› Forums › Communauté › Le Bar
Quel beau Pays [retard techno en France]
-
Sais tu qu’avant le XVIe siècle, chez les non-instruits, il était majoritaire de croire que la terre était plate.
Tu aurais demandé à quelqu’un d’ordinaire (comprendre non instruit), il t’aurait affirmer cela.
Est ce que la terre est plate pour autant ? bein non.*Par contre donner des sources sur ca est assez compliqué car c’est pas vraiment documenté.
On peut citer en autre des ecrivains comme Jeffrey Burton Russell, Inventing the Flat Earth (1991) :
Russell est l’un des principaux historiens à avoir démystifié le mythe de la Terre plate. Il écrit :
« There is no documentary evidence that medieval people believed the Earth was flat. Educated people knew the Earth was sphericalSinon ce que tu viens de faire et un sophisme 😉
Le sophisme de l’appel à l’autorité non qualifiée (argumentum ad verecundiam) :
« De ce que l’on m’a dit, ce traitement guérit le cancer. »ou selon
Le sophisme de l’appel à la rumeur (argumentum ad populum ou ad auditum)
‘on m’a dit que’ c’est.. pas vraiment une source que tu devrais prendre en compte.
Cela n’empeche pas que la conclusion soit bonne (ou pas d’ailleurs), juste que ce n’est
pas a utiliser comme source de départ.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSur un autre sujet, je suis tombé la dessus :
Aucune idée d’ou ça vient et si ça fait réelement le d’job.
Je sais que ça date (j’ai rerouvé des vidéos en 97, ou 2007… me rappel plus lol)
Que sur le papier c’est assez simple. (infra rouge)Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlGlobalement c’est le ressenti de beaucoup d’enseignants mais également un effet moyen. Il y a une très grande hétérogénéité entre les lycées, universités, classes préparatoires et écoles d’ingénieur. Le niveau des très bons étudiants n’a sans doute pas beaucoup changé, et ils continuent de passer par les meilleurs lycées (LLG, H4, …), intègrent les meilleures prépas (LLG, H4, Ginette, …) et les meilleures écoles (ENS, X, Centrale, …) avec souvent pour les lycées et les classes prépa pré-mentionnés du hors programme/approfondissement très tôt.
En revanche, le nombre de bacheliers, d’étudiants titulaires d’une licence (L3) ou d’un master a considérablement augmenté et cela tend à déformer la distribution, et contribue sans doute à une baisse moyenne du niveau. A titre d’exemple, le taux d’une classe d’âge obtenant le baccalauréat était de:
1% en 1881
1.1% en 1911
2.7% en 1936
38% en 2012 (filière générale)
75% en 2012 (filières générale + techno + pro)
80% en 2023 (filières générale + techno + pro)(sources: MESR, France Portrait Social, INSEE)
Pour atteindre ces chiffres, le niveau d’exigence diminue en moyenne mais cela fait partie du processus de démocratisation des études secondaires et supérieures amorcé depuis la fin des années 50 (réforme Berthoin, Capelle-Fouchet, Haby, …).
Amiga 500 Rev6
Amiga 500 Rev5
Amiga 1200 + MTEC68030
Amiga 4000/030Globalement c’est le ressenti de beaucoup d’enseignants mais également un effet moyen
Encore un sophisme 🙂 : Argumentum ad populum*
aka : Appel à la majorité.* sophisme s’appuyant sur le fait qu’une opinion largement répandue doit être vraie.
Note : Je sais j’suis chaint mais c’est des mauvais reflexes qu’ont à tous pris dont il faudrait se débarraser.
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlDésolé je croyais que la baisse significative du niveau scolaire était actée depuis longtemps en France
https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/baisse-du-niveau-scolaire-a-qui-la-faute-20240906/#
Ceci dit je me demande bien comment sont classées les grandes écoles. Si ce sont celles pesant le plus d’argent qui sont les meilleurs alors ma fois pas étonnant qu’on soit à la ramasse
Tu ne lie pas ce que j’ai répondu aussi je vais me repeter 🙂
SI tu affirmes des choses (et avec des chiffres en plus) SANS donner de sources et parle de ‘on m’a dit’, ‘il est de notoriété que’, ‘on pense’ que, c’est un sophisme enoncé plus haut.
