Steam linux Plus performant que sous windows

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

• 1
  • 2
  • Anonyme

Alors que l’on attend toujours la première version exploitable de Steam pour Linux, Valve semble bien décidé à faire parler de son blog dédié au projet en publiant un billet annonçant que sous Ubuntu 12.04 – 32 bits, Left 4 Dead 2 serait plus rapide que sous Windows 7 – 64 bits.

On se rappelle en effet qu’à l’arrivée de la plateforme sous OS X, la question des performances avait été analysée et la conclusion était souvent que ces dernières étaient en retrait par rapport à Windows, la faute à l’intégration d’OpenGL et sans doute à des optimisations qui manquaient à l’époque.

Avec Linux, Valve semble décidé à ne pas faire la même erreur et annonce avoir fait de nombreux efforts. Ainsi, avec une machine de test basée sur un Core i7 3930K, 32 Go de mémoire et une GeForce GTX 680, le score sous Windows (Direct3D) est de 270.6 FPS. Sous Linux, lors des premiers résultats du portage, il était question de… 6 FPS.

L’équipe a donc optimisé les pilotes en partenariat avec les constructeurs, modifié le jeu pour l’adapter à OpenGL et au noyau utilisé, notamment en changeant le fonctionnement de l’allocation mémoire par exemple. Au final, la version actuelle culminerait ainsi à 315 FPS, alors que le temps d’optimisation sous Linux était bien moindre que le travail effectué au long court sous Windows.

Reste que pour le moment, ces résultats sont impossibles à vérifier, qu’aucune capture comparative en terme de qualité n’est fournie, pas plus que des détails sur les valeurs minimales et maximales atteintes. Il faudra donc attendre l’arrivée de la première version publique pour vérifier tout cela dans la pratique et de manière indépendante.

Valve indique néanmoins que, maintenant qu’ils savent que le matériel utilisé est capable d’atteindre de telles performances, il vont chercher à le reproduire sous Windows dans les mois à venir. Actuellement, une version OpenGL serait d’ailleurs déjà fonctionnelle avec un score de 303,4 FPS.

Source

krabob

Ben ouai…. c’est super linux. Et ubuntu , c’est d’la balle !

et les drivers GL de linux, que ce soit les proprio ou les opensources… sont tous trop bien maintenant !

et ya plein plein plein de jeux 3D extra maintenant sous linux !

Anonyme

La c’est des drivers proprios tres tres optimisés :-)

Anonyme

Bien qu’utilisant Linux et uniquement Linux depuis des plombes, mon avis est un peu mitigé, en particulier quant à Ubuntu dont la dernière mise à jour a niqué l’installation de 75% des gens que je connais, dont Ubuntu One ne marche pas, dont Unity a été imposé en beta test massif malgré de très très nombreux problèmes, etc etc. :-) Sans parler des pbs de pilotes, d’incompatibilité binaire pour les soft proprios, des régressions incessantes dues au rythme de sortie de 6 mois (aberrant : il faut attendre plusieurs mois de stabilisation après la sortie, mais les « noobs » se voient proposer la mise à jour à J-0), de la dispersion des ressources hallucinante entre les environnements et distributions qui font qu’on a un choix énorme entre plein de choses non abouties etc. (voyez le gâchis Gnome 3 qui a engendré : unity, cinnamon, MATE, etc alors qu’il est très extensible par nature)

M’enfin, ça marche quand même globalement pas si mal, après tout, je n’utilise que cela, je n’ai pas de plantage, j’ai tous les softs que je veux, etc. Mais j’ai le sentiment d’un certain gâchis malgré tout et c’est assez frustrant car la situation pourrait être bien meilleure. Il y a qques années, quand un ami voulait découvrir Linux j’étais plutôt confiant à l’installation. Aujourd’hui, je sais que relativement rapidement il va avoir une merde. En tout cas c’est mon sentiment qui je l’espère est biaisé.

En tout cas, il y a eu une explosion des sorties de jeux ces derniers temps ! De très très bons jeux indépendants à foison, notamment grâce à Ryan C. Gordon / Wolfire & aux Humble Bundle, Desura, Kickstarter, etc. Et bientôt Steam !

Edit : en fait, mon propos est le suivant : tous les développeurs qui critiquent abondamment Win 8 en ce moment (blizzard, valve, ID software…) et, qui pour certains, indiquent être intéressés par linux ne doivent pas être des utilisateurs très réguliers de ce dernier. Je crains que leur jugement un peu idéalisé ne se heurte à la dure réalité. Pas forcément une réalité si dure que ça, mais vu le niveau d’exigence énorme qu’ont les gens actuellement, compte-tenu de l’omniprésence et de la sophistication des outils numériques, je ne pense pas qu’ils soient suffisamment conciliants pour en accepter les limites. M’enfin voilà, il y a quand même de très bonnes choses. Mais que Canonical prenne gare, ils sont en train de se griller auprès du grand public alors qu’il y avait moyen de proposer qqchose de bien plus robuste en partant de l’existant.

Peut-être mon propre niveau d’exigence a-t-il augmenté : avant les crashs systèmes m’incommodaient, aujourd’hui, ce sont les bugs au niveau des fonctions des applis.

Anonyme

J ai le meme ressentiment envers ubuntu toujours une galere a prevoir :-D

De ce fait ca m a degouter de linux deja que je n en etais pas un grand fan …

mikedafunk

Plus le temps passe, plus je suis attiré par les gens et les sorties saines (rando, jardin, vélo, lecture) et moins je suis accro aux technologies polluantes. C’est pourquoi mon blog est moribond.

J’utilise linux essentiellement pour les mails / ovs / regarder des films / écouter de la musique sur un netbook.

