AmigaOne – OS4 – impressions d’un Pegasiste

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • SoundSquare

      #3135

      Hello

      J’ai monté mon AmigaOne SE G3 600 hier après midi, et je souhaitais ouvrir un thread dans lequel je pourrai vous faire part de mes impressions sur la machine et le système (surtout le système) du point d’un vue d’un utilisateur enthousiaste de Pegasos2/MorphOS.

      Bien sûr mes impressions vont évoluer au fur et à mesure de la découverte de cet environnement, et il y aura sûrement des contradictions de ma part dans le temps.

      PS : je vous demanderai juste de garder ce thread à peu près propre et de ne pas lancer de trolls inutiles.

      — MONTAGE / INSTALLATION —

      Je monte donc cet AOne SE réputé comme particulièrement bugué dans la chaleur d’un après-midi d’hiver, le chauffage à fond et les chaussons doublés moumoute fermement arrimés au pieds.

      Le montage en lui même ne me pose aucun problème particulier si ce n’est certains connecteurs des leds frontales qui ne semblent pas correspondre aux informations contenues dans les docs que j’ai pu récupéré à droite et à gauche (pour l’AOne XE) Impossible de localiser les pins du connecteur « power led », tant pis, le boitier à une jolie lumière à l’allumage, ça suffira. L’ancien utilisateur m’avait prévenu que l’USB ne fonctionnait pas correctement, je passe donc sur les connecteurs USB en façade, je ferai des tests sur les connecteurs de la carte mère.

      Les ports PCI sont déjà surchargés par les différents « fixes » pour combler les bugs ou lacunes de l’AOne SE.

      – Carte controlleur IDE SIL – pour ne pas utiliser l’IDE VIA intégré à la carte mère et pouvoir utiliser le DMA avec un peu de chance.

      – Carte Soundblaster Live – cet AOne n’a pas d’audio integrée.

      – Carte Catweasel MK4 – pour quand y’aura des drivers.

      – Carte Radeon 7000 AGP – pour pas être dans le noir

      Je branche un disque dur IDE de 40GO et un graveur DVDR Pioneer tout neuf (oui c’est pas la peine forcément mais vu le prix des graveurs DVD à montgallet…)

      Premier boot … je configure UBoot pour qu’il boot sur le controlleur SIL au lieu de l’IDE Via integrée, et sélectionne un boot du CD d’install de l’update 4 d’OS4. Le CD boot mais après un certain temps m’affiche un joli écran Kickstart qui est presque une copie conforme de celui du 1200 avec la disquette qui rentre dans le lecteur et une grosse boing ball… émotion… j’en pleurerait presque… mais je dois surmonter mon émotion et faire quelque chose parce qu’il ne se passe rien de plus….

      alors je fais quoi ? je mets la disquette de Speedball 2 et je branche un pad ?

      Non il y a quelque chose qui cloche manifestement.

      Je me souviens que l’ancien possesseur de la machine m’avait signalé des problèmes quand il branchait qq chose en slave, je passe donc le graveur DVD en master sur le 2e port du SIL. Et là ça boote, je vois le bureau d’OS4 et je saute de joie…sauf que la souris marche pas, je l’ai mal branchée sur mon KVM… on recommence.

      et là le drame !!! j’ai à nouveau le kickstart, je fais une 10aine de tentatives mais toujours pareil.

      Je m’en vais pleurer et me lamenter sur AW.net et obtiens des réponses plus absurdes les unes que les autres. Bon il faut que je me démmerde.

      J’essaye un autre lecteur DVD, puis un autre lecteur CD, puis un 4e lecteur DVD et là ça boot à tous les coups…. capricieux dans le choix du lecteur qu’il veut bien héberger cet AOne… Enfin bref ça marche et je me lance dans l’instal en suivant le tutoriel cntenu dans l’update 4 en PDF.

      Après le premier reboot mon HD neuf fait de drôles de bruits, il râcle… et se met à cliqueter… je l’enlève de l’aone et en mets un deuxième, là ça passe. Hop un HD neuf flingué. Bizarre.

      bilan pour le moment : un graveur DVD Pioneer neuf et un HD bons pour le retour SAV.

      Premier boot sur OS4 sur mon HD, et là surprise, ça va vite à booter, je m’attendais à ce que ce soit plus lent que MOS mais la différence est négligeable. J’arrive sur le joli et dépouillé workbench.

      — PREMIERS PAS SOUS OS4 —

      bon alors voyons voir… ça répond bien, c’est « réactif » comme dirons certains, je ne sens pas de différences par rapport à MOS, on clique ça s’ouvre. Je lance quelques applis présentes avec OS4 et ça va vite sur ce petit G3 600 avec 256Mo de RAM. Nickel. Par contre les icônes sont un peu archaiques, il va falloir que j’installe PowerIcons pour donner un peu de cachet à tout ça.

      Première surprise, on se croirait sous OS3.9, mais alors vraiment. Les mêmes menus, la même organisation, c’est un territoire familier. Les prefs, et tout le reste, on ne se sent pas perdu du tout. On dirait plus un portage PPC qu’une nouvelle version de l’AmigaOS . Il faudra creuser pour voir les changements, en apparence c’est du connu. Sauf que ça va très vite, je n’ai jamais utilisé le workbench avec autant de confort.

