Quel beau Pays [retard techno en France]

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 161)

  • Giants

      #386328

      Sais tu qu’avant le XVIe siècle, chez les non-instruits, il était majoritaire de croire que la terre était plate.
      Tu aurais demandé à quelqu’un d’ordinaire (comprendre non instruit), il t’aurait affirmer cela.
      Est ce que la terre est plate pour autant ? bein non.*

      Par contre donner des sources sur ca est assez compliqué car c’est pas vraiment documenté.
      On peut citer en autre des ecrivains comme Jeffrey Burton Russell, Inventing the Flat Earth (1991) :
      Russell est l’un des principaux historiens à avoir démystifié le mythe de la Terre plate. Il écrit :
      « There is no documentary evidence that medieval people believed the Earth was flat. Educated people knew the Earth was spherical

      Sinon ce que tu viens de faire et un sophisme 😉
      Le sophisme de l’appel à l’autorité non qualifiée (argumentum ad verecundiam) :
      « De ce que l’on m’a dit, ce traitement guérit le cancer. »

      ou selon

      Le sophisme de l’appel à la rumeur (argumentum ad populum ou ad auditum)

      ‘on m’a dit que’ c’est.. pas vraiment une source que tu devrais prendre en compte.
      Cela n’empeche pas que la conclusion soit bonne (ou pas d’ailleurs), juste que ce n’est
      pas a utiliser comme source de départ.

      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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      Giants

        #386329

        Sur un autre sujet, je suis tombé la dessus :

        Aucune idée d’ou ça vient et si ça fait réelement le d’job.
        Je sais que ça date (j’ai rerouvé des vidéos en 97, ou 2007… me rappel plus lol)
        Que sur le papier c’est assez simple. (infra rouge)

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        Mathdea

          #386330

          Globalement c’est le ressenti de beaucoup d’enseignants mais également un effet moyen. Il y a une très grande hétérogénéité entre les lycées, universités, classes préparatoires et écoles d’ingénieur. Le niveau des très bons étudiants n’a sans doute pas beaucoup changé, et ils continuent de passer par les meilleurs lycées (LLG, H4, …), intègrent les meilleures prépas (LLG, H4, Ginette, …) et les meilleures écoles (ENS, X, Centrale, …) avec souvent pour les lycées et les classes prépa pré-mentionnés du hors programme/approfondissement très tôt.

          En revanche, le nombre de bacheliers, d’étudiants titulaires d’une licence (L3) ou d’un master a considérablement augmenté et cela tend à déformer la distribution, et contribue sans doute à une baisse moyenne du niveau. A titre d’exemple, le taux d’une classe d’âge obtenant le baccalauréat était de:

          1% en 1881
          1.1% en 1911
          2.7% en 1936
          38% en 2012 (filière générale)
          75% en 2012 (filières générale + techno + pro)
          80% en 2023 (filières générale + techno + pro)

          (sources: MESR, France Portrait Social, INSEE)

          Pour atteindre ces chiffres, le niveau d’exigence diminue en moyenne mais cela fait partie du processus de démocratisation des études secondaires et supérieures amorcé depuis la fin des années 50 (réforme Berthoin, Capelle-Fouchet, Haby, …).

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          Giants

            #386331

            Globalement c’est le ressenti de beaucoup d’enseignants mais également un effet moyen

            Encore un sophisme 🙂 : Argumentum ad populum*
            aka : Appel à la majorité.

            * sophisme s’appuyant sur le fait qu’une opinion largement répandue doit être vraie.

            Note : Je sais j’suis chaint mais c’est des mauvais reflexes qu’ont à tous pris dont il faudrait se débarraser.

