Mon amiga sur un LCD
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Bonjour à tous.
J’ai lu pas mal de topic concernant l’amiga et les moniteurs LCD.
Pour ceux qui ont un téléviseur LCD on peut branché son amiga dessus en passant par la péritel. A condition que celui ci accepte le RVB, sinon il faudra se contenter du composite (RCA jaune). Dans la pratique ca marche, mais un amiga dans le meuble hifi c est pas le top !
L’adaptateur VGA n’est pas très pratique non plus, il s’utilise avec un mode graphique propre sous le workbench. Il est donc impossible de lancer les jeux qui repassent dans les résolutions de l amiga et que le LCD n’accepte pas.
Il y a les VGABox, qui pour la plupart n’accepent en entrée que le vidéo composite et non le RVB.
Il reste le convertisseur RVB-VGA de chez CVP. le CM345S.
Tout d’abord le raccordement.
Il suffit de brancher son amiga avec la prise péritel sur le convertisseur. Le son passe aussi par le convertisseur, c’est juste pour l’aspect pratique, pas besoin de bidouiller on récupère le son sur 2 RCA à l’arrière de l’appareil.
On peut également brancher un pc et basculer de l’un à l’autre par la télécommande fournie.
Je peu afficher sur mon LCD 3 résolution différente 640X480, 800X600 ou 1024X768. Bien entendu je conserve cette dernière pour le workbench et les jeux. D’après la doc c’est la résolution maximal, donc même une lcd qui peut monter en 1600X1200 n’affichera que 1024X768. Attention, c est la resolution restituée sur le LCD est non celle de l’amiga. A noter que la haute résolution entrelacé ne scintille pas !
Actuellement je suis en haute résolution.
Le petit hic est le prix 225 Euros.
dispo chez GOYONA
A bientôt !
Bonjour, tu affiche quel résolution amiga sur ton lcd ?
Est que tu peux tester cette résolution ?
SUPER72 : Super rés. entrelacée 800*600
J’aimerais voir des photo de l’image de l’amiga sur ton lcd de plus prés….
par ce que là on s’en rend pas compte.
Le principe est de convertir une source vidéo RVB ou composite en VGA (1024X728 en l’occurence)
Les normes de télédifusion on une fréquence de balayage de à peu prés 15Khz, comme les résolutions standard de l’amiga. Un hasard ? Bien sûr que non, essaye de passer du dblpal ou autre super72 sur un téléviseur, ca passe pas !
C’est la même chose ici, la source vidéo doit pas dépasser 15Kh, comme un lecteur dvd ou autre magnétoscope.
Pour la photo je te poste ca
mais tu peux essayer quand même si le super 72 passe ?
on sait jamais
Comme prévu, le 72 passe pas !
Comme dis plus haut un scandoubler c est dificile à trouver.
Pour l’écran LCD c’est vrai, c’est moins chère qu’un téléviseur, c est pour ca que mon amiga est sur un moniteur LCD, de plus il me sert aussi pour mon pc (dsl).
Je me suis confronté a ce problème comme beaucoup de monde. Brancher mon 1200 sur mon téléviseur crt 36 cm, ma télé lcd 80cm ou mon lcd 17″ ? La télé 36 trop petite, l amiga dans le salon pas question et racheter une télé alors que j’ai déjà un moniteur lcd pas la peine non plus.
Je me suis rabattu sur les vgabox mais pas d’entrée RVB.
Alors le convertisseur ma paru une bonne solution.
mais 225 euros ça fait mal !
Donc, ça veut dire que ton petit device double le rafraichissement vertical de 15 KHz à 31 KHz afin de pouvoir le passer sur un moniteur VGA (CRT ou TFT …).
En plus, d’après ce que tu dis, il fait office de flickerfixer
Ton écran accepte quand même le rafraichissement horizontal de 50 Hz ou c’est le device qui adapte ? Tu peux vérifier ?
