Un peu de « conscience »

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Anonyme

AmiDARK a écrit :

@GuiBrush
      :

Je comprends mieux ta réaction, cependant je ne l’approuve pas …

C’est ton droit le plus stricte.

Ne pas croire en quelque chose de particulier est un droit et parfois même un devoir … Cependant, critiquer quelque chose en quoi l’on ne croit pas, c’est se mettre au dessus de celà … Se considérer en quelque sorte comme « supérieur » à celà (« car trop supérieur pour croire en ces bétises ») ..

Quand au « sans filtre » … il est impossible d’en être à cette façon de penser & faire pour l’Humain moyen …

(à moins que tu sois hyper évolué ?)

Pourquoi cette attaque ? L’ai-je prétendu une seule fois ? Bien sur que non je ne suis pas supérieur.

Je voulais simplement éclaircir ce point qui est juste la continuité de mon propos précédent « L’être humain est malheureusement bien trop souvent prompt à juger sans connaissance … » et je dirais même pire  » … sans sagesse ni compréhension » …

Apprendre à avoir un comportement « juste » & « équitable » est la clef de la survie de notre société et ça, c’est une part de vérité …

Je penses au contraire qu’à notre époque il est important de s’insurger contre les prophêtes de mauvais augures et les gens qui profitent de la crédulité de leur concitoyens pour leur faire croire à la fin du monde (prévu pour 2012 il me semble ? ), la disparition de l’univers à cause du grand collisionneur de Hadron (ha, non, on me fait signe qu’il est en marche et qu’il n’y a pas de probème finalement), l’accès au paradis pour les gens qui acceptent de ne reconnaître qu’un seul dieu et l’enfer pour les autres (ce qui au passage est une manière peu équittable de distribuer l’accès à l’éternité, l’européen moyen ayant bien plus de chances d’avoir entendu parler une fois dans sa vie du dieu en question que l’Himalayen moyen), ou la supériorité de la race blanche sur les autres (comme ça a l’aire stupide, mais pourtant des millions de personnes ont suivi cette idéologie il n’y a pas si longtemps).

Tu dis que chacun doit se faire un avis sur la chose et que celui qui n’est pas d’accord doit passer son chemin sans mot dire. Tout ceci serait cohérent si tout le monde avait la capacité de discernement dans le domaine précis, ce n’est malheureusement pas le cas.

Par exemple, quand ma belle-mère se fait démarcher au téléphone par une société de téléphonie (télé2 par exemple) qui se fait passer pour Swisscom lors de la conversation, et lui demande de prononcer « oui » pour activer une nouvelle option de téléphonie, alors qu’en fait cette société vient de lui faire résilier son contrat Swisscom pour la faire passer chez Télé2, c’est de la tromperie et on joue sur le manque d’information des gens.

Dans un cas pareil, j’estime du devoir de celui qui comprend cette manière de faire de la mettre en garde et de l’avertir de ce qui c’est passé. Selon toi, on devrait passer son chemin et laisser la belle-mère en question s’en remettre au libre arbitre ?

La frontière est tenu, mais il ne faut pas accepter tout ce que l’on voit ou ce que l’on nous dit simplement parce que c’est sur youtube, que le type qui le dit a un titre ronflant, ou que la majorité de nos amis en est convaincu.

Screetch

Guibrush, tu restitues mes pensées bien mieux que je ne les auraient dites :D

Sans me sentir « supérieur », j’ai effectivement une image de gens naifs qui suivent ce genre de légendes urbaines. Pour moi, la meilleur preuve de cette naïveté, c’est que, généralement, ceux qui croient à ce genre de trucs emmagasinent pleins d’autres croyances en même temps, sans vraiment essayer de faire le tri : homéopathie, médecines douces, théorie du complot, zone 51, ré-incarnations, dieux divers et variés, Obama sur Mars, le Père Noël… bref tout ce qui peut faire rêver et se dire qu’il existe un monde meilleur, pour mieux fuir le monde réel.

Bien sur, on ne sait pas tout, mais il faut réfléchir un peu et ne pas écouter tout les gourous/politiques/pseudos scientifiques qui passent :sweat:.