Je ne peux pas etre plus clair.
Rappel : sophisme : Argument, raisonnement faux malgré une apparence de véritéQuand aux source que tu viens de citer :
Source : Lefigaro:
Note : …première enquête d’opinion comparant les perceptions des parents d’élèves et des enseignants sur l’évolution des performances scolaires
Bon bein voila quoi… tout est dis, ‘perception‘…
Hop, poubelle.Source: SudOuest (au passage, encore un journal… y’a pas mieux pour se gourer)
Note : MAIS, il renvoie sur le PISA (c’est déjà bcp mieux et factuel)Le PIZA (fait expret) est mené sur 3 ans (et pas 10 ou 30 ans)*, elle évalue les compétences des élèves de 15 ans.
*mais on peut cumuler les data.15 ans pour moi, c’est grand maxi le bac pour les plus avancé et ‘normalement’ le college.(comprendre 3eme)
Hors on à parlé de niveau sup. plus haut.Synthèse des tendances
2000–2012 : la France se trouve dans le top ~10–30 mondial, avec ses meilleurs résultats autour de 2000–2003.2012–2018 : déclin progressif, surtout en maths (–22 pts) et sciences (–7 pts), perdant plusieurs rangs
2018–2022 : chute sévère en mathématiques (–21 pts), lecture (–19 pts) et légère baisse en sciences (–6 pts)
2024 : stabilisation ou léger redressement avec des rangs entre 23e (maths), 28e (lecture) et 26e (sciences)
Conclusion : La France est passée d’un positionnement dans les 10‑20 premières places en début de décennie 2000, à un classement plus modeste entre 20e et 30e aujourd’hui, avec un léger redressement en 2024 après un recul brutal en 2022.
Donc en effet, selon cette étude, il y a eu recul MAIS cela concerne Les élèves de 15 ans
Comme dit au dessus, c’est pas vraiment la cible d’ont on parle…
Mais ça apporte du grain à la discusion, c’est bien 🙂Je pense que ceci explique que les écoles privées ont plus la cote.*
* c’est un ressentie, en aucun cas une affirmation.Après tu vas surement me dire, si ils sont pas bon en 3eme, peut probable qu’ils deviennent bon avant le BAC.
C’est possible MAIS, c’est une conclusion que je ne ferais pas car j’ai toutes les chances de me gourer 🙂Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlGlobalement c’est le ressenti de beaucoup d’enseignants mais également un effet moyen
Encore un sophisme
: Argumentum ad populum*
aka : Appel à la majorité.* sophisme s’appuyant sur le fait qu’une opinion largement répandue doit être vraie.
Note : Je sais j’suis chaint mais c’est des mauvais reflexes qu’ont à tous pris dont il faudrait se débarraser.
Lis moi, je précise que c’est un ressenti et pas autre chose. Il ne s’agit pas d’une vérité ou de l’énoncé d’une vérité (laquelle d’ailleurs) mais simplement d’un ressenti qui, et je suis d’accord avec toi, n’a aucune valeur scientifique. Ce qui est factuel en revanche, c’est la démocratisation depuis la seconde moitié du 20ieme de l’enseignement secondaire puis supérieur, i.e. de nouvelles cohortes d’étudiants intègrent le secondaire et le supérieur alors que cela n’était pas le cas auparavant. Par là, je voulais simplement insister sur le fait que comparer des moyennes aussi différente au cours du temps n’a pas forcément grand intérêt ni sens.
Amiga 500 Rev6
Amiga 500 Rev5
Amiga 1200 + MTEC68030
Amiga 4000/030
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Quel beau Pays [retard techno en France]