Recyclage pc xp 32bits

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 79)

• mikedafunk

Pourquoi ne pas utiliser Lakka avec un thème minimaliste ? Cela ne serait-il pas plus adapté ?

Ouai j’essaierai à l’occasion

@giants : il me semble que le coup du cmd ne fonctionne plus avec les dernières MAJ, mais bon c’est toujours à tester…
      eh oui si les partitions sont cryptées, ben c’est ba*sé

Anonyme

Perso, je passe tjs par une clée USB avec une mini distrib de linux.
        ça me permet de gerer l’ensemble de la problématique très rapidement.

Le seul cas ou j’ai biennnnn galerer c’est que les partoch du PC étaient en GPT.
        Et il ne voulais pas booter sur ma clée MBR.
        Et impossible de faire quoi que ce soit coté bios.
        Et bien sur, pas de CD sur le didi portable et pas de lecteur CD sous la main.
        et boot sur carte SD impossible refusé par le bios.

C’était… bein chiant (mais je l’ai eu)

mikedafunk

Au fait pour recycler les pc j’utilise beaucoup ventoy (compatible mbr et gpt) pour mettre différentes isos sur clé usb bootable notamment clonezilla 32 et 64 bits
          Ainsi que clonezilla et une vieille lubuntu sur CDROM
          Clonezilla pouvant être chargé intégralement en ram, je peux conserver des images de pc (Windows 10 / 11 , Linux ou batocera sur ma clé de 256 go) en parfaite autonomie. sinon j’ai toutes ces images sur 2 disques externes

mikedafunk

Là où je voulais en venir dans mon post est que dans 4 mois les données de ce monsieur seront en danger. C’est dommage alors qu’il aurait sans doute pu le comprendre et accepter de passer sur une alternative : à mon avis on a intérêt à faire la pub à cette alternative, et soi-même ne pas racheter un nouveau matos juste parce qu’un éditeur l’a décidé à notre place.

Pour info il existe des solutions pour prolonger le support de Windows 10
            https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-10-3-options-pour-beneficier-du-support-apres-le-10-octobre-97261.html
            https://www.01net.com/actualites/fin-windows-10-prolonger-licence-2032.html

Doctoritchy

hmmm , pour les vieux pc , linux oui !

(sauf pour des application ultra spécifique ou le soft est tourné windows intégralement avec sous couche hard bien chiante a répliqué … )

mais pour les pc récent , linux aussi 🙂 windows j’en veut plus , il te prenne pour des neuneu depuis la fin de win7 !

et comparativement apres etre sous linux depuis 3ans , je n’ai jamais eu de machine aussi agréable a utilisé , tout en fesant tourné absolument tout (seul le codage en Vb sous framework, la obligé de bossé sur machine virtu ou en docker c’est plus souple 🙂 )

apres les vieux pc j’ai du rab, ça sert pour des projet a droite a gauche 🙂 et l’os selon l’usage mais a 99% linux 🙂

Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
              Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

yogib33r

Bonjour à tou(te)s

Hop pareil pour moi, GNU Linux de partout et une foi bien dedans, qu’est-ce qu’on est bien sans win$.
                Bref c’est mon avis avec Debian de partout.

Sinon pour les pc recyclés, c’est un oui !

Et pour jouer un rasp 3b+ bientôt avec Retropie et roule ma poule !

Bises à vous tou(te)s

YoG comme disait le Blue

Anonyme

Mouai…
                  C’est pas si simple sinon on serait tous sous linux.

Pour une utilisation ‘simple’ ok, pas de soucis.
                  Pour une récup comme le fait mike pour une utilisation ‘normale’ c’est suffisant.

Mais plein de soft n’existe pas et/ou ne sont pas portable.
                  Sketchup sous linux ? Pas vu
                  Photoshop sous linux ? Pas possible, ok y’a gimp mais il y a un fossé entre les deux.
                  Creality print : marche très mal et bug.
                  Et la liste est TRES longue.

Alors c’est sur, pour du surf, ouvrir des pdf, éditer des fichiers words, ça le fait.
                  Et le plus embêtant dans tout ça c’est que ces ‘soucis’ ne datent pas d’hier et que rien n’est fait.
                  Alors ça avance de bcp que certain points comme la couche qui gère le bureau (super…y’a longtemps que ça fonctionne très bien…)
                  La couche ‘wayland’ par exemple est juste une cata et complètement inutile.
                  Quand a changer de conf pour un néophyte…alors la, bonne chance à lui.

Et puis lancer une VM de win sous linux n’est pas la solution, sinon…autant avoir une install de win en reel en dual boot.

Moi je suis assez déçu et pourtant, suis sous linux depuis ces débuts.

