois le retour sur investissement n’est pas garanti car les diodes sont montée en série, donc si 1 claque à cause d’un défaut ou une variation d’intensité trop rapide, l’ampoule est morte ! :(

Au niveau pollution, je pense que les ampoules a leds sont largement mieux que celles a tube Fluo.

Reste à voir si l’ampoule peut réellement tenir longtemps et s’il y aura une baisse d’intensité d’éclairage.

SixK

CrashMidnick

On va finir par ressortir les bougies et chandeliers si ça continue ;)

Ce qui est frappant dans l’économie d’aujourd’hui c’est qu’avant une machine réputée comme increvable augmentait très nettement l’image et la notoriété de la marque. Aujourd’hui c’est… Normal que l’on nous vende des produits « auto suscidaires ».

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

thellier

Hello

Je trouve qu’il faudrait disjoindre les deux maux:

1) La « camelote » qui par l’abaissement des coûts et l’usage de composants bas de gamme (neoliberalisme….) fait vieillir rapidement l’appareil qui peut alors ne pas durer des années

2) La vraie « obsolescence programmée » qui rajoute un dispositif pour être sûr que à la date D la camelote s’arrête

En ce sens dans le reportage le fait que Apple lors d’un changement de batteries en profitait pour ajouter des vis de sécurité (pour empécher son rechangement ultérieur) me parait bien être la forme la plus sournoise du 2)

+1 pour le smartphone Galaxy S (Samsung) dont le changement de batterie est lui hyper facile

Un de mes amis propose souvent à ce sujet que « la garantie décennale soit étendue à tout ces appareils » (voilà une loi que les écolos devraient défendre si ils faisaient qque chose….)

OK on en vendrait moins mais de toute façon ils sont fabriqués en Chine (deficit commerce exterieur = 70 Milliards)

et puis leur réparation car sous garantie ferait enfin du boulot en France.

Alain

serge

SixK,

Je te rejoins complétement sur la qualité des fluocompacts.

De plus, non seulement elles sont les plus polluantes de toutes mais elles ont généralement un spectre lumineux immonde.

Les LED produisent une lumière tout aussi moche mais au moins, elles ne génèrent pas des rayonnements nocifs et ne lâchent pas dans la nature des gaz toxiques.

De toute évidence, l’avenir est à la LED.

La meilleur idée étant celle de Thellier C.A.D. que les états imposent la loi décennale.

RyZen Rulez 😉

pulp

@Serge

« Pire encore, ce serait la faute d’Apple si les gens laissent dans leurs tiroirs leur Iphone 4 qui marche super bien juste pour se payer le nouveau Iphone 4s pour avoir siri. Un scandal qu’Apple ne donne pas siri pour les Iphone 4.

Ca alors ! Apple ont un drole de pouvoir sur les gens »

Hélas oui, tout cela est d’ailleurs fort bien calculé par les services marketing…

« Je lis que lorsqu’une carte mère de portable Apple tombe en panne, les réparateurs conseillent de changer d’ordinateur car changer la carte mère coute deux tiers du prix du portable !!!

Ouahhh!! par ce que chez ACER, Lenovo ou ASUS le prix de la carte mère ne coûte pas les deux tiers du prix de l’ordi par hasard!

Et par ce que la carte mère ne contient pas les composants les plus précieux et complexes de l’ordianteur par hasard!

« 

Puisque les autres sont aussi mauvais que Apple cela voudrait dire que Apple n’est pas si mauvais que ça ? Ma réponse : Ils sont tous mauvais…

« Ha oui, il faudra qu’un technicien payé une fortune passe une journée entière à réparer la carte mère avec les prix des composants à changer et avec les appareils nécessaires pour faire cela. Ba voyons, ca couterait beaucoup moins cher n’est ce pas? »

Ce qui couterait moins cher ce serait des cartes mère durables, et c’est possible.

« Les gens devraient dabord réfléchir par eux mêmes et comprendre ce qui les pousse a avoir des envies compulsives d’achats injustifiés.

Ne sommes nous pas simplement dans une société individualiste et matérialiste au possible? »

Qui a voulu cela ? Les producteurs ou les consommateurs ? Les consommateurs sont de toutes évidences victimes car manipulés et manipulables. Les producteurs savent bien cela et ont développé des techniques marketing redoutables.