Ceci dit, j’ai hate de tater de AmiDarkBasic :-) Et je crois en toi :-)

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

AmiDARK

@Guibrush :

Ce n’est nullement une attaque, mais un constat de comportements « inconscients » humain. Je suis désolé que tu l’aies pris pour une attaque …

Ai-je parlé de fin du monde ? Non au contraire !

Par contre parler du fait que nous ne sommes pas qu’un morceau de chair avec une usine électrique en guise de cerveau … ça oui !

Je n’ai jamais parlé non plus de « paradis pour certains » et « enfer pour d’autres » …

Ma croyance est purement « quasi-bouddhiste » (à 99% lol).

Et pourtant je suis un européen standard … de nos jours … au contraire de ce que tu dis, beaucoup plus de personnes prennent connaissance de philosophie de vie qui améliorent grandement la qualité de vie (emotionnelle & mentale) et cela est prouve bien entendu scientifiquement …

Tu dis que chacun doit se faire un avis sur la chose et que celui qui n’est pas d’accord doit passer son chemin sans mot dire. Tout ceci serait cohérent si tout le monde avait la capacité de discernement dans le domaine précis, ce n’est malheureusement pas le cas.

Justement, c’est pour cela qu’il faut toujours rappeler d’être juste sans dénigrement ;)

Par exemple, quand ma belle-mère se fait démarcher au téléphone par une société de téléphonie (télé2 par exemple) qui se fait passer pour Swisscom lors de la conversation, et lui demande de prononcer « oui » pour activer une nouvelle option de téléphonie, alors qu’en fait cette société vient de lui faire résilier son contrat Swisscom pour la faire passer chez Télé2, c’est de la tromperie et on joue sur le manque d’information des gens.

Je suis entièrement d’accord sur ces propos …

Dans un cas pareil, j’estime du devoir de celui qui comprend cette manière de faire de la mettre en garde et de l’avertir de ce qui c’est passé. Selon toi, on devrait passer son chemin et laisser la belle-mère en question s’en remettre au libre arbitre ?

Oui informer sur un fait vérifié et vérifiable je suis d’accord …

Lorsque l’on parle de physique quantique … tu peux apporter une preuve que cela n’existe pas ?

C’est là qu’est la différence entre « juger sans connaissance » et « avertir en connaissance de cause (à effet) ». c’est ce que je voulais dire plus haut …

La frontière est tenu, mais il ne faut pas accepter tout ce que l’on voit ou ce que l’on nous dit simplement parce que c’est sur youtube, que le type qui le dit a un titre ronflant, ou que la majorité de nos amis en est convaincu.

Je suis entièrement d’accord … Et je l’ai déjà dit sur d’autres posts sur le forum .. Une vidéo … Un livre … Une discution doit toujours être considérée comme « un terrain de recherche et de découverte » et non pas comme « une vérité immuable » …

C’est pour cela que je poste ce genre de vidéos, liens, etc … Pour entamer une discution « constructive » avec des arguments au plus « juste et réels » que possible …

@Screetch
          :

Je parle de comportement « inconscient » dire « je vois une image de gens naifs » et une marque de comparaison entre toi et eux … donc toi tu n’est pas naif et eux le sont … Cela est péjoratif … et donc c’est une marque de « supériorité de compréhension des choses justes » … Il faut accepter les choses telles qu’elles sont et ne pas faire de « faux semblants » …

cf du genre : « non je ne suis pas supérieur … tu es juste inférieur » …

Pour l’écoute, j’ai donné ma pensée juste en dessus ;)

c’est que, généralement, ceux qui croient à ce genre de trucs emmagasinent pleins d’autres croyances en même temps, sans vraiment essayer de faire le tri : homéopathie, médecines douces, théorie du complot, zone 51, ré-incarnations, dieux divers et variés, Obama sur Mars, le Père Noël…

D’ailleurs ce jugement est subjectif … tu mélange l’homéopathie, les médecines douces avec les complots mondiaux .. ce qui est tout de même 2 choses totalement différentes … donc, tu mets tout le monde dans le meme panier et ça, c’est aussi une forme de « médisance »… As-tu preuve que l’homéopathie ne fonctionne pas ? Idem pour les médecines douces ? (tu noteras que je n’argumente pas sur les théories du complot car ce n’est pas mon domaine de recherche)

