Amiga Groovebox
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
- 1
- 2
-
Hello
Voilà plus de dix ans, il m’était venu à l’idée de faire un « Amiga Groovebox », un peu dans ce genre. Comme le gars qui a fait ce projet, je pensais utiliser un A600 pour sa petite taille, son port IDE et ses ressources de base suffisantes pour un Protracker.
Par contre je voulais y mettre en interne, un (voir deux) filtre résonnant. Malheureusement, malgré de nombreuses recherches sur le Net, j’ai jamais trouvé un schéma de filtre résonnant utilisable. Il faudrait en effet qu’il puisse être attaqué par la sortie audio du 600, qu’il soit pas trop gros et surtout simple à réaliser et… pas cher, ce qui elimine les kits.
Un autre soucis, c’est l’écran. Le LCD de la PS-One, c’est bien sympa mais c’est pas si facile à trouver… et à quel prix ?
Et là je me demandais s’il y aurait moyen d’utiliser l’écran d’un cadre photo numérique ?
Sinon vous avez une autre idée ?
Ça doit rester le moins cher possible.
/EDIT …et le plus simple possible à adapter.
Pour les écrans, j’ai vu sur le net des gars qui branchaient en coaxial leur c64 sur des écrans lcd pour bagnole (par la prise jaune). La résolution est po terrible (c’est pas du VGA, c’est en dessous), mais pour un workbench en 320×240 ou 640×240, ça devrait aller…
Sur ebay ce genre d’écran, c’est qques dizaines d’euros.
Cherche du coté des moddings de c64 otienté MAO, je suis sur qu’il y a plein de trucs réutilisables sur l’amiga (dont des potards et compagnie)
Moi je profite pour dire que je cherche un soft capable de faire du chiptune (genre AHX), ET du midi…Pas gagné
Et tu a pas essayé avec Aegis Sonix ?
Non, mais il est au top de ma liste. Là j’ai pas le temps de trifouiller correctement, encore.
L’idée c’est de faire du son typé chiptune, et utiliser l’amiga comme expandeur, relié en midi au pc linux sous renoise pour le controler.
Dans le meilleur des mondes (mais je pense pas que ça soit possible), ça serait de pouvoir éditer via un controller midi l’édition sur la partie synthétiseur de Sonix (l’envellope, etc…) également.
Ah et puis de la polyphonie aussi. Et le tout en midi, hein
En tout cas un projet comme ça, ça fait rêver
pour ce qui est du filtre :
pourquoi tu ne veux pas utiliser une boite a effets directement en sortie du 600 ?
genre kaoss pad de plus avec se genre d appareil tu peu travailler doite gauche tres important sur amiga et ces 4 voix .
batterie sur voie de gauche et autre son sur la droite tu peux modifier tes sons de voie de droite sans toucher a la batterie sur la voie de gauche par exemple.
quand meme vachement bien
@ Zogobille
Je voudrais faire du « low cost ».
En fait cette idée m’est venu en vers 1997.
A cette époque je connaisais des gamins qui jurait que par le Hardcore et qui bavait devant des groovebox qui gérait 3 malheureuses formes d’ondes. Avec un Amiga + un tracker + Audio Master l’horizon était beaucoup plus vaste à ce niveau.
Ce qui faisait défaut, c’était principalement le manque de filtre résonant.
Ayant vu dans un vieux catalogue de musique datant de 1981 qu’il y existait des filtres résonant sous forme de pédale pour guitare, j’ai imaginé en coller une au cul d’un A500. Le prix en occase de ce dernier était déjà bien dévalué à l’époque.
Les gamins que je connaisais étant pas fortunés, j’ai regardé si je trouvais pas le schéma d’une telle pédale, et j’ai trouvé des schéma de pédales d’effet… sauf celle-ci.
J’ai eu ensuite d’autres priorités et j’ai rangé cette idée au placard.
Enfin, les idées « rangées », ça tourne toujours en tâches de fond.
et de temps en temps, ça ressort… parfois avec des améliorations.
Intéressant, on peut aussi utiliser l’amiga comme pédale d’effet reverb avec un sampler et le soft Super Echo :
On le trouve dans le CU Amiga d’Oct 1991
C’est excellent !
Un autre truc auquel j’avais également pensé, c’est de lui integrer un pré-ampli à lampe(s) afin de lui donner « un bout de gras », du relief, de la profondeur. Pour attenuer un peu le côté 8bits.
Et AMHA c’est ce qui serait le plus couteux.
/ÉDIT
J’ai bien un simulateur d’amplis (Digitech Genesis 1) qui pourait convenir mais, tant qu’à faire, je préférerait du tout intégré avec de la vraie lampe. Je pencherais plutôt pour une pédale préamp’ pour guitare avec un changeur d’impédance.
C’est sur qu’un truc comme ça, bien réalisé, ça peut intéresser du monde.
Ca dépend du son que tu veux sortir : si tu veux rester dans le pur electronique DetB, techno, indus, alors le plus froid sera le mieux je pense. Punaise dommage que j’ai pas boukmarqué tout ce que j’ai trouvé la dessus. J’avais vu un mod sur c64 qui était là pour rendre le son plus « phat » mais je retrouve pas le lien…Peut etre que c’etait compatible amiga, si ça venait en post-traitement.
Pour une utilisation « instru », ce qui manque surtout, c’est des traitements de filtre…Mais ça, je sais pas comment ça marche. Sur c64 il me semble que ça attaque directement la puce de son. Mais faut dire que certains logiciels sont faits pour ça (les controles temps réels sont mappés sur les deux sorties joystick, donc aprés on peut modifier le son via un controle fait maison).
Le SID posséde des filtres que Paula a malheureusement pas
Sinon, pour ceux qui veulent vraiment faire du low low cost, il y a la solution de recycler un vieux PC avec le tracker AXS sous DOS ou la version Windows pour un moins vieux PC.
Mais du coup, autant directement foutre un synthé virtuel genre plugin VST dans le pc qui sert à séquencer, non ?
L’interet (pour moi) c’est de garder le grain du vrai hardware, pas parfait, et meme si Paula (en terme de son electronique) ne peut pas rivaliser avec le SID, le grain du son (en cas de synthese) a quand meme quelque chose qu’on retrouve pas dans les synthés virtuels, je trouve.
C’est pourquoi on retrouve l’amiga (ou le c64) dans pas mal d’home studios, meme bien équipés, aprés certes, c’est souvent des studios orientés techno, et affiliés
Durant mes recherches (cf l’autre topic), j’ai meme vu des gars avec des MPC akai, ou des gros pc sous ableton, aller sampler sur l’amiga, pour avoir ce grain lowfi, et ensuite les réinjecter dans leur « grosse artillerie ».
Comme je le soupçonnais, si je me réfère à Wikipedia, apparemment une pédale Wah-Wah n’est rien d’autre qu’un filtre résonant (Hivernaal ou PaulaPowered pourront peut-être confirmer/infirmer).
…et j’ai trouvé comment « modder » une CryBaby, ce qui permet de modifier plus de paramètres du filtre (coupure par exemple).
@ Demether
Tout à fait d’accord pour garder « le grain de Paula ». Quand je parle de masquer le côté 8bits, il faut comprendre « avoir la possibilité de le faire ». Il faut naturellement que tout ce qu’on pourrait ajouter au cul du Miga (préamp à lampe, overdrive, volume switch, etc) dispose d’un bypass.
Si tu veux rajouter des trucs, n’oublies pas un ring modulator aussi
Au moins pour faire ça, rigoureusement inutile et donc indispensable
http://www.youtube.com/watch?v=zPrrPfY0Xe0
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Amiga Groovebox