—– Tramway de Montpellier —–

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Zalex

      #10467

      Hello,

      Puisque’il n’y a pas que l’Amiga dans la vie, et que pour toutes ces autres choses, il y a le Bar, j’avais envie de poster ici pour vous parler du tramway de Montpellier.

      Depuis le 7 Avril 2012, Montpellier a inauguré deux nouvelles lignes et je peux vous dire que nous, les Montpellierains, on en est fier de notre tramway (bon, peut être pas tous remarque !).

      On en a chié niveau travaux, niveau impôts aussi (même si là, on voit au moins où va le fric !) mais maintenant que c’est fini, quel régal :-D

      Allez, petite présentation de notre tramway :

      La ligne 1 en service depuis Juin 2000 :

      La ligne 2 en service depuis Décembre 2006 :

      La ligne 3 en service depuis Avril 2012 :

      La ligne 4 en service depuis Avril 2012 :

      Voilà, on peut tout critiquer mais il faut aussi reconnaitre quand les choses sont bien et jolies car, dans le cas du tramway de Montpellier, je le trouve carrement beau :-D

      Et par chez vous, il est comment votre tramway ?

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      thellier

        #160505

        Hello

        Le Tram de Paris roule sur du gazon c très joli et c d’autant plus étonnant que ce gazon a remplacé un boulevard en pur bitume

        http://www.linternaute.com/paris/magazine/t3-le-tramway-des-marechaux/le-tram-est-sur-les-rails.shtml

        Quand au Tram T2 (Hauts de Seine à l’ouest de Paris)

        l’ association « Espaces » en entretient les talus avec des chantiers d’insertions pour les remettre à un état plus naturel et plus propre

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tramway_T2_(1).JPG

        K-L

          #160506

          Yep mais je n’accroche pas du tout au style de Christian Lacroix (qui a dessiné deux sur trois des livrées des tram de Montpellier).

          Pour ma part, à part la ligne 1 qui est plutôt assez consensuelle, les autres sont vraiment trop ostensible, ça agresse l’oeil. Et à voir dans le temps si le pelliculage resistera.

          A noter qu’il est fort possible que comme pour Lyon, la TAM soit parfois obligée de faire cicruler des rames Citadis de la ligne 1 sur d’autres lignes et réciproquement.

          Et côte sousous même si d’avoir choisi un nez différent pour les Citadis pour chaque ligne, ç’a de la gueule (quoique j’aime que la 1 et la 3, les deux autres elles sont bof bof) ça va coûter plus cher en maintenance. Un choix que Lyon n’a pas pu se permettre.

          Enfin ne boudons pas notre plaisir car le plus important c’est que les TC continuent à s’étendre et s’améliorer dans toutes les grandes villes. :-)

          D’ailleurs Lyon a été une des premières à se lancer dans la remise en exploitation de lignes de tramway (St Etienne, Lille et Grenboble avaient fait le choix de garer leur tram historique, bien leur en a pris) en 2001 avec les T1 et T2. Aujourd’hui, la ligne T1 est encore en cours de prolongement, la T4 aussi et la T5 (ex T2+) va aller desservir Eurexpo. La T3 est la seule à rouler à 70 Km/h sur la majeure partie de son trajet avec de vraies intersection barriérées (comme un train).

          Et enfin, Rhonexpress est une sorte de tram train qui peut rouler à 100 Km/h et qui relier la gare de la Part Dieu à l’aéroport St Exupéry.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Lyon

          Zalex

            #160507

            C’est vrai que, normalement, le nez des Citadis avait été choisi en fonction des lignes mais il est vrai qu’on voit régulièrement des tramways d’une ligne X avec le nez d’une ligne Y !

            Genre, sur cette image, on peut voir une Citadis 402 (43 mètres dédiée à la ligne 3) revêtue d’une livrée entièrement fleurie dédiée à la ligne 2 …

            On voit aussi régulièrement des tramways de la ligne 2 pélliculés en bleu avec les hirondelles (Ligne 1) 😮

            Sinon, pour la ligne 5, je ne sais pas s’ils vont faire appel à C. Lacroix

            Edit : sympa aussi le nez des Citadis de Lyon :-D Ca donne un petit aspect rageur au tramway :-D

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Anonyme

              #160508

              les trmaway de nantes pour notre part commence a avoir de l’age mais sont la fierté de la ville car nantes fait partit des premieres villes a s’en équipé.