Ceci dit, j’ai hate de tater de AmiDarkBasic Et je crois en toi

Alors, tu as tord ;) Je ne suis ni Dieu, ni gourou, ni guide … ;) MDR

@ +

AmiDARK

Screetch

L’homéopathie est un simple palliatif placebo. Si un médecin te refile de l’homéopathie, c’est qu’il ne prend pas ta souffrance au sérieux ou bien il pense qu’un vrai médicament n’aura qu’une influence minime. Au pire, de l’homéopathie ne fait pas de mal et cela nourrit bien les laboratoires Boiron ^^’

Oui, je met toute les croyances qui n’ont aucune bases scientifiques sur le même plan, c’est à dire de simples légendes.

Après, la science n’est pas fermée, il lui faut des preuves. La science ne se contente pas d’avoir la foie. Et la science, contrairement aux croyances, est capable de se remettre en question ! Einstein et sa théorie de la relativité sont actuellement remis en cause, chamboulant toute les lois de la physique. Les datations au carbone 14 sont actuellement en cours de relecture car il semblerait que celle ci ne soient pas forcément correctement utilisées…

Je vais m’arrêter là, j’aurais de quoi écrire un livre sur ce que je pense de tout ça :-D

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Pour utiliser de l’Amiga aujourd’hui, faut être inconscient! En sommes nous conscients ou tout simplement -cients ? :-D

As-tu preuve que l’homéopathie ne fonctionne pas ? Idem pour les médecines douces ?

As tu des preuves que cela fonctionne ?

De la part d’un agnostique ;-)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

AmiDARK

@Screetch :

L’homéopathie est un simple palliatif placebo. Si un médecin te refile de l’homéopathie, c’est qu’il ne prend pas ta souffrance au sérieux ou bien il pense qu’un vrai médicament n’aura qu’une influence minime. Au pire, de l’homéopathie ne fait pas de mal et cela nourrit bien les laboratoires Boiron ^^’

Wow ! Quel constat !

Pourrais-tu apporter les preuves « scientifiques » de cette affirmation si flagrante :p

@Get27
                : Lool :p

Screetch

Moi non, je ne m’y connais pas assez. J’en connais juste le principe qui est décrit un peu partout sur le net. Et puis un médecin et un pharmacien est bien au courant de ce qu’il vend, il suffit de parler en -off- avec eux pour voir ce qu’ils en pensent ^^.

Bon, j’avais pas dit que j’arrêtais !! J’ai un article à faire, Towanda va encore pas être contente que je n’avance pas ;-)

AmiDARK

@Screetch :

Ce n’est pas parce qu’un labo te vend de la m**** en disant que c’est de l’homéopathie que c’en est vraiment ou que l’homéopathie est un placebo …

Get27 (Sébastien LIGEZ)

@Screetch :

Ce n’est pas parce qu’AmiDark te vend sa vérité en disant que ça en est que c’en est vraiment, quoi que l’inverse est également vrai… :-D

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

AmiDARK

@Get27 :

Totallement Frais et Vrai :p

Anonyme

AmiDARK a écrit :

@Guibrush
                          :

Ce n’est nullement une attaque, mais un constat de comportements « inconscients » humain. Je suis désolé que tu l’aies pris pour une attaque …

Je l’ai perçu comme ça effectivement.

Ai-je parlé de fin du monde ? Non au contraire !

Je faisais un parallelle entre une croyance de fin du monde basée sur pas grand chose de scientifique et une autre croyance décrite dans la vidéo, ma fois elle aussi basée sur pas grand chose de scientifique.

Par contre parler du fait que nous ne sommes pas qu’un morceau de chair avec une usine électrique en guise de cerveau … ça oui !

Mais encore une fois ceci est ton point de vue. Personnellement je penses que toutes ces croyances d’autre chose que notre vie physique sur la terre découle de la peur que l’être humain à de mourir. J’aimerai bien savoir au nom de quoi un homme à la possibilité d’accéder au un autre niveau après sa mort alors que les autres espèces du regne animal ne peuvent y prétendre… Je ne vois pas d’explication logique à cela. Rajouté au fait qu’a ce jour personne n’a pu apporter une preuve scientifique d’une autre vie quelle qu’elle soit dans le domaine du spirituel, je ne vois pas ce qui peut amener les gens à penser que celà existe, si ne n’est un besoin irrésistible de se convaincre que l’on est pas au bout du voyage à notre mort. Encore une fois, ce n’est que mon avis, aucunement la vérité absolue.