« Je suis écologiste dans l’âme et dans les actes et pour ces raisons, je pense que nous devons créer une révolution énergétique et culturelle pour réduire le gaspillage et consommer plus propre. »

1) On ne peut pas produire d’énergie sans polluer.

2) La culture n’a rien à voir là dedans

3) Consommer plus propre = toujours consommer, ah bon il y a des produits sales ? un produit est un produit, c’est un déchet en puissance, bref on en sort pas.

« Cela ne veut pas dire mettre des battons dans les roues de ceux qui construisent mais éduquer ceux qui achettent. »

Tu as bien raison laissons les faire à notre place car nous vivons dans le meilleur des mondes. Ok faut éduquer là 100% d’accord, mais que pourront faire des gens éduqués dans un monde jetable ?

« Comme disait un certain que j’ai oublié : « l’écologie ne devrait pas être un parti mais la priorité de tout le monde politique ». »

C’est ce qu’a fait Nicolas Hulot : dilluer l’écologie dans le monde politique, très pratique pour le ps ou l’ump de récupérer les voix des verts avec un discours pseudo-écologiste, et ne rien faire de concret derrière.

« A cette citation, j’ajouterai que l’écologie n’est pas l’affaire des uniquement des constructeurs mais avant tout de toute la population. N’oublions pas que sans clients les constructeurs ne sont rien. »

De toute façon les gens ont besoin de produits, les constructeurs les leur fournissent, depuis quand ils font du social ?

« Les constructeurs ne font que répondre aux demandes de la population. C’est le même problème avec la téléréalité. On donne juste des cochonneries à manger aux cochons. »

Oui tu as compris, maintenant on fait quoi avec tout les gens qui ne regardent pas la téléréalité ?

serge

Pulp, ce que je veux dire c’est que tant que dans notre culture on jete la faute sur l’autre au lieu d’assumer ses actes, on n’est pas prêts de sortir de l’auberge.

Nous devons éduquer les nouvelles generations à être plus responsables, à comprendre que surconsommer c’est polluer plus, que passer son temps devant les telerealités c’est assouvir des instincts basics de voyeurisme et surtout une grosse perte de temps.

Dire qu’il n’y a rien à faire par ce que nous avons besoin de consommer est une grosse erreur.

Dans le domaine de l’énergie par exemple, on apprend dans le science et vie de janvier 2012 qu’il existe plusieurs formes de nucléaire dont certaines ne sont pas dangereuses (Réacteur nucléaire à sels fondus de Thorium) comme les brûleurs d’uranium actuels, ces nucléaires génèrent des déchets à radioactivité de très courte durée et tout plein d’autres choses qui font de notre nucléaire actuel le choix le plus scandaleux que l’humanité ait fait. Un choix fait pour des raisons militaires et nullement énergétiques.

Il existe aussi des projets à fusion froide en ce moment en Italie qu’il faut soutenir et faire éclater aux yeux de tous alors que les grands de l’energie essaient de faire mourir ces projets.

Nous devons nous battre pour que ces réalités de laboratoire déviennent des réalités de notre système énergétique et economique.

Alors, c’est sur que se dire que nous ne pouvons rien faire ne fera rien changer.

Pour moi tout passe par l’éducation et le martelage de l’importance et du poids qu’à notre responsabilité individuelle dans la société.

Pour éduquer, il me semble important de cesser de prendre les gens pour des cons avec des histoires d’ampoules centenaires.

RyZen Rulez 😉

sypher

Les produits durable sont quand même une réponse aux problèmes:

J’ai acheté une platine CD et un ampli pour plus de 5000 francs il y a plus de 10 ans , 2,3 heures d’utilisation quotidiennes, elle est toujours en vie!(c’est une marque anglaise haut de gamme.

J’ai acheter un poêle a bois de norvège 3000€ garantie à vie! 5 ans que je l’ait chauffe impec.

quand serais t-il si par exemple on achèterais une tondeuse 5000€ qui dure 30 ans que l’on se partagerais entre 10 voisins au lieu d’acheter chaque un sa tondeuse à 500€ qui dure à peine 10 ans?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Obsolescence programmée sur France 2

Amiga Impact