Quelle mouture AmigaOS pour mon A2000?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Bonjour,
Je fouine un peu dans mon amiga après deux ans d’abandon. J’avais acquis du matériel sur eBay pour le plaisir de triturer les entrailles de cette machine qui m’a accompagnée depuis les années 90.
Aujourd’hui, avec ce que j’ai réuni, je me dis que je pourrais faire tourner autre chose que le basique Workbench 3.1 en y installant une mouture qui corresponde mieux aux possibilités de ma machine. Voici ce que j’ai réuni avec le temps:
Amiga 2000 rev 6.2, ROM 3.1, 2 Mo Chip RAM
Accélérateur TekMagic 060, 128 Mo de RAM
Carte graphique Picasso IV
Carte USB Deneb
HDD SCSI 1 Go
Lecteur DVD SCSI
Juste pour essayer, j’ai installé ClassicWB (P96). Mais pour que ça ressemble à l’image de démonstration présentée sur le site de téléchargement, il y a du boulot! Et en ouvrant le disque RAM, le disque système, le disque sur clé USB ou tout autre disque (2 clics de souris), l’amiga crashe aussi sec alors que sous le shell, l’accès au disque est normal. Bref, c’est assez mal parti.
En fait je ne connais pas les ClassicWB, MagicWB, Amikit ou autres assemblages. En tapant Amiga 2000 Tekmagic sur Google, on trouve quelques vidéos montrant la même config que moi qui tourne sous un OS bien élaboré et bien garni.
Quelqu’un peut-il me conseiller sur ce que je pourrais installer pour tirer pleinement profit de ma config?
Merci de votre aide.
Salut,
avec ta config tu pourrais installer l’OS3.9 pour commencer.
Pour ton crash, ça peut venir des la 68060.library (manquante ou incorrecte dans ClassicWB)
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050J’ai la même config que toi a peu de chose près :
MB 6.2, Rom 3.1, 2MB chip
Tekmagic 060
Buddha flash
Carte son Toccata
Picasso IV
OS3.9
Comme te le dit Get27, commence par un OS3.9 (que tu montes toi-même ou tu prends un classic WB). Ensuite tu installes tes differentes cartes à la main.
Pour tes crash system, cela peut aussi venir de ta Deneb, j’ai essayé d’en mettre une dans le miens et j’avais un workbench tout corrompu (défaillances logiciels, plantages en tout genre…). Du coup je m’en passe
. Essaie de la déconnecter pour voir…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Merci pour ces réponses.
1) J’ai bien une librairie 68060 trouvée sur Aminet. J’ai aussi testé la version 40.17 de Carsten Schlote. Avec ou sans la Deneb dans le ventre, c’est le crash au double clic sur un volume avec ClassicWB.
2) J’ai installé l’OS 3.9 (sans la Deneb). Au redémarrage, un workbench primaire apparaît puis une fenêtre Software Failure comme on les aime:
AMIDOCK Program failed (error #8000003D).
Je copie 68060.library dans LIBS:, je redémarre et même message. Même chose avec l’autre version de 68060.library.
Je ne sais pas ce que fait AMIDOCK dans la vie et une recherche sur cette erreur donne peu de résultats: ils mettent en cause l’absence de 68060.library. Mais ce n’est pas mon cas.
Heureux d’apprendre qu’un passionné a la même config que moi. Un espoir peut-être?
Attention à la 68060.library, il faut surement celle livrée avec la carte.
Voici un lien pour aller la récupérer.
Prends les libs de athlonet68 (c’est celles que j’utilise) et copie la 68060.library présente sur la disquette dans libs. Les autres libs ne marcheront pas avec la tekmagic (Jamais testé celles de Carsten Schlote)…
Sinon, à chaque fois que j’ai eu des problèmes avec Amidock ou des problèmes au boot du style défaillance de logiciels c’étaient des problèmes de RAM :
1) Vire toutes tes RAM sur la Tekmagic et nettoie les contacteurs de ces dernières avec une gomme. Rebranche et teste
2) Essaie de n’en mettre qu’une (attention je crois qu’il y a un jumper « burst ram » sur la Tekmagic… vérifier qu’il n’est pas activé lorsque tu fais ce test, desfois cette option cesse de fonctionner correctement)
3) Vérifier que tout est bien réglé pour la vitesse de tes RAM (60ns-70ns)
Lien jumpers :
http://nishtek.com/Riese/GVPTekmagic68060.html
A++
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
En effet, avec le 68060.library d’origine, ça laisse plus de chances. Je l’ai donc installée dans LIBS. Après redémarrage, même problème, mais c’est toujours ça de fait.