Je n’ai jamais parlé non plus de « paradis pour certains » et « enfer pour d’autres » …

Non, pas toi, mais pleins d’autres s’en chargent ou s’en sont chargés, toujours en profitant de l’ignorance des gens, voir pire, en la provoquant. C’est contre cela que je me bat.

Ma croyance est purement « quasi-bouddhiste » (à 99% lol).

Et pourtant je suis un européen standard … de nos jours … au contraire de ce que tu dis, beaucoup plus de personnes prennent connaissance de philosophie de vie qui améliorent grandement la qualité de vie (emotionnelle & mentale) et cela est prouve bien entendu scientifiquement …

Je ne connais pas ce sujet, je ne m’y risquerai donc pas.

Oui informer sur un fait vérifié et vérifiable je suis d’accord …

Lorsque l’on parle de physique quantique … tu peux apporter une preuve que cela n’existe pas ?

C’est là qu’est la différence entre « juger sans connaissance » et « avertir en connaissance de cause (à effet) ». c’est ce que je voulais dire plus haut …

Je le prends dans l’autre sens : qu’est-ce qui permêt d’afirmer que celà existe ? Comment Présenter un tel sujet comme véridique alors qu’il s’agit de simples spéculations ?

Anonyme

Après, la science n’est pas fermée, il lui faut des preuves. La science ne se contente pas d’avoir la foie. Et la science, contrairement aux croyances, est capable de se remettre en question !

je penses qu’avec cela tout est dit ! C’est exactement ce que je penses, et pour moi c’est ce qui fait la diférence fondamentale entre la science et la religion.

AmiDARK

@Guibrush:

Je faisais un parallelle entre une croyance de fin du monde basée sur pas grand chose de scientifique et une autre croyance décrite dans la vidéo, ma fois elle aussi basée sur pas grand chose de scientifique.

Pourtant il y a dejà des photos RayonsX de l’Univers qui montrent qu’il y a des canaux énergétiques reliant les diverses parties de l’Univers ….

Mais encore une fois ceci est ton point de vue. Personnellement je penses que toutes ces croyances d’autre chose que notre vie physique sur la terre découle de la peur que l’être humain à de mourir.

Pas toujours … Mais c’est mon point de vue, comme toi tu exprimais le tien ;)

J’aimerai bien savoir au nom de quoi un homme à la possibilité d’accéder au un autre niveau après sa mort alors que les autres espèces du regne animal ne peuvent y prétendre

1. Qui te dit que les animaux ne peuvent pas prétendre à un autre niveau ? Qui te dit qu’il n’y aurait pas un schéma d’évolution d’une incarnation à l’autre pour chaque règne (minéral, végétal, animal, humain, etc …) ?

Peut-être qu’une vision globale et non pas « locale » de notre mental, permettrait de comprendre bien plus de choses …

Rajouté au fait qu’a ce jour personne n’a pu apporter une preuve scientifique d’une autre vie quelle qu’elle soit dans le domaine du spirituel, je ne vois pas ce qui peut amener les gens à penser que celà existe, si ne n’est un besoin irrésistible de se convaincre que l’on est pas au bout du voyage à notre mort. Encore une fois, ce n’est que mon avis, aucunement la vérité absolue.

Tout à fait … Tout autant que je pense le contraire … Non pas parce que la mort serait une fin pour l’être Humain, mais simplement parce que l’Univers n’est pas qu’une singularité sans sens ;)

Non, pas toi, mais pleins d’autres s’en chargent ou s’en sont chargés, toujours en profitant de l’ignorance des gens, voir pire, en la provoquant. C’est contre cela que je me bat.

Oui mais dans ce cas là, ne te sers pas de moi pour régler tes comptes avec tous les charlatans, etc …

Je me bats aussi pour « l’éveil des peuples », pour « l’éveil des consciences »! Mais ce n’est pas de combat qu’il faut parler! Car un combat ne fait jamais que augmenter la force de l’adversaire et son impact sur soi ;)

Je le prends dans l’autre sens : qu’est-ce qui permêt d’afirmer que celà existe ? Comment Présenter un tel sujet comme véridique alors qu’il s’agit de simples spéculations ?