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            mikedafunk

              #386337

              Désolé je croyais que la baisse significative du niveau scolaire était actée depuis longtemps en France

              https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/baisse-du-niveau-scolaire-a-qui-la-faute-20240906/#

              https://www.sudouest.fr/politique/education/classement-pisa-2023-la-france-23e-enregistre-une-baisse-historique-en-mathematiques-singapour-en-tete-17709538.php

              Ceci dit je me demande bien comment sont classées les grandes écoles. Si ce sont celles pesant le plus d’argent qui sont les meilleurs alors ma fois pas étonnant qu’on soit à la ramasse

              Giants

                #386338

                Tu ne lie pas ce que j’ai répondu aussi je vais me repeter 🙂
                SI tu affirmes des choses (et avec des chiffres en plus) SANS donner de sources et parle de ‘on m’a dit’, ‘il est de notoriété que’, ‘on pense’ que, c’est un sophisme enoncé plus haut.
                Je ne peux pas etre plus clair.
                Rappel : sophisme : Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité

                Quand aux source que tu viens de citer :
                Source : Lefigaro:
                Note : …première enquête d’opinion comparant les perceptions des parents d’élèves et des enseignants sur l’évolution des performances scolaires
                Bon bein voila quoi… tout est dis, ‘perception‘…
                Hop, poubelle.

                Source: SudOuest (au passage, encore un journal… y’a pas mieux pour se gourer)
                Note : MAIS, il renvoie sur le PISA (c’est déjà bcp mieux et factuel)

                Le PIZA (fait expret) est mené sur 3 ans (et pas 10 ou 30 ans)*, elle évalue les compétences des élèves de 15 ans.
                *mais on peut cumuler les data.

                15 ans pour moi, c’est grand maxi le bac pour les plus avancé et ‘normalement’ le college.(comprendre 3eme)
                Hors on à parlé de niveau sup. plus haut.

                Synthèse des tendances
                2000–2012 : la France se trouve dans le top ~10–30 mondial, avec ses meilleurs résultats autour de 2000–2003.

                2012–2018 : déclin progressif, surtout en maths (–22 pts) et sciences (–7 pts), perdant plusieurs rangs

                2018–2022 : chute sévère en mathématiques (–21 pts), lecture (–19 pts) et légère baisse en sciences (–6 pts)

                2024 : stabilisation ou léger redressement avec des rangs entre 23e (maths), 28e (lecture) et 26e (sciences)

                Conclusion : La France est passée d’un positionnement dans les 10‑20 premières places en début de décennie 2000, à un classement plus modeste entre 20e et 30e aujourd’hui, avec un léger redressement en 2024 après un recul brutal en 2022.

                Donc en effet, selon cette étude, il y a eu recul MAIS cela concerne Les élèves de 15 ans
                Comme dit au dessus, c’est pas vraiment la cible d’ont on parle…
                Mais ça apporte du grain à la discusion, c’est bien 🙂

                Je pense que ceci explique que les écoles privées ont plus la cote.*
                * c’est un ressentie, en aucun cas une affirmation.

                Après tu vas surement me dire, si ils sont pas bon en 3eme, peut probable qu’ils deviennent bon avant le BAC.
                C’est possible MAIS, c’est une conclusion que je ne ferais pas car j’ai toutes les chances de me gourer 🙂

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                Mathdea

                  #386346

                  Globalement c’est le ressenti de beaucoup d’enseignants mais également un effet moyen

                  Encore un sophisme 🙂 : Argumentum ad populum*
                  aka : Appel à la majorité.

                  * sophisme s’appuyant sur le fait qu’une opinion largement répandue doit être vraie.

                  Note : Je sais j’suis chaint mais c’est des mauvais reflexes qu’ont à tous pris dont il faudrait se débarraser.

                  Lis moi, je précise que c’est un ressenti et pas autre chose. Il ne s’agit pas d’une vérité ou de l’énoncé d’une vérité (laquelle d’ailleurs) mais simplement d’un ressenti qui, et je suis d’accord avec toi, n’a aucune valeur scientifique. Ce qui est factuel en revanche, c’est la démocratisation depuis la seconde moitié du 20ieme de l’enseignement secondaire puis supérieur, i.e. de nouvelles cohortes d’étudiants intègrent le secondaire et le supérieur alors que cela n’était pas le cas auparavant. Par là, je voulais simplement insister sur le fait que comparer des moyennes aussi différente au cours du temps n’a pas forcément grand intérêt ni sens.

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                  __sam__

                    #386394

                    oops doublon

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    __sam__

                      #386395

                      Il y a un soucis. @Giants, c’est toi qui a fait la synthèse ou chat-gpt ? Moi quand je regarde le classement de PSL en 2024 en « engeneering-and-it » je n’ai pas 40, mais 72 !

