603e+

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• cclecle

Bonjours tout l’monde

J’aurais une question à vous poser:

le processeurs 603e des blizzards ppc est-t-il le même dans toutes les versions? En clair les versions 160, 200, 240… Mhz ont elles le même processeur est seul le coef/orloge change ?

En fait au final c’est pour savoir si il est possible d’overclocker une ppc à 160mhz d’origine autant qu’une 240 d’origine sans risquer de l’endomager (par raport au 240) ?

A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
      A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

crisot

les versions « 160 » ont des 603e à 160, overclockés d’origine à 175 Mhz sur un bus à 50 mhz

Les versions « 200 » ont des 603e à 200, overclockés d’origine à 210 mhz sur bus à 60 mhz. (il y aurait aussi des vrai 200 pas overclocké sur bus à 50)

Les version « 240 » on des 603e à 240, à leur bonne fréquence, 240 mhz, sur bus à 60.

Donc oui, chaque carte à bien un powerpc différence. J’ai déjà monté le 160 à 245 Mhz, c’est un peu limite, mais ça tiens… Entre 200 et 230 Mhz ça tiens bien par contre les doigts dans le nez

number-one

J’ai rien compris à l’éxplication de Crisot. 😮

CLS2086

en fait le 603e+ n’existe pas, c’est une dénomination commerciale de Phase5 pour dire avec SCSI (+) ou sans SCSI.

Ce qu’il faut regarder c’est si le CPU est un 603e (-200Mhz), soit un 603ev (+200Mhz).

@N1 : il a oublié des mots, passe sous nunux et utilise l’auto-completion :-D

cclecle

Ok je pensé que c’était tous les mêmes en fait et que ce n’était qu’un moyen de vendre plus cher les haut de gammes !

dc partent de se principe sachant qu’ils font tous partie de la même « fammille », je ‘naurai pas plutot interé à baisser le coef et mettre un plus gros quartz, j’ai un 50 je peu passer à 60 voir 66,6 …70.

à l’origine elle était à 50*3.5=175 et la a 50*4=200 et sa tourne nikel mai sa manque un peu de sauce lol c’est pour sa , je pensse que modifier en priorité le bus apporterais plus de performences.

j’ai de la mémoir 60ns certifié , vous penssé qu’elle tiendra la frequence ?

SixK

J’ai passé ma PPC 603e de 160Mhz a 210Mhz (ou un truc comme ca) en changeant mon quartz 50Mhz par un 66Mhz…

Ca marche bien, parcontre c’est pas dit que la ram suivent, si elle etait déjà limite avant. Il me semble que j’avais été obligé de virer une de mes barettes pour que ca fonctionne.

Si la carte a du SCSI, c’est pas dit non plus que le SCSI fonctionnera toujours.

Il faut penser au passage a changer la pate thermique si la carte est un peu vieille.

Pour plus de suretté, j’avais également collé un radiateur + ventilo sur le 040… Je pense que le 040 aurait tenu sans probleme sans refroidissement, mais dans le doute …

Changer le coefficient multiplicateur n’est pas tres intéressant, car la carte et le 040 fonctionnent toujours a 50MHz (25MHz pour le 040 j’imagine) il vaut mieux changer le quartz, puisque tout est boosté du coups sur la carte :)

SixK

CLS2086

Les bppc d’origines n’ont pas de pâte thermique !

la simm 72 broches était prévu pour du 66.66 Mhz pour du 60 ns et 83 Mhz pour du 50ns.

la norme des bus pour ces barettes et le chipset SCSI à la base sur PC c’est 33Mhz 1/3, donc il faut utiliser un multiple de cette valeur.

Changer le quartz, te permet de gagner en taux de transfert sur le bus ;-) .

Par contre, il est vivement conseillé de flasher le firmware avant modif !!

henes

Les bppc d’origines n’ont pas de pâte thermique !

La mienne si.

Sinon, overclocker ces cartes est une mauvaise idée. Les anciens de phase5 l’ont toujours confirmé (sans parler des faits, genre MorphOS qui plante au boot, les erreurs SCSI, etc).

K-L

Ca plantait pas, MorphOS PUP avec une 240 overclockée à 270.

crisot

Si si y’a de la patte thermique.

Sur le 160 je l’avais passé à 245, bus à 70 Mhz! Ram en freeconfig avec tous les waitstate désactivé, par chance ça tenait très bien.

La machine était très stable… Et aujourd’hui ma Cyberstorm fonctionne pareil (604 à 245 avec le bus à 70, le 060 à 70).

Ha, sur la blizzard j’avais pas de SCSI… Et sur la Cyberstorm, du coup, il est désactivé (je n’ai pas besoin du SCSI).

Sinon, je confirme, le bus est important avant tout… mon 603e/245 sur bus à 70 tournait plus vite que les 603/266 sur bus à 66. (qui eux, en plus, plantaient…)

cclecle

OK et concretement, un bus a 70 par rapport à 50 c’est FLAGRANT?

par exemple cela rend il shogo « jouable » parceque la …,a par dans le tunnel du premier niveau ou c’est même trés fluid, c’est bof.

Enfin c’est surtout sur MorphOS que j’aimerai voir une diference !

CLS2086

70/50->1.4 soit 40% de transfert de data en plus.

Sachant que c’est « THE » goulot d’étranglement des 603, c’est tout bénef.

Je ne crois pas que tu vas avoir un bénéfice de vitesse sous MOS vu que l’OS utilise déjà une partie du PPC, alors qu’avec l’AOS 3.9 ton PPC est presque entièrement libre.

Par contre sur PEG même G3 avec une simple Voodoo3 c’est autre chose !

PS : mes 2 BPPC qui ont de petits S/N n’avaient pas de pate, j’en ai mis ainsi que sur les régulateurs autour qui chauffent à mort ;-)

crisot

cclecle: Le passage du 50/175 à 70/245, ça m’a tout simplement changé de bécanne…

Attention par contre le bus bvision est cadencé à la fréquence du 68k si je me rappelle bien, d’ailleur les jeux PPC accéléré avaient pris un bon coup de pied au cul en poussant un peu le 68k. (j’avais un 040 à 25 poussé à 35).

CLS2086

normal c’est le « 68k » qui cadence les ram, le scsi et le port Bvision/PCI. ;-)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Amiga Impact