              En effet l’inauguration de la ligne 1 était en 1985 en cette année il avait énormement neigé tout le véhicule etait unitilisable sauf …le tramway.

              Il s’agit du troisième réseau de tramway le plus fréquenté de France, avec 266 300 passagers par jour (2008)1,2,Note 1, la palme revenant aux tramways d’Île de France (T1, T2, T3 et T4) avec 338 400 voyageurs par jour (2009) (respectivement 115 000, 81 400, 112 000 et 30 000)3 puis à celui de Strasbourg et ses 280 000 passagers par jour (2007)4, la ligne 1 du tramway nantais étant la troisième plus fréquentée de France, après la ligne T1 d’Île de France3 et la ligne 1 du tramway de Montpellier avec 130 000 voyageurs par jour.

              C’est 27 ans après la suppression du premier réseau, presque jour pour jour, le 7 janvier 1985, que le tramway moderne réintègre le paysage nantais, proposant une liaison entre Haluchère (à l’est) et Bellevue (à l’ouest)5.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Nantes

              Zalex

                #160509

                zogobille a écrit :

                les trmaway de nantes pour notre part commence a avoir de l’age (…)

                Au pire, si ce n’est que le matériel roulant, ça va car cela n’engendrera pas de travaux titanesques 8-)

                /me espère que l’écartement des voies du tramway de Nantes permettra de faire circuler tous les types de rames récentes

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Anonyme

                  #160510

                  /me espère que l’écartement des voies du tramway de Nantes permettra de faire circuler tous les types de rames récentes

                  oui je parle du reseau (qui a deja été rénové) les rams ne date pas de 85.

                  un pote qui bosse chez alstom me disait que les rams dépassait allegrement le millions de kms.

                  Il y a 2 sorte de rams. les vieilles toute caré qui ont des millions de kms et d’autre bien plus rescente alstom aussi.

                  La ligne 4 est ni plus ni moins un gros bus

                  draco2bordo

                    #160511

                    C’est quoi ces fils sur le dessus ?

                    Et n’allez pas me dire que l’on ne pouvait pas faire autrement , NOUS à Bordeaux, le notre de tram , il n’en a pas , bien plus joli ( quand ca marche ) !!

                    Le Tram , et le réseau en boucle , ca c’est moderne .

                    Zalex

                      #160512

                      Ah ouais, l’alimentation par le sol :-P Classe 8-) 8-)

                      Il me semble que le centre de Bordeaux étant classé, ils n’avaient pas d’autre choix que d’alimenter le tramway de la sorte pour ne pas avoir de ligne aérienne de contact.

                      Plus cher que les fils apparents :-P

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      Highlander

                        #160513

                        Celui qu’on a à Toulouse depuis fin 2010 n’aime pas les bus ^^

                        Niveau design, il reste assez sobre par rapport aux vôtres qui sont bien plus funky

                        Don't lose it... and don't lose your head

                        Anonyme

                          #160514

                          ben oui a nantes les fils sont dessus car les installations on presque 30 ans et il y a une rallonge électrique derrière aussi.Ca veux dire que quand le tram arrive a sont terminus le chauffeur doit rembobiner ca rallonge .super chiant .

                          Mais heureusement et c’est la la modernité du truc c’est que c’est la même technologie que sur nos aspirateurs. T appuie sur un bouton et la rallonge rentre automatiquement.

                          quoi ?

                          :-D

                          cclecle

                            #160515

                            et vu le nombre de tram, je te parle pas de la multiprise qu’il doit y avoir ! :-D

                            A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                            A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                            Aladin

                              #160516

                              Dijon: ville sinistrée depuis le tram

                              Yomgui

                                #160517

                                A Geneve le premier truc qui marche plus quand il neige c’est le tram… d’ailleurs même sans neige il a du mal!

                                Il aime pas non plus les voiture, les vélos et les piétons.

                                k1200rs21

                                  #160518

                                  vive le progrès on a détruit les lignes de tram dans les années 70 pour les remettre dans les années 2000

                                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar —– Tramway de Montpellier —–

                                Amiga Impact