PowerMac G5, MorphOS 3.2 et ventilateurs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
  • 2
  • DenisPaul

J’ai acheté sur leboncoin un Power Mac G5. Je l’ai fait revivre, non sans mal, en intervertissant les processeurs. Sur cette bécane remplie de sondes, lorsqu’on bidouille les processeurs, il faut les recalibrer. En consultant les forums, j’ai gravé un CD : ASD Dual Boot 2.5.7 qui permet de recalibrer les ventilos par rapport aux sondes des processeurs et autres endroits de la carte mère. Les réglages semblent s’enregistrer dans le firmware. Sous MacOS Leopard, c’est nickel, silence permanent. Les sondes indiquent des températures basses quelque soit le temps d’utilisation. De toute façon, j’ai tout démonté, et nettoyé, il n’y a pas de problème côté hardware ou de surchauffe causée par la poussière.
      Ce matin, je reçois une carte ATI 9600 compatible MorphOS. J’installe, et joie, ça marche très bien. C’est d’une vitesse incroyable. MorphOS est épatant. OWB se lance instantanément, et désormais Windows et Mac OS me semblent bien poussifs ! Tout est génial, sauf qu’au bout de 5 minutes de silence, les ventilos se mettent à mouliner jusqu’au maximum, c’est assourdissant ! Du coup je vous écris ce message depuis Windows 8 et j’ai bien les boules. Quelqu’un a une solution ? Style un soft pour MorphOS qui règle la vitesse des ventilos ? ou dois-je coincer un silex dans les ventilos comme le conseillait le Yeti ?
      Je rappelle que mon problème n’est pas vraiment hardware, mais plutôt software. Car certains vont me conseiller de nettoyer la bécane et c’est certainement une fausse piste.

Mod

Tcheko

Yop,

Il y a surement des améliorations à apporter à la gestion logicielle du refroidissement de ces machines.

Un rapport de bogue par le biais du menu À propos d’Ambient pour déclarer le comportement à la MorphOS Team est le bienvenu.

++

serge

J’ai eu exactement le même comportement sur le G5 2,7Ghz que j’ai acheté, seulement c’était aussi bien sur OSX que sur MorphOS.

Après avoir changé la pâte thermique des deux processeurs, tout est rentré dans l’ordre.

Le Mac reste plus bruyant sous MorphOS que sur MacOS car MorphOs ne gère pas encore sur les G5 cette fameuse fonction qui permet de changer dynamiquement le fréquence des processeurs en fonction des besoins. Du coup, ils tournent toujours à 2,7Ghz d’où une température de base avoisinant les 80 degrés.

A 80 degrés le mien n’est pas trop bruyant, mais si je le solicite un peu (youtube, jeux 3D, etc, alors la température monte jusqu’à 86 degrés et alors les ventilos s’excitent plus. C’est un niveau de bruit important mais acceptable et sans aucun rapport avec le bruit assourdissant qu’il fait par exemple lors de la phase de re-calibrage.

A combien de degrés monte ton G5?

Sous Morphos nous sommes plusieurs sur ce modèle a obtenir une moyenne allant de 79 a 86 degrés. Quelques rares utilisateurs font mention de 90 et plus.

Quand tu dis qu’il fait un bruit assourdissant, est ce que tu te souviens si c’est comparable avec ce qu’il fait lorsque les ventilos sont à 100% comme durant la phase de calibrage?

Pour Info, les G5 2Ghz fonctionnent a une température bien plus basse et sont en général moins bruyants.

RyZen Rulez 😉

DenisPaul

Merci pour vos réponses.

Mon processeur ne chauffe pas : il tourne autour de 50 degrés d’après iStat sous MacOS. Idem pour les autres sondes. Il est complètement silencieux sous MacOS.

Sous MorphOS, le processeur semble très peu utilisé, il ne chauffe pas non plus.

Serge, as-tu testé ADS ? Tu bootes sur le CD (que tu trouveras dans un torrent de joie) et tu cliques sur Thermal Calibration.

De mon côté la solution serait logicielle, je pense à un utilitaire côté MorphOS qui gère les ventilos. Il en est fait mention ici : Article Obligement décembre 2012 Je cite :

Mark Olsen a écrit un nouveau rapport d’avancement. On apprend dans ce dernier que le réseau et la gestion du ventilateur ont été ajouté. Le contrôle du ventilateur n’est cependant géré que sur les machines refroidies par air

Mon G5 est refroidi par air, et donc, où se trouve le logiciel ?

serge

Tu as un G5 2,7Ghz refroidi par air?!?!?