J’installe des (l)Ubuntu autour de moi et ça se passe plutôt très bien, je recycle pas mal de pécés aussi, j’en ai plein la douche :-D

Anonyme

Pareil j’ai un sacre stock de pc fixes ou portables :-D

Anonyme

Bon enfin, j’exagère un peu dans mon constat (concernant Ubuntu), à la hauteur de mes espérances et attentes.

Mais disons qu’il y a des choses un peu impardonnables, concernant Canonical, qui auraient pu être évitées, d’une part (transition vers unity notamment) ; et que d’autre part, il y a trop de dispersion (incombe à tout l’écosystème).

Ensuite, si on fait abstraction de cela et qu’on tourne la page, ce qui reste vraiment problématique c’est le système de mise à jour global qui peut se vautrer. Il me semble que le projet Gnome va proposer dans la prochaine version de l’environnement un système de mise à jour qui ne s’effectue pas pendant que celui-ci est en train de tourner (certes c’est sympa, mais ça m’a toujours foutu les jetons de savoir que les biblios et applis sont en train d’être écrasés pendant que tu travailles !).

Bref, je suis bien d’accord avec mike et j’irai plus loin en disant : ce ne sont que des outils ; à moins de travailler dessus, et bien évidemment tout en tenant compte des côtés idéologiques, rien ne sert de se focaliser sur l’outil outre-mesure, qui n’est qu’un moyen et pas une fin en soi. Des mauvaises habitudes difficile à dépasser. (surtout qu’en bricolant moins, moins de chances de tout casser :-)

Tiki

J’apprécie Unity sur mon Netbook, je le déteste sur mon ordinateur de bureau.

henes

ça m’a toujours foutu les jetons de savoir que les biblios et applis sont en train d’être écrasés pendant que tu travailles !

Quand tu effaces un fichier, il n’est pas forcément effacé immédiatement. Même si tu ne le vois plus dans le répertoire.

Le VFS de Linux n’efface véritablement un inode (donc un fichier) que lorsque le dernier processus l’a fermé.

Donc un processus peut continuer à utiliser un fichier qu’il a ouvert avant qu’il soit effacé.

Donc tu peux théoriquement mettre à jour un binaire utilisé par un processus existant.

Dans la pratique, j’ai remarqué que cela pouvait se vautrer en segfault dans au moins un cas précis.

Et encore plus facilement avec les programmes pseudo modulaires qui passent leur vie à ouvrir et fermer des fichiers/exe/biblio à la demande.

kwint

J’utilise ubuntu depuis des lustres et ai essayé des tas d’autres distros…j’en reviens toujours à ubuntu. Unity n’est pas mal foutu, il fait le job. Sur un révo 3600 monocore atom, je fais tout avec. ( surtout milkytracker tracker muyahahahaha).

C’est vrai que l’eco système linux explose trop. C’est pas malin.

Steam va se vautrer ;-)

Faudrait que j’essaye debian une fois mais j’ai la flemme …. :-D

krabob

quant à Ubuntu dont la dernière mise à jour a niqué l’installation de 75% des gens que je connais

La mise à jour « de version système » à foiré chez moi aussi, la dernière fois que j’ai essayé il y a 3 ans. Un truc qui marche bien pour faire ça: réinstaller depuis une clef USB en spécifiant qu’on garde le répertoire /home/utilisateur (ou garder éternellement ses /home dans une partoche à part) … et si on veut retrouver ses applis installé précédemment, on peut aussi récupérer une liste des packages d’applis et automatiser ça en 3 lignes de shell (on peut aussi cloner les applis installé avec 2 linux)

, dont Ubuntu One ne marche pas, dont Unity a été imposé en beta test massif malgré de très très nombreux problèmes, etc etc.

Ouai, c’est ce que je reprochait aux distribs 11.x … Mais depuis le pangolin 12.04 on peut choisir de remplacer unity par un desktop « Gnome classic » qui va très bien ! Et c’est le système qui le fait tout seul, plus besoin d’aller patcher à droite et à gauche pour virer unity comme sous 11.x

Sans parler des pbs de pilotes,

Pareil, tout mes problèmes de pilotes sur mes machines ont été résolu sur le 12.04 ( – Je pense même que mon dell inspiron de 2007 a des meilleurs drivers linux maintenant que les natifs windows de l’époque . Mais c’est vrai qu’en général sur un PC « neuf », vaut mieux attendre « la distrib d’après » pour les meilleurs drivers. (ou mieux: se renseigner avant sur les drivers d’une conf donné)

kwint

Entièrement d’accord avec krabob, la dernière distro lts de canonical est une réussite et reconcillie définitivement avec ubuntu. Et je me répète , unity est chouette à l’usage : web, musique, dao, vidéo . J’étais fan d’un Linux bourré d’effets compiz dans tous les sens mais maintenant je vois le côté plus fonctionnel des choses et là la dernière maj d’unity est vraiment pas mal foutue du tout. De toutes façons, vous avez le choix.

Monsieur-Belett

Pour ma part j’aime bien le projet Puppy/Toutou Linux.

– Lien 1,

– Lien 2,

– Lien 3.

Mon Pc Celeron 2.2Hhz démarre en 50 sec. 8-)

ACE

Pour moi c mint kde qui alors que j ai beaucoup utilise ubuntu avec gnome,unity m a fait fuir maintenant je trouve que kde exellent. Combine avec mint ubuntu mature avec des drivers et codec de base

C pas mal

Ce que je reproche a nux c sa latence au niveau du son bien qur cela soit contournable

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Steam linux Plus performant que sous windows

Amiga Impact