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
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                      Giants

                        #386403

                        @Mathdea : Si c’est une resenti, on prends en tant que cela, pas de soucis.
                        Le soucis c’est que tu poses des chiffres sur ton resenti…. du coup…
                        Sinon faut sourcer 🙂
                        Concernant les ‘vérités’ : Connaissance ou expression d’une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu’ils se sont déroulés.
                        Il n’y a pas plusieurs vérités ou réalité sinon on entre dans le sacré la et les religions.
                        Sinon Mouai, mais il faut essayer de comparer avec des chiffres (etre factuel) si on veut vraiment avoir une idée du réel.
                        On à tous un avis sur le niveau Intelec. en France
                        mais… ça reste qu’un avis.
                        Moi je veux des chiffres :=)

                        @_Sam : Non c’est ChaptGpt, il c’est gouré sur un chiffre ?
                        Peut etre as tu mis (ou lui) un filtre, tu as essayé de prendre ces deux chiffres et de lui poser la question ?
                        Attends on va essayer ça :
                        C’est peut etre parce que le classement que tu as utilisé n’est pas global ?

                        Si tu regardes le classement global, une université française comme PSL peut être autour de la 40e place.

                        Si tu regardes le classement par matière « Engineering & Technology », la meilleure université française peut être classée 72e en 2021, ce qui est cohérent avec ce que tu as vu.

                        aka : Classement global (World University Rankings) vs Classement par matière (subject ranking)

                        Je vais verifier aussi

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                        Giants

                          #386408

                          Ouai tu as raison, je trouve aussi 72…
                          merde… comme quoi faut tjs verifier les chiffres.

                          Bon on va faire ça à la mano.
                          #42 – 2015
                          #37 – 2016
                          #61 – 2017
                          #82 – 2018
                          #72 – 2019
                          #77 – 2020
                          #93 – 2021
                          #85 – 2022
                          #85 – 2023
                          #72 – 2024
                          #79 – 2025

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                          __sam__

                            #386429

                            Je dirais qu’il ne faut absolument, et sous aucun prétexte, faire confiance aux IA utilisant un LLM.

                            Elles sont conçue pour extrapoler & inventer des réponses. Quand elles ne savent pas, ce qui et souvent le cas quand on lance une recherche car leur connaissance (du moins pour les IA gratuites) et très superficielle, elle se mettent à inventer et baratiner.

                            Il faut privilégier les IA sourcant avec des liens web précis tout ce qu’elle raconte (il y en a, mais méfiance quand même surtout si on a pas accès au mode « raisonnement »), et vérifier. C’est fastidieux, mais hélas nécessaire tant les conneries pullulent sur internet et que le IA en ajoute une couche.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
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                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Giants

                              #386432

                              Bein ici, je lui ai donnée ‘ton lien’ comme ‘source’ et lui ai demandé de ‘regardé par année’ et me faire un tableau.
                              Je lui ais bien délimité les contours de la question mais visiblement, elle à quand même réussi à nous sortir un chiffre que l’on ne retrouve pas…
                              Autant pour des questions où il n’y pas besoin de tableau, c’est facile de verifier les réponses.
                              Autant verifier un tableau … ça revient à faire la recherche soit même.
                              Comment elle à pu se gourer et nous donner ce chiffre… alors la…

                              Globalement l’idée reste la même, le niveau High School semble avoir baissé ses dernieres années.
                              Je dit ‘semble’ car je prends tjs ce genre de réponse avec des pincettes.
                              Il faudrait voir si les methodes de prise de perf n’ont pas évoluer, si le nbr d’écoles est globalement le même d’année en année.
                              Voir même croisé les données avec d’autres méta.

                              La, ça conforte l’idée que l’on a mais…je me méfie tjs des idées 🙂
                              Surtout depuis que je fais la chasse Sophisme 🙂
                              J’essaye de m’astreindre à plus de rigueur.

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                                #386451

                                Il n’y a peut-être pas toutes les années accessibles et a juste inventé pour celles-là. Cela aurait été bien qu’il donne pour chaque année un lien sur la page correspondante qu’on puisse vérifier si ce qu’il raconte est juste. Vérifier va assez vite.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
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                                  #386472

                                  pas con, je prends.

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