Parce qu’à un moment où un autre, il faut le vivre comme une vérité pour arriver à le vivre pleinement et, permettre à notre mental de trouver la créativité nécessaire pour « prouver son existence » … Si Tous les grands scientifiques n’avaient pas vécu pleinement leurs désirs avant de pouvoir le « définir dans un modèle mathématique » et bien … bien des choses ne seraient pas encore découvertes …

Seule différence entre l’époque de Einstein et maintenant … La médiatisation de tout avant même la maturation des idées … Pourquoi est-ce positif ? Car plus il y a de personnes qui peuvent penser et créer sur un sujet, plus on avance vite …

je penses qu’avec cela tout est dit ! C’est exactement ce que je penses, et pour moi c’est ce qui fait la diférence fondamentale entre la science et la religion.

Et pourtant, le pape vient d’accepter l’incinération sous le principe, qu’ils pensent maintenant que la résurrection se fera dans un corps spirituel au lieu du corps physique … il y a encore quelques années, cela était inconcevable pour l’église Catholique (ils pensaient que la resurrection se ferait dans notre corps actuel d’avant mort)… Preuve que même la religion se remet en question elle aussi ! (contrairement à ce que vous dites)

Je crois que la aussi tout est dit ;)

Allez, je vais méditer un peu puis faire un gros dodo :p

@ +

AmiDARK

Anonyme

Pourtant il y a dejà des photos RayonsX de l’Univers qui montrent qu’il y a des canaux énergétiques reliant les diverses parties de l’Univers ….

Ha ? Et cela prouve une dimension mystique de l’Univers ? Les gens qui ont vu pour la première fois des Aurores boréales ont aussi cru a des preuves irréfutables d’une manifestation divine. Pourtant c’est un phénomème tout ce qu’il y a de plus rationnel. Je soupçonne ces photos aux rayons X de montrer quelque chose d’analogue en fin de compte.

Pas toujours … Mais c’est mon point de vue, comme toi tu exprimais le tien ;)

Tout à fait.

1. Qui te dit que les animaux ne peuvent pas prétendre à un autre niveau ?

La plupart des religions actuelles placent l’homme au-dessus du reste du règne animal et impose se dogme comme seule vérité impossible à remettre en question.

Qui te dit qu’il n’y aurait pas un schéma d’évolution d’une incarnation à l’autre pour chaque règne (minéral, végétal, animal, humain, etc …) ?

Jusqu’à preuve du contraire, rien ne prouve un début d’existence à tout celà. La seul explication avancée est « la foi ».

Peut-être qu’une vision globale et non pas « locale » de notre mental, permettrait de comprendre bien plus de choses …

Malheureusement, personne ne l’a cette vision globale…

Tout à fait … Tout autant que je pense le contraire … Non pas parce que la mort serait une fin pour l’être Humain, mais simplement parce que l’Univers n’est pas qu’une singularité sans sens ;)

Dans ce cas, pourquoi n’existe-t-il aucune preuve tangible d’une autre vie ou d’une ré-incarnation ? Le systeme serait-il tellement bien conçu pour empécher toute faille et tout filtrage de l’information ?

Oui mais dans ce cas là, ne te sers pas de moi pour régler tes comptes avec tous les charlatans, etc …

Je me bats aussi pour « l’éveil des peuples », pour « l’éveil des consciences »! Mais ce n’est pas de combat quil faut parler! Car un combat ne fait jamais que augmenter la force de l’adversaire et son impact sur soi ;)

Loin de moi l’idée de me servir de toi, c’est juste une discution entre deux personnes qui ont deux points de vue différents sur l’univers qui nous entoure. Je ne suis pas en croisade, et le terme « je me bat » n’impliquait pas un combat actif mais plutôt une forme de pensée.

Parce qu’à un moment où un autre, il faut le vivre comme une vérité pour arriver à le vivre pleinement et, permettre à notre mental de trouver la créativité nécessaire pour « prouver son existence » …

Ca, ça pourrait être la réponse d’un prêtre à la question « comment se fait-il que Marie à eu un enfant alors qu’elle n’a jamais eu de relation sexuelle ? », ou plus généralement la réponse donnée par quelqu’un voulant imposer un dogme sans en avoir les preuves scientifiques.

