Outrun revient en conversion fidèle à l’arcade

Nous ne savons pas dans quelle mesure c’est lié à ce qui avait déjà été annoncé dans nos colonnes en avril 2021, mais Reassembler a mis à disposition sur Itch.io son adaptation d’Outrun, directement depuis le code source arcade, et simplement baptisée OutRun: Amiga Edition.

Comme indiqué, cette nouvelle version n’est ni une émulation, ni un portage, mais se base sur le code original de la machine d’arcade. Le titre offre dès lors une expérience similaire à celle que proposait la machine de SEGA en 1986, y compris les ‘assets‘ graphiques et la bande-son originale, recomposée pour l’occasion au format MOD Protracker en quatre canaux.

Bien évidemment, il faudra un plus que l’Amiga 500 de base demandé par la version sortie à l’époque, puisqu’il vous faudra au minimum un Amiga AGA propulsé par un 68030 cadencé à 50MHz, de 2Mo de RAM et 8Mo de Fast RAM et d’un disque dur.

Vous devrez aussi posséder les ROMs arcade d’origine pour réaliser la conversion. Une fois le soft récupéré (gratuitement ou en ‘name your price‘), il suffit ensuite de lancer un petit script Python qui se chargera de convertir les ressources stockées dans les ROMs au format Amiga (plus de détails dans le petit readme fourni).

Site internet : https://reassembler68k.itch.io/outrun-amiga-edition

 

Merci à slobman pour avoir proposé cette info.

3 Commentaires

    • Giants sur 25 août 2025 à 21h18

    Peut ton encore parler de jeu sur ‘amiga’ quand la config demandé n’a aucun rapport ni de pret ni de loin avec une conf amiga ?
    C’est je pense une bonne question.

    • BatteMan sur 25 août 2025 à 21h46
      Auteur

    Un 1230 avec 8 Mo n’est plus un Amiga ? Intéressant car c’était ma machine en 95/96. Après, c’est costaud et pas suffisant pour avoir du 60 fps constant, mais c’est quand même un Amiga et classic pour le coup.


    /me se demande du coup où commence et où s’arrête l’Amiga.

  1. C’est aussi ma config de 95/96 (une blizzard 4 avec 8mo puis 16 de fast).
    Et tiens c’est ma config actuelle avec mon 500 également d’époque auquel j’ai ajouté une petite ACA500+ mais que je n’utilise en fait pas systématiquement.

    Très chouette et bel effort pour faire cette conversion.
    Bon en réalité je pense qu’un 1200 peut faire encore mieux que cela avec un jeu adapté à son hardware.
    Mais où est lotus 4 (AGA bien sûr) ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Amiga Impact