J’ai 4 modules 32 MB de marque Samsung, chaque puce se nomme K4F160411D-BC60. Je les ai enlevées. Le réglage des cavaliers est comme suit:
J1: 2-3
J2: 2-3
J3: off
J4: on
J5: off
J6: off
J7: off
J9: 1-2
J10: off
J11: off
J12: off
JR1: off
JR2: off
JR3 à JR7: on
JR8: off
J’ai nettoyé une barrette et je l’ai placée dans CN1. Rien n’a changé!
J’ai nettoyé une autre barrette que j’ai mise dans CN1 encore. Même erreur Amidock!
Je n’ai pas remis les trois autres barrettes pour le moment. J’ai exécuté l’outil MemTest trouvé sur la disquette Tekmagic et aucune erreur n’a été trouvée.
Y a-t-il quelque chose à faire du côté de la carte Picasso? Faudrait-il préinstaller des pilotes?
Merci!
Enlève Amidock de sys:wbstartup
Tu le déplaces où tu veux mais ne le supprime pas.
Reboot ta machine et dis nous ce qui se passe.
Tu n’as pas une sorte de relokick ou je ne sais plus le nom qui copie ta rom en ram ?
Si oui, désactive la fonction.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050De retour… et merci pour vos suggestions. J’ai fait les tests. La désactivation du mappage ROM n’a rien changé. En enlevant AmiDock, plus d’erreur mais la plupart des programmes (hdtoolbox, format, calculatrice, screenmode, …) plantent sur la même erreur. Donc encore un problème de librairie processeur et finalement …
J’ai ajouté la librairie 68040 et … ça marche! Visiblement 68040 et 68060.library sont requises même si mon processeur est un 68060 (ShowConfig).
J’ai ensuite installé le pilote Picasso96. J’ai fait les réglages selon les propriétés de mon écran. Ce que je n’ai pas compris, c’est le recoupement entre les programmes ScreenMode et Picasso96Mode. Dans Picasso96Mode, je peux tester une configuration mais le bouton Use ne fonctionne pas. Par contre je peux sélectionner une résolution PicassoIV dans screenmode.
Depuis que le pilote Picasso96 est installé, AmiDock plante une fois sur deux au démarrage mais engendre d’autres erreurs (#80000003 ou #80000004). Mais déjà, c’est un net progrès.
Enlève ces fichiers de sys:wbstartup s’ils sont présents :
Copper et Freewheel
Reboot et dis-nous s’il y a une amélioration.
Sinon ta tekmagic est à 50MHZ et non overclockée ?
Si tu as un serveur ou autre chose je peux t’uploader ma partition système qui fonctionne sans aucun guru depuis plus de 2 ans avec la même config que toi.
Que dire? Je suis bouche bée. Je n’ai jamais vu mon Amiga sous cette apparence et je ne pensais pas qu’il pouvait faire ça. Profondeur de couleurs, menus translucides et une bonne rapidité d’exécution.
A dire vrai, je ne sais pas ce qu’il faut faire pour donner à l’os 3.9 l’apparence de ton système. M’enfin, ça fait trop longtemps que je ne me suis plus plongé dans cet univers (le fond d’écran est sympa aussi
).
Je n’ai pas tout exploré mais pour le moment je n’ai pas de plantage.
Merci beaucoup, c’est un sacré coup de pouce.
Bonjour,
Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller un peu plus loin.
J’ai installé ma carte Deneb, trouvé un adaptateur réseau à 15$ et obtenu une connexion au réseau avec Genesis.
J’ai ensuite installé Samba, dans la souffrance, et j’ai pu mettre le miga en réseau. Et comme ça ne me suffisait pas, j’ai monté des ressources de mon NAS (smbfs) et j’ai écouté mes mp3 sur ces ressources avec AmigaAmp :dance: .
Donc ça marche, bien que mes réglages ne soient pas optimaux: le réseau est plutôt lent.
Un grand merci à CrashMidNick pour son aide, ainsi qu’à tout les passionnés qui ont permis à l’Amiga de rester vivant.
Content pour toi
Profite bien, tu as de quoi faire dans le dossier programmes ! Et teste le pdf présent dans sys:temp avec apdf tu vas voir que la PIV en a dans le ventre. Dans le même dossier, si je les ai laissés tu trouveras des démos 060 rtg, incroyable pour une machine qui date de 87.
Le système est prêt pour whdload également. Suffit de trouver les jeux sur le net et d’acheter une clé pour ne plus avoir de délai d’attente. La tekmagic est compatible avec 99,9% des jeux et démos whdload que j’ai soit plus de 300!
N’oublie pas de remettre ta ram en mode burst aussi.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Quelle mouture AmigaOS pour mon A2000?