Un esprit scientifique ne peut pas partir avant une expérience sur un tel préjugé, sinon les résultats seront forcéments biaisés. Il y a une histoire drôle qui illustre très bien celà : « A paris, on a fait des fouilles et on a trouvé du fil de cuivre vieux de plus de 50 ans enterré. La conclusion des autorités est que Paris était la ville la plus avancée de son temps, car elle possédait déjà internet par le réseau cuivré. Suite à cela, on a fait des fouilles à New-York et on a trouvé de la fibre optique vielle de plus de 50 ans. Les autorités en ont déduit que New-York était donc finalement la ville la plus avancée de son temps, car elle avait non seulement Internet mais en plus par fibre optique. Finalement, on a fait des fouilles a Icy-les-Moulineaux, et on a rien trouvé. Conclusion des autorités : Icy-les-Moulineaux était la ville la plus avancée, car elle avait déjà Internet, mais qui plus est en WiFi !

C’est à ce genre de conclusion débile que le fanatisme et la non neutralité de pensée peut amener.

… Pourquoi est-ce positif ? Car plus il y a de personnes qui peuvent penser et créer sur un sujet, plus on avance vite …

Et plus on avance dans toutes les directions avec autant de vision de la chose qu’il y a de participants. Par exemple : Linux.

Et pourtant, le pape vient d’accepter l’incinération sous le principe, qu’ils pensent maintenant que la résurrection se fera dans un corps spirituel au lieu du corps physique …

Oula, une avancée majeure dans l’histoire de l’Humanité….

Franchement, qui à part le Pape s’en soucie ?

Même chez les bons catholiques, la plupart des gens se font incinérer maintenant. Alors il est temps que l’Eglise se mette un peu au diapason et ratrappe son retard.

il y a encore quelques années, cela était inconcevable pour l’église Catholique (ils pensaient que la resurrection se ferait dans notre corps actuel d’avant mort)…

Pour moi, c’est toute l’Eglise qui est de nos jours inconcevable, il suffit de voir les mensonges sur lesquels elle s’est construite et un brin d’esprit critique pour démasquer la supercherie. Ha non, j’oubliais : il y a la foi qui dit que l’on doit croire sans se poser de questions sur l’absurdité de ce qui nous est présenté.

Preuve que même la religion se remet en question elle aussi ! (contrairement à ce que vous dites)

Je crois que la aussi tout est dit ;)

Non, preuve que l’Eglise commence à réaliser qu’elle ne peut garder les gens dans les églises avec des dogmes vieux de plusieurs siècles et qui ont été édictés pour garder le pouvoir sur le peuple alors inculte. Elle essaye de sauver les meubles qui restent comme elle peut.

Je trouve quand même fantastique que l’on puisse baser une religion entière sur des écrits datants de plusieurs milliers d’années traduits plusieurs fois avant d’arriver jusqu’à nous en considérant que ces écrits sont la vérité absolue. Je travail pour une société Suisse-Allemande, et malgrès que ma lanque et la leure sont actuelles et bien documentées, nous avons régulièrement des problèmes d’interpretations de petites phrases, qui sont du à des subtilités évidentes pour l’un mais pas pour l’autre. Alors une lanque que plus personne ne connait, laisse moi rire….

AmiDARK

Malheureusement, personne ne l’a cette vision globale…

Peut-être … Peut-être pas … dis toi qu’un grand savoir implique une grande responsabilité … ceux qui savent le plus en parlent généralement le moins …

Dans ce cas, pourquoi n’existe-t-il aucune preuve tangible d’une autre vie ou d’une ré-incarnation ? Le systeme serait-il tellement bien conçu pour empécher toute faille et tout filtrage de l’information ?

Il existe des preuves, regarde les histoires d’enfants qui se rappellent leur vie antérieure. Il y en a un qui se souvenait qu’il était aviateur pendant la 2ème guerre mondiale et est allé voir son ancien co-pilote pour lui raconter des faits que seuls eux deux pouvaient connaitre.

