Quel beau Pays [retard techno en France]

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 160)

• Mahen

En même temps, les articles la décrivent comme une ville dystopique ! Donc, à voir c’est sûr (enfin moi je supporterais pas 10 secondes), mais si tu n’en reviens pas, c’est mauvais signe 😉

Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

Giants

Il y a 60 ans, le premier système ferroviaire à grande vitesse au monde.

Ce 1er octobre marque l’anniversaire du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, premier au monde dans cette catégorie même si les débuts se firent à une vitesse maximale de 220 km/h.
        Les Japonais jetèrent à cette occasion les bases de la grande vitesse ferroviaire : un train rapide conçu comme tel sur une ligne dédiée.

Le Japon a été le pionnier mondial dans la construction de lignes ferroviaires dédiées à la grande vitesse, avec l’introduction du Shinkansen

Source : https://mediarail.wordpress.com/2024/09/29/il-y-a-60-ans-le-premier-train-a-grande-vitesse-au-monde/

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

Giants

GothDevil (カスリン)

Zǎo shang hǎo @Giants, xièxiè nǐ !, (J’ai l’impression d’être au boulot lol)

On est vraiment à des années lumière de la Chine.
            Impressionant en tout cas. Sont bien plus malins que nous ces Chinois !
            Ou plutôt ils placent les priorités là où nous on ne les place pas

Giants

Quand je dis que le monde avance et c’est sans nous…
              a vue d’oeil, je dirais entre 15 et 20 ans d’avance sur nous…

Dernierement ma petite famille à pris le OUIGO , TGV entre Marseille et Paris Marne la vallée
              Voila le message qu’on a reçu de nos ami la SNCF.
              sncf

Question : C’est quoi ce message de mer… en 2025 ?
              et mon fils m’a dit qu’il lui a semblé qu’il n’y avait pas de clim car ils avaient trop chaud.
              No comment

Aladin

OuiGo ce sont les TGV low-costs. Les TGV normaux (historiques) ce sont les InOui. Je pense qu’ils te signalent simplement que tu n’auras pas toutes les prestations habituelles en étant en OuiGo.

—-

SNCF: 331 Km/h en 1955

—-

SNCF: 574,8 Km/h en 2007

Giants

et donc… pas de clim dans une train grande vitesse ça te choque pas plus que en 2025.
                  Que la Sncf, qui se vante a grand coup de pub sur leur ‘nouveau train’ envoie ce genre de message en 2025, ras non plus ? Tu trouves que c’est pertinent ?

Suis pas sur que la non présence de wagon-bar soit un sujet qui nécéssite l’envoie de ce genre de mail.
                  Je pense qu’il y a d’autres choses qui meriterait plus l’attention de la part de la SNCF

Giants

ChapGpt : Donne moi un tableau des 30 dernieres années sur les reccords du monde de vitesse des trains dans le monde par années et pays.

Année Pays Train Mode Vitesse
                    1996 Japon Shinkansen 300X Roues 443
                    1999 Japon MLX01 (5-car) Maglev 552
                    2001 France TGV (Calais–Marseille, 1000 km avg) Roues 306 (moy.)
                    2003 Chine Shanghai Maglev (test) Maglev 501
                    2003 Japon MLX01 (3-car) Maglev 581
                    2007 France TGV POS « V150 » (modifié) Roues 574.8
                    2011 Chine CRH380BL (test passagers) Roues 487.3
                    2015 Japon L0 Series (7-car maglev) Maglev 603
                    2023 Chine CR450 (test solo) Roues 453
                    2023 Chine CR450 (tests croisés) Roues 891 (relatif)
                    2025* Chine CR450 (service prévu) Roues 400 (opér.)

Cocorico sauf que… y’a 18 ans…. c’est balo..

Aladin

et donc… pas de clim dans une train grande vitesse ça te choque pas plus que en 2025.

La clim du compartiment était peut-être HS ce jour là. Ou elle était au minimum pour correspondre à la demande des bobo/écologistes en France. Mais comme c’est des compartiment pressurisées, c’est impossible qu’il n’y ait aucune circulation d’air. Ou pour des histoire de couts. Le prix l’électricité 10x plus chère que son cout réel à cause du marché européen électrique.

Je ne connais pas du tout le fonctionnement des OuiGo et leur maintenance (matériel, personnel, gestion séparée), mais sur nos TGV normaux, pendant tout le temps que j’y étais autorisé, jamais eu de problème de clim.

