Tranquille, …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
  • 2
  • serge

Des fils de discussions se barrent en vacances tout seuls. 😮

J’aurais aimé réagir au poste initial de saya pour dire ça:

J’ai fais tourné pendant des années shapshifter sur mon A1200 sous macos 8 en parallel d’AmigaOS 3.9 avec une blizzard + soundblaster + carte réseau et une voodoo 3 3000 sur mediator.

Bref, comme le dit saya « tranquille, on est sur amiga » enfin peut être sur Mac aussi :)

J’ai toujours aimé cette ambiguité qu’offre l’émulation qui soit dit, dans le cas de shapshifter se rapproche plus d’une virtualisation. Sur ce point , l’Amiga avait une longueur d’avance sur son temps.

L’Amiga fut pendant un certain temps le Mac le plus rapide du monde avec le 68060 car Apple s’est arrêté au 68040. Ça ne dura malheureusement pas longtemps.

RyZen Rulez 😉

Admin

bigdan

Les fils de discussion « ne se barrent pas en vacances tout seuls », ils passent dans le forum guéguerres qui ne s’affiche pas en page d’accueil tout simplement !

Arnaud

le « déplaceur » de fils

sayasupacrew

oui c’est le point comun entre nous deux, l’emulation mac sur amiga serge.

https://www.youtube.com/@sayasupa

serge

:-D

Moi, c’est l’émulation tout court X-D

Je suis un fan de ça.

Déjà à l’époque de mon A500, je me m’éclatais à lancer Amtari ou ST4Amiga et à méduser mes potes qui avaient des ST :-)

Mes premières armes sous MSdos ont été faites sur PCTask.

L’émulation me fascinait à l’époque de shapshifter.

RyZen Rulez 😉

TiSyl

serge a écrit :

L’Amiga fut pendant un certain temps le Mac le plus rapide du monde avec le 68060 car Apple s’est arrêté au 68040. Ça ne dura malheureusement pas longtemps.

Quand Amiga est passé au 060, Apple était déjà au PPC… Donc le Mac le plus rapide, était toujours chez Apple :-D

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

wolfmaniac

serge a écrit :

:-D

Moi, c’est l’émulation tout court X-D

Je suis un fan de ça.

Me too !

Déjà à l’époque de mon A500, je me m’éclatais à lancer Amtari ou ST4Amiga et à méduser mes potes qui avaient des ST :-)

A l’époque je voulais un ému ST… j’ai jamais pu le trouver :-(

Mes premières armes sous MSdos ont été faites sur PCTask.

Itou.

Il me semble même m’en être servi pour transférer un programme BASIC (éducatif commercial) du PC au Miga. J’ai abandonné le projet d’adaptation car le code était farci de « ON KEY » . J’avais fait un sous programme pour simuler la fonction mais c’était inexploitable.

L’émulation me fascinait à l’époque de shapshifter.

Il faudra que je le teste maintenant que j’ai les ROMs : j’ai 2 LCII ;-)

serge

@ TiSyl:

Tu as probablement raison.

J’ai des souvenirs de la presse écrite qui parlait de l’Amiga avec blizzard 68060 comme étant le Mac le plus puissant avec des benchs à l’appui. Ils devaient alors préciser Mac 68k.

@Wolfmaniac
                    : je te retrouverai ça . Promi ;-)

RyZen Rulez 😉

CrashMidnick

Serge,

Avec ton post ça me donne vraiment envie de faire de l’émulation sous Amiga. Aller je me motive pour le week end prochain, surtout pour l’ému Atari :-D

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

sayasupacrew

Serge: Je me souviens de longue journées au début des années 2000, ou je dé-splittais un fichier image de ouinedoze quatre vingt quinze pour qu’il boot sur pctask 4.1 pendant que moi je fesais ma nuit dans mon lit.

J’ai encore ma disquette de boot msdos (construite de mes propre mains) dans mes tirroir qui prend en compte le lecteur cdrom de mon amiga, poooooo !

https://www.youtube.com/@sayasupa

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

serge

Sans vouloir vous décevoir, je confirme les dires de Gibs. L’émulation Atari se contentent de faire tourner le TOS sans se soucier de recréer en software les chipsets specifiques de l’Atari. Comme la grande majorité des programmes font appel directement à ce matériel, ils ne fonctionnent pas. Seuls les programmes codés de façon respectueuse du system et n’utilisant pas des spécificités comme le chipset yamaha fonctionneront car a ce moment l’emulateur redirige bien les appels du TOS vers le matériel de l’Amiga.

Les logiciels qui fonctionnent le mieux sont ceux de bureautique.

Ce type d’emulation se rapprocherait plus d’une virtualisation que d’un émulateur comme c’est le cas des emulateurs Mac Amax et shapshifter, dans ce dernier cas cela fonctionnant plutôt très bien car les codeurs sur Mac étaient plus « system friendly » n’ayant pas de chipsets exotics à gérer.

Selon mes souvenirs, l’émulation Atari ne fonctionne que sur un 68000, les emulateurs sur Amiga étant trop anciens et ne prenant pas en compte les TOS qui gèrent les procs plus récents. Il vous faudra donc un A500/600/1000/CDTV ou UAE.

Amtari et Medusa sont ceux qui m’ont le plut.

RyZen Rulez 😉

CrashMidnick

Zut alors… Bon ben je ressortirai mon 1040stf alors :)

/me se demande s’il marche encore ;€

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

serge

CrashMidnick a écrit :

Zut alors… Bon ben je ressortirai mon 1040stf alors :)

/me se demande s’il marche encore ;€

Sinon, si tu veux le fun de l’émulation, il y a des emulateurs Atari qui fonctionnent vraiment sur AmigaOS4 et MorphOS :) .

Je peux te citer Hatari et STonX qui existent tous les deux surAmigaOS4 et MorphOS.

RyZen Rulez 😉

JaY

TiSyl a écrit :

serge a écrit :

Quand Amiga est passé au 060, Apple était déjà au PPC… Donc le Mac le plus rapide, était toujours chez Apple :-D

Reste a prouver qu’un powerpc 601 comme il y en avait dans les 6100/7100/8100 marchait mieu qu’un 68060 en fait. SUrtout si on considère qu’au début des powermac les 601 passaient 80% de leur temps a executer du code 68k.

Bref a mon avis l’Amiga 68060 a très certainement été le mac le plus puissant pendant un temps au moins le temps que les powermac évoluent en puissance et que le software soit compilé massivement en ppc ;-)

CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Tranquille, …

Amiga Impact