Il y a aussi un enfant qui se souvenait avoir vécu dans un autre pays. Avec ses parents (qui étaient quand même un peu dans la « peur » de croire leur enfant fou) ils sont allé et la maison et l’ancienne famille dont ils se souvenait avaient bien existé au lieu en question.

Donc oui, il existe des preuves de la ré-incarnation …

Maintenant, on pourrait toujours dire « c’est du faux » parce que l’être humain n’aime pas ce qu’il ne contrôle pas …. Mais si c’était vrai ?

EDIT : Lis ici : http://www.europsy.org/marc-alain/r%E9incarnation.html

le : 2. Les vérifications scientifiques des souvenirs spontanés.

Juste pour te donner une idée … Faudrait faire une recherche plus précise sur le net pour trouver des informations plus « validables » …

Loin de moi l’idée de me servir de toi, c’est juste une discution entre deux personnes qui ont deux points de vue différents sur l’univers qui nous entoure. Je ne suis pas en croisade, et le terme « je me bat » n’impliquait pas un combat actif mais plutôt une forme de pensée.

tout à fait, mais c’est un peu l’impression que j’ai (sûrement à tord) car tu parles de pas mal de sujet qui font qu’au final on s’est éloigné de la vidéo et, tous les sujets dont tu parles sont des sujets contre lesquel tu as des griefs (légitimes pour certains, et que je peux comprendre).

Ca, ça pourrait être la réponse d’un prêtre à la question « comment se fait-il que Marie à eu un enfant alors qu’elle n’a jamais eu de relation sexuelle ? », ou plus généralement la réponse donnée par quelqu’un voulant imposer un dogme sans en avoir les preuves scientifiques.

Concernant Marie et Jésus … Pour moi, la vérité ne se situe pas à ce niveau là … Je pense (enfin, c’est ma vision personnelle) qu’elle a bien eu une relation (sexuelle) mais que Jésus a simplement été une âme éveillé qui a été placée la pour donner un enseignement à la hauteur de la compréhension Humaine de l’époque ..

Un esprit scientifique ne peut pas partir avant une expérience sur un tel préjugé, sinon les résultats seront forcéments biaisés. Il y a une histoire drôle qui illustre très bien celà : « A paris, on a fait des fouilles et on a trouvé du fil de cuivre vieux de plus de 50 ans enterré. La conclusion des autorités est que Paris était la ville la plus avancée de son temps, car elle possédait déjà internet par le réseau cuivré. Suite à cela, on a fait des fouilles à New-York et on a trouvé de la fibre optique vielle de plus de 50 ans. Les autorités en ont déduit que New-York était donc finalement la ville la plus avancée de son temps, car elle avait non seulement Internet mais en plus par fibre optique. Finalement, on a fait des fouilles a Icy-les-Moulineaux, et on a rien trouvé. Conclusion des autorités : Icy-les-Moulineaux était la ville la plus avancée, car elle avait déjà Internet, mais qui plus est en WiFi !|

Oui mais la tu joues au 2nd degré … C’est une blague hyper connue … rien de scientifique … Je n’ai jamais parlé de cela … Je parle de postulat « logiques » et « plausibles » en cohérence avec les connaissances scientifiques … Prends par exemple l’enseignement d’Alice.A Bailey, pour ne citer que « traité sur le feu cosmique » ou « traité sur la magie blanche ». Si tu prends le livre au 1er degré en tant qu’occultiste (ésotérique) tu y verras une façon de gérer l’énergie, contrôler ton mental, évoluer … si tu les prends au 2ème degré, tu y verras, tout comme la Bible, une philosophie de vie qui te permet de te détacher du monde matériel et vivre « mieux » et plus « sereinement » ta vie en accord avec tout ton entourage…

Et pourtant, tu ne pourras pas prouver que tout ce que tu lis est vrai malgré que intimement et personnellement, tu l’aies vécu réellement … C’est intangible et pourtant c’est vrai …

D’ailleurs, je ne vois aucun préjugé dans mes propos précedents sur ce sujet là …

Et plus on avance dans toutes les directions avec autant de vision de la chose qu’il y a de participants. Par exemple : Linux.

La « Juste » concurrence est un facteur de motivation et de progrès.