A ma connaissance, tous les powermac G5 2,7Ghz sont watercoolés.
              Cela ne voulant pas dire qu’il n’y a pas de ventilos hein 😉 .

Mes G5 @2Ghz non watercoolés ont le même nombre de ventilateurs que mes G5 @2,7Ghz watercoolés.

Pour ce que dit Bigfoot au sujet du logiciel de contrôle des ventilateurs, je pense qu’il fait plus mention d’un contrôle interne à Morphos que d’un logiciel destiné aux utilisateurs.

RyZen Rulez 😉

Mod

jegougou

effectivement comme toi je me suis inquieté pour le mode chauffage du g5, je me sers du mien quotidiennement (2X2ghz) les ventilos s’emballent parfois mais cela demeure rare.

Je plussoie serge la pate termique y est pour beaucoup comme dans tout type de machine. Je me rappelle avoir nettoyer et « repater » l’amiga One de jeffrey et c’etait le jour et la nuit.

a+

Anonyme

ah oui c est a faire rien qu un bon depoussierage ca aide avec une bonne pate thermique moi il ne souffle quasiment pas et attention a la carte graphique genre 98000 ca tire sur l alim et ca la fait chauffer durement.

DenisPaul

@serge : C’est un G5 à 2GHz sans watercooling.

@les autres : Pour le dépoussiérage et la pâte thermique, c’est la première chose que j’ai faite, et cela n’explique pas pourquoi tout est silencieux sous MacOS.

J’ai contacté Mark Olsen au sujet du contrôle des ventilos du G5, on verra s’il répond. Je vous tiens au courant de mes avancées. Pour l’heure MorphOS est inutilisable sur mon G5. Je vais continuer d’utiliser MacOS. Super !

Anonyme

Normal les 2 ghz n’ent ont pas de watercooling.

C’est silencieux acr la gestion des ventilos est optimiser sous mac os et pas sous MorphOS.

Petite question t’as quoi comme carte graphique car moi ca me provoque tes symptomes avec une ati rage 128 qui elle fonctionne correctement sous Mac OS X tiger.

DenisPaul

@craf : J’ai une ATI 9600

T’as les mêmes symptômes ? Bienvenue au club des hyperventilés !

Mod

jegougou

C’est pas ce soft que tu cherchais

http://morphos-files.net/find.php?find=coolcow

/me remercie tcheko pour le tuyau 😀

Mod

Tcheko

@jegougou : c’est uniquement pour le client distributed.net. Cela ne permet en aucun cas de refroidir par magie une machine.

Le principe de CoolCow est de couper le calcul du client dnetc (qui prend 100% du cpu) par intermittence afin de ne pas déclencher le ventilo de la machine.

Anonyme

Ouais mais avec une rage 128 j’ai pas tester avec une autre pour l’instant j’attends une radeon 9800 xt d’origine on verra bien

Mod

jegougou

ah ok merci tcheko 😉

DenisPaul

Suite de mes découvertes, j’ai trouvé ce qui déconne dans MorphOS au sujet de la ventilation de mon PowerMac G5. Sur ma bécane, un des processeurs fonctionne mal. Je l’ai désactivé dans le fimware en tapant : setenv boot-args cpus=1

Sous MacOS c’est impeccable, très silencieux. Et sous MorphOS, les ventilos se mettent au maximum.

MorphOS m’affiche ceci : aucune température affichée, bien que le module des températures soit coché :

A mon avis, plantage du logiciel de gestion des ventilateurs.

Si j’active les deux processeurs, ma machine devient instable ( c’est pour ça que je l’ai eu à petit prix) et ça fonctionne sous MorphOS, les ventilos sont bien gérés tout est calme :

Températures des processeurs G5

Si je désactive le processeur défectueux, alors ma machine devient stable mais MorphOS ne gère plus correctement les sondes et les ventilos s’embalent.

Conclusion : MorphOS ne gère pas les sondes des PowerMac lorsqu’un des processeurs est défectueux. C’est dommage car MacOS gère très bien la désactivation d’un processeur, de plus MorphOS ne se sert que d’un seul processeur.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général PowerMac G5, MorphOS 3.2 et ventilateurs

Amiga Impact