Pour finir, comment passent les jeux commerciaux Amiga ?
Poste nous des screenshots STP.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
est-ce que tu as essaye un scandoubler sur un lcd dont la resolution native est 800×600 (et encore la c’est le bas du range en montant la resolution native de ton lcd ca devient de pireen pire!)…le rendu en low-res (la plupart des jeux et demos) est tout simplement catastrophique (effet de pixellisation intense)…ca donne l’impression d’etre en face d’un amstard cpc ou autres zx spectrums….la seule solution c’est d’utiliser une boite RGB->VGA avec des fonctions avancees telles que l’insertion de lignes noires, reglages couleurs/contrastes/lumiere/balances noir/blanc pour compenser l’effet obscur induit par une telle manoeuvre…a ce titre les boites xrgb sont vraiment canons!! a brancher sur un lcd avec un temps de reponse <10ms pour eviter l'effet trouble lors des scrollings intenses..idealement s'assurer d'avoir une resolution native qui correspond a celle de ta boite aussi...
l’option peritel sur tele LCD est encore pire dans les basses resolutions que le scan doubler…..par contre pour les hautes resolutions entrelacees c’Est nickel (l’amiga passe en 31Khz automatiquement sur mon samsung 940mw) ..il n’y a pas de solution uniforme parfaite…..
oulala vouz m’embrouiller tous la
Ce n’est pas un scandoubleur, en aucun cas le convertisseur agit sur la fréquence de balayage de 15kz puisque c’est justement sur cette fréquence (télédifusion) que se base l’appareil. Au dessus ca marche plus ! Son accepter les résolutions en PAL. Dblpal marche pas, normal on double pratiquement la frequence à 30 kz.
Le ntsc fonctionne aussi, même norme que le pal.
En ce moment je suis en ht rez. En super haute rez entrelacé ca rame sec mais sa fonctionne (PAL) j’ai pas de CG et si j’en avais une pas besoin de convertisseur.
WB en Haute Rez
Alien Breed TA
Ce qui est vrai ce sont les jeux qui pixellisent un peu.
Comme si on branché un amiga sur une téloche.
Voila
J’aimerai bien un lien vers les même copies d’écran mais en grand, c’est possible ?
Mon moniteur Philips (leur version du 1083s) m’a laché alors j’ai acheté le convertisseur CM345S. Pour ne pas m’user les yeux avec le workbench devant ma télé CRT 55cm.
J’ai fait une affaire sur Ebay 58 euros (dont 8 de port). Je viens de le recevoir et je l’ai testé sur deux moniteurs CRT 19″ et 21″ l’image est trés correcte. Il affiche bien tous les modes et il désentrelace bien. Pour travailler je pense que c’est moins fatiguant que la télé et un peu mieux qu’un 1083s (mon moniteur VGA est flat et traité antireflet).
Sur mes gros moniteurs on voit évidemment les pixels de la basse résolution amiga (on pert l’effet pixel rond des moniteurs commodore que j’aime tant) et ils sont un peu distordus par la conversion. Les couleurs sont correctes à condition de faire un bon réglage avec le menu de la télécommande, mais je préfère encore la télé ou le 1083s qui ont des couleurs plus « vidéo ».
Par raport au scandoubler commodore dans l’amiga 2000 avec sa fameuse puce Amber. Ce n’est pas aussi bien (à cause de la déformation) mais ça s’en approche.
Pour conclure je vais garder la télé pour les jeux et démos (en attendant de me retrouver un 1083s) mais je suis content d’avoir la possibilité de travailler sans trop m’user les yeux.
Bon comme j’ai pas de garantie et qu’il m’a pas couté cher je l’ouvre
Dedans y’a un Smart Asic STV108A: high-end 3D video processor with integrated 10-bit DAC for progressive scan TV, HDTV donc 10-bit c’est peut être pour ça que la couleur est pas merveilleuse.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Mon amiga sur un LCD