Doctoritchy

ben ecoute , j’ai pas de soucis , et je joue sur des gros jeu (cyberpunk, deadisland2, atomic heart, ect ect )
                    coté tridi j’ai freecad et y a des gros soft bien pro qui ne tourne que sous linux
                    j’ai aussi davinci resolve (montage video pro)
                    photoshop y a bien mieux que gimp sous linux 🙂 (mais photoflare me suffit … )
                    j’ai superslicer , bien mieux fichu que créalityprint (plus complexe mais plus puissant ! )
                    tout mes soft de codage et programmation sont sous Linux (sauf ceux en framework qui tourne sous docker donc )

je fait aussi tourne plein de vieux jeu « dos » via wine sans aucun soucis 🙂

pour la virtualisation oui et non , tu peu crée un docker win11 et ensuite sous linux tu installe les soft Windows en cliquant sur l’installateur win, et si tu a bien fait le docker c’est totalement transparent et tes appli se lance sous Linux directement 😉

le truc quand on passe de windows a linux , c’est d’oublier ce que l’on sais et de repartir de zéro
                    c’est surtout les habitude qui on la vie dure 😉

même mes parent qui on dans les 80 , on un pc linux et s’en sortent bien mieux que sous windows (qui plantais souvent aussi … )

Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Anonyme

Sur les jeux c’est normal, tout passe par Steam et ils ont fait de super gros effort depuis pas mal de temps.
                      Le soucis n’est PAS de trouver des softs qui remplace ce qu’on a l’habitude d’utiliser.
                      ça c’est le discourt sur linux qu’on entends depuis 20 ans, c’est pas la bonne méthode pour récup des gens.
                      Les personnes sont attaché à leur soft et ne vont pas tout re-aprendre sur un nouveau soft.
                      Qu’il soit plus puissant ou moins puissant n’est même pas la question, ils sont habitués.

Des paliatifs que ce soit en 2D, 3D, AUDIO, et j’en passe, il y en a des tonnnnnnes
                      Le truc c’est effectivement, faut pas essayer de ‘sauter’ de windows à L’nix
                      mais vraiment repartir de Zero.
                      Et ça… quand tu t’en sert avec des softs bien précis (ce qui est très souvent le cas), dur dur.
                      Photoshop ETAIT vraiment LE vérou principale pour un Non Saut sur linux.

Je dis etait car… oui, c’est sortie il y a 3 semaines.
                      Quelqu’un a réussi à faire tourner PhotoShop sans soucis avec wine…
                      (je viens de le découvrir à l’instant)

Je test de suite 🙂

Arggggg, effectivement, ça fonctionen du feu de dieu
                      Ouaaaa

Mon bureau :

Doctoritchy

ha ben voila , plus d’excuse 😀

pour les jeu , steam oui bien sur , mais epic game , ea game, ubisoft , bha ava aussi tres bien avec lutris 🙂

et mes jeu « dvd/cd » plus ancien vont aussi avec lutris/wine 🙂

je répare même plus facilement des vieux disque sous win2000 , avec virtualbox sous Linux que sous windows …. lol

Anonyme

#plus d’excuse
                          si, sketchup 😉
                          Mais je vais chercher.

Ba moi je dois ‘jouer’ une fois tout les 3 ans donc…
                          Ah les PC j’ai arreté de les réparers depuis que je ne suis plus tech, donc y’a bien 1 vie facile 🙂

Doctoritchy

bha sketchup est pas terrible je préfere freecad suffisant pour mes ptite création (mais j’ai tjrs bosser dessus , avant ct catia mais le prix…. )
                            puis si je veut y a ma fille qui bosse en 3d animation donc elle le fera pour papa XD

pour les jeu mon fils aussi sous popos, et lui des jeu il en a des tonnes , sans soucis 🙂 (meme plus fluide que sous win10/11 ! )

bref 😀

mikedafunk

hmmm , pour les vieux pc , linux oui !

Oui je pourrais installer Xubuntu LTS ou équivalent en mode OEM au lieu de Windows en effet
                              Emmaüs Pontarlier le fait bien…

piark

Vous pouvez aussi peut-être tester NomadBSD (un Free BSD live USB installable, packagé préconfiguré plus simple à mettre en oeuvre), ou HAIKU (version opensource de BeOS).

Pour avoir fait le test, je trouvais NomadBSD plus économe que linux, et plus robuste en faible quantité de RAM.

Sinon aussi tout simplement AROS, pour le fun !

Mais la si c’est pour refiler à un bénéficiaire d’Emaüs, si y’a pas d’internet je doute que ça puisse avoir quelconque utilité vu que généralement l’utilisation d’un ordinateur, le besoin initial, est pour faire des démarches administratives, en priorité, je suppose.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 79)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Recyclage pc xp 32bits

Amiga Impact