Amiga 500 et workbench?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Bonjour a tous
me revoila avec une question bien compliquée
avec mon amiga 500 (qui possede une extension de memoire de 512 ko soit 1Mo en tout )
je peux faire fonctionner quoi comme version de workbench ?
quelle est la version la plus recente utilisable sur ma machine ?
merci par avance
tous depand quel version de kickstart as tu dans l’amiga, mais on dirais qu’en majorité la permière serie 1.xxx et plus particulièrement 1.3. Sur cette version du kickstart l’on peut mettre un workbench 1.3.x. Sa c’est pour faire dans l’immédiat sans mise a jour de la rom (kickstart). Depuis sont apparue les rom 2.xx et 3.xx la plus recente des series. Je parlerais sur une version bootable sur disquettes, la version Rom3.1 et le workenbench3.1 sont les plus recent pour ce type de machine. Si tu te muni d’un disque dure et un peut de ram, tu pourras passé soi à la version 3.5 et 3.9. Ces deux dernières verisons n’ont besoins que de la rom3.1. J’ai tenté une installation du l’Os3.5 avec un meg de ram et un disque dure. Sa fais un peut court.
un petit tutorial
http://obligement.free.fr/articles/amigaos31-installation.php
https://www.youtube.com/@sayasupa
Merci de toutes ces infos
par contre de base
avec mon kickstart 1.3, je peux pas espérer juste faire fonctionner un workbench 2.x ?
Houla …
Bon pour faire plus simple.
Si a l’alumage de ton 500 tu vois une main qui tient une disquette en image fixe tu peux mettre un workbench 1.2 ou 1.3.
Si tu vois une animation d’une disquette qui rentre dans un lecteur c’est que tu as un des derniers 500 tu peux donc utiliser un système 2.0.4. (les 2.0.5 et 2.1 ne te seront d’aucune utilitée ils n’apportent que des options pour l’A600).
edit: ooops répondu en même temps. Donc non avec kick 1.3 c’est wbench 1.3.x maxi. Pour utiliser un systeme plus récent il faut changer la puce rom a l’intérieur.
En fait le concept est très simple. Il faut que ta rom soit toujours supérieure ou égale a ton système mais jamais inférieur.
Après tu peux toujours bidouiller pour envoyer une fausse rom en ram et bieser l’amiga mais avec 1Mo de chip et sans ddur c’est un peu la mission.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!ok merci pour toutes ces info
et pour upgradder la rom , je suppose qu’on peut pas simplement flassher la puce …
Et non ce serait trop simple. La rom est en lecture seule. Ce n’est pas ultra compliqué a faire le remplacement de la rom. En plus on a de la chance ils ont eu l’heureuse idée de la mettre sur support.
Il suffit d’ouvrir le 500 et la puce se sort assez facilement de son suppor avec un tourne vis en fesant doucement levier d’un coté puis de l’autre petit a petit.
Tu n’as trouvé personne pret de chez toi finalement pour t’aider ?
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!ok pour toutes ces info
je pense qu’au final je vais rester comme je suis
c’est plus prudent et ca evitera de sacrifier un nouveau chat …
et oui c’est pour jouer
donc merci de vos conseils
ps : si si j’ai trouvé quelqu’un de sympa pres de chez moi
bonne journée a tous
mpatard a écrit :
Visiblement, t’as pas l’intention de te contenter du WB1.x.
Il me semble que certains jeux ne marchent qu’avec les kickstart1.2 ou 1.3. Si c’est juste pour jouer, je pense que tu ferais mieux de garder la rom d’origine.
Avec la ROM 2.0 il suffit de rester appuyé sur les deux boutons de la souris après le tout début du chargement du jeu pour que 80% des jeux incompatibles acceptent de fonctionner. Et pour les derniers rebels une disquette relockkick 1.3 insérée avant le jeu et ils passent tous. Bref perso avec mon 500+ a l’époque aucun jeu A500 1.3 n’a refusé de fonctionné malgré ma rom2.0
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!avec mon amiga 500 (qui possede une extension de memoire de 512 ko soit 1Mo en tout )
je peux faire fonctionner quoi comme version de workbench ?
quelle est la version la plus recente utilisable sur ma machine ?
KS1.3, 68000, 1Mo => WB1.3 et c’est tout.
Pour espérer passer au 3.1, mes petits camarades
dans leurs délires ont oublié qu’il faut un peu de mémoire: 1Mo n’est pas suffisant
1Mo de chip et 1Mo de fast ainsi que 10Mo de disque dur sont un minimum pour installer le 3.1. En dessous c’est du suicide.
Pour les 3.5, 3.9, il faut un 68020 ou plus…
il existe une disquette quickback 2.0 (pseudo kickstart2.0 freeware)prévue pour les machines équipés de la rom 1.3. Elle apporte un plus quand memes. Il faut possèder quand mêmes 1 mega pour que cela fonctionne, puisque kickback prend 512 ko dans la ram. Cela resulteras une machine avec la rom 2.0 et 512 ko de ram vive. y a memes une une versions de cette disquettes en 3.1 avec l’utilitaire REKICK, prévu aussi pour les amigas équipé de la rom 1.3 (celui ci utilise une rom fichier copyrighté) donc interdiction de la copier.
)).
faudrais que je fouille dans mon grenier, voir si j’ai toute ces vielleries. euh… je sais que je l’avais … euh… non..! j’ai pas dit ça.
))
Jay a dit:
« En fait le concept est très simple. Il faut que ta rom soit toujours supérieure ou égale a ton système mais jamais inférieur «
il faut savoir que cela n’est pas toujours le cas. la rom 3.0 sur ne supporte pas le workbench supérieur comme Jay l’as dit, mais seulement la rom 3.1.
sa doit pas être simple a comprendre.
Salut,
Jay a dit:
« En fait le concept est très simple. Il faut que ta rom soit toujours supérieure ou égale a ton système mais jamais inférieur «
Pas d’accord, tu peux avoir :
Rom 2.0x et l’OS 2.1 (les rom 2.1 n’existent pas)
un A1200 Rom 3.0 + OS 3.1 sans problème, en ayant bien entendu les limitations de la rom 3.0.
OS 3.5 et 3.9 qui demande la rom 3.1
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Get27 a écrit :
Salut,
Jay a dit:
Pas d’accord, tu peux avoir :
Rom 2.0x et l’OS 2.1 (les rom 2.1 n’existent pas)
un A1200 Rom 3.0 + OS 3.1 sans problème, en ayant bien entendu les limitations de la rom 3.0.
OS 3.5 et 3.9 qui demande la rom 3.1
Oui je suis d’acord avec toi Get. J’ai juste simplifié pour le cas de son 500 pour les os 1.x/2.x.
Pour les 3.5 et 3.9 ils ne demandent pas une rom hard mais en necessite une en soft donc le principe reste le même, même si pour raison de cout très certainement, aucune nouvelle rom n’a été faite après la 3.1.
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga 500 et workbench?