Oula, une avancée majeure dans l’histoire de l’Humanité….

Franchement, qui à part le Pape s’en soucie ?

Même chez les bons catholiques, la plupart des gens se font incinérer maintenant. Alors il est temps que l’Eglise se mette un peu au diapason et ratrappe son retard.

L’être Humain a et aura toujours besoin de penser qu’il y a quelque chose de plus « haut » que lui pour avancer et se donner une raison « valable » de continuer … Que la Religion évolue, je trouve que c’est un bien …

Pour moi, c’est toute l’Eglise qui est de nos jours inconcevable, il suffit de voir les mensonges sur lesquels elle s’est construite et un brin d’esprit critique pour démasquer la supercherie. Ha non, j’oubliais : il y a la foi qui dit que l’on doit croire sans se poser de questions sur l’absurdité de ce qui nous est présenté.

Je suis d’accord avec toi mais, il faut regarder un peu plus globalement les choses pour les comprendre … Lorsque l’enseignement du Christ a été mis en place, que les choix des textes ont été fait pour créer le « canon » principal du courant Catholique, il fallait que tout cela entre dans un « système » bien « régulé ». L’être Humain de l’époque (celui qui avait la connaissance), avait besoin de garder ses moutons sous son contrôle … Donc, l’enseignement a dérivé et a donné l’église Catholique … (dérivé à cause de l’Ego Humain) … Ca a donné les croisés par exemple, la guerre au nom de Dieu … (faux … Au nom de l’Ego humain croyant qu’il doive sauver les autres et imposant la dictature de sa croyance) … Plus tard, il y a eu par exemple Luther et Calvin (suis plus sur du nom du 2ème) qui se sont dit .. « mais notre dogme … ce n’est pas ce qui est écrit dans les saintes écritures » … Et Paf! Rebellion … On crée le mouvement « protestant » et on essaye d’appliquer un peu plus justement les anciens écrits … avec un peu moins d’Ego mais un peu tout de même (selon les courants protestants) …

Donc, l’enseignement en lui même est un bien nécessaire pour l’évolution de l’Humain, cependant ce sont les utilisations qui en sont faites qui sont mauvaises … Il faut savoir et pouvoir faire ce distinguo.

Non, preuve que l’Eglise commence à réaliser qu’elle ne peut garder les gens dans les églises avec des dogmes vieux de plusieurs siècles et qui ont été édictés pour garder le pouvoir sur le peuple alors inculte. Elle essaye de sauver les meubles qui restent comme elle peut.

Je ne pense pas car il y a encore beaucoup de gens dans les églises tout les dimanche matin … A défaut de meilleur « dogme » .. ils se rapprochent de celui qu’ils connaissent le mieux et qui donne des valeurs qui leur plait et je les comprend…

Je trouve quand même fantastique que l’on puisse baser une religion entière sur des écrits datants de plusieurs milliers d’années traduits plusieurs fois avant d’arriver jusqu’à nous en considérant que ces écrits sont la vérité absolue. Je travail pour une société Suisse-Allemande, et malgrès que ma lanque et la leur sont actuelles et bien documentées, nous avons régulièrement des problèmes d’interpretations de petites phrases, qui sont du à des subtilités évidentes pour l’un mais pas pour l’autre. Alors une lanque que plus personne ne connait, laisse moi rire….

Pour ma part, je considère toujours un écrit, un documentaire, etc … comme un terrain de recherche, de découverte et d’expérience (expérimentation) … Jamais comme une vérité immuable …

Après, ce qui est important je pense, dans ces écrits, ce sont les principes fondamentaux qui en ressortent (les commandements par exemple). Qui sont là pour donner une ligne de bonne conduite à l’être Humain et, si tu regardes bien, dans toutes les grandes religions, et les grandes philosophies, les règles fondamentales sont les mêmes … Dites différements … mais les mêmes fondamentalement … et, c’est ça l’important je pense ! Le reste ne sont pour moi que de belles histoires pour enrober le tout et faire en sorte qu’un enseignement ne se limite pas qu’à quelques lignes de textes …

En tout cas, je te remercie pour toutes ces discutions avec toi, que je trouve très intéressantes :)

@ +

AmiDARK

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Un peu de « conscience »

Amiga Impact