Pour les records de vitesses, pourquoi tu inclus les trains qui ne sont pas sur rails comme les magnétiques ? Autant mettre les avions aussi …

La France a arrêté la montée en vitesse, car ce n’est pas viable au niveau commercial. Cela demande trop de cout en infrastructure et en usure du matériel. C’est pourquoi c’est plafonné à 320 Km/h.

Aladin

Le problème c’est plutôt que la France se tiers-mondise avec sa perte de souveraineté, sa corruption, sa censure …

Giants

pourquoi tu inclus les trains qui ne sont pas sur rails comme les magnétiques

Heuu tu as lu mon message ? Source ChapGpt, JE n’ai rien inclus.
                          Après si ta définition de ‘train’ ne correspond pas à ce que ChapG prend, c’est un autre sujet.

Le problème c’est plutôt que la France se tiers-mondise avec sa perte de souveraineté, sa corruption, sa censure

C’est ton avis ou tu as une source ?
                          Parce qu’un avis reste…. un avis.
                          Comme dit plus haut par plusieurs personnes, c’est pas nouveau qu’on est à la ramasse.
                          Pad de budget, pas de projet, pas d’ingé…. résultat bein des TGV avec (ouaaiii) l’USB v1.0

Note : Sortir une vidéo de 1955 alors qu’on est en 2025, bravo fallait oser. 😉
                          ça pour le coup je dirais que c’est vachement chauvin.
                          Une vidéo/reportage de…70 ans…..

Aladin

Si ChatGPT est une source, je n’ai rien a ajouté.

Giants

Pour l’instant, pour compiler rapidement des données, on a pas encore trouvé mieux.

Sinon tu connais l’expression : Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve 😉

SI tu as mieux à proposer, n’hesite pas.
                              ChapGpt peux se tromper.

Moi, tant que c’est sourcé, je prends.

Jedi

Ces histoires de robots, ou de drones livreurs, ou de voitures 100% autonomes partout, ça ne marche que si la société est hyper-surveillée (trop ?), hyper-contrôlée (trop ?), hyper-sécurisée (trop ?) et hyper-disciplinée (trop ?)… Chez nous (et quasiment tout le reste de la planète), c’est mort 😀 On n’est pas des Chinois ! 😛

Sans parler de nos problèmes économiques et financiers… (mêmes causes, on n’est pas dans le même régime)

Giants

Je ne pense pas.
                                  J’imagine plutot que si y’a un soucis avec un drone (genre il tombe sur quelqu’un ou quelque chose), en chine bein…on s’en fou :=)
                                  Au US = Procès direct
                                  En France… hummm, journal de TF1 ?, LOL

C’est quelque chose (la livraison par drone) que je ne vois pas trop pour le futur. (pas en france)
                                  Par contre, les voitures casi autonomes , ça je pense c’est quelque chose qui va pointer
                                  son nez un peu partout, d’ailleurs c’est déjà le cas au US

Il suffit de mettre son nez en asie pour voir que la grande majorité du parc automobile (dans les grandes villes j’entends) est passé (et pas hier) à l’electrique.
                                  Alors qu’en france c’est minoritaire (regardé sur la route par vous mêmes)

D’ailleurs ce genre de vehicule est déjà autorisé à circuler au Japon depuis 2023

D’ailleurs, la Koree avait senti aussi le vent tournée

ChapGpt
                                  Dans quel pays actuelelement et depuis quelles années sont autorisés à circuler des voitures autonome (sans humain) ?
                                  🇺🇸 États-Unis Phoenix (AZ), San Francisco (CA), Austin (TX) 2020
                                  🇩🇪 Allemagne Hambourg, Munich (zones dédiées) 2021
                                  🇸🇬 Singapour Tout le pays (zones limitées) 2017
                                  🇯🇵 Japon Tokyo, zones rurales (niveau 4) 2022
                                  🇨🇭 Suisse Zurich, Bâle (itinéraires test) 2025
                                  🇫🇷 France Paris-Saclay, Rouen, Versailles 2022
                                  🇬🇧 Royaume-Uni Londres, Milton Keynes (essais prévus) 2024 (loi), déploiement 2026
                                  🇨🇳 Chine Shenzhen, Shanghai, Pékin 2022
                                  🇮🇱 Israël Tel-Aviv 2022

Sur l’autorisation il semblerait qu’on ne soit pas si mauvais.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 160)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Quel beau Pays [retard techno en France]

Amiga Impact