      Première galère en configurant le net. Le « wizard » permettant de configurer le réseau est très propre, basique et efficace. Sauf que lorsque le device 3COM est interrogé le système freeze. Soit, je reboot.. et là ça freeze après 20 secondes d’utilisation du système. Bon…

      Je copie le device 3Com de l’update 1, et recommence. Là le device répond, le DHCP marche nickel, et j’ai du réseau. Mais après 30 secondes le système freeze encore. Je suis obligé de supprimer le device et le profi lde la connection pour pouvoir utiliser le système. Bon… pas de réseau alors, encore un bug du SE je suppose… Il faudra que je retrouve une carte ethernet Realtek PCI et utiliser le dernier port PCI qu’il me reste. On verra plus tard.

      Je n’ai pas eu le temps de tester les applis 68K avec Petunia mais on verra ça bientôt.

      J’ai testé la démo One de Crisot et ça roule, ça tourne super bien, je suis content. En revanche Zero ne se lance pas. Dommage.

      Voilà il me reste des tonnes de choses à voir et à faire, et pour l’instant mes impressions sont bonnes sur le système mais ce n’est pas une légende, l’AmigaOne SE est une catastrophe. Les problèmes du Pegasos 1 me semblent bien dérisoires à côté.

      to be continued…

      crisot

        #60328

        😮 Il a été trempé dans l’acide ton AONE? 😮

        Aussi pourri soit le SE je suis vraiment surpris qu’il rale sur les lecteur DVD et HD. désolé pour toi :-/

        Tu es en update 4? l’eth3com device qui fige ça me rappelle un truc que j’ai pas vécu depuis…. longtemps! Sans doute le SE qui chouine… Navré :-/

        Si t’en a le courage et si t’as quelques dizaines d’euros à lacher, Amiga Center corrige les XE/SE pour les bugg dma/eth, ça change quand meme la vie.

        CLS2086

          #60329

          Salut,

          si tu as besoin de carte RTL 8139, carte son Terratec Aureon FUN (CMI 83.. ça évite certain lag en 3D),… fait signe.

          Par contre, faudrait que tu retestes le systeme sans les fix vu que ces derniers ne sont pas supportés par Eyetech

          Monsieur-Belett

            #60330

            merci à SoundSquare pour ce rapport détaillé :)

            bob1969

              #60331

              Quel hardware capricieux !

              Ton modèle est il particulièrement fatigué ou tout les Xe offrent les memes « prestations « ?

              Je vous plains..

              bob1969

              Fab1

                #60332

                CLS2086:

                lag 3d ? Tu parles du son qui part en vrille quand la 3d est sollicitée, et sur radeon uniquement ?

                C’est amusant, ça rappelle un pb qui était présent sur Peg1, et qui a disparu avec le Peg2. Et la solution n’était pas dans le chip sonore. Qu’est ce que ça peut bien être alors ? :)

                Murakami

                  #60333

                  @bob1969

                  Le problème est qu’il possède un SE et non pas un XE justement. Les SE sont réputées pour être les cartes les plus buggées.

                  SoundSquare

                    #60334

                    Si t’en a le courage et si t’as quelques dizaines d’euros à lacher, Amiga Center corrige les XE/SE pour les bugg dma/eth, ça change quand meme la vie.

                    a vrai dire le seul bug qui me gène vraiment c’est l’USB, mais le fix n’y change rien sur les SE. Pour le DMA je m’en passe, surtout que j’attends que le SCSI soit supporté. Pour l’ethernet ça reviendra mois cher de mettre une realtek sur un port PCI.

                    Murakami

                      #60335

                      @SoundSquare

                      Même en utilisant un hub, l’USB ne fonctionne pas ?

                      number-one

                        #60336

                        Pas de dma sur Amiga One, ça rappelle la lenteur de l’ide sur les 1200,

                        ha ha nostalgie ! :-D

                        SoundSquare

                          #60337

                          Pas de dma sur Amiga One, ça rappelle la lenteur de l’ide sur les 1200,

                          ha ha nostalgie !

                          décidemment je ne partage pas ta nostalgie.

                          Même en utilisant un hub, l’USB ne fonctionne pas ?

                          je n’ai même pas vérifié si l’usb marchait ou pas, je me suis borné de croire l’ancien utilisateur de l’AOne, et à tous les coups les avertissements qu’il m’a donné se sont avérés exacts.

                          Tu parles d’un hub alimenté ? histoire de ne pas tirer de jus sur la CM ? D’après certains posts que j’ai pu lire sur d’autres forums ça changerait rien, mais je peux tenter.

                          bon avec le eth3com device du CD original d’OS4, première version, ça passe, j’ai du réseau. Cool.

                          Murakami

                            #60338

                            Chez moi, j’utilise un hub alimenté par la carte mère et tout fonctionne très bien. Les branchages/débranchages successifs ne posent plus aucun problème.

                            Lion

                              #60339

                              idem ici avec un HUB USB acheté sur un marché aux puces.

                              c est de l USB 1.1 et il est alimenté par la carte mere.

                              et depuis le fix (merci JJ Boulet) fini le HUB !!

                              (tout ca sur A1G4)

                              Lio

                              Alex

                                #60340

                                @SSQ

                                à priori pour ton problème de DVD, j’ai lu sur AW.net que le « PIONEER DVD-RW DVR-110 » n’avait pas l’air de fonctionner correctement avec le a1ide.kmod de l’update 4…

                                C’est peut-être ton problème ?

                                SoundSquare

                                  #60341

                                  @Alex

                                  Oui merci je viens de lire ça aussi.

                                  c’est bien le modèle de mon graveur, j’ai pas de bol.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOne – OS4 – impressions d’un Pegasiste

                                Amiga Impact